Mode obturateur électronique sur un Phaseone P65+
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Mode obturateur électronique sur un Phaseone P65+

Envoyé par Blowuster 
Mode obturateur électronique sur un Phaseone P65+
vendredi 12 janvier 2024 11:29:08
J'ai lu à fond le mode d'emploi de mon dos Phaseone P65+ pour Hasselblad V et ai découvert que le mode1 correspond à obturateur électronique.
Donc inutile en principe sauf que si ce mode permet de créer un obturateur pour utiliser des objectifs de la série F qui sont dépourvu d'obturateur pour un 500C/M ça peut le faire.
N'ayant pas d'obturateur électronique, j'ai fait des tests suivants:
Sur un Blad en mode "B" (tout ouvert), j'ai branché la synchro du dos (synchro flash) sur la sortie flash d'une autre camera (Leica SL des année 70) et ai déclenché plusieurs fois avec des vitesses différentes (1/60 et plus longues)
Résultats plusieurs images mais chaque fois la même exposition.
Donc il faudrait créer un trigger électronique avec réglage de la durée compatible avec la photographie

Utilités envisagées:
En studio: on cale tout pour une série de shotting; on passe en "B" et pas besoin de motorisation.
Dehors: Silence de fonctionnement, déclenchement à distance et plus de vibrations (le cauchemar avec mon SA 350mm !)

Bref n'ayant pas d'obturateur électronique (trigger) et conscient du temps entre l'idée géniale et la réalisation robuste, je me demande si d'autres de ce forum utilisent le mode synchro obturateur électronique avec un P65+ et quel sont les effets collatéraux (rolling shotting par ex.)
Re: Mode obturateur électronique sur un Phaseone P65+
vendredi 12 janvier 2024 13:32:15
Le dos ne déclenche pas avec la synchro flash de l'objectif?

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Mode obturateur électronique sur un Phaseone P65+
vendredi 12 janvier 2024 13:53:56
Le dos ne déclenche pas avec la synchro flash de l'objectif?

Normalement si; c'est son usage habituel
Re: Mode obturateur électronique sur un Phaseone P65+
vendredi 12 janvier 2024 14:28:04
Oui c'est l'usage. Sauf que les optiques F ou FE utilisent l'obturateur du boîtier de type F (203FE ou 2000fcw dans mon cas). Et là la synchro flash s'arrête au 1/90. :-(
J'ai bien réussi à trouver un bricolage de m. qui consiste à:
1. Lever le miroir du 203FE
2. Simuler un flash avec un déclencheur à fil pour Canon
3. Faire la photo normalement au 1/1000eme
4. Arrêter la simulation avec le déclencheur
5. Réarmer le 203FE
Retour au point 1 pour une deuxième photo

Bref pour des photos astro c'est OK, pour du portrait...non.

Avec un trigger électronique ( à supposer que ce soit possible) :
1. Visée / réglage
2. Pose bloquée sur B
3. Déclenchement par fil électrique ou wireless sans aucune mécanique en mouvement.
Retour au point 3 pour faire d'autres photos !
Re: Mode obturateur électronique sur un Phaseone P65+
vendredi 12 janvier 2024 16:24:37
Pour utiliser un dot numérique sur un appareil de la série 200, il faut qu'il ait été modifié (devis autour de 1000 euros chez les Victor - j'ai renoncé et revendu mon 205 FCC) aussi parce que les Victor ne maintiennent plus ses séries 200, non pas à cause du volet, mais à cause du manque de pièces et ressorts spécifiques à cette série.

Ou alors il faut utiliser des optiques avec obturateurs avec la synchro flash

Appelez les Victor, il sont de bon conseil et vous diront comment régler ce problèmes, si cela est possible...

Cordialement

Francois

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Mode obturateur électronique sur un Phaseone P65+
vendredi 12 janvier 2024 16:45:18
Oui mon 203FE a été modifié pour être utilisable en mode F avec mon ancien dos CFV39.Sauf que maintenant ce 203FE ne peut plus lire les ISO les dos argentiques de la série E (!)
Ca fonctionne bien mais ce n'est qu'une compatibilité avec les éléments Hasselblad.
Le P65+ est fait par PhaseOne et les modifications électriques du 203FE ne permettent pas la communication avec PhaseOne.

Les derniers dos Hasselblad i.e. vendu avec le 907 fonctionnent avec tous les Blad V (1000F inclus !).

Le dos PhaseOne a deux avantages pour moi:
Plus gros capteur (40.4x54mm) et on peut le tourner, et ça c'est super en portrait. I.e. Le capteur est vertical alors que le boitier reste horizontal.


Le 203FE permet d'utiliser mon 110mm/2.0 et de monter au 1/2000 sec les photos prises avec le 350mm.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/24 16:49 par Blowuster.
Re: Mode obturateur électronique sur un Phaseone P65+
vendredi 12 janvier 2024 16:49:05
Hello
si ton dos a un obturateur électronique, alors il y a un menu où tu choisis la vitesse d'obturation.
sinon, cela n'a pas de sens.
J.Ph.
Re: Mode obturateur électronique sur un Phaseone P65+
vendredi 12 janvier 2024 16:52:29
Oui c'est le truck qui m'échappe.
Avec le dos CFV39 c'est le mode pinehole qui permet de choisir son exposition et même un délais d'exposition.
Avec le phase one je suppose qu'il faut un trigger électronique pour déterminer la durée de pose car il n'ya pas d'option de temps.
Re: Mode obturateur électronique sur un Phaseone P65+
vendredi 12 janvier 2024 17:40:37
Bon comme ça m'intrigue je suis retourné au charbon.
J'ai utilisé un deuxième blad avec un objectif pour faire un trigger.
Donc mon 2000FCW en B long et déclenchement d'un 500CM à différentes vitesses pour donner un signal de synchroflash au dos monté sur mon 2000FCW.
A la lecture des fichiers il a détecté les temps dans les exif différents qui correspondent aux temps sélectionnés sur le 500CM
Les images sont merdiques.

En trouvant un autre mode d'emploi, il est indiqué
"Mode 1 = Schneider electronic shutter option"

"Mode 2 = Aereal application; used for linking to the Rollei AIC solution.
You will be asked to use it by Rollei if this mode is needed. It makes it
possible to disable black calibration with an electric signal on the multiconnector
port, and also to disable auto rotation in the same way."

J'ai aussi un mode 3 affiché sur mon dos mais qui n'existe pas dans le manuel.

Ces informations permettent de rendre la compréhension encore plus nébuleuse
Re: Mode obturateur électronique sur un Phaseone P65+
vendredi 12 janvier 2024 18:31:00
Bonsoir
Il n'y a pas d’obturateur électronique 100% dans cette génération de dos.
C'est tout.
Vous pouvez synchroniser le déclenchement du dos avec celui d'un obturateur comme celui de Schneider, qui est décrit comme électronique simplement parce que le contrôle de la durée de son fonctionnement est en effet 'électronique', depuis deux types de boîtiers, etc.
100% électronique au niveau du capteur c'est la génération des capteurs Sony 33x44 qu'on trouve dans les Blad récents par exemple, type X1D et suivants, et les équivalents chez Fuji, quelques dos récents chez Phase One aussi certainement, et d'autres encore que je ne connais pas. Et encore pas de 100% électro sur le Phase One IQ 150, mais le même capteur (?) sur le 907X et là vous l'avez... d'après la doc.
Le mode pinhole sur les Phase One série P (et IQ aussi à priori), je crois que c'est utilisé pour synchroniser le dos avec l'obturateur d'un objectif de chambre... en fait c'est une histoire de délai entre le moment où le dos commence à enregistrer les photons qui arrivent (après avoir fait une sorte de mise à zéro) et le moment où les photons arrivent réellement, si c'est pas bien synchronisé on obtient des 'images' plutôt des horreurs vertes et violettes avec des bandes bien dégueux... et puis vous réglez aussi la durée d'exposition, mais pas au sens où c'est le capteur qui déciderait quand il commence et quand il s'arrête d'enregistrer les photons, mais plutôt comme une fenêtre de tir pendant laquelle vous pouvez l'exposer... si j'ai bien compris...
Voilà, les modes pinholes, schneider et autres que vous trouvez dans les réglages sont en gros des modes qui permettent de synchroniser le dos dans différentes situations: obtu de chambre, obtu Schneider, obtu Rollei, etc.
mais vous pouvez expérimenter avec tous ces modes, ça ne mange pas de pain, on peut avoir de bonnes surprises !
En studio, on peut se permettre des choses, similaires au mode 'béret', ou multi-flash... on active le dos, on expose au flash une ou plusieurs fois et voilà. Il faut juste trouver comment, avec les bons câbles...
Re: Mode obturateur électronique sur un Phaseone P65+
samedi 13 janvier 2024 18:16:33
Vous pourriez appeler Arca ou Alpa pour leur demander si ce dos est compatible avec un 12Tc ou un Rm3d et comment se fait la synchronisation.
Cela vous donnerai peut-être des idées et des éléments de réponse...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Mode obturateur électronique sur un Phaseone P65+
samedi 13 janvier 2024 23:53:10
Sur la doc du phase one p65+, il y a un chapitre sur comment monter ce dos sur un blade 500. La connexion se fait bien avec la synchroflash de l'objectif et je suppose dans le cas de la série 200 du boîtier vers une prise dédiée sur le phase one. Il faut juste que vous trouviez le câble chez phase one.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Mode obturateur électronique sur un Phaseone P65+
samedi 13 janvier 2024 23:58:18
Cf. [www.google.com]

A partir de la page 58

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Mode obturateur électronique sur un Phaseone P65+
lundi 15 janvier 2024 09:21:47
@Mikoyan: Oui effectivement j'arrive au mieux à des images bien moche (couleur), donc inexploitable.

@ Croiset: Merci d'avoir pris le temps de lire le mode d'emploi: vous avez raison. Je me referais à la page 48 qui propose des modes sans donner beaucoup d'explication....en espérant trouver le saint graal !


Pour la synchro avec le flash pour les série 500 qui est préconisée c'est ok.
Avec les série 200 en mode F c'est galère.



LA solution qui fonctionne pour le moment est de
1 prédéclancher le 203FE (lever le miroir). Ce qui réveille le dos numérique
2 Avec un déclencheur électrique directement branché sur le dos numérique lancer une exposition longue
3 Déclencher le 203FE normalement
4 Arrêter la pose longue simulée par le déclencheur électrique

Ca fonctionne mais c'est pratiquement inutilisable hors labo !

L'étape suivante sera de bricoler un interupteur maison posé sur le bouton du déclencheur du 203FE afin de lancé un déclenchement du dos numérique peu de temps avant d'enfoncer jusqu'au bout le déclenchement du 203FE.
Re: Mode obturateur électronique sur un Phaseone P65+
lundi 15 janvier 2024 09:46:20
Pour la série F, la synchro est à 1/90.
A pleine ouverture je suppose que vous avez trop de lumière, donc j'essaierai en mode priorité à la vitesse au 1/90ème en ajustant avec des filtres ND...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Mode obturateur électronique sur un Phaseone P65+
lundi 15 janvier 2024 11:34:08
Oui au 1/90 sec ça fonctionne avec mon 2000FCW mais c'est un peu long pour l'utiliser avec le 110mm/2 sans flou de bouger.
Avec le Fe 350mm/4.0 au 1/90 c'est inutilisable à cause des vibrations .... et pourtant mon trepied est assez massif.

A noter qu'avec mon 203FE au 1/90 sec je suis obligé d'enlever le câble de flash après l'exposition si je veux que l'exposition sur le capteur s'arrête.

A noter que le 2000FCW en mode "C" me permet d'utiliser la sortie flash du boîtier pour synchroniser le dos PhaseOne, ce qui est très pratique en studio ou si l'on change souvent l'objectif de type C. Ce qui ne fonctionne pas avec le 203FE :-(



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/24 11:39 par Blowuster.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter