Flash pour extérieur
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Flash pour extérieur

Envoyé par Carbon14 
Flash pour extérieur
lundi 22 octobre 2018 12:29:18
Bonjour à toutes et à tous !
J'aimerai investir dans un flash utilisable en extérieur, et transportable à dos d'homme avec mon équipement.
But recherché : compenser les lumières en contre jour, adoucir les ombres.
Je photographie surtout la nature et les arbres plus particulièrement.
Je réalise des tirages au palladium, technique que m'a fait découvrir Jean-Claude Mougin que je salue ici particulièrement.
Mon matériel :
- chambre 8x10 (Ritter) / 5x7 (Canham) / 4x5 (Graflex & Norma))
- objectifs 90mm (en 4x5) 210mm 360mm 450mm
- distance de prise de vue : environ 5m maxi
Merci pour vos conseils !
Re: Flash pour extérieur
lundi 22 octobre 2018 12:54:25
Bonjour !

Premier point : pour une utilisation en autonomie à l'extérieur, j'imagine que le flash de studio sur secteur ne convient pas. Donc flash sur piles ou sur accus.
Il s'agit d'un flash d'appoint, donc a priori une faible puissance devrait suffire.
Sauf que si la chambre a son optique fermée à f/16 voire f/22, à 5 m ça fait un nombre-guide (en mètres, NG), si le flash était seul, de 5x16 = NG 80 ou 5x22 = NG 110 !!!
En prenant un diaph de moins juste pour déboucher les ombres ça fait tout de même 5x11 ou 5x16 soit entre 55 et 80 !

Donc ça va dépendre de façon critique de la sensibilité du film utilisé.
Si c'est un film 100 ISO, si on pense au vieux gros flash METZ 60, NG 60 à 100 ISO, avec ses accus au plomb, ça passe.
Ça passera encore mieux avec du film 400 ISO, pour lesquels le NG 60 à 100 ISO devient NG 120.

Donc comme on ne va sans doute pas aller chercher un METZ 60 avec ses accus au plomb, il va falloir faire avec un flash autour de NG 45. Et probablement un film de sensibilité ou d'indice d'exposition plus élevé que ISO 100 / DIN 21°.
Donc METZ 45 d'occasion, ou un plus récent avec sa fonction "zoom" c'est à dire sa lentille de Fresnel de focalisation qui permet de gratter du NG si on réduit le champ éclairé. Un flash classique comme un METZ 45 ou 60 éclaire un champ de 60° environ en diagonale. Si on le focalise sur un champ plus étroit, par exemple les 53° d'une focale normale, on va monter un peu en NG.
Rappelons que la focale de l'objectif n'intervient pas directement dans la photométrie. Seul intervient le nombre d'ouverture.
La focale n'intervient qu'indirectement par le champ éclairé. Donc avec un 450 de focale sur format 4x5 pouces, 150 mm de diagonale, soit un angle de champ en diagonale autour de 20° seulement pour un 450 de focale, on pourra utiliser avec profit un flash à lentille de Fresnel réglable.
C'est le seul cas que je connaisse où la notion de « focale-équivalente-du-24x36 » ait un peu de sens, car bien entendu les flashs à lentille de Fresnel du commerce ne sont pas gradués en angle de champ diagonal, mais en « focale-équivalente-du-24x36 ».

focale   angle     focale
pour le	 diagonal  pour le
24x36	      	   4x5 pouces
diag = 	      	   diag =
43 mm	      	   150 mm

 28 mm   75°  	   98 mm
 35 mm   63°  	  122 mm 
 43 mm   53°	  150 mm
 50 mm   47°	  174 mm
 80 mm   30°	  280 mm
100 mm   24°	  349 mm
135 mm   18°	  470 mm

Bien entendu tous les flash « modernes » « dédiés » à tel ou tel boîtier, sont (peut-être ?? quid du câble de synchro ??) utilisables, mais la mesure TTL au flash avec une chambre ... on s'en moque royalement.

Le seul type de flash qui me semble parfaitement inutilisable c'est le petit flash NG9 qui se déplie tel un diable sortant de sa boîte, au dessus du prisme d'un reflex de petit format « moderne » ;-)

E.B.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 22/10/18 13:13 par Emmanuel Bigler.
Re: Flash pour extérieur
lundi 22 octobre 2018 13:13:39
Mille merci pour ces réflexions !
Quelle pertinence ! je suis admiratif !
Avec l'augmentation des sensibilités en numérique, les flash ont tendance à passer à la trappe.
Sauf que ... ils n'ont pas été inventés pour rien, et que la lumière en photo, c'est quand même la base de tout.
Je travaille avec du FP4 à 100asa, un Metz 60 devrait donc convenir.
Merci pour tes conseils, et à suivre donc pour les retours d'expérience.
A bientôt.
FC
Re: Flash pour extérieur
lundi 22 octobre 2018 13:46:20
NG 87 tout de même, de quoi dégommer un VTTiste en pleine course, c'est de saison parait il... ; )

[www.godox.com]
Re: Flash pour extérieur
lundi 22 octobre 2018 14:22:24
Le godox AD200 est un sympa petit flash assez portable.

Tête flash style cobra ou tête avec lampe comme les Wistro360.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/10/18 14:22 par pzi.
Re: Flash pour extérieur
lundi 22 octobre 2018 14:28:56
Bonjour,

Les remarques techniques de mes petits camarades sont pertinentes,
J'ajouterais quelques bricoles ...

Pour le flash, même pour du débouchage, il faudrait plusieurs sources.
Pour la puissance, 80 de NG c'est pas mal, mais F/22 c'est un peu court en 8x10, F/32 sera plus "basique",
Et le coup des troncs d'arbre à déboucher, des trucs sombres dans l'ombre,
Il faut mettre le paquet pour être efficace.

On a donc une belle série de X2 X4 qui s'affiche ...
Re: Flash pour extérieur
lundi 22 octobre 2018 14:38:23
Et si je ressortais mon flash magnésium de Graflex ? Si j'ai bonne mémoire, j'aurai un NG 140 ?
Reste à trouver les ampoules ... pour n&b tout simplement.
Re: Flash pour extérieur
lundi 22 octobre 2018 14:40:32
Carbon14 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Et si je ressortais mon flash magnésium de
> Graflex ? Si j'ai bonne mémoire, j'aurai un NG
> 140 ?
> Reste à trouver les ampoules ... pour n&b tout
> simplement.

Attendre la fin du jour et travailler en open flash ...
Re: Flash pour extérieur
lundi 22 octobre 2018 15:15:58
Avec l'augmentation des sensibilités en numérique, les flash ont tendance à passer à la trappe.

Oui, j'ai même vu dans un club photo d'éminents amateurs essayer de prendre des photos d'objets fixes sans lumière aucune, ou presque, comme si c'était déchoir que d'avoir recours à un flash.

On peut également ajouter que si l'accu au plomb reste encore bien utilisé dans les automobiles à moteur thermique, les accus pas-au-plomb ni au cadmium-nickel ont fait de grands progrès ... et n'ont pas fini d'en faire si les véhicules légers deviennent électriques ...

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/10/18 15:19 par Emmanuel Bigler.
Re: Flash pour extérieur
lundi 22 octobre 2018 16:54:55
pour être à l'aise vous avez ce matériel, il permet d'utiliser des façonneurs de lumière ce qui vas être plus difficile avec un cobra ! et en plein jour même en sous bois on a besoin de pas mal de joules


[profoto.com]
Re: Flash pour extérieur
lundi 22 octobre 2018 18:32:42
La solution est donc : un flash, comme un petit flash de studio, mais alimenté sur batterie.

C'est sûr que ce sera plus cher qu'un vieux METZ 60 d'occasion, mais on n'a rien sans y mettre le prix ;-)

Reste à trouver une correspondance entre les joules et le nombre-guide : pas forcément facile.

(quand on est un pro, on parle en joules, surtout quand on sculpte sa lumière au millimètre près : seuls les amateurs parlent de nombre-guide et n'utilisent qu'un seul flash frontal ;-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/10/18 18:35 par Emmanuel Bigler.
Re: Flash pour extérieur
lundi 22 octobre 2018 18:49:50
;-)

il y a plusieurs solutions ! mais quant je lis le cahier des charges: il est question d'éclairer un arbre dans un paysage !
c'est plutôt ambitieux , surtout si c'est juste ouvrir les ombres , cela demande de la finesse mais aussi de la puissance

et un cobra de par sa taille de parabole vas être dur et contraste , tu peux bien sûr diffuser le flash mais cela reste un cobra et la puissance vas décroitre très rapidement et en face il ya un arbre à compenser !

il faut de la puissance diffusée ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/10/18 19:04 par stephane.S.
Re: Flash pour extérieur
lundi 22 octobre 2018 21:44:53
il faut de la puissance diffusée ...

Damned Stéphane, serais-tu en train d'expliquer que le flash-cobra-ponctuel-non-diffusé de l'amateur NG32 à 100 ISO placé au niveau de l'appareil n'est pas une bonne solution ?

Pour moi, c'est tout un monde qui s'effondre !

(GP.info, c'est dur, mais on en apprend tous les jours)

E.B.
Re: Flash pour extérieur
lundi 22 octobre 2018 22:21:37
“ Pour moi, c'est tout un monde qui s'effondre ! “

c'est des fois ce qui arrive ! après il faut ou pas, rebondir ...
et puis je te rassure il y a des choses bien plus graves que cela
Re: Flash pour extérieur
lundi 22 octobre 2018 22:32:59
En matière d’éclairage au flash, on peut toujours s'inspirer du studio de photographie automobile de René Staud, avec, au début du millénaire, ses 56 générateurs, ses 80 torches, et ses boîtes à lumière de 12m de long, totalisant rien moins que 280 000 Joules !
Re: Flash pour extérieur
lundi 22 octobre 2018 22:39:15
280 000 Joules !!! ça fait un paquet de cobras .
Re: Flash pour extérieur
mardi 23 octobre 2018 00:34:11
Il est nettement plus facile de faire le lien entre les joules du flash et la capacité de l'accu, qu'entre les joules du flash et le nombre de photons par cm2 reçus par le film.

Imaginons un petit flash de studio donné pour 600 joules.
Ces joules n'ont rien de lumineux, c'est simplement l'énergie stockée dans le condensateur.

Autant dire qu'en termes de photons, en ne connaissant que les joules du condensateur du flash, on en sait à peu près autant qu'un amateur de HiFi du siècle dernier, fier de ses enceintes consommant chacune 50 watts, des watts électriques payés à son fournisseur d'énergie, mais qui n'ont évidemment aucun rapport avec le microscopique nombre watts acoustiques effectifs qui atteignent son précieux tympan de mélomane.

Les condensateurs sont des composants très généreux : pour un joule stocké et qu'ils gardent pour eux-mêmes, ils en laissent un autre transformé en chaleur dans la résistance de l'alimentation qui sert à le charger.
Du coup pour avoir 600 joules stockées dans le condensateur, l'accu doit en fournir 1200.
Rêvons d'un accu un peu comme un accu de voiture, mais plus petit.
Aujourd'hui, 12 vols / 50 ampères-heure c'est courant, beaucoup de voitures ont même des accus de plus forte capacité. Alors imaginons un accu de 12 volts / 20 ampères-heures.
Pour info, aussi étonnant que cela puisse paraître, 20 ampères-heure, c'est la capacité d'une grosse pile ronde de 1,5V type LR-20.
Donc 12 volts / 20 ampères-heure, on a la même chose avec 8 grosses piles rondes LR20.

La quantité d'énergie stockée dans un accu de 12 volts / 20 ampères-heures c'est 12 x 20 x 3600 [3600 secondes par heure] soit un total de 864000 joules.
En termes d'énergie, 1 joule c'est très petit, mais ça peut faire très mal, par exemple si vous laissez tomber une masse de 100 grammes sur votre pied d'une hauteur de 1 mètre, ça fait un peu moins d'un joule au moment de l'impact sur vos orteils.

Ces énormes 864000 joules divisés par 1200 ça nous donne, avec le rendement de 50% (l'impôt du jeu prélevé par la résistance de charge), un total de 864000 / 1200 = 720 éclairs de 600 joules. Pour une décharge totale de l'accu, ce qui n'est jamais recommandé pour un accu au plomb ; alors prenons une décharge moins violente, à 50% ça nous laisse encore 360 éclairs de 600 joules.

Par un hasard malicieux, je lis dans la doc du flash à accus ProfotoMD B1X de 500 joules (merci à Stéphane S. pour la référence) : « 325 éclairs à pleine puissance »

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/18 00:35 par Emmanuel Bigler.
Re: Flash pour extérieur
mardi 23 octobre 2018 08:50:02
Sans oublier les fameux joules broncolor, les seuls, les vrais ...

Mais pour travailler les joules sont de peu d'importance, les joules servent à acheter du matériel adapté, mais pour la prise de vue, un flashmètre sera l'outil de mesure adapté.
Re: Flash pour extérieur
mardi 23 octobre 2018 10:39:03
Bonjour ,

J ' utilise des flash Phota REX TA600 ( matériel Allemand ) ils fonctionnent sur batterie et aussi sur secteur .Ils acceptent les boites a lumières , les bols beauté , les snoots ...

Les batteries sont lourdes mais tiennent = ou - 500 déclics .

Je les utilisent aussi bien avec un moyen format numérique qu ' avec ma Deardorff 8X10 ..

Bonne journée

AB
Re: Flash pour extérieur
mardi 23 octobre 2018 10:51:02
Belle démonstration d' E.BIGLER.
Je transpose (en respectant les unités) : sur l'emballage d'un saucisson artisanal, mais étiqueté pour satisfaire aux normes européennes, je lis 1581 kJ (1 581 000 J) pour 100g (guère plus pour 100 g de 'céréales' du petit déjeuner, mais je préfère le saucisson) ce qui donne environ la possibilité d' un peu plus de 3000 éclairs à 500 joules/pièce en faisant abstraction du rendement de transformation. Fi des batteries au plomb et autres piles !
Un GPiste astucieux et adroit aurait il une idée pour construire un 'digesteur' pas très encombrant et rapide pour nourrir un flash et conciliant à la fois le traditionnel casse-croûte forestier et la photographie des arbres
Même avec 10% de rendement ce serait déjà bien, mais il faudra penser aux résidus de digestion.
Re: Flash pour extérieur
mardi 23 octobre 2018 11:40:07
Quel programme ! C'est un vrai régal que de lire tous vos commentaires ! Merci !
Pour les mesures, j'ai un posemètre Minolta V, et un spotmètre idem de la mème marque. Tous deux peuvent être connectés à un flash et possèdent un mode flash.
J'aimerai surtout rester dans un format ... raisonnable, dans la mesure où je transporte mon matériel seul, sur mon dos de chameau, et que je vais sans aucun doute être amené à porter un 2ème pied en plus du Ries (7,9kg ou 4,5kg avec tète selon le modèle).
Pour le pilotage, câble ? petit flash qui déclenche le gros ? ou autre technique ?
Re: Flash pour extérieur
mardi 23 octobre 2018 11:53:11
Autre détail d'importance : lors de voyage en avion, les accus ion-lithium doivent voyager en cabine. Ils sont interdits dans les bagages en soute. Cela complique les choses !
Re: Flash pour extérieur
mardi 23 octobre 2018 12:58:19
Concernant le poids de bagages autorisés en cabine avantage au saucisson ! Pour le kill de rouge indissociable c'est plus compliqué.
Re: Flash pour extérieur
mardi 23 octobre 2018 13:04:27
je pense qu'il va falloir qu'on s'organise une expédition tous les deux ! :=)
Re: Flash pour extérieur
mardi 23 octobre 2018 13:06:04
Une ou deux choses :

Un flash cobra, c’est une toute petite source. Plus une source est petite, plus la lumière est dure.

Par ailleurs, vous dites que vous photographiez des arbres à contre-jour. Si vous utilisez un flash cobra, vous croisez une source directe (votre flash cobra) à une autre source directe (celle de votre contre-jour). Or, il faut que votre lumière soit cohérente, naturelle : vous ne devez pas donner l’impression qu’il y a deux ou plusieurs sources directes de provenances différentes, mais une seule source. Par conséquent, il vous faut adopter une source diffuse la plus grande possible. Je m’associe au conseil de Stéphane et vous recommande d’investir dans un flash (de studio) sur batterie dont la source est façonnable.
Re: Flash pour extérieur
mardi 23 octobre 2018 13:11:00
merci pour ces remarques pertinentes.
y'a plus qu'à trouver le bon compromis, et le budget.
merci !
Re: Flash pour extérieur
mardi 23 octobre 2018 21:38:58
Pour le kilt de rouge , vu que les liquides ne passent pas au contrôle .

Deux solutions ;
1ière = en acheter au duty free
2ième = voyager en classe affaire , il est a volonté .
Re: Flash pour extérieur
mercredi 24 octobre 2018 01:19:51
J'ai depuis bientôt deux décennies une alimentation sur batterie au plomb Quantum Qpaq-X pouvant alimenter deux torches Quantum Qflash X jusqu'à 400 joules par torche en ajoutant des modules de condensateurs. Ça marche pas mal, je l'ai utilisé en TTL avec mon Rollei 6008 mais aujourd'hui uniquement en manuel avec mes chambres.

J'imagine que depuis on fait aussi bien voire mieux (Profoto B…), éventuellement moins cher (copies chinoises Godox…).

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Flash pour extérieur
mercredi 24 octobre 2018 12:24:13
François,

Pour obtenir un NG de 110 et travailler à f/22, il faut vraiment de la puissance. Je pense qu'il faut tabler sur un générateur autonome de 1200 joules. Si vous adaptez une boîte à lumière (source diffuse) ou un parapluie (source indirecte), vous perdez facilement 2 diaphs.

Vous évoquiez le problème du transport à dos d'homme : le modèle que je vous propose en lien pèse 4,3 kg pour le générateur et 2,4 kg pour la torche.

La pierre d'achoppement reste le prix d'un tel matériel.

Vincent
Re: Flash pour extérieur
mercredi 24 octobre 2018 12:30:23
Pour un sujet à 5 mètres, donc pas bien grand,
Je pense qu'un jeu de réflecteur fera l'affaire,
Moins lourd, plus autonome, moins cher.

Un calage de pose judicieux, me semble aussi une solution simple, aucun delta L ne saurait échapper à la courbe interminable d'un bon film N&B.

Et pour l'harmonisation, un masque fera l'affaire et au labo on a tout son temps pour régler ce type d'affaire.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter