Hasselblad XD
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Hasselblad XD

Envoyé par robert colognoli 
Hasselblad XD
mercredi 13 septembre 2023 11:35:28
Dans le moteur "chercher" du site, j'ai cherché: Hasselblad X1D et X2D pour les boîtiers... aucun résultat.
Aucun utilisateur, ou aucun intérêt?
RC.
Re: Hasselblad XD
mercredi 13 septembre 2023 13:25:57
Bonjour
J'ai un X1D, je l'utilise essentiellement comme dos numérique... Que voulez-vous savoir à son sujet ?
Re: Hasselblad XD
mercredi 13 septembre 2023 14:22:43
Je me tâtes ces jours. J'attends la sortie d'un 907 100pix. Ou pas.
Le X2D semble extraordinaire.
Re: Hasselblad XD
mercredi 13 septembre 2023 16:36:58
Hello

pareil, je trouve le capteur trop petit et pas assez de MPx

J.Ph.
Re: Hasselblad XD
mercredi 13 septembre 2023 17:19:50
J'ai un 907 qui me donne entière satisfaction,

Soit en direct avec un 45mm ou un 90mm, et les conversions pour d'autres systèmes optiques. Je me tâte pour un 21 ou 30mmm
J'apprécie la prise de vue lente et posée à l'opposée des plein formats de course qui m'ennuient.

Soit le dos monté sur une Arca micrométrique,
Alors tout devient possible...

J'attends aussi la version 100 MP

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Hasselblad XD
mercredi 13 septembre 2023 17:59:08
Je voulais connaître l'expérience d'utilisateurs de X1D II ou X2D.
Je n'ai jamais touché un appareil numérique (hors tél.) et pour le moment c'est par simple curiosité. RC.
Re: Hasselblad XD
mercredi 13 septembre 2023 22:23:53
robert colognoli écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je voulais connaître l'expérience d'utilisateurs
> de X1D II ou X2D.
> Je n'ai jamais touché un appareil numérique
> (hors tél.) et pour le moment c'est par simple
> curiosité. RC.


Alors commencez par un appareil photo numérique grand public, ou faite vous en préter un et vous verrez que la différence n'est pas si grand qu'avec un téléphone...

Par contre, l'utilisation d'un dos moyen format sur une chambre ouvre tout un monde de possibilités que l'appareil standard n'a pas...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Hasselblad XD
mercredi 13 septembre 2023 23:16:24
Le point fort des appareils de la lignée X1D et Fuji équivalents, c'est le capteur. Énorme dynamique (surtout les Blad, les Fuji grillent un peu vite les hautes lumières, sauf le 100MP), couleurs très bonnes, obturateur électronique, bon live view...
Le X1D n'est pas trop gros, bonne prise en main, pleins d'options dans les menus...
Les défauts : il est lent, l'autofocus n'est pas terrible, le parc optique est incomplet même si ça s'améliore, et les optiques sont chères et rares en occaz. Je n'ai que le 45mm, et je m'en sers peu.
J'ai préféré garder mon H4D50, c'est un autre monde, mais je préfère largement. Notamment le système de true focus, qui est génial, capteur bien plus gros, optiques formidables et assez faciles à trouver, du 24 au 300mmm...
Mes mains tremblent, alors je travaille presque uniquement avec un trépied donc mon avis est biaisé, si vous pouvez faire des photos à main levée, le X1D a un avantage évident.
Mais le rendu d'une couple optique/capteur 33x44mm et d'un couple optique/capteur 37x49mm n'est pas le même, le premier est plus proche d'un 24x36. Il faut se lever tôt pour faire plus beau que les images issues du Blad HC 210 ou 300 par exemple, rien de comparable n'est proposé pour les X1D, la plus longue focale est le 135mm ! Probablement à cause du positionnement du X1D : appareil léger, prise de vue à main levée, bref, du 'nomade' comme dit la pub. La série H n'est pas vraiment nomade, c'est du pro, il faut une gamme optique complète. La gamme optique du X1D est clairement déviée vers les courtes focales.
Au passage, le parc optique des Fujis m'a semblé moins cher et plus facile à trouver en occaz, à voir...

Il y a quelques sites qui proposent des fichiers raw de X1D, X1DII, X2D, GFX50 et 100...
Regardez les, traitez avec Capture One ou Phocus pour vous faire une idée du rendu, regardez des raws issus de capteurs plus gros (Hasselblad ou Phase One)...
Les images du capteur 100MP du GFX 100 sont incroyables par exemple : couleurs, dynamique, détails... mais c'est un rendu 33x44, vous pouvez comparer avec les images issues de capteur Phase One 100MP ou 150MP ou de H6D100, qui sont plus gros, c'est encore plus beau, je trouve. Couplez-moi cela à une optique de chambre et c'est le Graal... :-)

J'utilise le X1D avec une chambre Cambo Actus et une pelletée d'optiques Schneider Digitar, là le capteur se révèle après assemblage des prises de vue... mais c'est une autre histoire.

Voilà, ne vous précipitez pas sur ces APN alléchants, ils de solides qualités (leur capteur !) mais aussi des défauts, les dernières versions notamment le X2D-100, le GFX50S II et le GFX 100S sont améliorées, notamment la réactivité et l'autofocus, mais ce n'est pas comparable sur ces deux plans à ce qu'un 24x36 récent peut vous donner.

Il faut tester...
Re: Hasselblad XD
jeudi 14 septembre 2023 09:15:04
Bon, le X2D avec le stabilisateur et un meilleur AF peut aider à craquer. Je n'ai pas encore de XD sauf la bague de conversion qui permet de passer des optiques H vers du XD. J'ai aussi la bague qui permet de passer les optiques du V au H: je suis du genre à acheter le manuel pour réparer un moteur avant d'acheter la voiture.
Ce qui fait que la gamme d'objectif pour XD est impressionnantes sans compter ceux qui utilisent des objectifs 24x36mm d'autres marques.
Ce qui me gêne aussi c'est la petitesse du capteur. Avec le PhaseOne 65P j'ai un vrais 4,5x6 qui en plus peut se monter verticalement sur mes V.

Si les XD ne sont pas au top des photos de sport, je dois reconnaître que mon seul test de street d'un 907 monté d'un 90mm dans la rue m'a surpris en bien avec comme résultats des portraits bien nets.

La série d'objectifs P (45 et 28mm) sont à des prix imbattables.
Re: Hasselblad XD
jeudi 14 septembre 2023 10:32:23
Hello
il y a quelques utilisateur de XD sur summilux.net
J.Ph.
Re: Hasselblad XD
jeudi 14 septembre 2023 10:37:22
Re: Hasselblad XD
jeudi 14 septembre 2023 12:02:54
J'ai eu vu des utilisateurs d'objectif M sur X2d très satisfait.

L'étendue des objectifs pour les XD est quand même assez large entre un 21mm et un 135mm/2.8 +doubleur

Trouver une bague pour monter sur un télescope doit être assez facile. Si on en a l'usage.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter