Transformer tungstène en led
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Transformer tungstène en led

Envoyé par Pierre L 
Transformer tungstène en led
jeudi 4 janvier 2024 23:35:31
Bonjour

J’ai un certain nombre de lampes Arri fresnel avec lampe tungstène que je n’utilise plus depuis que mon épouse a cessé son activité et que je souhaiterais modifier en remplaçant les lampes tungstène par des leds.

Je viens de trouver, mais un peu cher; si quelqu'un a une solution DIY ce serait bienvenue

Je vous remercie



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/01/24 23:51 par Pierre L.
Re: Transformer tungstène en led
vendredi 5 janvier 2024 08:28:52
Quel est le modèle de lampe dont tu disposes?

Peut-être que ca plus le coup de revendre les lampes en l'état et de racheter des lampes à LED.
J'ai tester le DIY avec des LED de puissance il y a quelques années pour une frontale à l'époque ou les frontales n'éclairaient pas beaucoup, c'était pas évident à mettre en œuvre au niveau refroidissement mais la techno a évolué...(et j'ai fini par acheter un truc tout fait)

Cordialement,

ivan
Re: Transformer tungstène en led
vendredi 5 janvier 2024 09:16:13
Hello
je me suis penché sur le problème car je voulais faire du "harcourt" à pas cher...
je ne suis pas "passé à l'acte" car je n'ai pas trouvé le local pour faire la prise de vue...

mais il y a d'autre problèmes :
la taille angulaire du filament et le flux lumineux.

+ une dalle LED est puissante + elle est grande. Une 100W fait environ 5x5cm^2 et donc pour garder la même qualité de lumière il faut garder la même taille de "filament"...
j'en suis arrivé à la conclusion qu'il faudrait un 5kW pour monter dedans une dalle de 100W et donc en final un flux lumineux "relativement" faible.

ensuite il y a le problème IRC des dalles LED pas cher que l'on trouve sur Ebay. Si on ne fait que du NB, ça va, sinon cela sera galère en post-traitement.

Pour le refroidissement, pas de soucis car:
la puissance à dissiper est comparable à celle d'un microprocesseur qui est de taille comparable aussi.
point de vu "volume" du radiateur, cela peut passer car on n'a pas besoin du miroir qui est derrière la lampe tungstène ...
on peut même envisager un refroidissement liquide ...

Point de vue "coût", une dalle 100W + radiateur "PC" doit tourner autour de 50 à 250 euro...
...mais un projecteur 5kW, même chinois est bien cher... et rend le projet incertain...

J.Ph.
Re: Transformer tungstène en led
vendredi 5 janvier 2024 20:51:21
Bonjour à tous

Pour les raisons que vous invoquez tous les deux, je vais probablement abandonner et rester en tungstène sauf à demander à mon éléctricien de revoir le panneau électrique pour une puissance totale effective d'environ 6 Kw

J'avais trouvé cette adresse

[www.cined.com]

Deux objections

Les lampes de remplacement sont trés chères

Et apparemment au vu des retours du net comme dit Jean Philippe, on est loin de la qualité et la puissance du Fresnel de Arri

En parc Arri j'ai

1 arri 2000

2 Arri 1000 Plus

3 Arri 650 Plus

Si vous voulez faire du Harcourt 3 x 650 w suffisent

C'est donc une fausse bonne idée sauf que le led est moins chaud qu'un tungstène
Re: Transformer tungstène en led
vendredi 5 janvier 2024 21:30:55
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------

> Si vous voulez faire du Harcourt 3 x 650 w
> suffisent

Harcourt c'est de 3 à 8 sources selon les sujets, et très souvent 5 sources,
Et avec le façonnage, pas sur que des 650 w suffisent ...
Re: Transformer tungstène en led
vendredi 5 janvier 2024 23:39:35
Harcourt c'est de 3 à 8 sources selon les sujets, et très souvent 5 sources,
Et avec le façonnage, pas sur que des 650 w suffisent ...

Tout à fait exact de 3 à 8

De mémoire, le minimum c'est 3 en 650 pour avoir l'éclairage style Harcourt (deux arrières le sujet un devant);


D'aprés mes notes d'il y a presque 20 ans

1 2000 + volets

2 1000 + volets

3 650 + volets


1 giraffe pour éclairer le sujet sur les épaules

1 lampe pour éclairer le fond (découper le sujet)

2 lampes devant

1 lampe latérale

1 ou 2 réflecteurs dorés

Maintenant le style Harcourt ou plutôt portrait académique n'est pas trés naturel; pour moi c'est assez vintage avec un coté désuet. "on va chez le photogaphe" j'aime bien le coté nostalgique "vedette" des années 50-60 et trés instructif pour un amateur
Re: Transformer tungstène en led
samedi 6 janvier 2024 15:26:53
La problématique de puissance,
Concerne le format de PdV
Et le type de film, sensibilité, relation T°C sensibilité ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter