Batterie Metz CT 60
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Batterie Metz CT 60

Envoyé par delnord yves 
Re: Batterie Metz CT 60
mercredi 1 avril 2020 10:18:10
Photos reçues. Merci.
Jean.
Re: Batterie Metz CT 60
mercredi 1 avril 2020 10:57:16
Je serai également intéressé par ces photos.

Merci d'avance
Re: Batterie Metz CT 60
mercredi 1 avril 2020 11:59:15
Bonjour,
je serais également preneur du montage.
Merci
Re: Batterie Metz CT 60
mercredi 1 avril 2020 15:00:33
Merci pour votre mail avec les photos. Ils m'ont permis de démonter le bloc batterie de mon flash Metz 402.
Mais ce que je prenais pour une batterie au plomb s'est révélé être un boitier contenant 5 batteries Ni-Cad de 1,2V-2Ah, reliées en série par soudure.
Sous le boitier contenant ces batteries, il est indiqué Metz mecablitz 202/502 402/56-1 60CT-1/2.
Donc je pense que c'est la même batterie que pour le 60CT.
Je me demande maintenant si je remplace le boitier par une batterie au plomb de 6V de la même taille ou à peu près comme vous avez fait pour le CT60 ou si je remplace les batteries 1,2V Ni-Cad.
Re: Batterie Metz CT 60
mercredi 1 avril 2020 15:37:00
Bonjour Hubert,
je n'ai pas de réponse à votre question. Je n'ai fait la modification qu'en ayant la certitude que j'adaptais à l'identique d'un point de vue des caractéristiques de l'accu. Mais je ne doute pas que vous trouverez réponse sur le forum. Bien à vous, YD
Re: Batterie Metz CT 60
mercredi 1 avril 2020 23:15:03
Bonsoir Yves

Bien reçu les photos, un grand merci et prenez soin de vous.

Cordialement

Francois

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Batterie Metz CT 60
mercredi 8 avril 2020 15:50:46
Bonjour,
Je viens de retrouver un flash de ce type, je suis preneur de votre astuce pour voir si je peux le remettre en circuit, c'est toujours bon d'avoir un flash en plus.
Merci
Claude

[www.claudebelime.com]
Re: Batterie Metz CT 60
mercredi 8 avril 2020 17:23:05
Bonjour,

J'aimerai également recevoir les explications.

J'avais oublié de modifier ma nouvelle adresse e-mail, suite à changement d'opérateur, dans mon profil
Re: Batterie Metz CT 60
mercredi 8 avril 2020 21:26:19
Bonsoir, je vous envoie cela d'ici demain soir. YD
Re: Batterie Metz CT 60
jeudi 9 avril 2020 08:12:04
Bonjour Yves,

Je suis également intéressé par vos indications pour la modification de la batterie du flash.

Cordialement,

Marc
Re: Batterie Metz CT 60
jeudi 9 avril 2020 16:08:21
Bonjour Yves,
Vous auriez meilleur temps © (bonjour Emmanuel) à mettre vos photos et dossiers sur un "cloud" et à fournir le lien ici...
Perso j'aime bien Mega.nz et d'autres infomaniak qui est Suisse...
Re: Batterie Metz CT 60
jeudi 9 avril 2020 17:00:15
Bonjour Georges,
le coin de l'avant-pays savoyard où je crèche est une des plus belles références de ce qu'on a baptisé ''zone blanche'' . Ce qui ne favorise pas l'acquisition de connaissances pratiques dans le secteur de la communication à distance.A la fin de cette quarantaine, je ferais bien un stage de développement à ce propos si j'avais la conviction que ce soit opérationnel ici tant le ''tuyau'' est réduit. En attendant j'espère, chaque fois que je suis à la fin d'un transfert, que la ligne restera ouverte jusqu'au clic d'envoi... Merci pour votre aimable message, et profitez au mieux de ce printemps. YD

''La connaissance provient de l'expérience. Tout le reste est de l'information''. A. Einstein
Re: Batterie Metz CT 60
jeudi 9 avril 2020 19:51:40
Photos bien réceptionnées

Encore merci
Re: Batterie Metz CT 60
vendredi 10 avril 2020 13:39:58
C'est une solution extrême

La batterie originelle mesure 62,3 x 52 x 98 (largeur, profondeur, hauteur) et porte la référence SONNENSCHEIN A 506/4,2 K

(K = système à deux points) 6v 4,2 Ah

Ces modèles ne sont plus fabriqués et il ne subsiste plus que les 70x47x101mm

Il y a pourtant plus simple et plus moderne, sans altérer le boîtier du générateur : des packs NiMh de 6v



Le modèle ci-après mesure 70x50x15mm


[www.conrad.fr]


On peut en assembler deux packs en parallèle pour obtenir 6v 4,6 Ah et il reste même de la place pour un troisième pack

Le tout est qu'il faudra retirer l'ensemble du boîtier pour le recharger via une alimentation spécifique pour les accus NiMh

A noter également que refaire fonctionner ces anciens flashes nécessite d'intercaler un "Safe Sync" puisque la tension de synchro d'un Metz 402 dépasse largement la tension autorisée des appareils digitaux (idem pour le CT60)
Re: Batterie Metz CT 60
vendredi 10 avril 2020 14:32:38
Il n'est pas difficile de se construire un petit boîtier à la dimension de la batterie d'origine. C'est ce que jamais fait au départ (récupération de boîtes de cigares) et d'y installer des batteries à pattes soudées (dans cet exemple, il s'agissait encore de NiCd).

Depuis lors, on trouve des packs déjà ensachés ou encapsulés ... on peut en placer 4 (raccordés en parallèle) si on les y place de côté, ou 3 si on les y place de face. Pour les contacts, soit on raccorde les fils aux 2 pressoirs situé en haut de "l'habitacle ", soit un réalise un U en bois avec deux punaises, aux endroits des contacts initiaux, auxquelles on soude les bornes des pack de batterie NiMh

Il faut, bien sûr, un chargeur NiMh adapté .... celui présenté permet de charger tous les types de batteries : plomb, NiCd, NimH, LiPo, LiOn etc

[www.cjoint.com]
Re: Batterie Metz CT 60
vendredi 10 avril 2020 14:46:51
J'ai aussi utilisé le boîtier de la batterie d'origine (découpe de la face arrière à l'aide d'une scie à métaux), puis retrait du contenu du boîtier, nettoyage de l'acide .... et de la sorte, j'ai récupéré une batterie vide dans laquelle il suffisait de placer 5 accus 1,2v à pattes soudables.
Re: Batterie Metz CT 60
samedi 11 avril 2020 10:51:21
Pour ceux qui voudraient réaliser un boitier + batteries NiMh, voici les fichiers directement utilisables pour l'impression 3D (fichiers .STL à trancher (slicer) en fonction de votre modèle spécifique d'imprimante 3D



Images du boîtier

[www.cjoint.com]

Fichiers .STL à trancher (slicer) en fonction du modèle d'imprimante 3D dont vous disposez

partie boitier

[www.cjoint.com]

partie couvercle arrière

[www.cjoint.com]
Re: Batterie Metz CT 60
mardi 28 avril 2020 17:09:14
Bonjour Yves,

Je viens juste de recevoir vos deux batteries. Merci mille fois pour ce "cadeau".

Encore merci.

Arthur
Re: Batterie Metz CT 60
mardi 28 avril 2020 18:55:52
Bonsoir Arthur, le ''merci '' est plutôt pour Fabrice Péjout ! Un beau printemps par chez vous, YD
Re: Batterie Metz CT 60
mercredi 29 avril 2020 08:45:25
A Yves:
Oups, sorry pour ma distraction.

A Fabrice:
Merci pour les batteries. Malheureusement, elles n'entrent pas dans leur logement.

Arthur
Re: Batterie Metz CT 60
mercredi 29 avril 2020 11:28:44
Bonjour Arthur,
je suis heureux qu'elles soient finalement arrivées à bon port.
Oui, je sais qu'elles ne rentrent pas dans le logement du flash, d'où l'intérêt de la manip de Yves qui devait en principe remédier à ce problème...
Re: Batterie Metz CT 60
jeudi 30 avril 2020 16:53:37
Bonjour Fabrice,

Merci encore pour les batteries. Je remets celles-ci sur le marché, pour les membres qui voudraient les acquérir gracieusement car, entretemps, j'ai découvert un fournisseur de batteries qui a la référence pour Mecablitz CT.

D'après les commentaires que j'ai vus sur internet, cette batterie a exactement les mêmes dimensions que la batterie originale Metz et est plus performante, car sa technologie est moderne. J'ai passé commande.

Voir l'article sur le site: [www.sabahoceanic.com]

Bonne soirée,

Arthur
Re: Batterie Metz CT 60
jeudi 30 avril 2020 18:24:53
Pourriez-vous préciser quelle est cette batterie qui serait compatible Metz 60-CT.
Sur le site dont vous fournissez le lien, je n'en vois pas.
Il y a bien une acide géléfiée 6v 4,5 Ah ... mais ses dimensions sont plus grandes que celles du Metz (identique à celles que vous avez reçues)
Re: Batterie Metz CT 60
jeudi 30 avril 2020 18:33:16
Re: Batterie Metz CT 60
jeudi 30 avril 2020 18:37:00
Cela fait quand même horriblement cher pour une batterie + chargeur : 80 US$ + frais port + frais import USA ou Malaisie ....

Je préfère la solution : boitier + 2 jeux de 6 piles chez conrad
Re: Batterie Metz CT 60
jeudi 30 avril 2020 18:39:32
Re: Batterie Metz CT 60
jeudi 30 avril 2020 19:55:12
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------
> Cela fait quand même horriblement cher pour une
> batterie + chargeur : 80 US$ + frais port + frais
> import USA ou Malaisie ....
>
> Je préfère la solution : boitier + 2 jeux de 6
> piles chez conrad


Ce qui est rare est cher et puis, quand on aime, on ne compte pas.

Un peu d'humour pendant ces temps morose: Un cheval à 5 euros est rare. Donc un cheval à 5 euros est cher, non? Cherchez l'erreur
Re: Batterie Metz CT 60
vendredi 1 mai 2020 09:01:40
J'espère que vous allez recevoir votre commande, mais ce n'est pas certain.
Les batteries font partie de la liste des objets non-transportables par avion à cause des risques d'explosion ou autres.
J'ai acheter, via eBay, un générateur Hensel Porty pourtant mentionné vendu avec le tiroir à batterie vide (car batterie AGM non-transportable) et le colis a été bloqué à la sortie des USA. Le vendeur a beau essayé de leur faire comprendre qu'il n'y avait pas de batterie dans le générateur, mais rien n'y fit. Vente finalement annulée et générateur retourné chez le vendeur sans avoir quitté les USA).

ci-après, la liste des batteries refusées par les transporteurs anglais (il doit y avoir une liste similaire pour les USA, qu'il vous suffit de chercher si vous le jugez utile).

Comme il est bien indiqué, celui qui examine une batterie ne sait pas forcément reconnaître, de par son apparence, de quelle type de batterie il s'agit ... et dans le doute ... transport refusé.

Les AGM sont refusées, et le modèle que vous avez acheté ressemble plus à une batterie à acide gélifié qu'à une NiMh ...

[www.cjoint.com]


Wait and see ... vous la recevrez peut-être ... ou pas
Re: Batterie Metz CT 60
vendredi 1 mai 2020 10:40:32
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'espère que vous allez recevoir votre commande,
> mais ce n'est pas certain.
> Les batteries font partie de la liste des objets
> non-transportables par avion à cause des risques
> d'explosion ou autres.
> J'ai acheter, via eBay, un générateur Hensel
> Porty pourtant mentionné vendu avec le tiroir à
> batterie vide (car batterie AGM non-transportable)
> et le colis a été bloqué à la sortie des USA.
> Le vendeur a beau essayé de leur faire comprendre
> qu'il n'y avait pas de batterie dans le
> générateur, mais rien n'y fit. Vente finalement
> annulée et générateur retourné chez le vendeur
> sans avoir quitté les USA).
>
> ci-après, la liste des batteries refusées par
> les transporteurs anglais (il doit y avoir une
> liste similaire pour les USA, qu'il vous suffit de
> chercher si vous le jugez utile).
>
> Comme il est bien indiqué, celui qui examine une
> batterie ne sait pas forcément reconnaître, de
> par son apparence, de quelle type de batterie il
> s'agit ... et dans le doute ... transport
> refusé.
>
> Les AGM sont refusées, et le modèle que vous
> avez acheté ressemble plus à une batterie à
> acide gélifié qu'à une NiMh ...
>
> [www.cjoint.com]
>
>
> Wait and see ... vous la recevrez peut-être ...
> ou pas


Damn!! Voilà autre chose! Au moins, si la batterie n'arrive pas jusque chez moi, je saurai pourquoi. Merci pour cette information.
Re: Batterie Metz CT 60
vendredi 1 mai 2020 13:31:38
Bonjour,
Si le transport des batteries (surtout Li-Ion qui brûlent spontanément des fois...) est interdit/fortement régulé en avion, il n'y a pas ce problème en bateau. (sinon nous n'en aurions pas en Europe, tous les fabricants étant asiatiques)....
Donc, demandez à vos vendeurs d'acheter un transport par voie de surface. Et en plus c'est moins cher, si plus long...
Et ça marche.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter