La tentation du 8x10
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La tentation du 8x10

Envoyé par Laurent 
La tentation du 8x10
mardi 1 janvier 2019 21:01:41
Bonjour,

Voici déjà plusieurs mois que j'ai envie de pratiquer le format 8x10 et ce pour de multiples raisons, la première étant que le 13x18 que je pratique depuis quelques années me frustre pour beaucoup de sujet de par son format trop oblong à mon goût. Je souhaite aussi obtenir un rendu plus riche et nuancé dans mes portraits et depuis que j'ai testé ce matériel avec M Ossette que je salue bien, j'aimerai retrouver cette sensation que l'on a quand on regarde un dépoli 8x10, c'est à dire la sensation d'être en face de sa photo tirée avant même qu'elle soit prise. Je pourrai aussi avoir un peu plus de choix pour les films voire faire de la couleur sans avoir à faire une commande spéciale à des tarifs hallucinants le tout assaisonné de taxes.

Mon idée est de continuer à enrichir ma Sinar P en lui trouvant les éléments manquants pour qu'elle puisse me permettre d'exposer des plans films 8x10. je sais que cela va coûter très cher mais même si j'ai un petit salaire j'ai fait des choix et je les assume. De plus, j'ai des trucs à puce à revendre pour financer ça. ^_^;

Cela écrit, ce projet reste encore flou pour moi car mon problème reste celui de l'exploitation de mes plans films.

Lorsque j'arrive à faire un négatif ou positif intéressant je vais chez un ami, que je salue, pour bénéficier de son aide technique et de de son scanner rotatif, mais au jour le jour, comment faire pour exploiter le 8x10 tout seul comme un grand ? Un agrandisseur 8x10 n'est pas envisageable car mon labo a juste assez de hauteur pour faire un 40x50 avec un plan film 4x5 sur mon Priox et sur la vitre de mon V700, le 13x18 a un rendu plus pauvre que le 4x5 du fait de l'absence de mise au point. Ah et 18 mois après son achat, je suis toujours bloqué avec le scanner "pro" qui tourne sur les trucs à la pomme...