Correspondance de filtrage
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Correspondance de filtrage

Envoyé par Alex-4x5 
Correspondance de filtrage
dimanche 21 octobre 2018 17:25:12
Bonjour à tous,
Je commence de prendre en main un agrandisseur Reinhel 75S muni d'une tête couleur Chromega Dichroic II.
j'utilise du papier Ilford multigrade IV brillant et j'arrive à tirer à peu près comme je le souhaite par essais, avec ma petite expérience et sans trop me préoccuper des valeurs de filtres que j'utilise tant que ça marche.
Je me suis quand même penché sur la notice de contrôle du contraste du papier et je me pose une question :
le tableau discerne les marques et associe Chromega à Kodak avec des valeurs de filtres Magenta qui vont jusqu'à 199.
Cette tête Chromega ne filtre que jusqu'à 170.
Dois je considérer que je suis bloqué à une grade inférieur à 5 ou associer 170 à 5 comme sur les Durst ?
Merci.
Re: Correspondance de filtrage
dimanche 21 octobre 2018 17:34:07
Le plus simple serait de vous faire une idée par vous même.

De tester avec une gamme stouffer.

[www.stouffer.net]

Et pour les grades extrêmes, 00 et 5 voir 6, il faut toujours ajouter un filtre pour aider la tête couleur.
Re: Correspondance de filtrage
mardi 23 octobre 2018 21:18:42
Merci de votre réponse, cela me conforte dans mon idée qu'il était possible, notamment, d'avoir plus de contraste.
Je vais continuer mes investigations et très surement céder aux sirènes de Stouffer ...
Re: Correspondance de filtrage
jeudi 25 octobre 2018 09:44:55
Je ne connais aucun papier actuel capable d'atteindre un vrai grade 5 (RN 45) à part l'Ilford RC . En version baryté, le Classic - de l'aveu même du fabricant- ne monte qu'à 4.5 avec leur filtre 5, idem pour la version Warmtone, l'Adox MCP.

Je ne connais pas les Foma.

Mais de toutes façons, tous ces papiers modernes encaissent très mal le vieillissement à température ambiante; j'ai fait des tests sur l'Ilford Warmtone et la baisse de contraste maxi au bout d'un an est notable, au bout de 3 ans le papier est mort (de mon point de vue) : grade maxi 3, et l'aspect des images est dégradé.


Il est donc possible que vous n'atteigniez pas ce graal du grade maxi avec votre tête couleur sans que celle-ci puisse être mise en cause; par exemple les têtes Devere et Meopta arrivent sans problème au même résultat que le filtre 5 Ilford sur les papiers barytés, leurs filtres Magenta, mais effectivement un poil moins sur le RC.

Je ne sais pas si on pourrait faire monter le contraste en utilisant des LEDs émettant plus puissamment du côté UV que les lampes dichroiques pour lesquelles les filtres sont conçus; mais je doute que cela soit un bon remède : à supposer que ceux-ci passent à travers l'optique de l'agrandisseur, il y a un risque de décalage de la MaP sur le papier qui ferait perdre en définition.Ctein, qui est malade de la perfection, a fait pas mal de recherches là dessus, on peut se procurer le pdf gratos de son livre "Post Exposure" sur son site

Mais le seul moyen de savoir c'est effectivement de faire les tests avec une Stouffer et du RCIV pas trop âgé.
Re: Correspondance de filtrage
dimanche 28 octobre 2018 13:19:03
Merci MarcN de ces compléments d'information, je vais utiliser l'heure en plus d'aujourd'hui pour me lancer dans la lecture du livre de Ctein !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter