6x9, 4x5 et 6x17 en impression 3D
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

6x9, 4x5 et 6x17 en impression 3D

Envoyé par bader 
6x9, 4x5 et 6x17 en impression 3D
jeudi 25 octobre 2018 16:41:38
l'impression 3D au service de l'argentique

[www.maleficwares.com]
Re: 6x9, 4x5 et 6x17 en impression 3D
vendredi 26 octobre 2018 10:00:44
Bonjour,

Les Fisherprice sont plus marrants.

[www.google.fr]:

PHIP
Re: 6x9, 4x5 et 6x17 en impression 3D
vendredi 26 octobre 2018 11:10:42
Très bonnes idées, avec l'amélioration des techniques d'impression on va voir de plus en plus de produits de ce type !
Re: 6x9, 4x5 et 6x17 en impression 3D
dimanche 28 octobre 2018 19:06:29
Moi je n'aime que le métal froid, la peinture vermiculée et le cuir marocain...
Re: 6x9, 4x5 et 6x17 en impression 3D
jeudi 10 janvier 2019 09:32:17
Je viens de recevoir mon Malefic 6x17, tout en presque en impression 3D

1ere information, 1 kg avec un super-angulon 8/90

Reste à faire les 4 premières photos...
Re: 6x9, 4x5 et 6x17 en impression 3D
jeudi 10 janvier 2019 10:00:43
un article sur GP s'impose
Re: 6x9, 4x5 et 6x17 en impression 3D
mardi 15 janvier 2019 13:19:16
1eres photos ce midi, au milieu d'un rond-point, je ne suis pas passé inaperçu...

Bon, j'ai loupé la 1ere, l'obturateur étant ouvert quand j'ai retiré le bouchon, je vais me faire un pense-bete collé au dos du boitier !

Développement à venir...
Re: 6x9, 4x5 et 6x17 en impression 3D
mardi 15 janvier 2019 14:30:10
Sur ma Konica press qui est équipée d'une optique et obtu de chambre, Konica a ajouté un téton qui bloque le poussoir d'ouverture de l'obtu.
Re: 6x9, 4x5 et 6x17 en impression 3D
mardi 15 janvier 2019 15:20:25
ivanr écrivait:
-------------------------------------------------------
> 1eres photos ce midi, au milieu d'un rond-point,
> je ne suis pas passé inaperçu...
>
> Bon, j'ai loupé la 1ere, l'obturateur étant
> ouvert quand j'ai retiré le bouchon, je vais me
> faire un pense-bete collé au dos du boitier !
>
> Développement à venir...

Si vibration c'est compliqué de s'en sortir, mais si c'est simplement une surexposition, il y a peut être quelque chose à en tirer...

Hâte de voir les résultats, ces chambres son bien tentantes !
Re: 6x9, 4x5 et 6x17 en impression 3D
mardi 15 janvier 2019 15:25:02
Sur Konica , est ce cela ?
[upload.wikimedia.org]

Sinon un gros point de couleur vive sur l'obturateur devrait faire l'affaire)
Re: 6x9, 4x5 et 6x17 en impression 3D
mardi 15 janvier 2019 16:00:09
C'est bien ca
Re: 6x9, 4x5 et 6x17 en impression 3D
mardi 15 janvier 2019 17:50:04
Bjr

Ivanr, on pourras voir ?

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: 6x9, 4x5 et 6x17 en impression 3D
mardi 15 janvier 2019 21:05:05
Des photos..... des photos....

Et une question la rampe est en impression 3D ?
Re: 6x9, 4x5 et 6x17 en impression 3D
mardi 15 janvier 2019 21:19:32
ivanr écrivait:
-------------------------------------------------------
> 1eres photos ce midi, au milieu d'un rond-point,


Un appareil pour gilets jaunes avec le tarif qui va avec...
(Oui, je connais la sortie)
Re: 6x9, 4x5 et 6x17 en impression 3D
mercredi 16 janvier 2019 05:21:04
RE
Toai douterait-il de la qualité de l'objet?

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: 6x9, 4x5 et 6x17 en impression 3D
mercredi 16 janvier 2019 08:21:16
Pour tous

La première photo est vraiment sur exposée et peut-etre floue, a voir...

Il va falloir que je trouve un truc pour bloquer l'obturateur, peut être un clip fabriqué en 3D ou y penser tout simplement.

La rampe est effectivement imprimée, bien entendu,sa rotation n'est pas aussi onctueuse qu'une bague métal mais elle fonctionne. Par contre, un peu plus de rigidité au niveau de la face ou se fixe l'objectif aurait été la bienvenue.

J'ai pris le viseur, il est fonctionnel mais à la hauteur du prix, on peut trouver beaucoup mieux en grévant le budget, vivement Bièvres en juin !

Pour gilet jaune avec un peu de moyen quand même pour l'objectif.
Sur mon rond-pont, une camionnette m'a klaxonné et le conducteur en gilet jaune m'a fait un signe de la main, pourtant, j’étais plutôt en gilet noir...

Normalement, une des photos va servir pour mon Y pour le célèbre site les mots d'argent.

Si certains bossent du coté des Ulis en Essonne, on peut se rencontrer un midi pour échanger autour du Malefic 6x17

ivan
Re: 6x9, 4x5 et 6x17 en impression 3D
mercredi 16 janvier 2019 14:21:03
Dans la famille des appareils imprimés en 3d, je me suis offert ça
[mercurycamera.com]
qui m'a permis de monter mon 75mm sur un dos pour fuji instax, sur des dos mamiya RB, et meme de transformer un dos RB 120 en panoramique 135.
et comme évidemment il faut les deux, j'ai aussi acheté un module 4x5' qui me permet de mettre mon dos 6x12 acheté à un membre du forum il y a quelques années.
Le mercury est différent du malefic puisqu'il aspire à etre universel: des modules pour placer la platine de l'objectif au bon endroit selon la focale, et un dos qui permet de mettre ce que l'on veut, tant que c'est au standard graflock.

toute la philosophie de ce genre d'appareil tient en une phrase (qui m'a convaincu) "le meilleur objectif pour cet appareil, c'est celui que vous avez déjà".

Ce que permettent de faire les imprimantes 3D renouvelle complètement le marché des appareils photo. on peut refabriquer des pièces cassées, tout comme concevoir un boitier très léger pour un usage très particulier sans y laisser un rein.
Re: 6x9, 4x5 et 6x17 en impression 3D
mercredi 16 janvier 2019 16:00:19
RE
Normalement, une des photos va servir pour mon Y pour le célèbre site les mots d'argent...
Et que nous recevrons avec grand plaisir!

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: 6x9, 4x5 et 6x17 en impression 3D
jeudi 17 janvier 2019 21:29:58
franville écrivait:
-------------------------------------------------------
> RE
> Toai douterait-il de la qualité de l'objet?

Oui je doute de l'objet mais je ne doute pas de la voie à prendre. Le print 3D c'est la liberté pour ceux qui construisent
des petites choses.
Re: 6x9, 4x5 et 6x17 en impression 3D
jeudi 17 janvier 2019 22:59:42
Re: 6x9, 4x5 et 6x17 en impression 3D
vendredi 25 janvier 2019 19:32:14
Bonsoir,

Je suis également possesseur d'un Malefic 6x17 depuis quelques jours. J'y ai monté un Super Angulon XL 5,6/47.

Évidemment ce n'est pas un Technorama, et comme l'indiquait Ivan, le viseur n'est pas renversant (mais l'angle couvert est juste), la rampe helicoïdale un peu rugueuse et avec un très léger jeu (ce qui, au pire, induit une minime bascule vers le bas). Pas de soucis au niveau de la planéité du film, mais il faut prendre soin à bien le placer lors du chargement, ce qui n'est pas évident sachant que cela se fait par le dessus et non par l'arrière, sans quoi il risque de se coincer. Globalement, l'appareil est léger et compact au regard du format d'image, et je n'ai pas constaté de problèmes d'alignement ou de fuite de lumière.

Bref, c'est basique et probablement pas d'une grande longévité, mais l'appareil est parfaitement fonctionnel. D'un autre côté, son coût sans concurrence permet de le réparer ou modifier soi-même sans arrière-pensée. J'ajouterais que dans mon cas particulier, aucun autre appareil (hors chambre + dos 6x17) n'est compatible d'origine avec le 47mm.

Je répondrai à vos questions avec plaisir si vous deviez en avoir.
Re: 6x9, 4x5 et 6x17 en impression 3D
vendredi 10 juillet 2020 09:08:08
bonjour

message en priorité pour Damien (QSB) et Ivan (ivanr)

je reprends ce fil au sujet du MALEFIC 6x17 pour demander, si c'est possible, un avis actualisé avec 18 mois de recul.
Entre Technorama et holga en carton...est-ce que le boitier tient dans la durée de manière satisfaisante ?
En clair est-ce qu'on peut toujours s'en servir comme panoramique ou au contraire le transférer à la longue liste de presse-papiers que l'on se constitue tous ?

bonne journée

Michaël
[digression] Le point (mai 2020) sur les méthodes de fabrication additives
vendredi 10 juillet 2020 09:51:46
À lire un article récent (mai 2020) qui fait le point sur les méthodes de fabrication additive.
Et y'a pas que du plastique ou des trucs rugueux et cassants !
https://www.micronora-informations.fr/les-exploits-de-la-fabrication-additive.html

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/20 09:53 par Emmanuel Bigler.
Re: [digression] Le point (mai 2020) sur les méthodes de fabrication additives
vendredi 10 juillet 2020 11:14:41
oh oui ! l'impression 3D c'est rugueux et cassant surtout là avec des formes exotiques
De plus on n'est probablement pas sur les qualités industrielles.
Mais si le dispositif est fonctionnel j'ai dans l'idée qu'on peut lui donner un exosquelette : cage ou surcouche fibre de renforcement...

Encore faut-il que le système fonctionne : entre l'avancement du film, l'hélicoïde imprimée en 3D qui marchote sur le système neuf mais 18 mois après ?

après il faut aussi faire des additions pour savoir si c'est raisonnable économiquement
Re: 6x9, 4x5 et 6x17 en impression 3D
vendredi 10 juillet 2020 11:43:28
Pour réaliser le boîtier, peu importe qu'il soit en métal, en alliage coulé ou en impression 3D.
Ce n'est qu'une boîte qui sépare la pellicule de l'objectif.
Rien n'empêche d'y placer les pièces essentielles : hélicoïde "métal" à l'avant et dos 6x17 "métal" à l'arrière.
L'objectif y placé est finalement le plus déterminant.

Il existe des filaments 3D de différents types dont des nouveaux qui résistent aux UV et dont la résistance mécanique est plus élevé.
Ils nécessitent des imprimantes qui peuvent monter en température au dessus de 250°: le panel d'imprimantes 3D s'adapte.
La résolution d'impression peut être sélectionner à 0,1 - 0,2 - 0,4mm ....
Forcément, si on est pressé de voir le résultat de l'impression, on choisira une faible résolution et un taux de remplissage trop faible et puis on se plaindra de la rugosité du résultat et du manque de résistance.
Il y a des projets qui demandent plus de 24 heures d'impression avec une résolution de 0,1mm et un taux de remplissage de 100%... il faut savoir attendre et laisser le temps au temps ....(Didier Barbelivien et Felix Gray)
Re: 6x9, 4x5 et 6x17 en impression 3D
vendredi 10 juillet 2020 14:57:29
Bonjour,

Après un an et demi, le Malefic 6x17 est toujours fonctionnel, et je compte partir prochainement en voyage avec. C'est d'ailleurs là son principal usage, il s'y prête parfaitement avec son poids et son encombrement contenus. Autrement, autant photographier à la chambre, sans compter que le format panoramique 3:1 et un angle de champ horizontal de 120° ne sont pas vraiment adaptés à toutes les circonstances, mais cela n'a évidemment rien à voir avec la qualité de conception ou de fabrication de l'appareil.

J'ai rencontré quelques soucis de planéité avec de la Fuji Acros de première génération, mais aucun avec de l'Ilford HP5+. Sinon, rien à signaler, mais l'appareil n'a pas subi de chute ou de choc particulier. La bague hélicoïdale ne sert pour ainsi dire jamais (hyperfocale), mais des tests à pleine ouverture ont montré que l'échelle de distance était correcte.

Pour ma part, je suis très satisfait de mon achat pour l'usage que j'en fais. Rapporté au coût d'achat, il n'y a pas grand chose à dire; l'appareil complet coûtant moins cher que certaines bagues hélicoïdales, on ne peut évidemment pas en attendre des miracles. C'est clairement un jouet (certains diront "camelote"), mais qui sort des images à la hauteur de l'optique montée dessus!

Pour des formats et focales plus courants, par exemple du 6x9 avec un 65 ou 90mm, il n'y a aucune hésitation à avoir, un Fuji G(S)W d'occasion par exemple pour à peine plus cher (mais avec l'optique) sera clairement un meilleur choix. De la même façon, pour du 4x5, on trouve des chambres d'occasion (y compris des modèles utilisables à main levée) probablement plus intéressantes et à un tarif proche...

Bref, à voir au cas par cas et selon l'usage envisagé.
Re: 6x9, 4x5 et 6x17 en impression 3D
vendredi 10 juillet 2020 16:00:44
merci pour cette réponse Damien

c'est précisément pour du 6X12 voire 6X17 que je regardais le malefic donc j'ai ma réponse : achat raisonnable !

encore merci

Michaël
Re: 6x9, 4x5 et 6x17 en impression 3D
samedi 11 juillet 2020 22:14:20
Bonjour Michael,

Je n'ai pas fait assez de photo avec le Malefic pour vraiment en parler, je me pose la question de savoir si je vais le garder, je cours trop de lièvres à la fois...

Cordialement,

ivan
Re: 6x9, 4x5 et 6x17 en impression 3D
dimanche 12 juillet 2020 09:01:22
Merci pour ce retour Ivan
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter