Demande d’information agrandisseur Reinhel
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Demande d’information agrandisseur Reinhel

Envoyé par Toubas Georges 
Re: Demande d’information agrandisseur Reinhel
vendredi 30 novembre 2018 18:39:20
Premiere photo : c'est le passe vue , voir si la fenêtre mesure environ 13x18 cm.

Il est facile d'y poser un verre clair pour poser un néga 4x5 par exemple , il faudra ajouter un cadre en carton ou plastique noir pour limiter le flux lumineux autour du néga.
si le néga n'est pas plat , on peut ajouter un verre anti newton au dessus.
Les verres clair et AN pour le passe vue NEGA138 du Durst 138 mesurent 13x18 cm. Cela peut etre une source d'appro.
Vous pouvez aussi utiliser des plaques métalliques au format du négatif , il suffit de les poser sur le support , le problème sera la découpe nette des plaques et de leur fenêtre , et le PF 4x5 pourrait gondoler..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/18 18:40 par Gilles Villaret.
Re: Demande d’information agrandisseur Reinhel
vendredi 30 novembre 2018 18:50:09
-et ici la tourelle porte objectif. (Vu la discussion sur les filtres qui me fait peur quant à la qualité etc...), qu’en dites vous?
[www.cjoint.com]
Sous le Durst 138 j'ai disposé une platine pivotante (3 filtres) rouge, Ilford 0 et 5 pour tirer en séparation de grade, ils sont sous l'objectif pas constaté de différence qualitative sur les tirages.
Re: Demande d’information agrandisseur Reinhel
vendredi 30 novembre 2018 20:00:28
Pour le passe vue j'ai l'impression que c'est plus petit et plus "carré" que du 13x18, du 9x12? (plus que du 4x5") mais difficile de voir sur une photo prise sous cet angle. La encore il faudra attendre de l'avoir sous la main, à moins que la personne qui vous a envoyé les photos puisse vous mesurer cette fenêtre.

Pour les filtres voir cette discussion récente: [www.galerie-photo.info]
Vous avez déja deux portes filtres tournant pour installer les deux filtres pour du splitgrading ou juste pour poser les filtres dessus.
Re: Demande d’information agrandisseur Reinhel
vendredi 30 novembre 2018 20:50:55
Oui en effet j’ai suivi cette discussion qui justement m’a inquiété sur la perte de qualité (ce serait dommage d’être passé au grand format pour se retrouver à perdre au tirage) mais bon je verrais ça par moi même.
Le troisième cercle sous les deux portes filtres et prévu pour le filtre inactinique? J’en serais ravis, une belle occasion de se mettre au split grading!

Je pense qu’il s’agit bien d’un passe vue pour le 13x18 mais qu’il n’est pas sortit complêtement, voici une photo que j’avais oublié d’un chassis je suppose :
[www.cjoint.com]
Re: Demande d’information agrandisseur Reinhel
vendredi 30 novembre 2018 21:21:51
Gilles Villaret écrivait:
-------------------------------------------------------
.....
> Vous pouvez aussi utiliser des plaques
> métalliques au format du négatif , il suffit de
> les poser sur le support , le problème sera la
> découpe nette des plaques et de leur fenêtre ,
> et le PF 4x5 pourrait gondoler..

J'ai fait appel à cette entreprise pour faire faire deux plaques de passe-vues 13x18 (ép. 2 mm) avec une découpe intérieure de 5,6 x 17 cm pour agrandir avec mon Durst SM 183, des vues panoramiques réalisées sur pf avec ma Norma.
[decoupe-tole.com]
Le travail a été réalisé proprement. j'ai juste ajouté des taquets pour positionner le pf.

Cordialement.

A. A.
Re: Demande d’information agrandisseur Reinhel
vendredi 30 novembre 2018 22:46:12
Toubas Georges écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui en effet j’ai suivi cette discussion qui
> justement m’a inquiété sur la perte de
> qualité (ce serait dommage d’être passé au
> grand format pour se retrouver à perdre au
> tirage) mais bon je verrais ça par moi même.
> Le troisième cercle sous les deux portes filtres
> et prévu pour le filtre inactinique? J’en
> serais ravis, une belle occasion de se mettre au
> split grading!

Vous n'avez pas la même conclusion que moi de cette discussion.
Personnellement je comprends qu'on peut utiliser sous l'objectif les filtres en feuilles multicontrast d'Ilford, de Kodak et les Leefilters.
Mais si vous ne croyez pas les utilisateurs et les fabricants de filtres vous pouvez vous procurer les filtres en monture avec porte filtre d'Ilford mais je ne pense pas que l'on peut les trouver neufs, ils sont plus chers et pas si courant en occasion.

Je ne comprends pas le rapport que vous faites entre le filtre inactinique et le split grading, d'ailleurs je trouve ce filtre que rarement utile, personnellement je ne l'utilise jamais.
Re: Demande d’information agrandisseur Reinhel
vendredi 30 novembre 2018 23:08:04
Jean-Paul Mahé, je ne souhaite qu'avoir votre compréhension de la discussion sur les filtres, de plus cela m'arrangerais bien. Toutefois étant peu expérimenté, je suis très influencable rt quand quelqu'un emet des doutes, ces derniers s'insinuent en moi.

Pour ce qui est du filtre inactinique (que j'affectionne pour me préparer au maquillage ou pour les "experimentations" désespérées après une séance frustrantre) je posais la question si le troisieme cercle qu'on aperçoit sous les deux portes filtres avait cet usage? Ce qui permettrait de laisser les filtres 0 et 5 en place.qr
Re: Demande d’information agrandisseur Reinhel
vendredi 30 novembre 2018 23:21:39
A mon avis ce "troisième cercle" n'est pas un porte filtre (il n'est pas "vide") mais une manette de réglage, la mise au point par compression du soufflet (voir la première photo posteée par Gilles Villaret même si ce n'est pas le même modèle).
Re: Demande d’information agrandisseur Reinhel
lundi 3 juin 2019 23:59:48
bonjour, l'agrandisseur 13x18 reinhel possède t-il plusieurs condenseurs. Ou bien le seul condenseur fourni suffit-il aux différents formats en modifiant la distance entre celui ci et l'ampoule. Merci pour cet éclaircissement.
Re: Demande d’information agrandisseur Reinhel
mardi 4 juin 2019 10:48:26
Je pense que le Reinhel 13x18 utilise un groupe de condenseurs par type de format.
le système 13x18 est une cage rectangulaire avec deux condenseurs face à face. il doit convenir pour le 13x18 et le 9x12 cm ou 4x5 inch.
Pour les moyens formats , j'ai vu une plaque réductrice avec des condenseur ronds.
La hotte assez haute portant la lampe avait un réglage de la distance lampe condenseur pour bien répartir le flux en fonction du groupe de condenseur utilisé, mais cela ne permet pas l'adaptation d'un système unique de condenseur aux différents formats.
A la limite vous pouvez éclairer un nega plus petit avec les condenseurs 13x18, en perdant le flux lumineux passant en dehors du néga.
De mémoire, sur le Durst 138 à tête couleur l'éclairage au centre du plateau avec la boite 4x5 est quasiment le double de celui avec la boite 13x18.
Re: Demande d’information agrandisseur Reinhel
jeudi 8 août 2019 16:08:47
Alors je ne peux pas tester à proprement parler pour le 13*18 mais si il passe ça doit etre tout juste. Mon emploi est en 4*5 avec toutes les marges noires style planche contact et ça ne couvre pas totalement les coins (le condenseur cylindrique)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter