traces d' humidité sur négatifs
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

traces d' humidité sur négatifs

Envoyé par sltahoe 
traces d' humidité sur négatifs
samedi 10 novembre 2018 10:39:07
bonjour ,
j' ai fait développer des négatifs noir et blanc ilford FP4 120 et sur certains il y a des traces d' humidité ( origine ?? ) dixit le labo qui font comme un mouchetage de petites tâches grises sur quasiment tout le négatif , je ferai des photos plus tard si nécessaire , y-a-t-il un moyen de les faire disparaître sans endommager les images qui elles ont l' air normales ?
cordialement
François

un bon tiens vaut mieux que deux tu l' auras
Re: traces d' humidité sur négatifs
samedi 10 novembre 2018 11:26:14
Bonjour,
Est-ce un dépôt ou bien une modification/disparition de l'émulsion ?
Dans le 1er cas, un nouveau lavage avec agent mouillant pourrait peut-être améliorer les choses.
Le 2ème cas me fait penser à une température des bains non appropriée au cours du développement, et là, difficile de revenir en arrière...
Mais ce ne sont que des hypothèses, sans avoir vu le négatif...
Re: traces d' humidité sur négatifs
samedi 10 novembre 2018 11:34:29
Je ne sais pas si c'est le même problème, mais j'ai eu une fois un truc qui me semble similaire en développant une série de 8 Tmax 3200 en rotatif.
J'ai tout d'abord cru à un problème d'émulsion sur le lot, mais le soucis n'existait pas en développement individuel et traditionnel (retournement toutes les 30 secondes)
J'en ai conclus à la présence de bulles d'air sur le film, car je n'avais pas tapoté la cuve au début, ni fait de pré-mouillage

C'est une piste, mais là aussi, impossible de revenir en arrière.

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: traces d' humidité sur négatifs
samedi 10 novembre 2018 11:35:37
Sinon, scans et retouches avec le tampon sous PS

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: traces d' humidité sur négatifs
samedi 10 novembre 2018 11:53:10
ça ressemblerai plutôt à des dépôts , je vous tiens au courant , je vais essayer de laver avec agent mouillant mais je vais joindre le labo pour plus d' info
François

un bon tiens vaut mieux que deux tu l' auras
Re: traces d' humidité sur négatifs
samedi 10 novembre 2018 12:11:49
Il y longtemps j'ai fait l'erreur de stocker quelques PF exposés dans une boite carton 4x5 mais sans la pochette plastique , et de les laisser un peu trop longtemps.
Résultat : une multitude de taches noires sans doute dues à l'humidité du carton:
[www.cjoint.com]
Re: traces d' humidité sur négatifs
samedi 10 novembre 2018 12:14:16
Tâches d'humidité, ça me paraît bizarre..

Relavez effectivement, et si par malheur il vous faut revenir sur ce fil, postez nous une image...
Re: traces d' humidité sur négatifs
mardi 13 novembre 2018 10:06:27
D' après le labo il s' agirait de traces provenant du papier de protection au dos de l' émulsion donc qui aurait pu être humide et donc laissé de telles traces , dépôt , ils ont tenté de laver sans succès , je vais essayer de relaver ( mir est il une bonne idée ? ) cette semaine et vous tient au courant . Ce problème vous dit -il quelques choses ? l' origine de l' humidité ?? j' ai conservé en tout 15 rouleaux au sec à température ambiante comme je le fais depuis des années , première fois que j' ai ce problème ou bien cela aurait lieu avant l' achat du film ( fabrication ?? )
cordialement
François
Re: traces d' humidité sur négatifs
mardi 13 novembre 2018 10:57:38
Sympa, ton image, Gilles : de loin, on dirait un nuage de pyrales du buis ;-)

@François, je me demande même s'il ne s'agirait pas de champignons... tout ça me paraît mal parti. le mir, pourquoi pas, mais il ne faut guère se faire d'illusions à mon avis..

Restent les questions qui appellent réponse :
- comment se fait-il que les bobines aient pu être aussi humides? Où cet accident a-t-il pu survenir?
- combien de temps ont-elles séjourné dans cet état pour en arriver là?
Re: traces d' humidité sur négatifs
mardi 13 novembre 2018 11:09:54
Salut Marc

Cette carcasse de Juva 4 était en haut de la narse de Chaudeyrolles , entre Saint Front et Fay sur Lignon en Haute Loire.

Il est possible qu'elle ai appartenu à Ernest Giraud des Bastides de Saint Front , client d'un oncle vétérinaire, elle était au bord de ses prés, .
Raymond Depardon s'est promené dans le coin, j'ai vu une photo de d'épave de Juva au grand angle mais ne la retrouve pas, il n'est pas impossible que ce soit celle la , sans les taches.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/18 11:11 par Gilles Villaret.
Re: traces d' humidité sur négatifs
mardi 13 novembre 2018 11:31:48
Le Raymond, il a dédicacé comme une bête à Paris Photo le week-end dernier; si tu veux mon avis, il n'est pas encore au stade de la Juva 4..

Fay & Chambon sur Lignon, les merveilleuses routes à moto de ma jeunesse...
Re: traces d' humidité sur négatifs
mardi 13 novembre 2018 12:40:54
J'ai retrouvé la photo de Depardon:
[www.cjoint.com]

A voir si c'est la même:
[www.cjoint.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter