Problème de précipité
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Problème de précipité

Envoyé par Jean-Paul Mahé 
Problème de précipité
mercredi 14 novembre 2018 10:59:41
Bonjour,
J'ai l'habitude depuis des années de préparer moi même certains produits de développement.

Hier j'ai voulu fabriquer 1/2 litre de révélateur Kodak D11 (révélateur contraste):
Génol 12 g
hydroquinone 9 g
sulfite de sodium 75 g
carbonate de sodium 30 g
bromure de potassium 5 g
Eau pour faire 1 litre

la dissolution se fait dans une eau à 40 °C.

pas de problème de dissolution mais après refroidissement:

[www.cjoint.com]

Précipité donc et pas qu'un peu!

J'ai fait le premier essai dans de l'eau, provenant d'un déshumidificateur électrique, bouillie et filtrée (donc en principe déminéralisé).
Deuxième essai dans de l'eau déminéralisé du commerce, même résultat.

J'utilise comme carbonate de sodium le produit Ph + pour les piscines qui est en principe du carbonate anhydre, je l'ai fais maintes fois sans problèmes.
Ce que je ne sais pas c'est si dans la formule les 30 g c'est du cristallisé ou anhydre? Mais je ne pense pas que le problème vienne de là j'ai déjà fabriqué des produits avec une concentration en carbonate bien plus importante sans problèmes.

Est que un de mes produits de base serai dégradé et provoquerai le phénomène?

Mes stocks étant au plus bas, j'ai fait une commande et recommencerai avec des produits frais.

En attendant si vous avez des idées, merci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/18 11:06 par Jean-Paul Mahé.
Re: Problème de précipité
mercredi 14 novembre 2018 21:36:11
votre image de précipité m' est mystérieuse . Je me permets 2 remarques :
1- essayez votre préparation avec une eau douce de qualité , les eaux de condensation ont lavé toutes les poussières et vapeurs de kérosène et les eaux déminéralisées contiennent des particules des produits de stockage...
Votre préparation de révélateur mérite l'utilisation d'une eau embouteillée de faible dureté 1 à 3 ° F . ( Volvic , Mont Roucous ...)
2- Votre teneur en Génol me parait excessive : une erreur de virgule ? 1,2 g et non 12 g .
30g de Carbonate de Sodium , il s'agit du monohydrate , = 25 g du produit anhydre. Mais cela reste loin en dessous des concentrations de saturation.
Vos concentrations sont bien pour faire 1 litre , et vous indiquez bien : eau pour faire 1 litre.
peut-être un produit douteux : je penche vers un vieux Sulfite ?
Re: Problème de précipité
mercredi 14 novembre 2018 22:20:20
Un grand merci NoirKappa!

Les 12g de genol m'avaient semblé un peu bizarre aussi, ce n'est généralement pas lui qui donne de l'énergie au révélateur.

J'avais pris la formule ici:

[www.galerie-photo.info]

Je crois qu'il va falloir tirer les oreilles à Nestor Burma qui ne sait pas taper sur un clavier.;)

J'ai vérifié sur d'autres documents plus "officiels" c'est bien 1,2 g (et même 1 g).

Il faut que j'attendre ma livraison de produits de base pour refaire ma soupe.

Encore merci.
Re: Problème de précipité
jeudi 15 novembre 2018 09:14:32
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Un grand merci NoirKappa!
>
> Les 12g de genol m'avaient semblé un peu bizarre
> aussi, ce n'est généralement pas lui qui donne
> de l'énergie au révélateur.
>
> J'avais pris la formule ici:
>
> [www.galerie-photo.info]
> 15925,115946
>
> Je crois qu'il va falloir tirer les oreilles à
> Nestor Burma qui ne sait pas taper sur un
> clavier.;)

Je ne sais pas d'où vient cette modification de la formule,
Mais je l'ai testé et je n'ai jamais eu de précipité.

12 g de Génol/litre n'est pas forcement une anomalie, mais associé à de l'hydroquinone c'est plus rare.
Re: Problème de précipité
jeudi 15 novembre 2018 10:40:33
Dans toutes les formules de ce révélateur que j'ai pu trouvé il est indiqué 1 g de Génol par litre, je m'en tiendrai donc à cette dernière recette.
Et comme je le ferai avec de nouveaux produits je ne saurai peut-être jamais d'où venait mon problème de précipité.
Re: Problème de précipité
jeudi 15 novembre 2018 10:46:44
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Dans toutes les formules de ce révélateur que
> j'ai pu trouvé il est indiqué 1 g de Génol par
> litre, je m'en tiendrai donc à cette dernière
> recette.

Pas de problème, on peut même "inventer" ses propres formules, ce n'est pas exceptionnel ...
Pour mes développements musclés, je préfère le D8 de la même maison.

Il y a dans le Glaf des formules de révélateurs ou Génol et Hydroquinone fonctionnent à part égales

Et désolé d'avoir posté cette formule D11 erronée ...

> Et comme je le ferai avec de nouveaux produits je
> ne saurai peut-être jamais d'où venait mon
> problème de précipité.

Dommage, c'est toujours intéressant de cerner une anomalie, mais il faut commencer par pouvoir reproduire cette anomalie ...
Re: Problème de précipité
jeudi 15 novembre 2018 12:30:49
En fait je devrai peut-être aussi adopter le D8, c'est pour un contretype d'un négatif un peu mou sur du kodak copy film 4125 ancien bien sûr.
Re: Problème de précipité
jeudi 15 novembre 2018 13:17:55
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> En fait je devrai peut-être aussi adopter le D8,
> c'est pour un contretype d'un négatif un peu mou
> sur du kodak copy film 4125 ancien bien sûr.

Le D8 est "MONSTRUEUX" et colore le film d'un brun acceptable,
Comme tous les révélateurs de fort contraste son usage est délicat.

Pour le contretypage, il est parfois plus simple de masquer le négatif original pour le remettre dans les clous ...
Et contre-typer le nouveau sandwich.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/18 13:29 par Nestor Burma.
Re: Problème de précipité
jeudi 15 novembre 2018 13:27:34
A part le % de Genol qui n'était pas correct, à la vue des précipités ou plutôt des insolubles, je dirai que l'aspect me fait penser aux aiguilles de Genol non dissoutes et légèrement oxydées.
Quand je prépare une dilution, je commence par diluer une pincée de sulfite, car il va protéger et facilité la dilution des autres constituants et surtout du Genol et de l'Hydroquinone
Re: Problème de précipité
jeudi 15 novembre 2018 15:39:24
Oui cela devait être cela, les particules collés sur la paroi sont devenues toutes marrons au bout de quelques heures.
Mais j'arrivais tout de même à tous dissoudre à 45°C, c'est dès le premier refroidissement que le phénomène apparaissait.
Re: Problème de précipité
jeudi 15 novembre 2018 15:45:37
" Légèrement oxydées "

Ça se garde combien de temps le génol a priori ?
Re: Problème de précipité
jeudi 15 novembre 2018 15:54:13
Le produit sec dans un flacon fermé à l'abris de l'humidité et de la lumière, je ne me pose pas la question mais j'ai peut-être tort?
Re: Problème de précipité
jeudi 15 novembre 2018 15:58:30
Aucune idée, j'en ai du vieux à l'aspect grisâtre qui fonctionne bien, mais je n'ai pas fait de comparatif avec du genol tout frais
Re: Problème de précipité
jeudi 15 novembre 2018 16:02:31
Le génol frais c'est un peu couleur sable, non ?
Re: Problème de précipité
jeudi 15 novembre 2018 16:20:07
J'en ai qui a été acheté dans les années 60 chez Conquet qui tient la route sans problème ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter