Vieux papiers voilés..
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Vieux papiers voilés..

Envoyé par piero 
Vieux papiers voilés..
mardi 27 novembre 2018 11:25:26
Bonjour à tous, savez vous si on peut recycler et récupérer l'argent de vieux papiers voilés ?? (Barytés ou non. )
Re: Vieux papiers voilés..
mardi 27 novembre 2018 12:22:47
1) Si c'est dans un but financier c'est sans espoir, vaut mieux essayer de vendre vos papier sur le forum occasion. les adeptes du tirage lith sont friands de certains vieux papiers même voilés.

2) Si c'est que vous voulez les jeter et ne pas balancer l'argent dans la nature:

-voir 1)

-vous pouvez les passer tous sans les exposer dans le fixateur et récupérer 'argent du fixateur par électrolyse ou précipitation chimique (par la première méthode vous pourrez en principe réutiliser votre fixateur). L'argent que vous récupérer vous en faites ce que vous voulez mais ce ne sera pas des tonnes (environ 1 g par m2 ?). Je ne l'ai jamais fait mais vous trouverez dans les archivesdu forum quelques discussions à ce sujet.
Re: Vieux papiers voilés..
mardi 27 novembre 2018 17:14:19
Bonjour,

en effet, Jean Paul a raison, cela peux intéresser une tireur ... comme moi par exemple ;-)

Je vous passe un message privée.

Cordialement,
Daniel
Re: Vieux papiers voilés..
mercredi 28 novembre 2018 08:21:24
Pfff ... "une tireur" .... pour "un tireur lith" ... pas bien ouvert mes yeux ;-)
Re: Vieux papiers voilés..
mercredi 28 novembre 2018 08:26:12
Une tireur qui passe un message privée, non non tout est OK :-)

.
Re: Vieux papiers voilés..
mercredi 28 novembre 2018 11:56:33
Par simple curiosité : de quels vieux papiers s'agit-il ? Mimosa , Lumière , As de trèfle, Léornar ,Guilleminot ?
Daniel en fera très bon usage.
Re: Vieux papiers voilés..
jeudi 29 novembre 2018 10:02:18
Ah Lucien tu m'as caché le papier "As de trèfle" ! Je ne le connais pas celui la .... les autres oui c'est bon pour le lith !
Re: Vieux papiers voilés..
jeudi 29 novembre 2018 12:39:21
Il n'y a pas besoin de remonter si loin dans le temps pour trouver du papier voilé.

Il n'y a pas de règle en la matière, différence de composition de l’émulsion? Conditions de conservation?

Constat personnel:
-Agfa multicontrast certainement du début des années 2000: voile important
-Ilford Ilfomar certainement des années 70: aucun voile apparent.

J'ai l'impression que l'Agfa est particulière sujet au voile, je n'ai pas encore trouvé de papier Agfa ancien qui n'avait pas de voile. Peut être si conservé au congélateur?

On attend la réponse de piero.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/18 12:40 par Jean-Paul Mahé.
Re: Vieux papiers voilés..
jeudi 29 novembre 2018 14:33:15
La photographique argentique est parfois pleine d' heureuses surprises.
J'ai acheté ,il y a peut-être 5 ans, une boîte de Portriga Agfa entamée ,sans pochette noire , trainant au soleil de Juin à Bièvres depuis 2 jours: Formidable ! Par chance ,les papiers n'avaient pas pris le jour, et n'avaient pas été voilés par les ans. En particulier le Portriga ton chaud ,semi-mat ou mat ( PW 122 ) s'est bien conservé.
Ensuite , le Portriga Rapid ,puis le Record Rapid ,ont une moins bonne tenue dans le temps. Les Multigrades Agfa MCC 111 ...ont vite présenté un gris marqué. C'est le fruit du travail des chimistes , non ?
J'ai noté la même décroissance Kodabrom , polyfiber , polymax.
des vieux papiers , en voilà un inventaire : [unblinkingeye.com]
Re: Vieux papiers voilés..
jeudi 29 novembre 2018 18:05:16
Belle liste mais il manque tous les français! (que vous avez cités précédemment).
Je ne vois pas non plus le papier Argenta (trop récent?) dont j'ai découvert l’existence il y a peu avec une assez bonne surprise en tirage lith.
Re: Vieux papiers voilés..
vendredi 30 novembre 2018 10:05:45
Bien qu'ayant travaillé plusieurs décades chez Agfa, je n'ai jamais apprécié la Multicontrast dont les blancs (avant ou après développement) devenaient "grisouilles" avec le temps.
A ce propos, j'ai eu pas mal de discussions animées avec le chef de produits N&B de la société.
Je me souviens que dans les années 90, les grands tireurs de labo préféraient le chlorobromure Record Rapid.

Pour info, les papiers Agfa étaient produits en France à Pont-à-Marcq (59).

Cordialement.

A. A.
Re: Vieux papiers voilés..
vendredi 30 novembre 2018 11:15:50
Pont-à-Marcq (59) à côté de La Planque .........;)

cordialement

o7 philippe
Re: Vieux papiers voilés..
vendredi 30 novembre 2018 16:41:24
>>> Je me souviens que dans les années 90, les grands tireurs de labo préféraient le chlorobromure Record Rapid.

Avaient ils le choix ?
en chlorobromure, dans les années 90 (et même 80) il n'y avait pratiquement que le RR qui était encore dispo de façon régulière.

Ilford n'avait plus d'Ilfomar
chez Kodak le catalogue des papiers NB distribués en Europe était anémique
Les autres marques de papier étaient distribués de façon confidentielle (donc difficile d'avoir un stock fiable ds un labo)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter