Epson V850 Halo autour du néga
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Epson V850 Halo autour du néga

Envoyé par Alanouille 
Epson V850 Halo autour du néga
vendredi 9 juin 2023 09:02:01
Bonjour.

J'ai récemment acquis un joli V850 pour mes néga 4x5 et dans le futur 8x10.
Malheureusement, sur tous les scans test que j'ai réalisés pour le prendre en main, les bords du passe-vue semblent bloquer la lumière, ce qui fait qu'elle n'arrive pas sur les bords du néga et me fait perdre quelques millimètres (et ça me frustre beaucoup) ou bien me crée un halo qui m'impose du travail supplémentaire en post sous Photoshop (pas gênant vu que plan-film mais imaginez sur du 120 ou 135...)

J'aurais donc aimé savoir si vous aussi avez pu subir ce souci, si j'ai mal réglé quelque chose, ou si vous avez une quelconque piste pour m'aider :D

En vous remerciant d'avance :D

Road to ULF
Re: Epson V850 Halo autour du néga
vendredi 9 juin 2023 09:07:00
Re: Epson V850 Halo autour du néga
vendredi 9 juin 2023 10:14:42
Vu la photo, ça déconne complètement. J'ai l'impression que c'est du coté du système qui maintient le plan film près de la vitre du scanner. Vous devriez relire le mode d'emploi.
Re: Epson V850 Halo autour du néga
vendredi 9 juin 2023 10:55:40
Oui, on dirait que le cache est mal appliqué, ou que la pression n'est pas suffisante.

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Epson V850 Halo autour du néga
vendredi 9 juin 2023 12:15:44
D'acc, je vais faire d'autres essais après relecture du mode d'emploi

Road to ULF
Re: Epson V850 Halo autour du néga
samedi 10 juin 2023 11:10:58
Essayer en posant des morceaux de canson noir pour remplacer le passe vue bien trop large, en faisant attention de ne pas obstruer la petite zone du haut qui ne doit pas l'être. Il y a beaucoup de réflexions interne dans l'Epson donc tout ce qui est au delà du néga convient d'être occulté (mise à part le masque autour si vous souhaiter le conserver).
Re: Epson V850 Halo autour du néga
samedi 10 juin 2023 14:28:26
C'est bon, il y avait un problème de liaison qui rendait le scan par transparence impossible (et j'étais donc bloqué en reflective, d'où les reflets et halos)

Road to ULF
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter