tissus occultant pour labo
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

tissus occultant pour labo

Envoyé par ringuet 
tissus occultant pour labo
vendredi 11 juillet 2014 16:01:22
bonjour à tous, je recherche en vain un fil d'il y a deux mois ou trois max environ, et qui donnait les références d'un fabriquant (ou distributeur) de toile ou tissus occultant qui avait l'air top.
je recherche un matériaux léger et très occultant qui me permettrait de l'installer et désinstaller très facilement, étant donné que mon labo est ma pièce à vivre (mon installation actuelle demande trop de temps ce qui me containt à laisser condamnée ma pièce, ouverture de fenêtres et portes comprise : c'est occultant soit, mais surtout occulte et si je pouvais dans la même séance ouvrir une fenêtre pour respirer ou avoir un visu en lumière naturelle ce serait très bien)...
merci d'avance
Re: tissus occultant pour labo
vendredi 11 juillet 2014 20:37:46
Bonsoir,

Ce message me semble un poil occulte...

Sinon je pense qu'il s'agit du tissu dit borniol, en vente notamment à la Boutique du Spectacle.

Bruno
Re: tissus occultant pour labo
vendredi 11 juillet 2014 21:13:08
Au Marché Saint Pierre, à Paris, tu trouveras sans difficultés.

TR
Re: tissus occultant pour labo
samedi 12 juillet 2014 01:25:18
les poils au cul te pose problème?
moi, j'ai un poële à mazoute, et je ne sais pas quoi en faire...
J.Ph.
Re: tissus occultant pour labo
samedi 12 juillet 2014 08:56:43
Bonjour,
ne trouvant pas non plus rapidement un vrai tissu noir opaque au mètre, j'ai opté ( la solution du radin )
pour du plastique noir type plastique à fraise qu on se procure dans tous les magasins jardinerie,
pas cher est facile a mettre sur portes et fenêtres.
Doubler l'épaisseur pour avoir un vrai labo occulté.
Patrick JJ
PS: entre temps je suis tombé dans un dépot vente sur du vrai tissu noir opaque ( plusieurs mètres ): trop lourd trop rigide il faudrait alors installer une vraie tringle à rideau maousse costaud...
Re: tissus occultant pour labo
samedi 12 juillet 2014 12:15:22
merci pour vos réponses, je vais voir sur place à quoi cela ressemble, l'idée est d'avoir quelquechose de léger tel qu'un papier ou une fine pellicule que je pourrais fixer avec du repositionnable par exemple uniquement sur les surfaces vitrées.
merci encore
Re: tissus occultant pour labo
samedi 12 juillet 2014 14:46:27
Au marché St Pierre, tissu occultant. C'est assez lourd, mais c'est vraiment occultant.Ensuite j'ai vissé un cadre en tasseau sur le pourtour des battants de la fenêtre sur lequel est collé un velcro. L'autre face du velcro est collée sur le tissu. On peut aussi le coudre mais il faut occulter les coutures avec du gaffer. Pour l'enlever il suffit de l'enrouler à l'aide d'une barre cylindrique. On complète malgré tout - la lumière arrive tout de même à passer par la tranche du velcro - avec un classique rideau en tissu genre Ikéa à 30 balles et le tour est joué.

Eviter les plastiques genre bâche à fraisiers, d'expérience ce sont des vrais nids à poussière à cause de la charge électrostatique.
Re: tissus occultant pour labo
samedi 12 juillet 2014 20:30:50
" ce sont des vrais nids à poussière à cause de la charge électrostatique. "
pas forcément, faut faire le ménage du labo régulièrement,
de plus le faible cout du produit fait que dès qu'il est usé on jette et on en remet du neuf.
notre labo fonctionne plusieurs jours par semaine et pas de problèmes particuliers avec cette solution basique.
(on ne peux pas percer ni trouer les murs et montants des fenêtres du labo : local municipal...
Patrick JJ
Re: tissus occultant pour labo
mercredi 16 juillet 2014 12:57:59
ça y est je viens de retrouver la référence que je cherchais: les tissus Myrtille, mais pas de magasin à Paris, je viens de leur envoyer un message pour la réf exacte et une commande éventuelle...
Re: tissus occultant pour labo
lundi 31 juillet 2023 10:21:24
Bonjour

10 ans plus tard, je remonte ce fil.
[www.youtube.com]
Je suis tombé sur cette vidéo, au temps 3'28''
le monsieur met en place d'un filtre rouge peu cher à travers sa fenêtre
cela lui sert aussi de lumière inactinique,
je me dis que c'est pas du tout bête.
Re: tissus occultant pour labo
lundi 31 juillet 2023 10:28:17
Toai écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
>
> 10 ans plus tard, je remonte ce fil.
> [www.youtube.com]
> Je suis tombé sur cette vidéo, au temps 3'28''
> le monsieur met en place d'un filtre rouge peu
> cher à travers sa fenêtre
> cela lui sert aussi de lumière inactinique,
> je me dis que c'est pas du tout bête.

Je ne fais pas de vidéo, mais j'ai un labo plein jour pour les procédés alternatifs avec des filtres jaunes sur les portes et fenêtres, depuis 15 ans au bas mot ...
Cette pratique est assez courante ...
Re: tissus occultant pour labo
lundi 31 juillet 2023 10:30:47
Bonjour Toai, intéressant mais je n'ai pas pu récupérer les références de son écran rouge
Re: tissus occultant pour labo
lundi 31 juillet 2023 10:54:49
Moi non plus, Sur internet "film polyester rouge" je trouve que des choses qui se collent, fort chers parfois.
[www.youtube.com]
Au temps 4'10'', il montre bien ses plaques et il dit que ce n'est pas cher du tout dans d'autres vidéos
(inactique à tester..)
Re: tissus occultant pour labo
lundi 31 juillet 2023 10:59:45
Toai écrivait:
-------------------------------------------------------
> Moi non plus, Sur internet "film polyester rouge"
> je trouve que des choses qui se collent, fort
> chers parfois.
> [www.youtube.com]
> Au temps 4'10'', il montre bien ses plaques et il
> dit que ce n'est pas cher du tout dans d'autres
> vidéos
> (inactique à tester..)


[www.la-bs.com]

Et demander à une entreprise de collage montage encadrement de vous monter un adhésif, ensuite cela se monte à l'eau savonneuse et avec une carte à maroufler.
Re: tissus occultant pour labo
lundi 31 juillet 2023 11:14:26
Ensuite tout dépend du support que l'on traite (le papier Foma par exemple est sensible jusqu'à 640nm) et de l'intensité lumineuse (si le soleil vient directement taper sur le filtre, je doute qu'il soit suffisant.
Re: tissus occultant pour labo
lundi 31 juillet 2023 11:24:38
Oui bien sur,
Mais il s'agit pas non plus de se mettre derrière la fenêtre mais de créer un petite lumière d'ambiance suffisante pour voir
on peut aussi tirer les rideaux et se mettre loin de la fenêtre par exemple. A tester !
Re: tissus occultant pour labo
lundi 31 juillet 2023 11:26:39
cyrilvdb écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ensuite tout dépend du support que l'on traite
> (le papier Foma par exemple est sensible jusqu'à
> 640nm) et de l'intensité lumineuse (si le soleil
> vient directement taper sur le filtre, je doute
> qu'il soit suffisant.

Comme d'habitude, il faut tester, il y a différents facteurs, les surfaces de fenêtres, les orientations, la localité du labo, la surface du labo, et bien sûr les procédés utilisés, et la vitesse de l'opérateur ...
Il existe une foule de filtres permettant de répondre à toutes ces questions.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/07/23 11:27 par Nestor Burma.
Re: tissus occultant pour labo
lundi 31 juillet 2023 11:43:32
Dans les années 70 je travaillais chez GRAPHISERVICE

on peut lire ici : [92.243.24.212]
[www.google.com]

LEGUERRIER. Pierre
d - 14 C Avenue des Eglantiers - BRUXELLES 18
(Belgique) 02. 74.44.75
b - "Graphi Service" 86 chaussée de Charleroi -
BRUXELLES 6 (Belgique) 02. 37.65.56

[www.google.com]

C'était un atelier de création graphique au service des agences de publicité.
Leur principal produit était la réalisation de "bromures à façon" , des textes et titres d'articles, aux mesures prescrites par le client ; cela pour la mise en page papier au format 1/1 de l'impression. C'était avant la PAO [www.google.com]

Si j'interviens sur ce fil, c'est pour décrire la manière dont il était fait usage de filtre rouge de grandes dimensions.
Au centre de l'atelier de montage des bromures et autres supports, une cabine vitrée (du sol au plafond) abritait un opérateur d'agrandisseur.
Cette cabine filtrait la lumière extérieure par un film de masquage rouge.
[www.google.com]
Cette cabine entièrement vitrée ne nécessitait aucun éclairage particulier pour y travailler, les yeux de l'opérateur s'adaptant à la lumière présente dans son bocal.
L’accès sans porte était possible par une chicane en verre masqué de Rubylith.
Re: tissus occultant pour labo
samedi 5 août 2023 14:10:34
Bon j'ai abandonné l'idée du filtrage, trop compliqué par rapport à mes besoins et le coût.
Au marché Saint-pierre à Paris, le simili cuir est efficace, peu cher, on peut coller du velcro dessus car en plastique,
il est pil-poil entre la souplesse et la rigidité, ce qui faut pour poser rapidement sur la fenêtre, un peu de dépassement pour mièger la lumière residuelle.

[www.marchesaintpierre.com]

Il y a aussi un tissu noir occultant, souple, parfait pour faire des pièges de lumière.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter