La tentation du 8x10
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La tentation du 8x10

Envoyé par Laurent 
Re: La tentation du 8x10
jeudi 3 janvier 2019 19:43:29
Sur la Norma il me semble qu'il existe des rallonges pour augmenter la possibilité de décentrement vertical et si on ne trouve pas c'est assez facile en DIY.
Mikoyan avez vous ces rallonges?
Re: La tentation du 8x10
jeudi 3 janvier 2019 23:48:22
La sinar P est très intéressante grâce à son prix très bas, permettant ainsi de faire des bricolages élégants.
J'ai vu passer des supports à 80 euros.
Un exemple de bricolage

[www.ebay.fr]

On a pour ainsi dire un rail XYZ avec bascules.
J'avais et je pense toujours faire cela pour numériser des négatifs.
Notons qu'il faut vampiriser une pièce d'un cadre Sinar P (voir photo en dessous)
[www.photigy.com]

Et à partir de là on peut imaginer beaucoup de choses comme un dos 8x10 d'une chambre en bois avec son soufflet..
;-)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/01/19 23:52 par Toai.
Re: La tentation du 8x10
vendredi 4 janvier 2019 09:08:48
La Woodyman est à 3,5 kg (avec le dépoli).
La Intrepid à 2kg.
Mais ce qu'on gagne en poids, on le perd en rigidité. Et en qualité de finition (par exemple des engrenages en plastique sur la Intrepid, pour la mise au point, contre des engrenages métalliques sur la Woodyman)
Re: La tentation du 8x10
vendredi 4 janvier 2019 10:36:19
Mais pourquoi est-ce qu'ils utilisent les corps spéciaux 8x10 assez rares pour leurs bricolages ?
Re: La tentation du 8x10
vendredi 4 janvier 2019 12:32:50
je ne pense pas qu'ils utilisent des mécanismes de P8"x10" car ils sont moins nombreux que ceux des 4"x5"
Re: La tentation du 8x10
vendredi 4 janvier 2019 12:39:55
denz écrivait:
-------------------------------------------------------
> La Woodyman est à 3,5 kg (avec le dépoli).
> La Intrepid à 2kg.
> Mais ce qu'on gagne en poids, on le perd en
> rigidité. Et en qualité de finition (par exemple
> des engrenages en plastique sur la Intrepid, pour
> la mise au point, contre des engrenages
> métalliques sur la Woodyman)

Et oui 3,50 Kg, mon clavier à fourché,
Et la qualité de fabrication est plutôt bonne et les astuces bienvenues.
Re: La tentation du 8x10
vendredi 4 janvier 2019 13:33:48
Moskva 4 écrivait:
-------------------------------------------------------
> je ne pense pas qu'ils utilisent des mécanismes
> de P8"x10" car ils sont moins nombreux que ceux
> des 4"x5"


Sur le prmier lien donné par Toai c'est bien un corps arrière de P 8x10 non ?
Re: La tentation du 8x10
vendredi 4 janvier 2019 13:40:40
je ne sais pas désolé !
Re: La tentation du 8x10
vendredi 4 janvier 2019 17:16:49
Bonjour

Oui la premier lien est un support pour la conversion 8x10 Mais c'est juste un hasard.
On peut avoir la même chose avec le support 4x5.(voir le second lien).
Voilà Les supports Sinar P intègrent tous les mouvement, il n'y a pas beaucoup de chambres qui font cela,
par conséquent cela allège le bricolage !
Re: La tentation du 8x10
vendredi 11 janvier 2019 14:52:54
Re: La tentation du 8x10
vendredi 11 janvier 2019 17:15:55
Allez, lachez-vous,
Y en a marre des Sinar P 8x10 : Trop sérieux, Les passants vous demandent s'il va avoir des travaux.
Re: La tentation du 8x10
vendredi 11 janvier 2019 17:20:12
Re: La tentation du 8x10
samedi 12 janvier 2019 10:22:49
J'aimerai pouvoir me lâcher mais hélas j'ai encore bien du mal à y voir clair.

C'est vrai que chez Sinar c'est compliqué. Je me rends compte d'une autre difficulté, apparemment le dos mesureur 31x31 nécessite un cadre et un soufflet spécial ? Avec mes connaissance encore incomplètes je suis capable d'acheter des pièces incompatibles !

Alors non, je ne me lâcherai pas. C'est vraiment pas le moment, plus je réfléchis plus je me rends compte que mon projet n'est pas encore viable faute à un budget que je ne pourrai maitriser et à des connaissances que je n'ai pas encore.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/19 10:27 par Laurent.
Re: La tentation du 8x10
jeudi 21 février 2019 07:32:41
Petite remontée du sujet...

Un ami qui lit peut-être ces lignes m'a prêté sa Sinar P 8x10. Après les exercices que j'ai fait avec M Ossette et son Arca, je me sens assez confiant pour le lancer dans l'aventure. J'attends mon premier châssis et quelques plans films HP5 et samedi je vais recevoir 50 plans film diapo 8x10. J'ai dix jours de congés pour aborder tout ça au calme...

Par contre une petite question, où trouver les références exactes pour les éléments Sinar ?
Re: La tentation du 8x10
jeudi 21 février 2019 08:08:11
Sauf erreur cela s'appele Sinar Code

[www.butkus.org]
Re: La tentation du 8x10
jeudi 21 février 2019 14:23:49
Merci beaucoup, j'avais téléchargé sur cette page la notice de la Sinar P quand j'ai acheté ma 13x18 mais je n'avais pas pensé à ouvrir le pdf du dessus.

Ce qui est étrange, c'est que Sinar précise que pour le 8x10 il faut utiliser le corps spécial tout en mettant des repères de couleur et des échelles pour le 8x10 sur le corps standard.

Du coup c'est comme avec mes agrandisseurs, si j'avais su quand j'ai commencé le tirage il y a 15 ans que je finirai par faire du grand format, je n'aurai aujourd'hui que deux agrandisseurs au lieu des sept qui encombrent mon petit labo... Et oui, si j'avais commencé par une Sinar P avec les corps spéciaux 8x10...
Re: La tentation du 8x10
vendredi 22 février 2019 22:46:21
Dans notre activité, si on n'a pas le matériel qu'il faut, c'est très inconfortable et plus c'est gros plus le manquement devient inconfortable, parfois intolérable. ça ne me choque plus tant de matériel qui s'acquiert en fonction des besoins au fur et à mesure des années.
Mais 7 agrandisseurs, il faut ouvrir un club photo argentique :-)
Re: La tentation du 8x10
samedi 23 février 2019 11:34:41
Ou un musée de l'argentique ! ^_^;

Bon, j'attends toujours mon matériel pour commencer à exposer mes premiers plans films 8x10 en solo et en attendant je fais des mises au point sur la maison d'en face pour contempler l'image sur le dépoli.C'est vraiment très sympa on a la sensation d'être devant son tirage sauf que l'on peut encore changer le cadrage, les zones de netteté et tant d'autres choses.

J'espère juste que mes premiers résultats ne seront pas trop éloignés de cette belle impression...
Re: La tentation du 8x10
samedi 23 février 2019 22:23:16
7 agrandisseurs dans le même labo qui je suppose n'est pas un hall de gare,il y a longtemps que j'en aurai balancé plus de la moitié pour faire de l'espace.
A mon avis on peut faire avec 2: un pour le MF (et PF) et un pour le GF à moins qu'on veuille plusieurs sources de lumière.
Re: La tentation du 8x10
dimanche 24 février 2019 09:44:46
Encore faut-il trouver lesquels débarrasser et là ce n'est pas si simple...

J'en ai deux qui sont un peu redondants et qui n'apportent pas grand chose mais il en reste 5 pour lesquel c'est plus compliqué :

J'ai un Durst U70 que j'ai mis des années à compléter avant de trouver un magnifax 4 dans une bourse photo et avant de passer au 4x5 et d'acheter un Priox... J'ai aussi un petit opemus 4 qui est parfait pour le .....mm et le 6x6 sur le même condenseur et il y a un agrandisseur couleur très sophistiqué de chez Durst.

Sur ces 5 c'est encore le U70 qui serait le plus facile à débarrasser mais après avoir passé tant de temps à trouver les pièces je m'y refuse. Je suis aussi très attaché à la façon dont je peux faire des jolies marges noires d'un type très unique car un peu crantées...

Alors si des personnes qui se lancent dans le tirage peuvent lire ce message je leur dirai de surtout acheter dès le début un agrandisseur qui fait jusqu'au 6x9. (mais ça risque pas vu qu'une fois de plus ce fil est parti en vrille en s'éloignant de son sujet, mais pas de panique, dès que je reçois mes colis 8x10 je le remet sur le bon rail !) ^_^
Re: La tentation du 8x10
samedi 2 mars 2019 10:31:03
Suite... Hier avec un ami bien connu des nos services, nous avons testé la Sinar P 8X10. beaucoup de choses à en dire mais je n'ai pas envie de rallumer une énième polémique sur la couverture des objectifs.

Du coup, j'avais juste envie de vous montrer cet auto portrait auto satyrique.... ^_^

Cet photo est à 75% un essai technique et sur le fichier tiff à 100% je peux lire les noms sur les composants de mes ordis qui partent à la déchetterie ! C'est scanné sur mon V700 avec une vitre (oh non j'avais dit que je ne voulais pas rallumer de polémique !).
Re: La tentation du 8x10
samedi 2 mars 2019 10:50:44
Ha ha, !
Très bon =))

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: La tentation du 8x10
samedi 2 mars 2019 10:55:06
Laurent écrivait:
-------------------------------------------------------
> Suite... Hier avec un ami bien connu des nos
> services, nous avons testé la Sinar P 8X10.
> beaucoup de choses à en dire mais je n'ai pas
> envie de rallumer une énième polémique sur la
> couverture des objectifs.
>
> Du coup, j'avais juste envie de vous montrer
> [url=https://watanukiblog.files.wordpress.com/2019
> /03/p8x10.jpg]cet auto portrait auto
> satyrique.[/url]... ^_^
>
> Cet photo est à 75% un essai technique et sur le
> fichier tiff à 100% je peux lire les noms sur les
> composants de mes ordis qui partent à la
> déchetterie ! C'est scanné sur mon V700 avec une
> vitre (oh non j'avais dit que je ne voulais pas
> rallumer de polémique !).

C'est très bien,
J'aurais sans doute mis l'Epson dans le lot de recyclage,
Mais c'est juste un avis ...
Re: La tentation du 8x10
samedi 2 mars 2019 11:14:11
Merci Ioury, Henri, on a dit pas de polémiques aujourd'hui ! ^_^

La Tmax en 8x10 c'est du vrai caviar, alors même si pour du web je pense que le V700 me suffit, je vais tout de même faire scanner ce plan film 8x10 sur rotatif pour aller au bout de cet essai technique.

Sinon oui, un simple Sironar N 210 à cette distance couvre presque le format mais hélas pas de "presquitude" dans le grand format mais de la rigueur, c'est binaire : ça couvre ou ça couvre pas.

Je remonterai le fil quand j'aurai eu le temps de faire une photo plus sérieuse et sans doute avant pour d'autres questions.

Un grand merci à l’ami qui m'a prêté ce matériel, à mon vendeur qui m'a offert ces plans films TMAX et à tous ceux qui sur ce fil m'ont aidé à aborder ce nouveau format.
Re: La tentation du 8x10
samedi 2 mars 2019 11:37:21
Laurent écrivait:
-------------------------------------------------------

> Sinon oui, un simple Sironar N 210 à cette
> distance couvre presque le format mais hélas pas
> de "presquitude" dans le grand format mais de la
> rigueur, c'est binaire : ça couvre ou ça couvre
> pas.

Au rapport 1/10 le CI fait 336 mm donc cela fonctionne, même si ...
Re: La tentation du 8x10
samedi 2 mars 2019 12:35:51
Tout à fait, et après tout si le sujet est relativement proche (portrait par exemple) ça passe encore mieux même si... ^_^
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter