trépied
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

trépied

Envoyé par xadm 
trépied
mercredi 30 août 2023 12:17:57
Bonjour,

J'ai besoin d'un trépied stable, léger (si c'est possible) pour me déplacer avec ma chambre 4x5 (Arca Swiss métric).
J'ai déjà un gros gitzo carbone qui me va trés bien, mais la j'aimerai qq chose de nettement plus léger dans mes déplacements, si quelqu'un a l'expérience d'un modèle Gitzo carbone qui pourrait convenir ou autres pourquoi pas.

merci
Xavier
Re: trépied
mercredi 30 août 2023 13:12:52
Bonjour !

Pour la même chambre que vous, en plus d'un Gitzo N°3 alu (avec colonne centrale, poids 3,3 kg sans tête, ne se fait plus), j'ai un jour acheté à un ami du forum GP.info un Berlebach en bois, jambes à 3 sections, sans colonne centrale, Nr. 8013, qui ne se fait plus non plus, mais dont on doit pouvoir trouver l'équivalent au catalogue Berlebach actuel : le Report Nr. 803 me semble très proche du 8013.

Poids du pied 8013 seul = 2,2 kg (donc sans tête) donné pour une charge maxi de 10 kg, ce qui est largement suffisant pour l'A/S F-metric quat-cinq.
C'est ce Berlebach Nr. 8013 coiffé d'une rotule A/S B1 [avec l'option panoramique supérieur], que j'utilise le plus souvent
avec cette chambre quatre-cinq.
Le Berlebach Nr. 8013 en action avec la F-metric en configuration 6x9.

Pour la F-metric 4x5, un pied dont la charge admissible est de 10 kg me semble largement suffisant, il doit se trouver pas mal de pieds carbone pesant autour de 2 kg et moins, et capables de porter 10 kg.
Par exemple chez Gitzo en série traveller carbone il y a un modèle série 1 à 4 sections avec colonne centrale pesant à peine plus de 1 kg ! et dont la charge admissible est 10 kg ! Le poids de la tête ou de la rotule devient non négligeable vis à vis du poids du pied ,-)

Mais je suis très satisfait de mon Berlebach en bois, aucune envie de le remplacer par un pied carbone !
À l'usage, je me suis rendu compte que des jambes à 2 sections seraient encore plus pratiques pour le genre de photos que je fais. Un fois plié c'est moins compact, certes mais c'est plus rapide à installer.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/08/23 14:15 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: trépied
mercredi 30 août 2023 14:06:58
Si on n'est pas trop tatillon, Berlebach est un excellent rapport qualité prix.
Par contre si on est tatillon sur 100gr, effectivement il y a les pied en carbone. Mais le pb de certains Gitzo,
sur le papier c'est mentionné 12kg de charge possible pour 2kg (il faut que je retrouve la référence)
quand on met le pied, on voit 3 brindilles surlesquelles on peut poser une SInar P.
Mais non, ça va pas le faire, comme une intuition que ça va se casser la figure.
Re: trépied
mercredi 30 août 2023 14:52:05
Bonjour,

J'ai le GT1542T avec la rotule GH1780QR. Ce modèle est donné pour une charge de 10kg.

Cet ensemble supporte mon Ebony RW45 sans aucun soucis.

Par contre je leste le pied avec mon sac à dos en cas de vent et/ou de pose lente (inférieure au 60e, déterminée empiriquement, ne me demandez pas de calculs).

Pour ma pratique (paysage/architecture) cela fonctionne parfaitement et je dois avouer qu'en randonnée son faible poids est un grand atout.

Mak.
Re: trépied
mercredi 30 août 2023 15:32:08
Bonjour.

J'ai un GT1545T (<1,1kg nu) que j'utilise en général en petit/moyen format mais que je n'hésite pas à placer sous une SINAR Norma 8x10 lorsque j'ai besoin de mobilité. De toute évidence ce n'est pas le choix idéal pour de longues focales par temps venteux en extension maximale mais pour me déplacer à pied en ville et avec des focales courtes je trouve que cela fonctionne étonnamment bien.
Re: trépied
mercredi 30 août 2023 18:27:30
Ce n'est pas qu'une question de masse admissible mais également d'angle de champ : plus il est étroit et plus il est sensible aux vibrations, et il faut aussi compter que plus le tirage est long et plus la chambre est sensible au vent…

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: trépied
mercredi 30 août 2023 18:37:28
Perso, je ne choisis pas un pied carbone selon la fiche technique, il faut que visuellement cela me convienne, donc pas de surestimation des capacités.
Mes deux préférés du moment, gt5533ls + d4 et gt2540 + p1. Du mf type blad au 20x25 type Toyo 810 II.
Les bonnes rotules sont très importantes dans le dispositif.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/08/23 18:40 par Nestor Burma.
Re: trépied
jeudi 31 août 2023 14:56:48
bonjour,

même avis qu'Emmanuel Berlebach très bien. J'ai une chambre Walker Titan SF 4*5 et je suis satisfait du pied Berlebach sans colonne centrale.

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: trépied
jeudi 31 août 2023 19:00:01
Il est question de pied léger, il y a un Gitzo GT1545T en vente sur LBC à un prix intéressant.
Je précise que je ne suis pas le vendeur.
[www.leboncoin.fr]

Bonne soirée
Philippe T
Re: trépied
jeudi 31 août 2023 21:27:00
Oui, ce n'est pas cher du tout.

Mak.
Re: trépied
vendredi 15 septembre 2023 12:02:31
Bonjour,

une question pour Nestor concernant le GT2540 avec une P1 ou D4 supporterai une 8x10 Arca ? toujours dans une optique de déplacement léger enfin le plus léger possible en restant fonctionnel et efficace.

Merci
Xavier
Re: trépied
vendredi 15 septembre 2023 15:04:41
xadm écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> une question pour Nestor concernant le GT2540 avec
> une P1 ou D4 supporterai une 8x10 Arca ? toujours
> dans une optique de déplacement léger enfin le
> plus léger possible en restant fonctionnel et
> efficace.
>
> Merci
> Xavier

Techniquement sans doute que oui,
Je n'ai pas essayé,
La P1 me semble peu pratique pour une chambre,
Et le GT2450 visuellement un peu frêle,
Mais sur le plan des charges,
Cela doit passer,
Si l'on veut faire lêger,
On passe au 5x7, ou 4x5,
Et personnellement,
Le pied-rotule doit être une solution fiable,
Et non une possibilité de problème,
Le gain de poids me semble négligeable.
Re: trépied
vendredi 15 septembre 2023 16:01:32
Hello
pour la 8x10, je suis passé aux pieds à bol vidéo 75mm et tête SINAR 2D
La tête SINAR n'est pas indispensable si les sujet abordés ne demande pas de plongé/contre-plongé
J.Ph.
Re: trépied
vendredi 15 septembre 2023 16:27:32
Mon dernier trépied carbone est un Innorel ST324CF il n'a pas de colonne centrale, mais un bol de 58mm.
La version CF est avec les pinces doigts, pour changer un peu des serrages rotatifs.
Pas essayé avec une 8x10, seulement 4"x5" et Pentax 6x7.
La construction n'est pas celle d'un Gitzo Systématic bien sûr, mais le tarif est très bas par rapport à un équivalent en taille chez Gitzo
Re: trépied
vendredi 15 septembre 2023 20:40:54
Moskva 4 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Mon dernier trépied carbone est un Innorel
> ST324CF il n'a pas de colonne centrale, mais un
> bol de 58mm.
> La version CF est avec les pinces doigts, pour
> changer un peu des serrages rotatifs.
> Pas essayé avec une 8x10, seulement 4"x5" et
> Pentax 6x7.
> La construction n'est pas celle d'un Gitzo
> Systématic bien sûr, mais le tarif est très bas
> par rapport à un équivalent en taille chez Gitzo

Le jour où les solutions de recherche de la légèreté se mettent à tomber à terre, c'est à ce moment que les "bas prix" s'enflamment et que le portefeuille s'allège :-)

==========================
[jeanmarcdeconinck.be]
Re: trépied
samedi 16 septembre 2023 10:59:33
Xavier, j'ai le même matériel que vous (arca metric) et j'utilise avec un Gitzo GT2532S. Systematic série 2. Il n'est plus produit en neuf, mais est léger (1.7kg), stable. Parfait pour du 4x5.
Re: trépied
samedi 16 septembre 2023 13:03:31
J’ai un série 3, sans colonne centrale, qui me sert pour la 4x5 comme pour la 8x10, c’est vraiment bien; pesé à 2079g .. j’ai préféré embarquer 300g de plus plutôt que d’acheter un deuxième pied.
Parfois quand ça grimpe dur j’évite d’y penser ;-)
Re: trépied
samedi 16 septembre 2023 15:38:21
J'ai une Serie 2 GT2531 pour du 4x5 léger. Mais pour de la 8X10 cela ne suffira pas même si elle est estampillée 12kg de charge (de mémoire)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter