Dos argentique sur Phase one 645DF+
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Dos argentique sur Phase one 645DF+

Dos argentique sur Phase one 645DF+
mardi 6 juin 2023 06:59:29
Bonjour la communauté,

Est-il possible, selon vous, de mettre un dos argentique sur un phase one 645df+ ?

J'ai beau chercher, je ne trouve pas de réponse nette sur ce point. Je ne vois pourtant pas de raison à ce que cela ne soit pas possible...

Je vous remercie !

Julien
Re: Dos argentique sur Phase one 645DF+
mardi 6 juin 2023 07:59:46
Bonjour ,

Sur mon Mamiya AFD2 , je pouvais utiliser aussi un dos argentique .

Bonne journée

AB
Re: Dos argentique sur Phase one 645DF+
mardi 13 juin 2023 09:56:12
Bonjour,

Il me semble que la possibilité dos argentique et/ou dos numérique sur un seul et même boitier c'est arrêtée avec la série AFD.

C'est une des raisons pour lesquelles moi choix c'est porté sur l'AFD 2 avec un P21+

Après, il existe peut être des adaptateurs pour les séries DF, mais je ne suis pas sûr...

Bonne journée.
Re: Dos argentique sur Phase one 645DF+
mardi 13 juin 2023 11:17:19
Hello
je n'ai pas la réponse à cette question.
Personnellement, je pense que c'est un faux problème :
Les boîtiers argentiques ne sont pas cher et en tous cas beaucoup - cher que les emmerdes et risques à démonter son dos numérique (poussières, risque de chute,...)
La bonne question à se poser (et je n'ai pas la réponse) est quel est le niveau de compatibilité des optiques que vous avez avec les boîtiers argentiques mamiya ou phase-one?
de mon côté, je suis en rollei 6008 argentique et SINAR Hy-6 en numérique (cela utilise les mêmes optiques PQ/PQs rolleiflex) et bien que j'ai des dos 4560 pour rolleiflex Hy-6 (que j'utilise sur mes 6008 avec l'adaptateur idoine) il ne m'est pas venu à l'idée de trouver l'adaptateur pour les monter sur le SINAR Hy-6. Au contraire, je recherche un deuxième boîtier SINAR Hy-6 au cas où mon boîtier tomberait en panne avant le dos...

D'ailleurs, dans le cas des Hy-6, ils ont été vendu sous trois marques : Rolleiflex, SINAR et LEAF, avec trois firmwares différents et un des deux, SINAR ou LEAF n'est pas compatible avec les dos 4560 (les lignes de programmation pour commander le dos ont été enlevées du logiciel).
Peut-être que c'est aussi le cas chez phase-one?
En premier, il convient de trouver dans les doc ou sur Ebay des photos des interfaces des dos film et boîtiers. Si le dos argentique utilise un pignon que n'a pas le boîtier, c'est forcement incompatible. Mais si le dos est à avance électrique incorporée au dos (comme le 4560) alors peut-être que le SAV à un firmware pilotant les deux types de dos argentique et numérique...
Sur le site de phase-one il y a un forum où on peut poser des questions sur les appareils de la marque et où souvent les gens de la marque répondent en 1~2 semaines.

J.Ph.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter