Charge nominale rotule et pied
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Charge nominale rotule et pied

Envoyé par Norma 
Re: Charge nominale rotule et pied
jeudi 25 octobre 2018 22:27:57
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Vous avez répondu à la question.
>
> Eh bien, maintenant il faut argumenter avec la
> personne qui a lancé la discussion !
>
> Avez-vous jeté un coup d'oeil à cette vidéo
> pointée par Moskva4?
> [url=https://www.youtube.com/watch?v=itTQSWglTJI&f
> eature=youtu.be&t=17]https://www.youtube.com/watch
> ?v=itTQSWglTJI&feature=youtu.be&t=17[/url]
>
> Allez, on en remet une couche (de fibre de
> carbone, bien entendu)
> [url=https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/
> trepied-rotule/trepieds-feisol-158/nouveau-trepied
> -ct-3342-1295]25 kg supportés pour 409 euros
> [/url]


Donc en deux messages, vous êtes monté de 70€ et avez supprimé la colonne centrale. On progresse.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/10/18 22:29 par grandstirages.
Re: Charge nominale rotule et pied
vendredi 26 octobre 2018 08:11:59
Et si on prenait notre pied sans se prendre la tête?

.
Re: Charge nominale rotule et pied
vendredi 26 octobre 2018 09:17:16
On progresse.

Vous n'êtes pas beau joueur, M. grandtirages, il n'y a pas de honte ici à avoir perdu dans un petit jeu que vous avez lancé vous-même.
Alors re-formulons votre question, à moins que vous ne souhaitiez qu'on vous trouve un troisième pied carbone à moins de 669 euros et supportant 20 kg ?

La question permettant de progresser dans ce débat, me semble-t-il, est la suivante :
« Merci de donner les références d'un trépied carbone de charge admissible 20 kg, qui coûte moins cher [que 669 euros] et qui ne soit pas de fabrication chinoise. »

E.B.
Re: Charge nominale rotule et pied
vendredi 26 octobre 2018 13:32:27
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------

> La question permettant de progresser dans ce
> débat, me semble-t-il, est la suivante :
> « Merci de donner les références d'un trépied
> carbone de charge admissible 20 kg, qui coûte
> moins cher [que 669 euros] et qui ne soit pas
> de fabrication chinoise.
»

Question annexe peut-être ?
Ou donc le groupe financier Anglais Vitec, possédant entre autres Gitzo et Manfrotto au chiffre d'affaire de plusieurs centaines de millions d'euros et côté en bourse fabrique t'il ses trépieds ?
Pas pu avoir cette info ...
Costa Rica ?

[investir.lesechos.fr]
Re: Charge nominale rotule et pied
vendredi 26 octobre 2018 14:41:22
Quelques précisions...

La démonstration faite par Marc Jardelle sur la vidéo signalée en lien montre clairement qu'avec un poids dans l'axe on peut charger un pied bien plus que ce qui est indiqué. Accessoirement Thierry Martin s'amusait à faire la même chose avec les pieds Manfrotto, cela épatait les clients, surtout que chez Manfrotto on mange plus que chez Jama (et pourtant à Millau...)

Les pieds et rotules Feissol ont excellents, personnellement je les préfères aux Manfrotto Gitzo que je place pourtant très haut (ça donne quoi un pied placé haut ?)

Les produits Manfrotto sont conçu à Cassola dans le nord de l'Italie, Gitzo les a rejoints après avoir été à Paris 13, puis Creteil, aujourd'hui la fabrication est en grande partie délocalisée en Chine même s'il doit rester quelques produits encore fabriqués dans le nord de l'Italie.

La fibre de carbone est souvent japonaise, mais généralement produite hors Japon (à Lacq par exemple, mais aussi en Chine ou aux USA) car Toray est le plus gros producteur mondial.

Tout ceci étant dit, ça ne change rien au fait que certains trouveront que 150 € un pied c'est déjà bien cher et que supporter 60 kg en pesant 800 g c'est le minimum que l'on puisse exiger (le Zeppelin est peut être la bonne solution).
Re: Charge nominale rotule et pied
vendredi 26 octobre 2018 15:03:25
Ben oui quoi !
Faut acheter français pour remplir les coffres des Iles Caïmans...
Regardez, chez nous, dans ch'Nord, la BPI subventionne Vallourec sur 600 millions d'euros pour que l'entreprise investisse en Chine et en Ukraine, mais laisse tomber l'acier français.
Elle est pas belle la vie en macronie ?

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Charge nominale rotule et pied
vendredi 26 octobre 2018 22:39:52
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> On progresse.
>
> Vous n'êtes pas beau joueur, M. grandtirages, il
> n'y a pas de honte ici à avoir perdu dans un
> petit jeu que vous avez lancé vous-même.
> Alors re-formulons votre question, à moins que
> vous ne souhaitiez qu'on vous trouve un
> troisième pied carbone à moins de 669 euros et
> supportant 20 kg ?
>

La question tourne autour de la définition de "supporte 20 kg". J'ai indiqué que je doutais que le "Novo Explora T20 Carbon Fibre Professional Tripod" supportait 20 kg, mais que je pouvais me tromper. Vous donnez un trépied Feisol que je ne connais pas. Je ne sais pas ce que vaut ce trépied. Le savez-vous ou vous contentez-vous de croire le site du fabricant?
Re: Charge nominale rotule et pied
samedi 27 octobre 2018 07:46:02
j'avais mis le lien de la vidéo pour faire un clin d’œil sur le poids supporté !
je n'ai pas de Feisol j'ai 3 trépieds: 1 Berlebach 963/75 en fibre de carbone naturel,c'est pas le plus costaud de la gamme (loin de là), 1 Benro carbone très léger, un Manfrotto 190PRO/B en Alu. Je n'ai pas de chambre au dessus du 4"x5" et c'est une Chamonix qui est très légère bien moins sensible du pied que mon Pentax 6x7.
j'ai aussi un vieux Gitzo Alu crémaillère 2 flingué lors d'une sortie dans la neige, qui ne me sert que pour des bidouilles d'atelier.

Concernant les Feisol je trouve que l'angle formé par les jambes du trépied est assez fermé, ça explique peut être la charge donnée pour 25kg (suivant les modèles)

Pour Berlebach le catalogue [www.berlebach.de]
il y a du choix mais ça sera toujours plus encombrant et lourd qu'un pied en fibre de Carbone artificiel à capacité égale, mais l'amortissement des vibrations est plus efficace ainsi que la tenue aux vents



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/10/18 07:56 par Moskva 4.
Re: Charge nominale rotule et pied
samedi 27 octobre 2018 18:40:46
Puisque ça part en khouille, continuons...

Ceci doit supporter plus que 20 kilos :

[farm1.staticflickr.com]

photo : Nasir Hamid, blog simplyoxford.com
Re: Charge nominale rotule et pied
samedi 27 octobre 2018 20:31:05
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
>
> Le problème avec la charge admissible indiquée
> par les constructeurs de pieds-photo c'est qu'il
> n'y a pas à ma connaissance de norme
> indépendante du constructeur pour définir ce
> qu'est la charge admissible.
>
> Un autre problème qui peut se poser avec un pied
> ultra-léger, c'est que le pied bascule sous
> l'effet du vent.
> Il y a souvent un petit crochet sous le sommet du
> pied pour le lester.
> Il faut donc ajouter le poids du lest au poids du
> matériel ...

Oui et ça peut même arriver au meilleurs : [www.facebook.com]

Fais bien et laisse dire
Re: Charge nominale rotule et pied
samedi 27 octobre 2018 22:34:34
Puisque ça part

Le vieux prof se fâche lorsque ses élèves baillent en cours !

E.B.
Re: Charge nominale rotule et pied
samedi 27 octobre 2018 22:41:22
si même les meilleurs se fient à la pub !
Re: Charge nominale rotule et pied
samedi 27 octobre 2018 22:46:40
si même les meilleurs se fient à la pub !

Touche pas ma pub !

E.B.
Re: Charge nominale rotule et pied
lundi 29 octobre 2018 10:25:24
Georges l écrivait:
-------------------------------------------------------
> Puisque ça part en khouille, continuons...
>
> Ceci doit supporter plus que 20 kilos :
>
> [farm1.staticflickr.com]
> f8972c7_o.jpg
>
> photo : Nasir Hamid, blog simplyoxford.com


Il est où BBB ???

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Charge nominale sur escabeau et échelle
lundi 29 octobre 2018 12:17:01
Il est où BBB ???

ici

E.B.
Re: Charge nominale rotule et pied
dimanche 25 novembre 2018 18:14:06
C'est peut être le moment ?

Brexit + ou - bientôt ...!!


[www.ukdigital.co.uk]
Re: Charge nominale rotule et pied
lundi 17 décembre 2018 14:31:41
Bonjour à tous, je suis ce sujet avec grand intérêt me trouvant dans une situation à peu prêt similaire de choix d'un système "portatif".
J'en profite donc pour y poser ma petite question personnelle (si nécessaire j'ouvre le sujet correspondant) :

Dans ma configuration la plus défavorable, j'équipe une Linhof Technika IV d'un Zeiss Biogon 75mm = environ 5kg voire un peu plus s'y j'ajoute un dos rollflex ou autre accessoire.
(non j'ai pas prévu de le changer ce 75mm pour un plus léger :p)

Ma Benro "de base" qui m'allait bien jusqu'ici (max équipement à peine 2kg en 24x36 et moyen format) est évidemment à la peine désormais avec ce type de configuration, surtout en écart par rapport à l'axe en ajoutant un "bras de levier" assez important.

Je lorgne donc sur l'ARCA-SWISS Monoball p0, à la fois pour le système ingénieux garantissant le niveau après réglage et la qualité de construction (cocorico) et le poids annoncé supporté dans l'axe de 20kg.

Reste à l'usage, en cas de "plongée / contre plongée" importante, cette rotule supporte-t-elle le bras de levier engendré par mon équipement cité ci dessus ?

Selon "budget de noël restant" (comprendre "selon la générosité familiale" ^^) je mettrais tout cela sur un pied berlebach ou assimilé (la fabrication maison n'est pas écartée), à moins que je ne craque pour un dos 6x12 ou 6x17.....

Merci ! :)



Modifié 4 fois. Dernière modification le 17/12/18 14:35 par Neonoctis.
Re: Charge nominale rotule et pied
lundi 17 décembre 2018 14:42:29
<<Reste à l'usage, en cas de "plongée / contre plongée" importante, cette rotule supporte-t-elle le bras de levier engendré par mon équipement cité ci dessus ?

P0 et P1 n'autorisent pas les plongées contre plongées importantes ...
Voilà c'est réglé ...
Re: Charge nominale rotule et pied
lundi 17 décembre 2018 14:53:38
La rotule Arca Swiss P0 a une encoche que n'a pas la P1, on peut donc basculer une P0 de nonante degrés si nécessaire.

E.B.
Re: Charge nominale rotule et pied
lundi 17 décembre 2018 15:01:42
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> [url=http://www.galerie-photo.com/images/arca-mono
> ball-p0-4.jpg]La rotule Arca Swiss P0 a une
> encoche[/url] que n'a pas la P1, on peut donc
> basculer une P0 de nonante degrés si nécessaire.

La P0 ok mais en 4x5, je ne l'utiliserais pas ...
Quand je fais du 90° je prends un pied lourd et un contrepoids...

La P1 est parfaite en MF, je n'ai pas testé en 4x5, mais je pense que cela se passe bien.
Re: Charge nominale rotule
lundi 17 décembre 2018 15:56:40
Pour mon appareil de format 4x5 pouces j'utilise une rotule Arca Swiss B1, ou la P1.
La B1 possède l'encoche permettant de basculer complètement.
La B1 n'est plus fabriquée, elle est remplacée par la Z1 plus légère et plus costaud encore.

Mais on trouve la B1 très facilement en occasion à des prix très raisonnables, ne pas l'oublier.

La charge admissible centrée à la verticale de ces rotules B1 - Z1 - P1 non basculées n'a guère de sens, puisque cela dépasse allègrement les 50 kg.
Le diamètre de boule étant nettement plus important sur une B1/Z1 ou P1 en comparaison de la P0, le couple de blocage est évidemment bien plus important, mais sur ce point du couple de blocage tous les constructeurs sont d'une discrétion légendaire.
Ils ne veulent pas voir revenir en SAV des rotules cassées par des testeurs experts auto-proclamés, prompts à se répandre en récriminations sur Internet, et qui se suspendent au-dessus de leur rotule au bout d'un bras de levier de 2m de long ;-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/12/18 15:58 par Emmanuel Bigler.
Re: Charge nominale rotule et pied
lundi 17 décembre 2018 16:46:16
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> P0 et P1 n'autorisent pas les plongées contre
> plongées importantes ...
> Voilà c'est réglé ...

Emmanuel y a répondu, la P0 m’intéresse pour la versatilité usage sur d'autres formats et donc le 90° dispo sans accessoire supplémentaire au contraire de la P1, après si c'est le graal... Le prix P1 + accessoire atteint rapidement 600€. Bon le budget n'est pas forcément le "facteur limitant" dans le choix (enfin ne devrait pas l'être), vu la valeur de ce que je monte dessus...

Nestor Burma écrivait:
------------------------------------------------------
> La P0 ok mais en 4x5, je ne l'utiliserais pas ...
> Quand je fais du 90° je prends un pied lourd et
> un contrepoids...
>
> La P1 est parfaite en MF, je n'ai pas testé en
> 4x5, mais je pense que cela se passe bien.

J’imagine oui : qui peu le plus peu le moins ;)
Pour le contre poids et un pied lourd ou au minimum lesté, ces deux contre-mesure sont surtout là pour éviter le basculement de la totalité pied + rotule + appareil mais concerne moins la capacité de la rotule. Je note cependant cet excellent conseil !

Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour mon appareil de format 4x5 pouces j'utilise
> une rotule Arca Swiss B1, ou la P1.
> La B1 possède l'encoche permettant de basculer
> complètement.
> La B1 n'est plus fabriquée, elle est remplacée
> par la Z1 plus légère et plus costaud encore.

La B1 ne m'intéresse pas : elle ne permet pas de conserver l'assiette après réglage, ce que propose la P1/P0 de par son "design".

> La charge admissible centrée à la verticale de
> ces rotules B1 - Z1 - P1 non basculées n'a guère
> de sens, puisque cela dépasse allègrement les 50
> kg.

Tout à fait d'accord, d'où ma question en cas défavorable "bras de levier" qui là a plus de sens (et encore... voir mon dernier commentaire)

> Ils ne veulent pas voir revenir en SAV des rotules
> cassées par des testeurs experts auto-proclamés,
> prompts à se répandre en récriminations sur
> Internet, et qui se suspendent au-dessus de leur
> rotule au bout d'un bras de levier de 2m de long
> ;-)

Et postée sur youtube avec un titre racoleur "alacon"... ^^

Bref, selon vos conseils vous partez effectivement sur la sécurité de la P1.

J'ai vu cependant sur le site les articles et sujets suivants :

[www.galerie-photo.info]

Vous y aviez déjà fait un commentaire Emmanuel notamment sur la capacité niveleuse des P1/P0 ;)

[www.galerie-photo.com]

Et pour ce dernier où le test a visiblement été fait par M. Peyre avec une Technika, ça a l'air de tenir la route ?

D'autant que le cas de figure de la "révérance" ne se présentera que pour des photos où je pointe l'objectif vers le ciel ou le sol... (concrètement à peine 2% voire 1% des photos que je produit, pour le reste le dos pivote donc...).


Edit : est-ce que ces deux rotules P0 et P1 sont testables dans un magasin à Paris ? (genre grand format ?) ça peut être la solution pour finaliser le choix...

Edit 2 : Je sais que la Technika n'est pas forcément la chambre la plus usitée ici, mais si quelqu'un qui l'utilise régulièrement peut décrire son set, je suis preneur ;)



Modifié 4 fois. Dernière modification le 17/12/18 17:00 par Neonoctis.
Re: Charge nominale rotule et pied
lundi 17 décembre 2018 17:29:38
La B1 ne m'intéresse pas : elle ne permet pas de conserver l'assiette

Ah ! J'avais oublié de préciser que ma B1 est, bien entendu, équipée du plateau panoramique supérieur en accessoire, ce qui répond à la question, mais augmente notablement le prix de la B1 d'occasion ;-)
D'où l'intérêt des P1 et P0 qui ont le panoramique supérieur par construction dans la version de base.

La pensée du jour : conserver l'assiette bien horizontale, c'est vrai que c'est important, surtout quand elle est bien remplie un soir de réveillon bien arrosé ;-)

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter