Soucis Kit tetenal E6
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Soucis Kit tetenal E6

Envoyé par Laurent 
Soucis Kit tetenal E6
vendredi 4 janvier 2019 19:49:07
Bonsoir

Pour me défouler de mes frustrations, j'ai voulu développer les plans films diapo.

Au moment de préparer ma solution avec un kit entamé il y a trois mois mais rebouché au Protectan, je me rends compte que le révélateur premier a cristallisé ! Et pas qu'un peu, ce sont des gros cailloux qui sont au fond.

Du coup deux questions, la première c'est est-ce que je peux tout de même faire un litre de révélateur premier vu que la caillasse reste au fond (j'imagine que non et qu c'est foutu) ?

Deuxième question pourquoi est-ce arrivé ? Mon labo n'est pas chauffé c'est une cave à plein pied mais sans radiateurs et la nuit la température descend à 5-10 degrés alors est-ce de là que vient le problème ?

Si c'est le cas je stockerai ma chimie entamée dans les autres pièces de la maison.

Merci pour vos avis et conseils.

Laurent
Re: Soucis Kit tetenal E6
vendredi 4 janvier 2019 20:05:17
Je vois une troisième question: les photos à développer, sont-elles si peu prometteuses qu’elles méritent ce risque...?

.
Re: Soucis Kit tetenal E6
vendredi 4 janvier 2019 20:11:41
J'ai des films 120 d'ekta périmée avec une grosse dérive couleur mais sinon ce sont des plans films Velvia et Astia en 5x7 alors non je ne vais pas risquer de les développer avec cette chimie inquiétante...

Je vais tester de développer une vielle ekta avec et je verrai bien. Je dois aussi sortir mes nouvelles ektas dans le format interdit alors oui du coup j'ai racheté un kit neuf à l'instant, livraison jeudi prochain.

Mais pour la seconde question, que s'est-il donc passé ?
Re: Soucis Kit tetenal E6
vendredi 4 janvier 2019 22:12:47
Bonsoir.

J’ai un kit Tetenal vieux de dix ans mais jamais ouvert.
Conserve dans des conditions similaires.
Les solutions dans les flacons semblent intactes.

Il se peut que les votres se soient altérées si fractionnées.
Peut être devriez vous conserver votre nouveau kit dans un lieu à température constante.

PHIP
Re: Soucis Kit tetenal E6
samedi 5 janvier 2019 10:26:05
Laurent écrivait:
-------------------------------------------------------

>
> Deuxième question pourquoi est-ce arrivé ? Mon
> labo n'est pas chauffé c'est une cave à plein
> pied mais sans radiateurs et la nuit la
> température descend à 5-10 degrés alors est-ce
> de là que vient le problème ?

Ce n'est pas une bonne idée, le froid n'est pas une bonne méthode de conservation pour des solutions prêtes à l'emploi.
Re: Soucis Kit tetenal E6
samedi 5 janvier 2019 11:01:36
Très bien, je vais donc faire de la place dans un meuble de la chaufferie pour y stocker ma chimie... Quant à mes films et plans films rares ils sont bien sagement installés au fond du congélateur comme il se doit en attendant le printemps date à laquelle je vais sortir quelques diapos 13x18 de cerisiers en fleurs.
Re: Soucis Kit tetenal E6
dimanche 6 janvier 2019 20:59:00
Bonsoir, vous n'avez pas pensé a chauffer votre chimie, pour fondre les cristaux



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/19 20:59 par jean paul Royer.
Re: Soucis Kit tetenal E6
lundi 7 janvier 2019 10:22:32
Bonjour,
J'ai eu ce même souci avec du Protectan. Je pense qu'il y a quelque chose dans ce révélateur qui réagit avec le Protectan (qui est du butane si je ne me trompes ?)
J'ai pas récupéré le révélateur...
Re: Soucis Kit tetenal E6
lundi 7 janvier 2019 11:57:46
il faudrait essayer l'Argon, l'Azote c'est trop léger, une petite bouteille avec un détendeur basique de poste MIG d'amateur [www.laboutiquedusoudeur.com]
[www.soudure.pro]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/01/19 11:59 par Moskva 4.
Re: Soucis Kit tetenal E6
lundi 7 janvier 2019 19:43:01
Oui moi non plus je n'ai pas cherché à récupérer le révélateur, de tels cristaux de cette taille ,dans un concentré c'est juste incroyable, (tiens je vais découper la bouteille les récupérer et faire une photo) dire que quand je veux faire des expériences pour les gamins ça loupe... ^_^;

Du coup tout est parti dans les bouteilles pour la déchetterie, la nouvelle chimie est en route et samedi je pourrais enfin sortir mes plans films et apprécier les qualités ou défauts de la nouvelle ekta hors charte dans mon cas.

Je retiens ton conseil de l'argon Moskva, car vu ce que je consomme en chimie, l'achat d'une tel équipement serai vite amorti. Mais bon, j'ai aussi préparé un emplacement pour la stocker à bonne température pour tenter de ne plus jamais avoir ce genre de soucis.
Re: Soucis Kit tetenal E6
lundi 7 janvier 2019 22:27:27
Mais cette cristallisation est elle dû au contact de l'air (oxydation)?
Si non, l'argon ne changera rien.
Autrement pour isoler de l'air il y a la solution des billes de verre qui remplacent le volume de liquide retiré et ramène le nouveau niveau au ras du goulot.
Re: Soucis Kit tetenal E6
mardi 8 janvier 2019 05:58:52
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Mais cette cristallisation est elle dû au contact
> de l'air (oxydation)?
> Si non, l'argon ne changera rien.
> Autrement pour isoler de l'air il y a la solution
> des billes de verre qui remplacent le volume de
> liquide retiré et ramène le nouveau niveau au
> ras du goulot.


Oui tout à fait, une solution concentrée doit être sensible aux températures basses à cause de la limite de solubilité.
j'avais évoqué l'Argon suite à la remarque sur l'éventuelle réaction du Protectan sur le produit.
Re: Soucis Kit tetenal E6
mardi 8 janvier 2019 09:04:49
J'imaginerais une autre idée: secouer le flacon jusqu'à ce que les cristaux se redissolve.?
Re: Soucis Kit tetenal E6
mardi 8 janvier 2019 09:09:21
oui en remontant la température
Re: Soucis Kit tetenal E6
mardi 8 janvier 2019 09:21:49
Moskva 4 écrivait:
-------------------------------------------------------

oui en remontant

On peut compter dessus.
Ce qui nous fait le compte de remontés cristaux.
(s'cusez-moi ça m'a échappé).

Précipitons plutôt les précipités pré-cités vers la déchetterie la plus proche, c'est plus sage.

.
Re: Soucis Kit tetenal E6
mardi 8 janvier 2019 12:02:02
J'ai eu ce problème de cristallisation, pierres comme du verre au fond du flacon, avec la partie A d'un révélateur Kodalith.
Je ne pense pas que c'était lié au contact avec l'air, le flacon était "neuf" non entamé.
J'ai essayé de chauffer (45/50°C) et de secouer, aucun résultat.
Je continue à l'utiliser en filtrant vu que c'est pour faire du tirage lith qui est une technique plutôt aléatoire.
Mais je déconseillerai Laurent de le faire pour ses développements couleurs.
Re: Soucis Kit tetenal E6
mardi 8 janvier 2019 16:59:37
Excellent votre jeu de mot Jean ! Et oui la diapo avec une jobo de base c'est long et stressant alors autant le faire avec de la chimie qui tient la route. Pour chauffer je ne me suis pas encore équipé d'une vraie plaque chauffante de labo, mais je vais le faire en m'inscrivant sur un site de vente de fournitures labo et m'acheter dans la foulée tout un arsenal plus sérieux niveau équipement (mélangeurs en verre, blouse blanche, gants spéciaux...) Quant au système des billes, je l'utilisais dans le temps quand je développais au D76 mais j'avais toujours peur que les billes en s'entrechoquant finissent par faire des petits éclats de verre aptes à abimer l'émulsion, alors j'ai arrêté puis je suis passé à d'autres recettes dont ma préférée reste la HP5 et l'ilfotec HC, ce bon "miel" qui ne craint pas grand chose niveau conservation.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter