Lampe verte et dev par inspection
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Lampe verte et dev par inspection

Envoyé par Matou 
Lampe verte et dev par inspection
mercredi 2 janvier 2019 18:06:46
Bonjour et meilleurs vœux à tous!

Ces derniers temps pas soucis d'économie de chimie, par flème de mettre en spires la jobo et dans l'idée de mélanger un peu tout les films dans la soupe, je suis passé au dev en cuvette. Du coup pourquoi ne pas passer le cap de l'inspection des films :)

Quelques questions donc:

> Que me faut il pour ma lanterne verte, et où trouver ça?

> Coté chrono, vous vous débrouillez comment?

> Me souviens d'un chouette article ici sur le sujet, ( que je m'en vais aller relire dès que j'aurais accès au confort d'un ordinateur...)
Il me semble qu'il y avait une affaire d'agent mouillant... Puis je oser la goute de Paic vaisselle dans mon revelo :) ?

Bonne soirée à vous!

Matthieu



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/01/19 18:08 par Matou.
Re: Lampe verte et dev par inspection
mercredi 2 janvier 2019 18:31:39
écran Ilfford 908 [www.ilfordphoto.com]
Re: Lampe verte et dev par inspection
mercredi 2 janvier 2019 18:32:41
Bjr
Une réponse qui peut vous intéresser ... avec 3 liens, le dernier cadrera un peu plus avec recherche.

"RE
Mais non, mais non, allons!

Ca ne peut que bien se passer... Tout comme vous, j'ai bien hésité à me lancer,au début. Deux ou trois lectures pédagogiques lues et relues pour bien s'en imprégner, une organisation en fonction de ses locaux et de son matériel disponible, et puis on se jette dans l'aventure.

Les lectures dans le désordre: Henri gaud - André Mouton - Jimmy Peguet - Georges Giralt

[trichromie.free.fr]
[www.galerie-photo.com]
[www.galerie-photo.com]
[www.galerie-photo.com]

Comme expliqué, des essais à la lumière sont nécessaire! Certes, cela vous fait perdre qques plans films, mais là tout se met en place sous vos yeux et votre processus se construira de lui même, en manipulant. Vous comprendrez, alors, pourquoi il est primordial de pré-mouiller (son effet), la position des doigts, comment reposer les pf, etc. Ne pensez pas perdre du temps avec cette étape car elle va être votre meilleure préceptrice!!! Se mettre en situation répondra à un grand nombre de vos questions.

4 cuvettes suffisent et même 3 avec un peu d'organisation; celle du mouillage pouvant, une fois passé l'étape du fixateur, servir au rinçage, après un passage sous l'eau. G Giralt conseille en fin d'article l'utilisation d'un MP3 pour compter son temps de traitement; enregistrement d'un comptage ( top départ, 30 secondes, 1 min, 1min 30 sec etc...). Je traite mes pf en grande dilution à 1+100 ( HC 110 - Rodinal) et donc ma séance (rev, bain d’arrêt, fixateur) est compté sur 25 min, mais vous pouvez faire plus court.

Se retrouver dans le noir n'est pas si désagréable, on se concentre sur les bruits de clapotis de la chimie ainsi que ceux des pf qui rentrent en contact avec les parois de la cuvette, le toucher délicat des émulsions qui glissent l'une sous l'autre, la chaleur de la chimie ... c'est sensuel et je dirais même voluptueux, mais là, je m'égare.

A partir de rien et en m'inspirant des sachants, avec un brin de volonté, je peux témoigner qu'en moins de deux jours vous passerez de "l'incapacité de" à 4 plans films dans le noir sans anicroches, sans la moindre moindre rayure, ni zone. On prends même l'habitude de sortir les feuilles des cassis à mains nues puis de se ganter dans le noir en les préparant en position prêt à être enfilé sans chercher la position des doigts dans le noir; tout est dans l'organisation de votre pré-étude en pleine lumière.

Il restera juste à peaufiner les temps, la température qui change vite à l'air libre, ou pas selon l'ambiance chaleureuse de votre labo (chauffage au besoin), les mouvements. Ne pas hésiter, dans un premier temps, d'emmener le révélateur à qques degrés de plus que le souhaite votre traitement ou tenir votre cuvette à température à l'aide bain marie.

Puisse, mon intervention vous servir et encourager à franchir le pas, vous vous direz par la suite: "c'était pas grand chose, bon ben je passe à quoi maintenant?"

A +
franville

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Lampe verte et dev par inspection
mercredi 2 janvier 2019 19:23:15
Bonsoir,

Pour la lumière verte j'utilise une lanterne kodak de ce type

[www.ebay.fr]

avec un écran vert kodak.

Il ne faut surtout pas exposer les PF en cours de développement à la lumière verte en permanence.

Du stage "Development by Inspection" suivi auprès de Michael Smith (RIP) j'ai retenu les points suivants du protocole :
1) puissance réduite de l'ampoule verte (max 10W)
2) lanterne verte à 1 mètre minimum du PF
3) la sensibilité du PF à la lumière verte est forte en début de développement puis diminue au fur et à mesure du développement ; donc pas de lumière dans les 4-5 premières minutes
4) examiner le PF à la lumière verte par de brefs éclairage de 3-5 secondes (grâce à une commande à pied de la lanterne verte) toutes les 2-3 minutes (selon la durée totale de développement).

Bonne expérimentation.
Quand on y a gouté on ne peux plus s'en passer...

Jean-Bernard
Re: Lampe verte et dev par inspection
mercredi 2 janvier 2019 19:33:31
Une chose ESSENTIELLE à retenir, les planfilms se développent en cuvette émulsion vers le haut mais pour l'inspection sous lumière verte on les regarde côté dorsale soit donc l'autre côté.
Michael Smith avait pondu un texte sur le sujet, il faudrait chercher un peu.
Bons développements.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Lampe verte et dev par inspection
mercredi 2 janvier 2019 19:49:47
J'ai retrouvé le texte de Michael Smith,
Voici le lien:
[www.dropbox.com]

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Lampe verte et dev par inspection
mercredi 2 janvier 2019 21:52:47
Merci pour ces réponses! Je viens juste de finir une session rodinal 1+100, j'y prend gout à ce mode opératoire :) y' a un coté minimaliste, rituel et méditatif ! Je n'ai pas résisté a tenter un inspection sur la fuite de lumières du cache de la lampe verte de la table chauffante de la cuvette... J'ai rien vu du tout héhé ! A reprendre dans les règles...
Les nega semblent beaux mais il y a quelques acros tout de même. La goute de savon au prémouillage semble quand meme faciliter les choses et ne contrarie rien. A suivre!

Nb: Persone n'aurait un écrant de trop à marchander ? :)
Re: Lampe verte et dev par inspection
mercredi 2 janvier 2019 22:16:56
Vous pouvez trouver dans le commerce des ampoules vertes,ne nécessitant pas d'écran
Re: Lampe verte et dev par inspection
mercredi 2 janvier 2019 22:20:24
Franville bonjour,
Je n'arrive pas à ouvrir vos liens.
Robert.
Re: Lampe verte et dev par inspection
mercredi 2 janvier 2019 22:21:43
Intéressant ! Je vais chercher ça aussi alors, si quelqu'un sait déjà où... :)
Re: Lampe verte et dev par inspection
mercredi 2 janvier 2019 22:28:19
Vu la taille de la feuille, vous pourrez faire des lanternes vertes à gogo...

Lee filter vert n°139 + DN 1,20

Equivalent filtre kodak vert n°3

jeep
Re: Lampe verte et dev par inspection
mercredi 2 janvier 2019 23:28:26
Complément :

Pour la mesure du temps dans le noir j'utilise un timer Gralab comme celui-ci

[www.ebay.fr]

Les chiffres sont luminescents dans le noir, j'ai simplement fait 4 "casquettes" de 5cm en carton noir collées sur les côtés pour qu'il n'y ait pas de diffusion de lumière.

Jean-Bernard
Re: Lampe verte et dev par inspection
jeudi 3 janvier 2019 08:57:27
Re: Lampe verte et dev par inspection
jeudi 3 janvier 2019 09:40:55
Pour le développement par inspection,
Une lanterne bricolée fonctionnera très bien,
Verte c'est pour le pic de sensibilité de l'oeil,
Et pour la puissance, vous devez à peine la voir dans un premier temps,
Et la voir mais sans plus au bout de 10 mn dans le noir complet.

Regardez les négatifs, calmement et à travers le support (à l'envers, cela a été précisé plus haut),
Mais soyez patient, il convient de voir une image complète, plutôt assez dense,
Faites des essais avec un sujet type.

Pour les formats, le 4x5 n'est pas trop confortable dans le mode cuvette + inspection, le 5x7 c'est mieux, le 8x10 est parfait.
Re: Lampe verte et dev par inspection
jeudi 3 janvier 2019 12:47:01
Merci Franville pour les liens.
Robert.
Re: Lampe verte et dev par inspection
jeudi 3 janvier 2019 13:17:32
Je viens de faire un peu de lecture :) super tout ça, merci GP ! Je pense que je vais en profiter pour faire le plein de gélatine Lee du coup, et équiper pour la Trichro ( quelles nuances de R,V,B d'ailleurs?), de quoi jouer en couleurs, en ND...

Plutôt Thomman ou La BS?

Bon zou au labo...

+!
Re: Lampe verte et dev par inspection
jeudi 3 janvier 2019 15:35:04
RE

pour Bellegarde et ceux que cela intéresse, inspection avec exemples et Pyro à l'appuis :
[unblinkingeye.com]

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Lampe verte et dev par inspection
jeudi 3 janvier 2019 15:43:04
franville écrivait:
-------------------------------------------------------
> RE
>
> pour Bellegarde et ceux que cela intéresse,
> inspection avec exemples et Pyro à l'appuis :
> [unblinkingeye.com]
> ection.html

Le pyro est tellement étrange que je préfère la régularité des robots ...
Re: Lampe verte et dev par inspection
jeudi 3 janvier 2019 16:01:05
Mais arrêtez de me donner envie d'essayer des trucs :) !
Re: Lampe verte et dev par inspection
jeudi 3 janvier 2019 17:35:06
Pour les filtres, la BS.
Le dév Pyrocat HD est une bonne entrée en matière si vous voulez essayer
les dévs colorants (stain developer). C'est le plus facile de toute cette famille.
Il y a un effet désensibilisateur à mesure du développement ce
qui rend l'inspection plus aisée (au deux tiers du dév) qu'avec les révélateurs
sans effet colorant.
Pas de Tmax avec ce type de développement. Elle sont à priori sensible
à ce type de lumière, aussi faible soit-elle.

jeep
Re: Lampe verte et dev par inspection
jeudi 3 janvier 2019 17:45:25
on peut aussi essayer d'éclairer avec une led verte alimentée par une pile et une résistance variable
Re: Lampe verte et dev par inspection
jeudi 3 janvier 2019 18:25:50
Re

Spécial Matou

Je ne répéterais jamais assez ce que m'ont dit les vieux cadors du site et ils ont raison : "Choisis-toi une émulsion qui te va bien avec ton révélateur idoine, ton process...ET N'EN BOUGE PLUS!"............................................

Ouais, mais P..... que c'est bon de transgresser les règles et de suivre ses intuitions et ses envies. Les vieux grimoires à barbes blanches qui entrouvrent qqfois les pages de leurs souvenirs n'y sont pas étranger...et en plus, ce sont les mêmes qui édictent les lois et te diront, en aparté, "Faut expérimenter les gars!!" Partez en tous sens et ramenez les résultats au centre; puis construisez votre culture chimico-photographique.
Sur cette réflexion oxymoresque, je vous laisse imaginer ce que l'inspection vous permet de faire en terme de bain simple, double bain, bains mélangés, changements de temps etc......................

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Lampe verte et dev par inspection
vendredi 4 janvier 2019 01:16:14
Le doigt, l'engrenage... Le cul, les ronces... Tout ça quoi! Ça peux sembler si vain en 2019 de nager à contre courant comme ça que s'en devient galvanisant :)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/19 01:16 par Matou.
Re: Lampe verte et dev par inspection
vendredi 4 janvier 2019 01:37:50
Merci à tous pour les liens,mais encore une petite questions: les produits pour désensibiliser les pellicules pour pouvoir user et abuser du développement par inspection décrits par Cuisinier sont ils encore d'actualité?
Robert.
Re: Lampe verte et dev par inspection
vendredi 4 janvier 2019 06:45:19
bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci à tous pour les liens,mais encore une
> petite questions: les produits pour
> désensibiliser les pellicules pour pouvoir user
> et abuser du développement par inspection
> décrits par Cuisinier sont ils encore
> d'actualité?
> Robert.

Surement, faut tester ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter