PAN F en grand format
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

PAN F en grand format

Envoyé par Alain 
PAN F en grand format
samedi 23 novembre 2013 10:04:00
Bonjour à tous,

je travail en 4*5 et un peu en 8*10. Je me pose une question : quel est l'utilité d'un plan film tel que le Pan F en grand format ? Quel est votre opinion, merci et bon week-end,

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: PAN F en grand format
samedi 23 novembre 2013 10:09:42
Aucun intérêt,
pour deux raisons,
Le Delta E enregistrable est assez faible
Et la règle de la somme des carré des inverses fait que le gain en résolution sera dérisoire
Re: PAN F en grand format
samedi 23 novembre 2013 10:14:11
Bonjour
J'avais calé un système d'inversion en Pan F 35mm, puis facilement étendu au 120, mais des diapos en 8x10 pour quoi faire ? De plus les autres film s'inversent aussi, il me faudrait recaler le système dans l'improbable cas où.
Re: PAN F en grand format
samedi 23 novembre 2013 12:12:50
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Aucun intérêt,
> pour deux raisons,
> Le Delta E enregistrable est assez faible
> Et la règle de la somme des carré des inverses
> fait que le gain en résolution sera dérisoire

Merci pour cette réponse, qu'appelles-tu le Delta E et la règles ...As-tu une littérature à me conseiller, merci Henri.

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: PAN F en grand format
samedi 23 novembre 2013 12:21:55
Alain écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Aucun intérêt,
> > pour deux raisons,
> > Le Delta E enregistrable est assez faible
> > Et la règle de la somme des carré des
> inverses
> > fait que le gain en résolution sera dérisoire
>
> Merci pour cette réponse, qu'appelles-tu le Delta
> E et la règles ...As-tu une littérature à me
> conseiller, merci Henri.

Le LP Clerc de A à Z
Sinon je t'expliquerais au hasard de nos rencontres
Re: PAN F en grand format
dimanche 24 novembre 2013 07:28:30
Hein ??? ça existe la Pan F en grand format ???
Re: PAN F en grand format
dimanche 24 novembre 2013 07:45:48
Non, 35mm et 120 uniquement disponible.

Solliciter l'opinion des autres sur l'intérêt d'un produit qui n'existe pas, est à mon opinion sans intérêt...
Re: PAN F en grand format
dimanche 24 novembre 2013 08:53:05
Blémia écrivait:
-------------------------------------------------------
> Non, 35mm et 120 uniquement disponible.
>
> Solliciter l'opinion des autres sur l'intérêt
> d'un produit qui n'existe pas, est à mon opinion
> sans intérêt...

Cela permet de ne pas avoir de regret,
Et ce qui est vrai pour la Pan F est aussi valable pour les autres films de faible sensibilité qui existent en plan film
Re: PAN F en grand format
dimanche 24 novembre 2013 08:54:03
En y réfléchissant un peu, de la pan F dans un dos 6x17 monté sur une chambre n'est ce pas du grand format ?
Re: PAN F en grand format
dimanche 24 novembre 2013 09:08:57
Laurent écrivait:
-------------------------------------------------------
> En y réfléchissant un peu, de la pan F dans un
> dos 6x17 monté sur une chambre n'est ce pas du
> grand format ?

Si on veut, pas de problème,
Mais le grand format utilise plutôt des films en feuilles et non en rouleau,
Mais cela n'a pas beaucoup d'importance,
Grand format reste assez vague comme définition
Re: PAN F en grand format
dimanche 24 novembre 2013 09:30:04
Heureusement pour nous, GP c'est le forum du moyen et du grand format, ça évite donc de se poser la question de la frontière entre les deux.

Par contre la question de la frontière entre le petit et le moyen format semble bien établie, non ?

Nous devrions réfléchir à une définition du grand format par rapport au moyen, si jamais nous nous ennuyons un peu cet hiver, ce sera sans doute très divertissant ! ^^
Re: PAN F en grand format
dimanche 24 novembre 2013 10:44:15
Laurent écrivait:
-------------------------------------------------------

> Nous devrions réfléchir à une définition du
> grand format par rapport au moyen, si jamais nous
> nous ennuyons un peu cet hiver, ce sera sans doute
> très divertissant ! ^^

Il n'y a pas besoin de lancer une grande discussion pour ça
C'est tellement évident !
Le grand format ? c'est ce qui est plus grand que le moyen format.
Ce dernier étant lui-même plus grand que le petit
Et le petit plus grand que ....

J.C.L.
Re: PAN F en grand format
dimanche 24 novembre 2013 13:03:37
Bonjour à tous,

effectivement j'avais pas vérifié que le Pan F n'existait pas en 4*5 et au-delà.
Mea culpa j'ai donc posé une question sans vérifier, pan sur les doigts ! Mais au moins cela existe en 120 et la réponse d'Henri m'a bien éclairée. Désolé pour vous tous d'avoir utilisé de votre temps pour une réponse à une question non fondée en Grand format. Bon dimanche à tous,

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: PAN F en grand format
dimanche 24 novembre 2013 13:13:04
Laurent écrivait:
-------------------------------------------------------
> Heureusement pour nous, GP c'est le forum du moyen
> et du grand format, ça évite donc de se poser la
> question de la frontière entre les deux.
>
> Par contre la question de la frontière entre le
> petit et le moyen format semble bien établie, non
> ?
>
> Nous devrions réfléchir à une définition du
> grand format par rapport au moyen, si jamais nous
> nous ennuyons un peu cet hiver, ce sera sans doute
> très divertissant ! ^^

Mais à quoi ça sert qu'ils se décarcassent ? Tout ça est déjà assez bien défini sur le site français de la photographie haute résolution.

Ici :

[www.galerie-photo.com]

et ici :

[www.galerie-photo.com]

Bonne lecture hivernale.
[digression] frontières entre petit, moyen et grand format
lundi 25 novembre 2013 09:38:58
la frontière entre le petit et le moyen format

Salut Laurent !
Pour faire une digression sur le sujet "frontières entre petit, moyen et grand format" on peut aller chercher où on veut, on trouvera autant de définitions que de lieux où trouver l'info.

Par exemple, sur le forum grand format britannique, ze elle-effe hu-ka large format foroumme,

http://www.lf-photo.org.uk/forum/

il a été décidé de ne traiter que de la photographie utilisant des détecteurs de surface supérieure à 1 décimètre carré, 10 par 10 centimètres ou 4 par 4 pouces.
Et comme à ce jour les seuls détecteurs qu'on peut acheter librement dans le commerce et qui satisfont à ce cahier des charges sont des films, dans la pratique le forum grand format britannique ne traite que de photographie sur film. Et en conséquence le nombre de messages y est très réduit en comparaison de galerie-photo.info.

Ici sur galerie-photo, le Peyre-Fondateur a décidé de parler de haute résolution, ce qui a ouvert un jour un débat passionnant sur la comparaison entre le film et le silicium, lorsque les appareils numériques équipés de capteurs silicium à usage photographique, il y a bientôt 10 ans, ont fini par prendre le dessus en termes commerciaux sur les appareils à film.

Mais pour en revenir à ces définitions, nous avons ici sur galerie-photo choisi une limite entre petit et moyen format à la surface de 4 cm par 4 cm, mais c'est typiquement ce qu'en droit une appelle une loi 'ad hominem', c'est à dire une très mauvaise loi, faite pour un seul homme. En l'occurrence il s'agissait d'autoriser le baby rollei 4x4 sur film 127 mais de bannir tous les appareils 24x36. Pervers et inique, nous sommes bien d'accord, mais finalement bien commode. D'autant plus que depuis 12 ans, on n'a jamais été submergé de discussions à propos des appareils utilisant le film 127.

Il y a bientôt 5 ans il fut décidé que le 24x36 silicium entrait de plein droit dans le champ de nos débats ici même (mais pas dans les annonces d'occasion, pour ne pas être submergé d'optiques 24x36 et de boîtiers 24x36 à film ou 24x36 silicium potentiellement périmés). Tout ce qui est plus petit en silicium est banni (par exemple tout ce qui est demi-format 18x24 mm ou plus petit, jusqu'au micro-format de téléphone portable).

Donc Laurent, ne te fais pas de soucis, du cache panoramique 24 vues du Rolleicord, au 6x ??? ( Alpa Rotocaméra) sur rollfilm 120 en passant par le 4,5x6, le 6x6, le 6x7, le 6x8, le 6x9, le 6x10 (Brooks Veriwide), 6x12 et le 6x24 (panoramique chinois) tu est ici chez toi !

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/11/13 09:43 par Emmanuel Bigler.
Re: [digression] frontières entre petit, moyen et grand format
lundi 25 novembre 2013 11:28:47
Puisque l'on parle ici de ce qui est "autorisé" ou "interdit" sur GP; je repose la question que j'avais posée il y a quelques temps sans avoir de réponses.
Dans la page d'accueil des forums, concernant "informations et actualité" il est écrit:"....autour de la photographie GRAND FORMAT exclusivement".
Interdit les infos concernant le moyen format ? Je suppose qu'il s'agit d'une petite erreur de mise en page, sans aucune gravité d'ailleurs.
Re: PAN F en grand format
lundi 25 novembre 2013 18:01:42
Merci pour les précision Emmanuel, pour ce qui est de ce qui est permis ou pas sur le forum, je me repère en disant que le plus petit évocable c'est le Rolleiflex Baby, c'est bien ça ?

C'est bizarre que toutes les définitions du grand format ne font référence qu'à la taille du négatif et non pas aux techniques particulières de ce genre de photo, je trouve ça un peu dommage car pour moi le grand format ne se limite pas à un plus grand négatif, c'est aussi les mouvements, le travail précis et découpé, la poésie, le plaisir...

...Enfin bref tout ce qu'une froide définition ne saurait traduire ! ^_^
Re: PAN F en grand format
lundi 25 novembre 2013 18:31:50
Il faudrait alors trouver un autre mot, difficile de définir le "grand format" par autre chose que ... la grandeur du format! ;-)
[digressiion] moyens et grands format sur GP
lundi 25 novembre 2013 18:49:24
Le petit rolleiflex bi-objectif 4x4 cm a existé avant la 2e guerre mondiale et a été re-fabriqué autour de 1960 avec un xenar 3,6 de 60 mm ; douze vues 38x38 mm sur film 127.

Sinon le Peyre-Fondateur parlait de haute résolution au lancement du forum, et dans les ventes d'occasion, les modérateurs mettent une barrière très stricte au 4x4 cm.
De fait ça marche assez bien depuis 10 ans sans qu'il soit obkigé de trop détailler ;-) la seule modif à la règle a été l'admission du 24x36 silicium en-dehors des ventes d'occase, il ya 5 ans.

Mettre une barrière vers le moyen format aurait été très difficile, puisqu'on aurait exclu par exemple la baby Linhof Technika, la Peco Junior 6x9, le Fuji GX 680 qui a des mouvements, et toutes les chambres avec mouvements qui peuvent prendre des dos rollfilm.

Et avec la définition britannique des cent centimètres carrés, on aurait exclu le petit pola de 3x4 pouces !!

Aujourd'hui il ne serait pas pensable de ne pas parler de ce qui se fait en 24x36 silicium, pour mille raisons, l'une d'entre elles étant le fait qu'il y a des optiques à bascule et décentrement pour les reflex.

Et puis il se trouve que l'un des livres fondateurs dans lequel au moins l'un des modérateurs a découvert les mouvements des chambres s'appelait « Moyens et Grand formats » de René Bouillot chez Paul Montel ! Et par la suite le même gaillard a utilisé un dos rollfilm 6x6 et un dos pola 3x4 pouces sur une chambre Linhof Kardan Kolor ... mais en parallèle il y avait le pola P/N 55 prêt à détecter toutes sortes d'images sur dos de Norma 4x5 attaché directement sur un beau granit d'optique ... ceci est une autre histoire.

E.B.
Re: PAN F en grand format
mardi 26 novembre 2013 20:59:55
Donc si je comprends bien, on peut refourguer tous les stocks Holga made in China sur le forum?
:-)))))
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter