Charge nominale rotule et pied
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Charge nominale rotule et pied

Envoyé par Norma 
Charge nominale rotule et pied
mardi 23 octobre 2018 08:30:21
Bonjour,

Réflexions sur l'achat d'un pied carbone.

La question, entre autres, de la charge nominale admissible se pose et intuitivement je me dis qu'il faut certainement prévoir davantage que ce qui est indiqué par le constructeur, un peu comme avec le cercle image pour les optiques, pour avoir un certain confort et une sécurité .

Si par exemple 5 kg de charge nominale sont indiqués, faut il prévoir pour une chambre de 3 kg un ensemble pied - rotule"surdimensionné" qui accepterait 10 kg par exemple, au détriment bien sur du poids et du prix de cet ensemble ?
Re: Charge nominale rotule et pied
mardi 23 octobre 2018 10:00:24
Bonjour

Le problème avec la charge admissible indiquée par les constructeurs de pieds-photo c'est qu'il n'y a pas à ma connaissance de norme indépendante du constructeur pour définir ce qu'est la charge admissible.

Un autre problème qui peut se poser avec un pied ultra-léger, c'est que le pied bascule sous l'effet du vent.
Il y a souvent un petit crochet sous le sommet du pied pour le lester.
Il faut donc ajouter le poids du lest au poids du matériel ...

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/10/18 09:43 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Charge nominale rotule et pied
mardi 23 octobre 2018 10:06:15
La charge est une chose,
Mais quel est votre but ?

Entre le Sténopé et le long téléobjectif haut de gamme placé devant un boitier full pixel,
Le travail exigé pour le pied rotule n'est pas vraiment le même,
Sans parler du terrain, du vent, de la durée de la pose,
1000 questions qui font, que prévoir un peu plus n'est pas absurde,
Sans oublier une rotule de grande qualité ...
Re: Charge nominale rotule et pied
mardi 23 octobre 2018 14:32:09
Comme le chantait Brassens, on ne s'en lasse pas
« Une saute de vent subite ...»

E.B.
Re: Charge nominale rotule et pied
mardi 23 octobre 2018 14:45:44
Une chambre de 3kg, soit.
Mais les optiques ? un Symmar S 6,8/360 (1800 gr) ou un Fujinon C 8.5/300 (290gr) pour dire que suivant les optiques qui seront montées sur la chambre il y a un gros écart de masse qu'il faut prendre en considération suivant votre projet.
Coté rotule :
Une Manf……. 490 avec plateau rapide c'est 1400 gr, donnée pour supporter 12 kg.
Une Manf……..488RCO avec plateau rapide c'est 780gr, donnée pour supporter 8 kg.
Une Manf…496 RC2 avec plateau rapide c’est 420 gr, donnée pour supporter 6kg
Souvent le constructeur fait état d'une charge de sécurité (que se cache t'il derrière ce terme, coef de 2 ou 3 ? ou état limite?)
Maintenant tout dépend aussi du type de chambre installée dessus (field ou monorail ?)

Pour ce qui est du pied, un pied bois a plus d’inertie pour absorber les vibrations
Personnellement j’aime bien avoir de la marge en acceptation pour le pied et la rotule mais cela se traduit en terme de masse à transporter.

Maintenant par rapport à mes expériences, la Sinar est posée sur un pied bois (en bon frêne du Châtillonnais) et une tête fab ; maison, 3.2 kg pour l’ensemble, jusqu’à ce jour même avec une lourde optique personne ne bronche. J'ai beaucoup de marge avec ce type de pied. Il est fort possible qu’un pied carbone soit plus léger, mais pas d’expérience avec ce type de produit. Certes entre ce pied et l'équivalent en taille avec un carbone il doit y avoir un bon différentiel sur la balance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/18 14:50 par Marcel Couturier.
Re: Charge nominale rotule et pied
mardi 23 octobre 2018 15:08:53
De ma fréquentation assidue de Manfrotto je peux signaler que les charges annoncées sont très "conservatrices",
la marque prend en compte le porte à faux éventuel dans ce qui est annoncé.
Toutes les marques ne sont pas aussi prudentes (et sérieuses).
Re: Charge nominale rotule et pied
mardi 23 octobre 2018 17:27:40
Une vidéo ! [youtu.be]
Re: Charge nominale rotule et pied
mardi 23 octobre 2018 17:35:41
Certains coefficients; de sécurité ont une valeur de X10 (ascenseurs par ex.)

Avec celui là et une petite planche (pour mon confort) je peux l'utiliser en siège, pieds levés.

Il vient des surplus de l'armée (Génie) et m'a coûté 3 francs six sous. Pour le sténope par grand vent ou avec ma chambre à tiroir avec Dallmeyer de 457 mm rien ne bronche.
Re: Charge nominale rotule et pied
mardi 23 octobre 2018 19:34:16
Avant tout, merci à tous pour vos réponses si rapides.

J'affine le sujet.

Il s'agit de trouver un ensemble pied carbone -rotule adapté à l'utilisation de matériel analogique allant de 4 à 10 kg, optiques comprises pour prises de vue sur la côte Normande ou ça ventile quand même pas mal quelquefois...

Sans dépenser une fortune pour avoir du gitzrolls, j'aurai souhaité améliorer mon système actuel, avec un ensemble polyvalent pas trop onéreux, pour éviter un rapatriement d'urgence en hélico suite à une vertèbre déboitée :-((
Après quelques recherches, voici :

[www.novo-photo.com]

Mais est ce suffisant pour porter une lourde chambre avec l'optique, sans risquer ce qui est arrivé à Kenna dans la vidéo montrée par Emmanuel Bigler ?
Re: Charge nominale rotule et pied
mardi 23 octobre 2018 19:43:10
Le pied carbone que j'ai (un Manfrotto 535 Mpro) supporte sans se plaindre le poids d'un homme adulte. Il n'est pas très cher. C'est un pied video. De manière générale, la gamme video est mieux conçue et moins chère. Il y a, comme sur tout les pieds video, une sphère pour régler l'horizontale et c'est très pratique.

Par rapport aux pieds photo: il n'y a pas de colonne centrale et le pied est assez encombrant.

Autrement, Berlebach fait des pieds bois très bien avec des charges utiles de plus de 100 kg.
Re: Charge nominale rotule et pied
mercredi 24 octobre 2018 01:29:53
Un trépied en bois, c'est une sorte de trépied en carbone naturel, non ? ;-)

J'ai deux trépieds : un Gitzo série 2 Basalt G1297 avec une Arca P0, environ 1,9 kg en ordre de marche, ça marche bien avec mes moyens formats et chambre 4x5 Arca avec des focales pas trop longues.

Pour l'Arca 8x10 j'ai un Gitzo Systematic GT5541L avec une Arca C1, moins de 4 kg le tout, et rien à redire, ça supporte tout et n'importe quoi (testé pour le poids avec un Aero Ektar 305 de 6,5 kg et pour la longueur avec un Fujinon C 600).
Le prix s'oublie, la qualité reste ! Surtout si on récupère la TVA et l'amortit comptablement…

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Charge nominale rotule et pied
mercredi 24 octobre 2018 03:10:50
grandstirages écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le pied carbone que j'ai (un Manfrotto 535 Mpro)
> supporte sans se plaindre le poids d'un homme
> adulte. Il n'est pas très cher. C'est un pied
> video.


Absolument.
Un des meilleurs.
Une plume qui peut porter du plomb.

.
Re: Charge nominale rotule et pied
mercredi 24 octobre 2018 09:04:54
Sur le Manfrotto 535 Mpro comme sur d'autres Manfrotto, le blocage des sections de tube se fait avec les leviers pince doigt ! qui ont tout de même le grand avantage d'être moins sensible au grain de sable que les bagues à vis et c'est plus rapide à déployer.
J'ai fait l'expérience dans des dunes de sable avec un Benro à bague à vis et mon Manfrotto alu avec pince doigt.
Pour la sortie à la plage je préfère les pinces doigt ou la vis de serrage du Berlebach



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/18 09:18 par Moskva 4.
Re: Charge nominale rotule et pied
mercredi 24 octobre 2018 11:08:08
Je confirme le pince doigt des Manfrotto à pince c'est très déplaisant. Un des avantages des trépied en bois est qu'en hiver on ne se gèle pas les doigts en les manipulant.
Re: Charge nominale rotule et pied
mercredi 24 octobre 2018 11:28:13
Norma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Avant tout, merci à tous pour vos réponses si
> rapides.
>
> J'affine le sujet.
>
> Il s'agit de trouver un ensemble pied carbone
> -rotule adapté à l'utilisation de matériel
> analogique allant de 4 à 10 kg, optiques
> comprises pour prises de vue sur la côte Normande
> ou ça ventile quand même pas mal quelquefois...
>
>
> Mais est ce suffisant pour porter une lourde
> chambre avec l'optique, sans risquer ce qui est
> arrivé à Kenna dans la vidéo montrée par
> Emmanuel Bigler ?

Pour éviter ce genre de mésaventure, il faut lester le pied pour abaisser le centre de gravité.
J'en ai fait l'expérience il y un dizaine d'années sur un terril, sur un plat.
Beau temps ce jour là, peu de vent.
Je m'éloigne un peu, je me retourne...Et là, le RB monté sur un Gitzo alu n° 5 avait disparu.
Heureusement il n'avait pas dévalé la pente.
Et pourtant, le Mamiya, ce n'est pas un poids plume...

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Charge nominale rotule et pied
mercredi 24 octobre 2018 15:44:51
Maintenant il monte toujours avec un parpaing dans sa musette.
Re: Charge nominale rotule et pied
jeudi 25 octobre 2018 03:23:05
maignaut jean louis écrivait:
-------------------------------------------------------
> Maintenant il monte toujours avec un parpaing dans
> sa musette.


Noooon !
Une gaillette !

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Charge nominale rotule et pied
jeudi 25 octobre 2018 08:33:21
Une seule ? Avec un petit fourneau ?

J
Re: Charge nominale rotule et pied
jeudi 25 octobre 2018 09:30:31
Moi je prend un panier à bouteille que je charge en fonction du vent. A la descente c'est plus facile.
Re: Charge nominale rotule et pied
jeudi 25 octobre 2018 09:38:27
de grandstirages :
... Manfrotto 535 Mpro ... supporte sans se plaindre le poids d'un homme adulte. Il n'est pas très cher.


« Charge admissible 20 kg ... prix 669 euros TTC »
J'ai connu des hommes plus lourds que 20 kg, et « pas cher » à 669 euros TTC, ça dépend du point de vue ! (mais je concède qu'on peut effectivement trouver beaucoup plus cher en pied carbone chez le même groupe industriel).
Admettons que la spécification de charge admissible officielle soit très en-dessous de la réalité, du moins pour une charge bien centrée, comme nous le signalait PascalM (que je salue au passage) ; dommage que le prix ne soit pas affiché selon la même règle ;-)

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 25/10/18 10:05 par Emmanuel Bigler.
Re: Charge nominale rotule et pied : charge centrée ou excentrée ?
jeudi 25 octobre 2018 10:42:27
Que ce soit pour les limites de charge d'une tête ou d'une rotule, ou bien d'un pied, on voit qu'il faudrait donner au moins deux spécifications :

- une spécification sur la charge admissible maximale centrée, donc spécification en termes de force (ou de masse, pour une utilisation terrestre : car pour les blads lunaires, la spécification en termes de masse est multipliée par presque 6 pour un même pied lunaire ;-) )

- une spécification en termes de couple admissible, soit pour la limite de basculement d'un pied, soit pour les limites de blocage (voire limites de rupture ...) d'une tête ou d'une rotule, donc spécification en termes de couple.

Donner comme le fait Manfrotto une seule spécification en termes de charge, qui tient compte de ce que la charge puisse être excentrée, c'est un bon début ; on reconnaît effectivement là une maison sérieuse ;-)

On peut également ajouter, concernant les têtes et les rotules, que les têtes 3 axes classiques comme le modèle Gitzo 1570, ont des spécifications de charge officielles toujours très inférieures à ce que peut donner une bonne rotule-boule.
La raison en est que dans une tête à mouvements croisés dans le genre de la GITZO 1570, il y a toujours des porte à faux que ne connaît pas la rotule boule. Donc charge centrée admissible moins élevée avec la tête trois axes.
De plus, les bonnes rotules-boule ont une surface sphérique de serrage supérieure à celle du cylindre utilisé pour chaque axe d'une tête classique, donc couple de serrage plus élevé sur une rotule-boule de grand diamètre.

E.B.
Re: Charge nominale rotule et pied
jeudi 25 octobre 2018 14:53:13
petite pensée en passant,

un bon trépied verra des générations d'appareils ......... alors le prix s'oublie, la qualité reste !
Re: Charge nominale rotule et pied
jeudi 25 octobre 2018 18:34:30
La qualité s'oublie mais le prix reste !!

Dicton Écossais
Re: Charge nominale rotule et pied
jeudi 25 octobre 2018 18:55:43
Norma écrivait:
-------------------------------------------------------
> La qualité s'oublie mais le prix reste !!
>
> Dicton Écossais

Ou réplique des tontons flingueurs ;-)
Re: Charge nominale rotule et pied
jeudi 25 octobre 2018 20:18:16
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> de grandstirages :
> ... Manfrotto 535 Mpro ... supporte sans se
> plaindre le poids d'un homme adulte. Il n'est pas
> très cher.

>
>
> [url=https://www.camara.net/manfrotto-535-trepied-
> video-2-stage-mpro-75mm.html] « Charge admissible
> 20 kg ... prix 669 euros TTC » [/url]
> J'ai connu des hommes plus lourds que 20 kg,

Je pèse effectivement plus de 20 kg. J'ai testé mon trépied en me laissant porter, il ne s'est pas plaint. Il me semble que c'est ce que j'ai écrit.

> et «
> pas cher » à 669 euros TTC, ça dépend du point
> de vue !

Merci de donner les références d'un trépied carbone de charge admissible 20 kg et qui coûte moins cher. La balle est dans votre camp.

Pour la suite de la discussion: sur ce trépied, j'ai monté une tête à engrenages Manfrotto 400. Rien ne bouge en usage photo, mais la tête pèse le poids d'un âne mort.
Re: Charge nominale rotule et pied
jeudi 25 octobre 2018 20:50:43
de grandstirages
Merci de donner les références d'un trépied carbone de charge admissible 20 kg et qui coûte moins cher. La balle est dans votre camp.

Trop facile ! Il suffit, justement, de suivre le lien donné par la personne qui a lancé cette discussion, et de lire un peu.

https://www.novo-photo.com/novo-explora-t20-carbon-fibre-tripod-kit.html
Je cite :
Novo Explora T20 Carbon Fibre Professional Tripod Kit + FREE DURA 100 CASE
Max. load of 20Kgs
inc vat £299.00 soit environ 299 x 1,13 = 338 euros.

Ai-je répondu à la question ? Mettez-vous en doute les kilogrammes annoncés par ce fournisseur ?

Vous voulez d'autres exemples de pieds carbone à moins de 669 euros, donnés pour une charge de 20 kg (spécificatiosn annoncées par le constructeur, c'est à dire hors de toute norme incontestable) ? à votre service !

Quant au fait que le pied Manfrotto susnommé supporte largement plus que 20 kg, loin de moi l'idée de mettre en cause votre expérience, je me faisais simplement l"écho de ce que disait PascalM, à savoir que les spécifications sont conservatrices, mais au sens noble du terme ;-)

Dans le monde où nous vivons, être conservateur et promouvoir le pied carbone plutôt que le pied en frêne, c'est un beau paradoxe, non ? ;-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/10/18 20:53 par Emmanuel Bigler.
Re: Charge nominale rotule et pied
jeudi 25 octobre 2018 21:00:18
grandstirages écrivait:
-------------------------------------------------------

> Merci de donner les références d'un trépied
> carbone de charge admissible 20 kg et qui coûte
> moins cher. La balle est dans votre camp.


Ben, j'ai repéré celui ci qui supporte 20kg
[www.ukdigital.co.uk]

Prix divisé par deux, et la rotule est fournie. 2,3kg l'ensemble
Re: Charge nominale rotule et pied
jeudi 25 octobre 2018 21:01:20
Trop rapide Mr Bigler !!!
Re: Charge nominale rotule et pied
jeudi 25 octobre 2018 21:41:21
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> de grandstirages
> Merci de donner les références d'un trépied
> carbone de charge admissible 20 kg et qui coûte
> moins cher. La balle est dans votre camp.

>
> Trop facile ! Il suffit, justement, de suivre le
> lien donné par la personne qui a lancé cette
> discussion, et de lire un peu.
>
> [url=https://www.novo-photo.com/novo-explora-t20-c
> arbon-fibre-tripod-kit.html]https://www.novo-photo
> .com/novo-explora-t20-carbon-fibre-tripod-kit.html
> [/url]
> Je cite :
> Novo Explora T20 Carbon Fibre Professional Tripod
> Kit + FREE DURA 100 CASE
> Max. load of 20Kgs
> inc vat £299.00 soit environ 299 x 1,13 = 338
> euros.
>
> Ai-je répondu à la question ? Mettez-vous en
> doute les kilogrammes annoncés par ce
> fournisseur ?
>

Vous avez répondu à la question.

Je mets fortement en doute les kilogrammes annoncés par ce fournisseur. Fortement. Mais je peux me tromper.

Un trépied très similaire est vendu sous un autre marque plus généraliste de distribution de matériel photographique. Il lui ressemble vraiment beaucoup. Je serais prêt à parier que les deux trépied proviennent de la même usine, quelque part dans l'empire du milieu.

Excusez le jeu de mot, mais il n'y a pas photo.

Ce "novo" est d'ailleurs surprenant. J'ai un trépied Gitzo qui a le même poids et plus ou moins les mêmes dimensions. C'est un trois sections, qui se plie donc moins court mais devrait être plus rigide. Il était donné pour 10 kg. Je ne mettrais pas 10 kg dessus et je pense qu'il céderait sous le poids d'un homme adulte.
Re: Charge nominale rotule et pied
jeudi 25 octobre 2018 22:00:44
Vous avez répondu à la question.

Eh bien, maintenant il faut argumenter avec la personne qui a lancé la discussion !

Avez-vous jeté un coup d'oeil à cette vidéo pointée par Moskva4?
https://www.youtube.com/watch?v=itTQSWglTJI&feature=youtu.be&t=17

Allez, on en remet une couche (de fibre de carbone, bien entendu)
25 kg supportés pour 409 euros

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/10/18 22:09 par Emmanuel Bigler.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter