Dos Hasselblad A12 --> P27 (Panoramique)
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Dos Hasselblad A12 --> P27 (Panoramique)

Envoyé par Blowuster 
Dos Hasselblad A12 --> P27 (Panoramique)
vendredi 22 mars 2024 09:45:44
[www.bilibili.com]
Bonjour,
J'ai vu sur internet et Facebook, une modification des dos A12 en Dos panoramique P27 avec des films 120.
En deux mots, le but est de masquer la fenêtre de capture de l'image sur le film et évidement faire que le film avance que de 27mm entre chaque vues.
A demi mots, le but est de se faire un Xpan à base de film 120 dans un dos film Hasselblad V.

Donc 27 images horizontales 22x54mm sur un film 120 avec son Blad classique.

Ca met tente bien et en ayant fait deux trois réflexions:

Avantages:
Compatibilité avec son arsenal Hasselblad
27 images sur un seul film
Mode panoramique plus naturel que le Xpan (appréciation perso)
Passe dans des agrandisseurs 6x6
Possibilité de tirer deux images en même temps dans l'agrandisseur 6x6
Facile à archiver dans des feuilles pour films 120
Un dos supplémentaire est moins encombrant qu'un boîter Xpan avec ces objectifs
Prix annoncé de 200$ très raisonnable
La finition semble assez bien avec le compteur de vues adapté.

Désavantages
- A ce prix il faut un donneur sous forme d'un dos 120 (bon ok vous en avez une légion depuis le temps !
- L'image fait 22mm de hauteur alors que 24mm aurait été possible
- Distance inter image est de 6mm ce qui est un peu gaspillage
- A l'agrandisseur, l'image projetée est verticale donc une image large va vite heurter la poutre de l'agrandisseur (exemple 80cmx40cm)

Interrogations pour un bricolage maison:
- Il existe déjà des dos 4,5x6 et 6x6 et globalement leur différences est:
- Le déplacement de film différent à chaque prise de vue (Comment est-ce réglé)
- Le masque devant le film (facile d'en placer un; il me semble que la marque en proposait un en 4,5x6cm à placer dans des dos 6x6).
- Est-il facile de modifier la "boite de vitesses" pour le déplacement du film dans un dos 6x6 (c'est la seule vrais question) ?
Re: Dos Hasselblad A12 --> P27 (Panoramique)
vendredi 22 mars 2024 23:14:48
Hello
point de vue du dos et de l'avance, c'est réglé par un jeux de pignons dont un comporte un téton qui limite le retour par ressort du train d'engrenage. Cela à pour but de réduire le nombre de tour de la bobine afin de garder un espace inter-image constant malgré l'augmentation du diamètre de la bobine réceptrice.
On doit pouvoir limiter le nombre de mm d'avance de film par armement en supprimant des dents sur le pignon visible du dos.
Pour le compteur, il suffirait de refaire un disque avec des nombres 2x + dense.

Les dos 4,5x6 on un presseur + court et la fenêtre a des rouleaux en bordure d'image.

De mon point de vue, un néga réduit dans un blad va mettre la résolution des optiques à rude épreuve...
Vous avez certainement un néga de paysage en 6x6, faites un tirage en le limitant à 22x54 dans les formats qui vous intéressent et vous allez vous rendre compte que vous n'avez pas les focales qui iraient "bien". En panoramique, la focale standard est celle identique à la diagonale du carré inscrit, soit pour du 22x22 une focale d'environ 30mm

J.Ph.
Re: Dos Hasselblad A12 --> P27 (Panoramique)
samedi 23 mars 2024 11:27:44
Bonjour et merci de l'info !

Mécaniquement, l'innovation n'est pas renversante, 24 vues au format 28x40 sur film 120 cela existait sur le Rolleicord Vb depuis 1957 (ça ne nous rajeunit pas)
https://twinlensreflex.eu/tlr66rolleicord16.php

Mais c'était avec une focale de septante-cinq, donc fort loin de la règle-de-Moisenay qui prescrit, pour les formats allongés, une focale égale à la diagonale du petit carré inscrit dans le format panoramique (comme le rappelle opportunément J.P.A, que je salue au passage).
Donc une focale de septante-cinq, selon cette règle, a priori ce serait pour le format 6x12 cm ;-)
Mais les règles photographiques, comme la règle de composition des tiers, c'est fait pour être contourné à volonté !

Mais de façon générale, il est très intéressant de noter qu'il y a un marché pour des produits nouveaux ou des adaptations basé(e)s sur le système Hasselblad V.
Pourvou qu'ça doure !

E.B.
Re: Dos Hasselblad A12 --> P27 (Panoramique)
lundi 25 mars 2024 09:10:03
Merci pour vos retour.

J'ai un dos "Kiev" compatible Blad et bien usé qui pourrait servir de test.

La ruse de tuer des dents pour que l'avance du film soit partielle est intéressante.
J'ai eu le Xpan des années. Pas facile à trouver des solutions d'images non triviales. Finalement je trouvais le 90mm plus intéressant que le 45mm avec des résultats très fort en portrait.
Mais j'ai toujours regretté que le mode pano était un poil trop large pour le classement, les agrandisseurs et les projecteurs diapo.
Je me vois bien utiliser mon standard 100mm/3.5 qui ne pose pas de problème de résolution et surtout pas de problème de vignetage.
Mon 30mm est un Fish-eye donc ,,,
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter