La tentation du 8x10
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La tentation du 8x10

Envoyé par Laurent 
La tentation du 8x10
mardi 1 janvier 2019 21:01:41
Bonjour,

Voici déjà plusieurs mois que j'ai envie de pratiquer le format 8x10 et ce pour de multiples raisons, la première étant que le 13x18 que je pratique depuis quelques années me frustre pour beaucoup de sujet de par son format trop oblong à mon goût. Je souhaite aussi obtenir un rendu plus riche et nuancé dans mes portraits et depuis que j'ai testé ce matériel avec M Ossette que je salue bien, j'aimerai retrouver cette sensation que l'on a quand on regarde un dépoli 8x10, c'est à dire la sensation d'être en face de sa photo tirée avant même qu'elle soit prise. Je pourrai aussi avoir un peu plus de choix pour les films voire faire de la couleur sans avoir à faire une commande spéciale à des tarifs hallucinants le tout assaisonné de taxes.

Mon idée est de continuer à enrichir ma Sinar P en lui trouvant les éléments manquants pour qu'elle puisse me permettre d'exposer des plans films 8x10. je sais que cela va coûter très cher mais même si j'ai un petit salaire j'ai fait des choix et je les assume. De plus, j'ai des trucs à puce à revendre pour financer ça. ^_^;

Cela écrit, ce projet reste encore flou pour moi car mon problème reste celui de l'exploitation de mes plans films.

Lorsque j'arrive à faire un négatif ou positif intéressant je vais chez un ami, que je salue, pour bénéficier de son aide technique et de de son scanner rotatif, mais au jour le jour, comment faire pour exploiter le 8x10 tout seul comme un grand ? Un agrandisseur 8x10 n'est pas envisageable car mon labo a juste assez de hauteur pour faire un 40x50 avec un plan film 4x5 sur mon Priox et sur la vitre de mon V700, le 13x18 a un rendu plus pauvre que le 4x5 du fait de l'absence de mise au point. Ah et 18 mois après son achat, je suis toujours bloqué avec le scanner "pro" qui tourne sur les trucs à la pomme...

Alors est-ce qu'un tirage contact permet d'exploiter la richesse du 8x10 ? Voyez-vous d'autres façon pour moi d'exploiter ce rendu par moi-même ? Ou alors est-ce que je fais fausse route et que je devrais rester concentré sur le 4x5 que j'arrive à exploiter de façon autonome avec des résultats satisfaisants ?

Merci pour vos avis et éléments de réponse

Laurent
Re: La tentation du 8x10
mardi 1 janvier 2019 21:24:24
Bonsoir,

8x10 en NB , par contact, juste un petit agrandisseur pour le filtrage et doser la lumière avec un objectif à 3 lentilles,
le procédé est simple,et pas "cher"...
Re: La tentation du 8x10
mardi 1 janvier 2019 21:32:44
Le 8x10 est pour moi LE format, donc, je serais d'accord, votre démarche est légitime,
Mais c'est cher, tout est cher, le film, les optiques, la chambre, les chassis.

Transformer une P 4x5 en P 8x10, pour l'avoir pratiqué, je peux vous le dire, ce n'est pas une bonne idée.

Le tirage contact, c'est parfait, il n'existe rien de meilleur, c'est la quintessence du tirage photographique.

Mais il reste possible de passer une vie entière à ne pas faire le tour de ce que l'on peut faire en 4x5 ...

De mon côté, je sais ce que sera ma prochaine camera ;-)
Re: La tentation du 8x10
mardi 1 janvier 2019 22:49:19
Laurent,

Le 13 x18 est en effet un format un peu à part.
Mais ne dites pas oblong car il aurait les coins arrondis. :-)
Le 6x7, 4x5 et 8x10 sont très proches seule la surface change.
Le 8x10 est le plus détaillé mais vous aurez toujours envie d’agrandir!

PHIP
Re: La tentation du 8x10
mardi 1 janvier 2019 23:23:41
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------

je sais ce que sera


Allez...
Dis-nous.
Sois mignon.
Pour nos étrennes....
Allez......

.
Re: La tentation du 8x10
mardi 1 janvier 2019 23:26:17
Re: La tentation du 8x10
mardi 1 janvier 2019 23:48:40
PHIP écrivait:
-------------------------------------------------------
> Laurent,
>
> Le 13 x18 est en effet un format un peu à part.
> Mais ne dites pas oblong car il aurait les coins
> arrondis. :-)
> Le 6x7, 4x5 et 8x10 sont très proches seule la
> surface change.

Le (24x36), 6x9, 13x18 sont proches seule la surface change...
Re: La tentation du 8x10
mercredi 2 janvier 2019 00:36:49
Oui mais ces formats sont bannis par Laurent

PHIP
Re: La tentation du 8x10
mercredi 2 janvier 2019 01:11:31
Laurent,

Situ passes au 8x10, le tirage contact sera largement suffisant, et si en plus tu as accès à un scanner rotatif, l'agrandissement ne pose plus vraiment de soucis...

Go for it !
Re: La tentation du 8x10
mercredi 2 janvier 2019 08:35:49
Oulahhh....

Tout d'abord merci pour vos interventions et éléments de réponse, j'y vois plus clair maintenant.

En premier lieu je n'ai rien contre les formats homothétiques au 6x9, j'ai d'ailleurs prévu d'aller aujourd'hui dans les champs embrumés photographier des chevaux comtois avec mon fuji 6x9 que j'adore et qui est de tous mes voyages. C'est juste que les format 6x9 13x18 et l'autre que l'on ne doit pas évoquer (ambiance Harry Potter) viennent souvent limiter mes options. Alors sur du film 120 ce n'est pas grave mais sur du plan film, où en dehors de la question du prix, on cherche à composer son image sur le dépoli avant même de la prendre, oui ça devient gênant.

Par contre Henri, pouvez-vous m'expliquer pourquoi passer une P en 8x10 est une mauvaise idée ? C'était mon idée car j'ai déjà 5 chambres et je ne veux pas en avoir une sixième... Ma P et ma Norma sont des 13x18, pour le 4x5 je conserve ma F2 qui m'offre plus de liberté avec son poids bien plus léger et je prends la lourde Horseman quand j'ai besoin de plus de stabilité. Reste la Pacemaker pour jouer avec des objectifs improbables et pour utiliser mon Heliar 240 qui est pour moi est le meilleur objectif à portrait.

Bon je sais que ça va coûter cher, peut-être plus cher qu'une folding 8x10 de qualité acceptable vu que je dois trouver un corps P 8x10, un cadre, un dos et un soufflet. Mais j'ai déjà toutes mes optiques montées sur planchettes Sinar et bon nombre d'entre elles couvrent le 8x10 et sont de qualité suffisante. (commercial ektar 305mm, apo ronar 360mm, Red dot Artar 420mm) et quelques autres qui couvrent un peu moins mais feront le travail sans vignetage.

Pour développer j'ai ma Jobo et la cuve papier que j'utilise déjà pour le 13x18 et sinon la cuvette me va très bien aussi.

Bref je suis prêt, tout en sachant pour l'avoir expérimenté, qu'en 8x10 toutes les difficultés sont multipliées comme par exemple le chargement des châssis ou la très grande exigence de stabilité (J'ai un bon Berlebach mais je devrais vraiment faire très attention).

Je suis ouvert à toutes explications voire conseils pour passer au 8x10 dans le cadre d'une pratique très diversifiée allant du paysage au portrait.

Encore merci à toutes les personnes qui interviennent sur ce fil et en MP.

Laurent
Re: La tentation du 8x10
mercredi 2 janvier 2019 09:38:58
Bonjour Laurent,
La transformation d'une Sinar P 4X5 en 8x10 par le changement de dos n'est pas l'idéal, ça fonctionne, mais c'est un peu juste pour les décentrements. Car les blocs avant et arrière pour la 8X10 sont spéciaux (433.52)
Mais ça fonctionne en acceptant qq restrictions.
Mais avec Sinar les bidouillages sont possibles………..
Re: La tentation du 8x10
mercredi 2 janvier 2019 09:49:49
Bonjour Marcel !

Il y a quelques semaines il y avait trois blocs arrière P spécial 8x10 en vente sur Ebay, j'ai hésité mais avec un peu de chance je pourrai en retrouver.

Avec le corps spécial ça fonctionne correctement ou est-ce qu'il y a une autre chose que j'ignore comme par exemple que cette chère (dans presque tous les sens du terme) Sinar P n'est pas géniale pour le 8x10 ?
Re: La tentation du 8x10
mercredi 2 janvier 2019 09:55:30
Laurent écrivait:
-------------------------------------------------------

> Par contre Henri, pouvez-vous m'expliquer pourquoi
> passer une P en 8x10 est une mauvaise idée ?

Les zéro sont décalés et limitent l'échelle de réglage, et cela pour 4 dimensions, cela fait beaucoup.
Je l'ai fait pendant qq années, obligation d'utiliser des décentrement indirects,
Une vraie plaie sur une P.
J'ai remplacé cette transfo, par une Norma 8x10 pour le sac à dos, une P2 8x10 native pour le studio et une Toyo 810 II pour les voyages.

> Bon je sais que ça va coûter cher, peut-être plus cher qu'une folding 8x10 de qualité acceptable vu que je dois trouver un corps P 8x10, un cadre, un dos et un soufflet. Mais > j'ai déjà toutes mes optiques montées sur planchettes Sinar et bon nombre d'entre elles couvrent le 8x10 et sont de qualité suffisante.
> (commercial ektar 305mm, apo ronar 360mm, Red dot Artar 420mm) et quelques autres qui couvrent un peu moins mais feront le travail sans vignetage.

Attention, en proxi photo, donc en portrait les correspondances de focale ne sont pas linéaire, il faut tirer plus court



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/19 09:56 par Nestor Burma.
Re: La tentation du 8x10
mercredi 2 janvier 2019 10:23:19
Merci pour ces précisions Henri, ce sont des informations que je n'avais pas, du coup ça me fait réfléchir voire suspendre mon projet...
Re: La tentation du 8x10
jeudi 3 janvier 2019 10:50:42
Est ce que la transformation de la Norma 13x18 en 8x10 ne poserai pas les mêmes problème qu'avec la P, vu que les systèmes de mouvements sont différents; et comme Laurent possèdent deux chambre 13x18...
Mais peut-être pas si évident de trouver le matériel de transformation.
Re: La tentation du 8x10
jeudi 3 janvier 2019 10:55:07
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Est ce que la transformation de la Norma 13x18 en
> 8x10 ne poserai pas les mêmes problème qu'avec
> la P, vu que les systèmes de mouvements sont
> différents; et comme Laurent possèdent deux
> chambre 13x18...

C'est bien différent, il n'y a pas de transfo 8x10 pour la Norma, mais un corps arrière dédié au 8x10 et l'autre différence, la Norma est montée centrée pour l'axe vertical, la P est décentrée.

> Mais peut-être pas si évident de trouver le
> matériel de transformation.

Faut chercher
Re: La tentation du 8x10
jeudi 3 janvier 2019 11:11:21
C'est bien ce que je pensais, trouver un corps arrière complet avec dos 8x10 + soufflet. C'est ce que j'ai fait avec la mienne mais pour le 4x5 / 13x18. C'est très facile d'intervertir les corps arrières.
Je crois que Laurent a été un peu fâché avec sa Norma 13x18, peut-être cela le réconciliera t il? :)
Re: La tentation du 8x10
jeudi 3 janvier 2019 11:13:17
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est bien ce que je pensais, trouver un corps
> arrière complet avec dos 8x10 + soufflet. C'est
> ce que j'ai fait avec la mienne mais pour le 4x5
> / 13x18. C'est très facile d'intervertir les
> corps arrières.
> Je crois que Laurent a été un peu fâché avec
> sa Norma 13x18, peut-être cela le réconciliera
> t il? :)

Les Norma sont de très bonnes chambres, mais il faut prendre son tournevis pour régler proprement la coulisse sur le banc ...
Re: La tentation du 8x10
jeudi 3 janvier 2019 12:06:48
Fais toi plaisir casse la tirelire achète toi une arca swiss c est le début d'année !

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: La tentation du 8x10
jeudi 3 janvier 2019 13:19:47
Non, je reste chez Sinar car je suis un humble travailleur social et j'aime avoir des pièces de rechange et d'amélioration de mes systèmes en grande quantité et à des tarifs encore sympathiques. J'ai d'ailleurs payé ma Sinar P 13x18 300 euros en gagnant une enchère sur Ebay outre Rhin.

Oui c'est vrai, je suis un peu en froid avec ma Norma car elle m'est revenue très chère et depuis que j'ai la P dans le même format, elle est dans la valise alors que la P trône fièrement sur son Berlebach dans mon dos.

Si je fais la synthèse de ce fil, j'ai donc découvert que je peux effectivement transformer ma P 13x18 en P 8x10 mais qu'il me faudra trouver le corps arrière spécial et encore plus rare le corps avant spécial et que même si j'y arrive le système sera encore limité... C'est vraiment décourageant. Trouver un corps arrière pour ma Norma et bien pourquoi pas vu que comme l'a bien expliqué Henri cette brave Norma ne me poserai que le souci de trouver cette pièce rare. Bon et bien je vais surveiller ça, vendre et économiser... Encore merci pour vos conseils explications et idées.
Re: La tentation du 8x10
jeudi 3 janvier 2019 13:44:42
et une woodyman (ou équivalent) pour te frotter au 8x10 avant de passer du temps et de l'argent à la transformation qui pourrait être foireuse ?
Re: La tentation du 8x10
jeudi 3 janvier 2019 13:46:52
matb écrivait:
-------------------------------------------------------
> et une woodyman (ou équivalent) pour te frotter
> au 8x10 avant de passer du temps et de l'argent à
> la transformation qui pourrait être foireuse ?

La Woodyman est une bonne solution très bon marché ...
Re: La tentation du 8x10
jeudi 3 janvier 2019 14:11:11
Woodyman à 800€ voire intrépid chez les britons à 500£... J'avoue que je regarde ça avec intérêt surtout quand je vois les photos de Éric Bouvet qui se promène avec sa bestiole sous le bras...
Quelqu'un aurait-il des retours sur ces modèles en 8x10? Fiable? Stable? J'avoue que cela me tente de sauter l'étape 5x7 et de passer du 4x5 au 8x10... Surtout a un prix abordable.

Denis
Re: La tentation du 8x10
jeudi 3 janvier 2019 14:17:49
boro51100 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Woodyman à 800€ voire intrépid chez les
> britons à 500£... J'avoue que je regarde ça
> avec intérêt surtout quand je vois les photos de
> Éric Bouvet qui se promène avec sa bestiole sous
> le bras...
> Quelqu'un aurait-il des retours sur ces modèles
> en 8x10? Fiable? Stable? J'avoue que cela me tente
> de sauter l'étape 5x7 et de passer du 4x5 au
> 8x10... Surtout a un prix abordable.

La Woodyman est très bien, l'Intrepid me semble beaucoup moins astucieuse ...
Re: La tentation du 8x10
jeudi 3 janvier 2019 16:14:37
Les chambres DIY ne me tentent pas vraiment. Ce mode de production ne me pose pas de soucis pour les sténopés mais pour du matériel grand format je préfère rester en territoire connu.

Il me reste encore une option avec le système Horseman mais hélas impossible pour l'instant de trouver un dos 8x10 de cette marque. Les dos Sinar ne vont pas sur les cadres Horseman, je viens de vérifier en 4x5. Niveau soufflet par contre ça ira. Le poids serai impressionnant mais ce matériel est aussi très stable.

Alors une fois de plus, je suspend ce projet le temps de rassembler assez de budget pour faire une transition confortable et censée vers ce nouveau terrain de jeu.
Re: La tentation du 8x10
jeudi 3 janvier 2019 17:07:56
Bonjour
Si vous habitez pas trop loin de Poitiers, je veux bien vous prêter un peu ma Norma 8x10, elle est au repos en ce moment.
Re: La tentation du 8x10
jeudi 3 janvier 2019 17:34:49
Bonjour Laurent,
le mieux, lorsqu'il s'agit de belles tentations comme la votre, c'est d'y céder… Les propos de Nestor concernant la transformation d'une P2 n'ont pas besoin d'être confirmés, ils se vérifient à l'usage : en 8 x 10, seul le modèle construit d'origine pour ce format garde les aspects plaisants de ce que vous avez en 5 x 7 et 4 x 5. Le plus gênant lorsqu'on assemble un dos 8 x 10 et un corps avant 4 x 5 ou 5 x 7 est le fait qu'on ne peut pas décentrer directement vers le haut à l'avant (d'où le prosélytisme appuyé de Sinar pour les décentrages indirects par inclinaison du banc, un poison à l'usage) : le réglage est déjà au maxi dans ce sens pour centrer l'objectif sur le dépoli. Les décentrements latéraux sont peut-être moins fastidieux, mais restent limités dans un sens.A défaut de trouver un corps avant spécial 8 x 10 (il y en avait un en vente en Angleterre il y a peu) et un corps arrière complet, il y a en ce moment en vente une 8 x 10 ''native'' en Allemagne, à un tarif accessible, mais dont le décentrement vertical arrière est dit en panne. Au vu de l'état de la machine (très propre sur les images), il se pourrait que ça ne soit pas grand chose. Le risque pourrait de ce fait être envisagé, surtout que le vendeur accepte une proposition à la baisse. Vous trouverez aussi, plus ou moins rapidement, un bloc arrière Horseman (il y en avait un, complet,il y a peu en GB). Mais cela ne règlerait pas la question du corps avant et de la limite de décentrement vertical qu'il induit. Je partage votre opinion à propos de l'usage que l'on fait de nos bonnes chambres européennes : c'est certes lourd à l'extérieur, mais ce n'est qu'un peu de poids en plus pour garder le bénéfice d'un outil stable et que l'on connait bien. Dans mon ancien métier, la puissante école des pays de l'est tenait pour une valeur sûre que l'on atteint plus facilement son plus haut niveau en continuant à se servir des instruments avec lesquels on a commencé sa carrière…s'ils sont bons ! Une belle année 2019 , YD
Re: La tentation du 8x10
jeudi 3 janvier 2019 17:45:36
Une Norma 8x10 pèse 4,5 Kg, une Toyo 810 II 7 Kg, une Sinar P2 8x10 "Native" 12 kg
Et je crois que la Woodyman est à 1,5 Kg ...
Re: La tentation du 8x10
jeudi 3 janvier 2019 17:54:52
La première fois que j'ai rencontré Marcel dans une rencontre GP, il avait une Sinar P dans son sac à dos et il s'est baladé avec toute la journée. Je suis comme lui, la question du poids en grand format ce n'est pas trop mon souci. ^_^

Merci Yves pour vos explications qui complètent mes connaissances et pour l'idée de penser à vérifier les sites Ebay étrangers au lieu de rester sur le site Ebay français pour consulter les ventes dans le monde.

Merci pour votre proposition Mikoyan mais j'habite en Franche Comté alors ça sera pour une autre fois !
Re: La tentation du 8x10
jeudi 3 janvier 2019 18:21:34
Laurent écrivait:
-------------------------------------------------------
> La première fois que j'ai rencontré Marcel dans
> une rencontre GP, il avait une Sinar P dans son
> sac à dos et il s'est baladé avec toute la
> journée. Je suis comme lui, la question du poids
> en grand format ce n'est pas trop mon souci. ^_^

Il faut quand même relativiser, une P dans un sac à dos, pourquoi pas, mais dans quel format ...
Même pour un gars costaud et entrainé, dépasser 20 Kg limite fortement le champ d'action,
Et une P2 8x10, 2-3 optiques, 5 chassis et un pied rotule et quelques accessoires indispensables, dont le sac à dos, on dépasse les 30 Kg.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter