Diffraction rodagon 150mm
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Diffraction rodagon 150mm

Envoyé par PURPOSE-team 
Diffraction rodagon 150mm
dimanche 17 décembre 2023 19:13:59
Bonsoir
Avez-vous une une idée de l'ouverture à laquelle la perte de définition due à la diffraction l'emporterait sur le gain de netteté sur un rodagon 150mm ou un componon S ?
Merci
G
Re: Diffraction rodagon 150mm
dimanche 17 décembre 2023 19:21:27
Cela dépend, du diaf, mais aussi du grandissement et de la plage d'optimisation de l'optique, la diffraction n'est oas le seul facteur limitant.

Mais vous pouvez observer le phénomène au scoponet sur le grain projeté ...
Re: Diffraction rodagon 150mm
dimanche 17 décembre 2023 20:45:18
C'est ce que j'ai fais. Et il me semble que pour une 50x45 cm environ a partir d'un 4x5 fermer a 16 n'est pas trop mal.
Re: Diffraction rodagon 150mm
dimanche 17 décembre 2023 20:59:59
PURPOSE-team écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est ce que j'ai fais. Et il me semble que pour
> une 50x45 cm environ a partir d'un 4x5 fermer a
> 16 n'est pas trop mal.

Cela correspond à ce que j'aurais en tête ...
Re: Diffraction rodagon 150mm
dimanche 17 décembre 2023 23:21:02
Et il me semble que pour une 50x45 cm environ a partir d'un 4x5 fermer a 16 n'est pas trop mal.

Bonsoir !
On peut faire facilement une estimation de la limite de diffraction dans ces conditions de grandissement G = 4 (50 / 12,5 =4) pour N=16 (tel que gravé sur la bague des diaphs)
En prenant à la louche pour la fréquence limite de diffraction (très sous-estimée) la valeur 1000/N cy/mm en infini-foyer, et 1000/(N(1+G)) au grandissement G, cela nous donne pour G=4 et N=16
- au niveau du tirage : 1000/(16x(1+4)) = 12,5 cy/mm
- ramené au niveau du film : 12,5x4 = 50 cy/mm

On parle en général de 5 à 7 cy/mm pour un très beau tirage vu à l'oeil nu à 30cm de distance, donc la limite de diffraction à f/16 et G=4 autour de 12,5 cy/mm n'est pas à mettre en cause si le tirage est flou.
On devrait même pouvoir fermer à f/22.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/12/23 23:25 par Emmanuel Bigler.
Re: Diffraction rodagon 150mm
mardi 19 décembre 2023 18:01:16
Par curiosité, j'ai regardé avec OSLO-EDU ce que donnent les courbes FTM pour un tessar utilisé inversé à l'agrandisseur.
OSLO-EDU est gratuit, mais il est limité dans le nombre de lentilles « calculables  » ; je ne peux donc pas simuler les 6 lentilles comme un Componon ou un Rodagon, mais je peux simuler un Heliar, un Tessar et jusqu' à un dialyte (4/4) ce qui est la limite.

Je suis parti d'une formule Zeiss Tessar formule (4/3) (des années 1950), mise à l'échelle en 150 mm de focale.

Tout d'abord voici ce que donne cette formule en prise de vue directe au rapport 0,25X à f/16 et f/22 (f/16 et f/22 tels que gravés sur la bague, le nombre d'ouverture effectif est un peu plus grand)

À f/16 et f/22, ce tessar est proche de la limite de diffraction au centre de l'image, bien que G=0,25 ne soit sans doute pas le meilleur domaine de travail pour cet objectif plutôt prévu pour travailler à l'infini.

2e simulation, le même objectif tessar de 150 mm de focale, travaillant dans l'autre sens en projection à l'agrandisseur, G=4X.

Courbes FTM pour f/16 - f/22 et f/32 (nombre d'ouverture tel que gravé sur la bague)

On commence à être limité par la diffraction au centre du champ à f/22, mais f/32 semble tout à fait utilisable avec plus de 20% de contraste dans la plage « visuelle » de 5 à 7 cy/mm.
Avec un 6 lentilles moderne genre componon - rodagon, en 150 de focale, f/16 donne de très bons résultats comme le prouve l'expérience évoquée plus haut. Pour voir l'effet de la diffraction, il faudrait sans doute fermer à f/32 ; voire f/45.

Conclusion prudente (une simulation ne remplace pas l'expérience) c'est qu'il n'y a pas de crainte à avoir avec la diffraction si on travaille en 4x5 pouces, que ce soit à la prise de vue ou à l'agrandisseur et qu'on ferme à f/22 qui est souvent le diaph recommandé en prise de vue pour les optiques standard autour de 150 de focale prévues pour couvrir le 4x5 pouces.
Et f/32 ne donnera pas des résultats épouvantables, il faut aller à f/45 et au-delà pour voir les effets de la diffraction.
Bien entendu en prise de vue proxi-macro, le fait que le nombre d'ouverture effectif soit N(1+G) peut faire apparaître la diffraction plus vite qu'à G=0, mais tout dépend des conditions d'observation.
Par exemple à l'agrandisseur, pour l'image qui se forme sur le plateau à G=4X, le nombre d'ouverture effectif c'est N(1+G) = 5N !
Le f/22 gravé sur la bague devient donc f/111 vu depuis le plateau à G=4X ... mais on n'a besoin que de 200 microns de netteté (5 cy/mm).

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/23 18:04 par Emmanuel Bigler.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter