Flash pour extérieur
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Flash pour extérieur

Envoyé par Carbon14 
Re: Flash pour extérieur
mercredi 24 octobre 2018 12:31:06
Re: Flash pour extérieur
mercredi 24 octobre 2018 13:25:55
M. Maignault a bien raison d'attirer notre attention sur les bienfaits de la dépense énergétique musculaire. À l'heure où le prix des carburants s'envole, il est grand temps de revenir à la sobriété énergétique de la propulsion humaine, ou de la traction animale. Marcel Couturier (que je salue au passage) avec sa remorque cycliste spéciale matériel photo grand format, ne va pas me contredire.

Le wiki de service nous indique que le pilote de l'avion à propulsion musculaire Daedalus, M. Kanellos Kanellopoulos, pouvait fournir, en régime permanent, une puissance mécanique comprise entre 200 et 250 watts.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Daedalus_(avion)

Imaginons un cycliste un peu moins ambitieux, (M. Kanellopoulos est un champion cycliste) développant modestement 20 watts avec un générateur électrique à pédales destiné à recharger son flash-de-studio-mais-néanmoins-d'extérieur, alimenté sur accus.

Partons sur l'idée de l'accu de 12 vols / 20 ampères-heure, imaginons que le rendement du générateur soit de 100%, et délivre du 12 volts avec la même puissance de sortie de 20 watts électriques. 20 watts sous douze volts nous donnent un courant de 20/12 = 5/3 d'ampère. Imaginons une demi-recharge de notre accu de capacité nominale 20 ampères-heures, ces 10 ampères-heure d'énergie seront donc récupérés en pédalant pendant 10 x 3/5 = 6 heures.

Donc prises de vue la nuit au flash, et le jour, deux sessions de 3 heures de pédalage en écoutant de la musique au casque, un casque audio est nettement moins gourmand qu'un flash-de-studio-mais-néanmoins-d'extérieur, la ponction d'énergie par le casque audio sera négligeable.
Si on ajoute à l'écoute musicale la lecture du journal sur papier à la lumière du jour, le bilan énergétique restera évidemment inchangé, sauf que pour avoir des nouvelles fraîches, il faudra aller chercher le journal au kiosque le plus proche ; et cela, c'est loin d'être négligeable sur le plan énergétique, par exemple si l'on photographie des arbres au fin fond de la forêt de Chaux (25 et 39 - F) ; et encore, la forêt de Chaux est relativement plate, le sport commence réellement si l'on est dans une forêt du côté du Vieil Armand et qu'il faut descendre à Guebwiller (68-F) et remonter, pour avoir accès au « Monde » (au café-tabac-journaux du coin, il n'y a que les DNA).

E.B.
Re: Flash pour extérieur
mercredi 24 octobre 2018 15:40:14
20 Watts c'est musarder ! Nos spécialistes de l'Isoard font 20 fois mieux (avec EPO ?) Du nerf que diable !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter