Problème avec tête Ilford 500 et Beseler 23C
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Problème avec tête Ilford 500 et Beseler 23C

Envoyé par petuniamauve 
Problème avec tête Ilford 500 et Beseler 23C
vendredi 2 novembre 2018 21:04:01
Bonjour,

J'utilise depuis quelques temps avec satisfaction une tête multigrade Iford 500 montée sur un Beseler 23C, avec une boite à lumière (mixing chamber) de dimension 8x9 cm.
Avec des négatif 6x6 pas de problème.
Récemment j'ai voulu tirer des 6x7, et là je me rends compte que le négatif n'est pas correctement éclairé, il y a une zone sombre de quelques mm sur un côté du bord long . La boite n'arrive pas à couvrir jusqu'au bout les 7 cm du négatif.

Après vérification que la tête était bien positionnée sur le 23C, bien centrée, idem pour la boite à lumière, j'en arrive à me demander si j'utilise la bonne boite à lumière.

Je sais qu'il en existe de différentes tailles, dépendant du modèle d'agrandisseur. Mais difficile de trouver sur le net les dimensions de ces boites.

Un utilisateur du même matériel pourrait-il partager les dimensions de sa boite à lumière, en particulier la hauteur entre le bas de la boite et la butée pour le contact avec le bas de la tête Ilford. Sur ma boite elle est de 2,5 cm.

merci pour votre aide

petuniamauve
Re: Problème avec tête Ilford 500 et Beseler 23C
mardi 6 novembre 2018 14:17:55
Bonjour,

As tu bien positionné le réglage du format avec le soufflet du haut sur le 23C.
le monter ou le descendre le cas échéant

"Il faut aimer la solitude pour être photographe" Raymond Depardon
Re: Problème avec tête Ilford 500 et Beseler 23C
mardi 6 novembre 2018 15:44:37
Le montage de la tête ilford enlève le système de condenseur et le réglage de la hauteur de l'ampoule en fonction du format.
Il y a trois boites de diffusion, 10x12 cm , 6x7 cm et 35 mm
Il faudrait regarder si il n'y a pas quelque chose qui aurait bougé dans votre boite, vérifier aussi la position des lampes
Re: Problème avec tête Ilford 500 et Beseler 23C
samedi 10 novembre 2018 11:21:56
En fait je dispose de deux boites à lumière de section 8x9 cm. Une première de hauteur 13,5 cm, une seconde de hauteur 15 cm.
Le fait qu'il y ait des boites de différentes hauteurs pour une même section est dû aux différents modèles d'agrandisseur sur lesquels la tête Ilford peut s'adapter.
On trouve la documentation sur tous les adapteurs Ilford pour les différents agrandisseurs, ici [www.ilfordphoto.com]
Mais rien sur les différents modèles de boite à lumière sur le site Ilford, ni ailleurs sur le web.

La boite de 15 cm descendait jusqu'à buter sur le passe-vue, je ne l'utilisais donc pas.
La boite de 13,5 cm descend jusqu'à 2 cm du passe-vue. Comme je l'expliquais dans mon message précédent cette boite conduit à un éclairage imparfait du passe-vue, en particulier lorsque celui-ci est un 6x7 (surtout que je l'ai limé pour avoir la totalité du négatif 6x7).

J'ai bricolé la boite de 15 cm en y ajoutant des cales, ainsi elle ne bute plus sur le passe-vue, mais arrive à 5 mm au dessus. Ajustement aussi des 2 fenêtres par lesquelles entre la lumière venant des deux ampoules.
Maintenant l'éclairage du passe-vue est correct : toute la surface du 6x7 est largement couverte.

Les premiers tirages sont satisfaisants. Et je pense que j'ai aussi gagné en uniformité d'éclairage, puisqu'utilisant moins les bords de la zone d'éclairage.
Re: Problème avec tête Ilford 500 et Beseler 23C
lundi 12 novembre 2018 01:32:18
J'ai eu quelques misères en 4x5 à cause du carton intérieur de la mixing box, qui avait gondolé et faisait de l'ombre au nega...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/18 01:32 par Matou.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter