papier bromure
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

papier bromure

Envoyé par ANTONY 
papier bromure
mercredi 24 octobre 2018 11:47:09
bien le bonjour

existe t il encore un papier au bromure et si oui lequel?
bien à vous
Re: papier bromure
mercredi 24 octobre 2018 13:30:25
Bonjour, j'ai l'impression que presque tous les papiers actuels sont des bromures !
Les chloro-bromures doivent être rares de nos jours. Comme l'étaient l'ILFOMAR ou le PORTRIGA RAPID par exemple.
Il y a néanmoins le chlorure LODIMA de chez Paula Chamlee & Michaël Smith.

Certes, le légendaire Brovira n'existe plus depuis longtemps, mais je serais fort étonné que les papier FOMA à grade fixe soient autre chose que des bromures.
Et quant aux papiers modernes à grade variable ??? Je ne sais pas, je serais curieux de savoir.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/18 13:31 par Emmanuel Bigler.
Re: papier bromure
mercredi 24 octobre 2018 13:50:24
Bonjour, les papiers modernes à grade variable sont des bromures.

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: papier bromure
mercredi 24 octobre 2018 14:10:38
Moi, je dirais le contraire, qu'il n'y a plus de papier bromure...
Quelques fiche techniques de Foma qui indique du chlorobromure:

[www.foma.cz]

[www.foma.cz]

[www.foma.cz]

On doit pouvoir trouver sur le net les fiches techniques des autres papiers pour le savoir.
Re: papier bromure
mercredi 24 octobre 2018 14:19:08
Rien que chez Bergger:
Le Papier BERGGER VARIABLE CB est un papier baryté multigrade à tons chauds. Il s'agit d'un papier chlorobromure dont la DMax est très elevée. Sa surface est brillante.
Le Papier BERGGER VARIABLE CB Style est un papier baryté multigrade à tons très chauds. Il s'agit d'un papier chlorobromure dont la surface est semi-brillante et la base de teinte ivoire.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: papier bromure
mercredi 24 octobre 2018 14:22:39
Mais chez Bergger le NB serait un bromure:

[bergger.com]


Les fiches techniques ilford ne semblent pas indiquer s'il s'agit de bromure ou chlorobromure:

[www.ilfordphoto.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/18 14:59 par Jean-Paul Mahé.
Re: papier bromure
mercredi 24 octobre 2018 17:35:51
Je crois qu'il n'existe plus aucun papier au bromure pur sans chlorure. Essayez de reproduire avec les papiers actuels un virage sépia blanchiment et sulfuration et vous n'obtiendrez jamais les jolis tons bruns cuivrés obtenus avec le Brovira ou l' Ilfobrom.

www.danielbouzard.com
Re: papier bromure
mercredi 24 octobre 2018 18:11:28
Les cholorobromures sont donc parmi nous, alors que les bromures purs sont en voie de disparition !
On vit une époque formidable !

Je vais pouvoir spéculer sur mes vieux restes de Brovira garantis sans chlore que j'ai à la maison, c'est pas pire que de vendre des films déjà exposés ...

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/10/18 20:44 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: papier bromure
mercredi 24 octobre 2018 20:20:22
Le Slavich Bromportrait à grades fixes , peut-être.
Re: papier bromure
mercredi 24 octobre 2018 20:48:27
Bouzard Daniel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je crois qu'il n'existe plus aucun papier au
> bromure pur sans chlorure. Essayez de reproduire
> avec les papiers actuels un virage sépia
> blanchiment et sulfuration et vous n'obtiendrez
> jamais les jolis tons bruns cuivrés obtenus avec
> le Brovira ou l' Ilfobrom.

Le site de bergger nous donnerai donc une fausse information concernant leur papier NB? :

[bergger.com]

(alors qu'il déclare le CB un chlorobromure: [bergger.com])
Re: papier bromure
mercredi 24 octobre 2018 20:49:51
Et le foma 112, ce serait pas un bromure alors ?
Re: papier bromure
mercredi 24 octobre 2018 21:39:59
Il me semble que le 112 est la version mat du 111 qui un chlorobromure, non?

[www.foma.cz]
Re: papier bromure
mercredi 24 octobre 2018 21:46:09
Noirkappa écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le Slavich Bromportrait à grades fixes ,
> peut-être.

Je dirai plutôt l'Unibrom qui est un ton froid, les tons chauds sont plus souvent des chlorobromure, non?
Mais je n'ai utilisé ni l'un ni l'autre.
Re: papier bromure
mercredi 24 octobre 2018 22:19:08
Oui Jean- Paul, merci pour le document;
Ils auraient du l'appeler Fomachlorobrom
Re: papier bromure
jeudi 25 octobre 2018 22:23:27
La plupart des papiers actuels RC,barités,ton chauds ou froids sont des chlorobromures à quelques très rares exceptions comme le Lodima qui sont des chlorures,papiers très lents pour le tirage contact,c'est bien dommage,mais c'est ainsi.
Re: papier bromure
vendredi 26 octobre 2018 00:17:29
J'ai cherché les fiches techniques des papiers actuels, j'en ai publié précédemment quelques unes. Une seule indique un bromure le BERGGER Prestige VARIABLE NB. A noter que Ilford ne semble pas le communiquer.
J'ai un livre, "développement des papiers" de P.Glafkidès, qui classe précisément les papiers en bromure, chlorobromure et chlorure mais il date du temps des ilfobrom, brovira ou Guilleminot...(déjà il regrettait la disparition d'un chlorure le Lupex d'Agfa).
Pas de tel livre pour les papiers d'aujourd'hui.
Re: papier bromure
vendredi 26 octobre 2018 00:34:38
Très bon livre le Glaf papiers,même si ça date un peu. Il y a aussi le Cuisinier,mais c'est du même âge.
Re: papier bromure
vendredi 26 octobre 2018 09:39:30
Bonjour,
Il semblerait que l'Adox Lupex est un chlorure si on se réfère à sa fiche technique en pdf. Il est disponible chez Fotoimpex.
Faire une recherche sur GlouGlou avec "adox lupex"
G.B.
Re: papier bromure
vendredi 26 octobre 2018 09:43:45
Il est indiqué dans un grimoire oublié : les papiers " Bromure " exposé aux U.V ,au soleil donne une coloration verte. Les papiers " Chloure " donne une coloration orangée , rouge , violette.
J'ai testé :
Coloration verte, gris-vert : Brovira, Ilfobrom (mince ,brillant, grade 4 grise) Oriental Seagul Portrait ( grade 4 )
Coloration grise ( de léger à foncé ) : Ilfomar A 118 G2 , Kodabrom G4
Coloration gris-violet : (intensité croissante de la coloration ) donc peut-être à proportion croissante en Chlorure : Record Rapid ton chaud G2, Slavich Bromportrait G Normal ,Ilfobrom Galerie FB brillant G1 , Record Rapid G2, Bergger Prestige CM ton chaud.
Je vous laisse le soin de réaliser une belle panoplie de couleurs .
Re: papier bromure
vendredi 26 octobre 2018 09:56:21
Gilles Barbier écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> Il semblerait que l'Adox Lupex est un chlorure si
> on se réfère à sa fiche technique en pdf. Il
> est disponible chez Fotoimpex.
> Faire une recherche sur GlouGlou avec "adox
> lupex"
> G.B.

Ce qui me semble logique, on sait qu'Adox a repris des formules Agfa et Lupex est le nom d'un ancien papier chlorure Agfa (voir remarque de mon précédent message).
Mais apparemment ils n'ont pas repris le Brovira, donc pas de bromure...
Re: papier bromure
vendredi 26 octobre 2018 14:57:35
Je ne suis pas certain que les "bromures" d'antan étaient tous des bromures,
depuis très longtemps les émulsions sont faites de mélanges complexes.

Sous le terme de bromure on classait des formules qui étaient majoritairement composées de bromure mais pouvait contenir un peu de chlorure (voire de iodure ou autre) et inversement.

Les réactions différentes face aux virages peuvent avoir quantité de causes, vu tout ce qui entre dans la composition d'une émulsion, il est généralement difficile de trouver le vrai "coupable"... d'autant plus que les formulations ne sont pas connues.

Même en 1930 les fabricants étaient discrets sur leurs procédés de fabrication (ça ne s'est pas arrangé), Glafkidès et Cuisinier faisaient comme tout le monde : ils citaient les documentations commerciales... avec toutes les imprécisions que cela comporte.
Re: papier bromure
vendredi 26 octobre 2018 15:17:52
J'ai eu confirmation d' Aurélien Le Duc ( Bergger) que tous les papiers contiennent un mélange Bromure, Chlorure et aussi iodure même le Brovira ou l'Ilfobrom étaient des mélanges. Après ce sont les proportions qui varient suivant les papiers; même les Slavitch dont des mélanges.
Par contre impossible de connaitre les formules et proportions.

www.danielbouzard.com
papiers bromure, chlorure et iodure, différences de teinte après développement.
vendredi 26 octobre 2018 17:12:51
Sachant que ce que l'on voit c'est, pour autant que je le sache, de l'argent métal après réduction et non pas les ions halogénures, on peut s'interroger sur le mécanisme à l'origine des différences de teinte après développement.
Il me semble qu'on attribuait la teinte plus brune des papiers chlorures à des grains plus fins que pour les papiers bromure,

Ce qui n'explique pas grand chose concernant le rôle dans ces variétés de teintes, même avant virage, de l'halogénure-compagnon qui était présent avant exposition, développement et fixage !

Dans le collodion humide dont j'ai vu la démonstration à Gex récemment par Wilfried Thomas, j'ai cru comprendre qu'il y avait chlorure et iodure mais pas bromure.

E.B.
Re: papier bromure
vendredi 26 octobre 2018 19:25:12
Noirkappa écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il est indiqué dans un grimoire oublié : les
> papiers " Bromure " exposé aux U.V ,au soleil
> donne une coloration verte. Les papiers " Chloure
> " donne une coloration orangée , rouge ,
> violette.

Bonjour,
Par simple curiosité quel est le titre du "vieux grimoire oublié" ?
Merci.
Re: papier bromure
vendredi 26 octobre 2018 19:56:42
Pour Emmanuel,
si, il y a du bromure dans le collodion. Je n'ai pas mes formules sous la main mais ce n'est pas difficile á vérifier. (Par ex le cadmium est utilisé sous forme de bromure de cadmium; c'est quand même un truc á éviter,mais bon...).

Gabriel
gabrielramon.com
Re: papier bromure
vendredi 26 octobre 2018 20:06:06
la curiosité n'est pas un défaut ,c'est une étape scientifique , et source d'images en ce qui nous concerne. J'ai indiqué : oublié car je ne sais plus de quel ouvrage il s'agit. Il me semble un ouvrage en français , et je regarde dans ceux qui me restent.
Re: papier bromure
vendredi 26 octobre 2018 22:04:22
si, il y a du bromure dans le collodion.

Merci Gabriel, la famille halogène est donc presque au complet, ne manquent que les fluorures (on les laisse tranquilles dans le dentifrice) et les sels d'Astate, un truc très radio-actif plus que rare ; mais dans les séances vintage, il ne faut s'étonner de rien, on a échappé de peu aux procédés à bases de sels d'urane ;-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/18 22:08 par Emmanuel Bigler.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter