LINHOF KARDAN 4X5 Super Color
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LINHOF KARDAN 4X5 Super Color

Envoyé par Gwenael 
LINHOF KARDAN 4X5 Super Color
mercredi 14 novembre 2018 20:35:43
Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour avoir vos avis sur la LINHOF KARDAN 4X5 Super Color monté avec un Objectif Symmar-S 5.6 /150. Comme expliqué lors de mon précédent, je souhaite débuter en grand format. Mon but étant d'aller sur le terrain.
D'avance merci pour vos retour.
Cordialement.
Gwenaël
Re: LINHOF KARDAN 4X5 Super Color
mercredi 14 novembre 2018 21:18:37
Bonsoir

Ca ressemble à ça:
[www.cjoint.com]

C'est un monorail basique mais bien faite, j'en ai deux ..
Ca vaut moins de 300€ et 150€ pour Symmar S , le S est important.
A mon avis , c'est une bonne bête.
Re: LINHOF KARDAN 4X5 Super Color
mercredi 14 novembre 2018 22:28:13
Bonsoir Gwenael, il y a en ce moment une belle Sinar F à vendre avec un objectif sur le forum occasion.
Re: LINHOF KARDAN 4X5 Super Color
jeudi 15 novembre 2018 08:40:58
Et avec cette chambre n'oubliez pas la bible
(ps je n'ai rien à voir avec le vendeur)
Re: LINHOF KARDAN 4X5 Super Color
jeudi 15 novembre 2018 10:21:55
... n'oubliez pas la bible ...

Damned, voilà Paul57 qui cite la vieille bible de Nikolaus Karpf !

E.B.
Re: LINHOF KARDAN 4X5 Super Color
jeudi 15 novembre 2018 10:48:24
J'ai ce livre , pour les amateurs de Linhof des années 70, il est intéressant
Des 70's à nos jours, il y a des choses qui n'ont pas beaucoup changés
Re: LINHOF KARDAN 4X5 Super Color
jeudi 15 novembre 2018 12:51:34
Bonjour,
Merci pour vos retours.
Je ne connaissais pas le livre de Nikolaus, mais celui de Pierre Groulx.
J'ai trouvé ceci [www.galerie-photo.com]

-bellegarde: j'ai vu la SINAR F de aucagos, elle est sur Paris, la Linhof est plus proche de moi et je peux aller voir avant d'acheter.
-Gilles Villaret : merci pour l’estimation, utile en cas d'offre.

Gwenaël
Re: LINHOF KARDAN 4X5 Super Color
jeudi 15 novembre 2018 13:09:43
Vous avez économisé 49€, le lien galerie photo donne les pages technique générale contenues dans le livre Linhof

300€ est peut-être un peu haut:
[www.ebay.fr]

Certains soufflets Linhof kardan vieillissent mal , il est à la porté d'un bricoleur soigneux de monter sur les cadres un soufflet neuf , anglais chez Custom bellow ou chinois sur ebay.
Re: LINHOF KARDAN 4X5 Super Color
jeudi 15 novembre 2018 18:30:31
pour Symmar S , le S est important.

Pourquoi le S est important?
Re: LINHOF KARDAN 4X5 Super Color
jeudi 15 novembre 2018 18:39:23
c'est une question de génération, il y a eu de nombreuses variantes du Symmar sur au moins 50 ou 60 ans si ce n'est pas plus
Re: LINHOF KARDAN 4X5 Super Color
jeudi 15 novembre 2018 18:39:40
Gwenael écrivait:
-------------------------------------------------------
> pour Symmar S , le S est important.
>
> Pourquoi le S est important?

APO-Symmar-L 75 °
APO-Symmar 72 °
Symmar-S 70 °
Symmar 70 °

Il y a au moins 4 générations de Symmar, en général une nouvelle version tous les 10 ans ...
Le Symmar est la première, qui n'est pas sans défaut, mais à l'époque le tirage contact était privilégié, et enfin l'Apo-Symmar-L qui passe l'épreuve du grandissement 10 haut la main ... ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/18 18:40 par Nestor Burma.
Re: LINHOF KARDAN 4X5 Super Color
jeudi 15 novembre 2018 18:41:59
Pourquoi le S est important?

Parce que chez Schneider-Kreuznach, le Symmar-S est une amélioration considérable du Symmar qu'il l'a précédé, en termes de qualité d'image. Le Symmar a été fabriqué entre les années 1950 et 1970 environ.
Il s'agit d'une formule quasi-symétrique à 6 lentilles couvrant 70° d'angle que l'on trouve chez tous les fabricants d'optiques de chambre.
Le Symmar-S a été fabriqué entre environ 1970 et le milieu des années 1990, c'est déjà assez ancien, donc en termes de prix, il est très abordable à l'achat, par rapport aux dernières générations d'optiques de la même famille qui s'appellent Apo Symmar chez Schneider.

Donc si l'optique n'est ni rayée ni moisie, vous n'aurez pas de mauvaise surprise sur le plan optique.
Si l'obturateur est un Compur il faudra sans doute le faire réviser si les vitesses lentes sont grippées, mais une fois révisé, c'est reparti pour 20 ans.

J'ai eu récemment entre les mains un Rolleicord d'avant guerre, le Compur n'avait même pas ses vitesses lentes grippées, peut-être avait-il été révisé, mais pour un obturateur vieux de 80 ans, on a toujours peine à croire qu'un objet si ancien puisse fonctionner parfaitement après une si longue période !

E.B.
Re: LINHOF KARDAN 4X5 Super Color
jeudi 15 novembre 2018 18:44:45
je viens de voir que les premiers Symmar datent de 1920 ! [www.schneideroptics.com]
Re: LINHOF KARDAN 4X5 Super Color
jeudi 15 novembre 2018 18:53:46
je viens de voir que les premiers Symmar datent de 1920 !

Merci, Moskva, pour cette précision ! Je note dans mes tablettes !
Raison de plus pour privilégier un Symmar-S ;-)

Voir ici les numéros de série Schneider Kreuznach en fonction de l'année de fabrication
https://www.schneideroptics.com/info/age_of_lenses/

E.B.
Re: LINHOF KARDAN 4X5 Super Color
jeudi 15 novembre 2018 20:14:26
Merci
Me voila bien renseigné.

Bonne soiré à vous
Re: LINHOF KARDAN 4X5 Super Color
jeudi 15 novembre 2018 23:02:45
Il vous faut la Linhof Bi-System parce que c'est la plus Belle. Terrible Design et Ergonomie.
Belle Décoration, cela fait de l'effet dans le Salon
Ne mettez pas une Sinar dans votre salon, ça fait vide-grenier.
(Ne vous fâchez pas, je plaisante, quoique..)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/18 23:05 par Toai.
Re: LINHOF KARDAN 4X5 Super Color
jeudi 15 novembre 2018 23:24:25
Terrible Design

C'est de l'anglais ou du français ?
Parce que si c'est de l'anglais, c'est pas un compliment, tout au contraire ;-)

E.B.
Re: LINHOF KARDAN 4X5 Super Color
jeudi 15 novembre 2018 23:33:30
Oh, Comme c'est bien vu !
Re: LINHOF KARDAN 4X5 Super Color
jeudi 15 novembre 2018 23:49:28
Toai écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il vous faut la Linhof Bi-System parce que c'est
> la plus Belle. Terrible Design et Ergonomie.
> Belle Décoration, cela fait de l'effet dans le
> Salon
> Ne mettez pas une Sinar dans votre salon, ça fait
> vide-grenier.
> (Ne vous fâchez pas, je plaisante, quoique..)

Question design entre Linhof Bi-system et Sinar Norma ça se discute...

En plus on trouve plus facilement une Norma et moins cher.
Re: LINHOF KARDAN 4X5 Super Color
jeudi 15 novembre 2018 23:59:19
et moins cher.

Oui, mais comme les consommables sont le premier poste des dépenses, excédant très rapidement la dépense initiale pour l'achat de la chambre d'occasion, ça met tout le monde d'accord ;-)

Finalement, c'est pareil avec les imprimantes à jet d'encre dont le prix initial devient vite ridicule vis à vis du prix des cartouches.
Au moins avec une chambre et son dos international, on peut mettre les consommables qu'on veut dans les châssis : ça c'est vraiment un progrès par rapport à l'imprimante à jet d'encre !!!

E.B.
Re: LINHOF KARDAN 4X5 Super Color
vendredi 16 novembre 2018 10:26:06
Au départ, Gwenael demande des infos sur une Linhof Kardan super color 4x5 et un Symmar S, qui sans doute lui est proposée dans sa proximité.
Je met une photo d'une Kardan Super Color parce qu'il y a souvent confusion avec Kardan color des années 60 , que personnellement je ne trouve pas super.
Il peut aussi y avoir un mélange avec la Kardan GT qui a une bascule à la base des corps, et qui est proposée à un peu plus cher.
Le S du Symmar est pour moi important parce que je pense qu'il y a une marche entre un 150 mm Symmar et un Symmar S plus récent.

La Kardan Super color a un inconvénient : le rail de 49 cm n'accepte pas de rallonge comme chez Sinar par exemple. J'ai trouvé un rail de 20 cm pratique avec un soufflet ballon, mais je n'en ai vu qu'un, alors qu'il a grand nombre de rails Sinar sur le marché.

Si Gwenael ne prend pas la Linhof et part en recherche , on trouve le plus facilement les Sinar et comme c'est pas rare , c'est souvent moins cher.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/18 10:30 par Gilles Villaret.
Re: LINHOF KARDAN 4X5 Super Color
vendredi 16 novembre 2018 16:44:16
Bonjour à tous,
Le design n'est pas ma priorité, mais plus tôt le résultat de mes photos. Effectivement la Linhof est proche de chez moi. J'ai fais une offre hier soir, j’attends le retour. J'ai vu d'autres chambres mais souvent elles sont sur Paris ou hors de Bretagne, pour cet achat je préfère voir le produit, j'hésite à acheter sur photos et en plus les fdp s'appliquent. De plus rencontrer la personne permet de discuter avec elle, connaitre comment il s'en ai servi, avoir des conseils et autres astuces.
En tous cas, merci à vous tous.
Cordialement.
Gwenaël
Re: LINHOF KARDAN 4X5 Super Color
vendredi 16 novembre 2018 19:18:26
Gwenael, si c'est la Linhof qui est sur le boncoin à Brest que vous avez en vue je la trouve un peu cher, mais comme vous avez fait une offre...

Les réflexions sur le design étaient un peu anecdotiques bien que ce n'est désagréable d'utiliser une belle machine.

Gilles Villaret après vous avoir dit du bien de la Linhof, a donné quelques arguments en faveur de Sinar.

le rail de 45 cm non rallongeable de la linhof contre les 30 cm (plus facilement transportable) de la Sinar rallongeable à l'infini. On peut même prendre comme rail de base une rallonge de 15 cm moyennant une petite modification d'un embout et qui permet de travailler jusqu'au 150 mm.

On trouve plus facilement du Sinar, soufflet, planchettes, éventuellement pièces détachées.

La chambre Sinar est parfaitement modulable, si un jour vous voulez passez à un format supérieur (5x7 ou 8x10) il vous faudra juste acquérir un corps arrière et un soufflet (tout en gardant la possibilité du 4x5).

Ceci étant dit je n'ai pas d'action chez Sinar et n'ai jamais eu de Linhof ;) Juste en tête ma Sinar Norma (4x5 et 5x7) qui était ma première chambre et toujours l'actuelle.
Re: LINHOF KARDAN 4X5 Super Color
vendredi 16 novembre 2018 20:43:20
Ce ne sont que des machines
Il ne faut pas se froisser pour si peu ;-)
Beaucoup de choses sont plus importantes
Re: LINHOF KARDAN 4X5 Super Color
vendredi 16 novembre 2018 22:26:35
Toai: je ne prend pas la mouche, bonne soirée
Jean-Paul Mahé: oui c'est celle sur Brest, j'attend un retour.
J'ai vu des SINAR F qui peuvent m'intéresse et dans mes prix, mais elles sont loin de moi et j'appréhende le transport.
Re: LINHOF KARDAN 4X5 Super Color
samedi 17 novembre 2018 08:30:14
Gwenael écrivait:
-------------------------------------------------------
> Toai: je ne prend pas la mouche, bonne soirée
> Jean-Paul Mahé: oui c'est celle sur Brest,
> j'attend un retour.
> J'ai vu des SINAR F qui peuvent m'intéresse et
> dans mes prix, mais elles sont loin de moi et
> j'appréhende le transport.

De toute façon, la première chambre n'est jamais la bonne ...

Un des avantage de Sinar, c'est le plus grand marché de l'occasion en GF
Re: LINHOF KARDAN 4X5 Super Color
samedi 17 novembre 2018 14:18:51
>De toute façon, la première chambre n'est jamais la bonne ...

Ah ça, si je pouvais conseiller le moi du passé et lui dire d'acheter directement une Sinar P 13x18 et un corps arrière 4x5 ! :-(
Re: LINHOF KARDAN 4X5 Super Color
mardi 20 novembre 2018 19:48:02
Bonsoir,
Voila c'est décidé, demain je vais chercher la linhof, et l'aventure commence.
Merci pour vos post.
Cordialement.
Gwenaël
Re: LINHOF KARDAN 4X5 Super Color
mardi 20 novembre 2018 20:33:03
bravo et bonnes photos.

cordialement

o7 philippe
Re: LINHOF KARDAN 4X5 Super Color
mardi 20 novembre 2018 22:28:33
Vous verrez Gwenael,la chambre c'est ludique et aussi un très bon moyen d'apprendre et de faire de la photo.
Bienvenu sur le forum.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter