planchette décentrée Wista 45 VX et 90mm
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

planchette décentrée Wista 45 VX et 90mm

Envoyé par antoine le roux 
planchette décentrée Wista 45 VX et 90mm
dimanche 27 août 2023 12:39:13
Bonjour le forum,

Je m'apprête à acquérir un 90mm pour un usage en 4x5 (Super angulon f/5,6 MC ou Sinaron W f/4,5) et je voudrais m'assurer qu'une planchette décentrée est nécessaire. L'ensemble servira pour des prises de vue en intérieur et peut-être un peu en extérieur et en contexte urbain sans être la priorité. L'objectif en cours d'achat comporte déjà une planchette rentrante (épaisseur inconnue), et je comprends son intérêt, mais je craint qu'à l'usage elle ne soit pas très pratique.

Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner?

Merci à toustes
Re: planchette décentrée Wista 45 VX et 90mm
dimanche 27 août 2023 18:50:52
Bonsoir
Je n'ai pas la Wista 45 , mais ca se rapproche de la Technika IV que je connais.
Pour les deux la planchette décentrée sert à mettre l'optique dans l'axe quand les mouvements sont à zéro.
Ce qui est utile si utilisée à la main avec viseur , Sur pied et cadrage sur dépoli ca ne joue plus sauf qu'une planchette centrée donne un décentrement de base vers le haut , je crois qu'il est de moins d'un cm pour un obturateur n° 0.
La planchette rentrante permet de moins compresser le soufflet et augmente un peu la possibilité de décentrement.
Si le 90 mm envisagé est bien monté sur une planchette rentrante , avec éventuellement adaptation des commandes , c'est plutôt mieux.
A voir si le groupe arrière du 5,6 SA 90 mm passe dans le montant avant. Je n'ai que le f8.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/23 18:58 par Gilles Villaret.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter