Compatibilité / bague d'adaptation Phase One 645 p45+ et optiques Pentax 6x7
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Compatibilité / bague d'adaptation Phase One 645 p45+ et optiques Pentax 6x7

Envoyé par Nicolas P 
Compatibilité / bague d'adaptation Phase One 645 p45+ et optiques Pentax 6x7
mercredi 28 juin 2023 21:45:46
Bonjour,

Je dispose de plusieurs optiques Pentax 6x7 et un ami peut me prêter un phase one 645 avec p45+.

J'aimerai faire des essais de paysage.

Avez-vous connaissance d'une bague permettant de monter les optiques Pentax sur le boitier ?
Si oui est-ce intéressant ?
Les focales qui m'intéressent sont courtes (le 55/4 en particulier).

Je vous remercie pour vos retours,

Nicolas
Re: Compatibilité / bague d'adaptation Phase One 645 p45+ et optiques Pentax 6x7
jeudi 29 juin 2023 11:42:49
Hello
votre 55 va quasiment être la focale "normale" sur un si petit détecteur...
J.Ph.
Re: Compatibilité / bague d'adaptation Phase One 645 p45+ et optiques Pentax 6x7
jeudi 29 juin 2023 13:01:46
Bonjour,

J'imaginais autour d'un léger grand angulaire type 35mm sur 24x36 mais je suis plus que léger dans le rapport entre formats...
Re: Compatibilité / bague d'adaptation Phase One 645 p45+ et optiques Pentax 6x7
jeudi 29 juin 2023 18:11:49
Hello

Nicolas P écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> J'imaginais autour d'un léger grand angulaire
> type 35mm sur 24x36 mais je suis plus que léger
> dans le rapport entre formats...

un moyen simple de se "débrouiller" avec ces facteurs de crop est de comparer dimension par dimensions (hauteur, largeur, diagonale...)
on peut même faire un beau dessins avec une règle et mesurer les angles de champs avec un rapporteur.

55mm est vaguement la hauteur du format 6x7 qui doit tourner entre 54 et 56mm.
en 24x36mm, il correspond assez bien à un 24mm (sachant que finalement l'angle de champ vertical compte + que l'horizontal dans l'impression de grand angle).
De mémoire, le P45+ n'est pas un très grand capteur comme le P65+ et on doit être autour des 36x48 soit une diagonale de 60mm et donc, au doigt mouillé, votre 55mm va cadrer comme un 40~45mm en 24x36mm.

une autre façon de comparer est de voir dans les pub/doc commerciales l'étendue des focales possible et où votre focale se trouve... (2eme après le fish-eye) et vous trouver dans la doc du matériel inconnu quelle focales occupe cette place. Cela marche aussi dans l'autre sens, si le 55mm (environ) existe chez phase-one et qu'il est le 5eme après le fisheye et qu'en P-6x7 cette place est occupée par le 90mm, alors il y a de forte chance de concordance...
Même destination du produit pour résoudre les mêmes problème = pas/peu de différences entres les gammes/marques/systèmes...
J.Ph.
Re: Compatibilité / bague d'adaptation Phase One 645 p45+ et optiques Pentax 6x7
jeudi 29 juin 2023 20:49:03
Bonsoir et merci pour cette réponse très claire!
Je m'en souviendrai.

C'est donc un peu décevant pour mon projet.

J'ai trouvé une bague chez Fotodiox, à voir si cela représente un intérêt !

Nicolas
Re: Compatibilité / bague d'adaptation Phase One 645 p45+ et optiques Pentax 6x7
jeudi 29 juin 2023 22:20:53
Hello
Pas exactement la fin du projet….
…il suffit d’emprunter un grand angle qui se monte sur le 645…
J.Ph.
Re: Compatibilité / bague d'adaptation Phase One 645 p45+ et optiques Pentax 6x7
jeudi 29 juin 2023 22:50:48
Bien sûr,

Seulement cela rend l'idée moins simple qu'avec du matériel déjà en ma possession.

A ce propos, si vous avez quelques références dans ce format à me conseiller, je suis preneur.

Je ferai des recherches en parallèle.

Merci de nouveau pour ces conseils.

Nicolas
Re: Compatibilité / bague d'adaptation Phase One 645 p45+ et optiques Pentax 6x7
jeudi 29 juin 2023 23:07:55
Hello
Je n’ai pas de connaissances en mamiya / phase-one 645 car je suis équipé en rollei 6008 / sinar Hy-6 avec un dos 36x48mm.
Avec le numérique, les angles de champs sont décalés d’une focale environ : le 60 cadre vaguement comme un 80mm.
Chez mamiya, pour ce que j’en ai lu, le 45mm et le 35mm semblent bien.
Mais c’est un épiphénomène vu que l’on vous prête le matériel, vous ferez vos tests avec ce qui est disponible…
Sinon, les loueurs peuvent vous fournir plein de solutions, voire aussi les vendeurs en prêt pour test…
Après, c’est juste une question de motivation pour votre projet.
J.Ph.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter