Des sténopés en bois avec décentrement
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Des sténopés en bois avec décentrement

Envoyé par denz 
Des sténopés en bois avec décentrement
mercredi 31 octobre 2018 13:58:04
Re: Des sténopés en bois avec décentrement
mercredi 31 octobre 2018 15:01:40
Basse-résolution, haute résolution, même combat pour l'avenir du film en général, et de la diapo couleur, en particulier !

E.B.
Re: Des sténopés en bois avec décentrement
mercredi 31 octobre 2018 15:28:32
Ces sténopés semblent être magnifiques, ça donne envie !
Re: Des sténopés en bois avec décentrement
samedi 3 novembre 2018 23:43:33
Ha oui, ils sont intéressants ces nouveaux sténopés (boitiers à ...) mais je ne suis pas fan des fermetures magnétiques. J'en ai un de Spiral 66 et ce n'est pas satisfaisant. Sympa de retrouver la possibilité, rare, de décentrement vertical, cependant la solution proposée et fabriquée par Thierry Gonidec — SténoCaméra était plus élégante. ("était" car le lot de boitiers 4x5" à décentrement de Thierry Gonidec est épuisé depuis longtemps)
En tout cas, félicitations, ils ont largement réussis leur financement, chez Ondu.
Re: Des sténopés en bois avec décentrement
dimanche 4 novembre 2018 09:02:30
Bonjour

J'ai les parties d'une F et un trou de 0,36(sténo caméra) la focale c'est plutôt 100mm.
Avec le soufflet je peux aller beaucoup plus loin mais jusqu'à où?
A part l'augmentation du temps d'expo , y-a-t-il un impératif technique qui limite ce tirage.
J'ai fait l'essai à 75,100 et 135mm. Je perçois un mieux en définition sur le 135.
Je vais continuer les essais, mais une bonne info me ferais faire des économies de plans film.

Pour la F : un rail deux montants un dos pour mettre les chassis et un trou monté sur une placette en carton a l'avant.
Re: Des sténopés en bois avec décentrement
dimanche 4 novembre 2018 14:10:11
Bonjour André,
les opticiens-photographes expérimentateurs des siècles passés ont calculé pour nous les relations arithmétiques qui existent entre dimensions de l'image focale, le tirage mécanique du boitier à sténopé (Longueur focale) et le diamètre du sténopé (trou étroit en grec) Vous pouvez retrouver des abaques simples de ces calculs dans la littérature en français sur le sujet ou ici:

[imagizer.imageshack.com]
[imagizer.imageshack.com]

Avec ces deux tableaux, vous trouverez facilement le diamètre optimal du sténopé et également le facteur de prolongation (hors écart à la réciprocité) du temps de pose à appliquer par rapport à une expo calculée avec une cellule usuelle.

;)
Re: Des sténopés en bois avec décentrement
dimanche 4 novembre 2018 15:03:18
Moi j'adore la fermeture justement
Re: Des sténopés en bois avec décentrement
lundi 5 novembre 2018 09:06:20
Bonjour
merci pour l'adresse des 2 documents
André
Re: Des sténopés en bois avec décentrement
mardi 6 novembre 2018 13:26:24
Un de mes amis a fabriqué (pour lui - il ne les vend pas) un appareil à sténopé avec décentrement, avec une astuce supplémentaire :

un couplage avec le décentrement fait tourner le plan du sténopé de façon que son axe pointe toujours au centre de l'image - afin de réduire le vignettage (ou sa dissymétrie). Je le laisse expliquer lui-même :

[www.cameraboussat.fr]

POLKa
Re: Des sténopés en bois avec décentrement
mardi 6 novembre 2018 13:48:15
Intéressant, mais pour sa démonstration, des clichés avec et sans bascule du sténopé eurent été plus démonstratifs.

Mais l'assombrissement n'est pas du qu'à un vignettage mécanique, il est aussi, et probablement surtout, du à la différence de distance entre le point projeté à la perpendiculaire et celui le plus excentré et oblique. Contre cela la bascule du sténopé est sans effet.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter