Objectif Hasselblad bloqué
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Objectif Hasselblad bloqué

Envoyé par wista 
Objectif Hasselblad bloqué
vendredi 4 janvier 2019 22:20:52
Bonsoir,
Aujourd'hui lors d'une séance photo, un ami a bloqué son 50 millimètre, l'ergo ne tourne plus.Je ne sais pas comment cela c'est passé.
C'est un ancien objectif argent.
Que doit-il ou peut-il faire?
Merci de votre aide.
Re: Objectif Hasselblad bloqué
vendredi 4 janvier 2019 23:25:58
Bonsoir Christian et bonne année !

1/ L'objectif est-il bloqué, monté sur le boîtier, donc indémontable ?
2/ si oui, le boîtier est-il bien un modèle de la série 500 ?


l'ergo ne ..
L'cogito, l'ergo l'sum !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/19 23:28 par Emmanuel Bigler.
Re: Objectif Hasselblad bloqué
samedi 5 janvier 2019 09:50:12
Bonjour Emmanuel,

Merci pour les voeux et bonne année aussi.

Alors, l'objectif est démonté et bloqué, oui.
Et le boitier est un 500CM,il me semble et de mémoire.
Re: Objectif Hasselblad bloqué
samedi 5 janvier 2019 09:56:18
Bonjour Christian !

Si l'objectif est démonté donc hors du boîtier, est-il armé ou désarmé ?

Si l'objectif est armé, la fente du tourillon est parallèle au cercle du bord de monture, permettant la rotation au montage sur la baïonnette.
Si l'objectif est désarmé, la fente du tourillon n'est pas dans cette position et le montage est impossible.

S'il est désarmé, est-il impossible de le réarmer avec une pièce de monnaie servant de tournevis pour le tourillon d'armement ?

E.B.
Re: Objectif Hasselblad bloqué
samedi 5 janvier 2019 12:32:14
Oui,il est désarmé et hors du boitier bien-sûr.
Le fente n'est pas en face de la flèche. Et nous avons comme il est possible de tourner avec une pièce et rien ne fait.
C'est bloqué de chez bloqué semble-t-il!
Re: Objectif Hasselblad bloqué
samedi 5 janvier 2019 12:40:20
Bien.

Donc l'objectif est désarmé et hors du boîtier, et le tourillon d'armement est coincé.
Le mécanisme s'est donc désarmé après avoir démonté l'objectif.
Il y a probablement de l'usure dans le mécanisme de déclenchement, ce n'est pas quelque chose de rare, j'ai eu le problème sur une optique C des années 1960, le mécanisme ne restait pas armé et avait tendance à déclencher lorsqu'on démontait l'objectif. Problème réparé sans souci par l'atelier Les Victor.

La toute dernière chose que je tenterais avant l'envoi en réparation c'est d'appuyer sur la petite détente protégée par un petit bout de tube fendu. Quand l'objectif est armé, l'appui sur cette petite détente déclenche le mécanisme. Donc essayer de voir dans quelle position est la petite détente, essayer de la faire bouger sans forcer.

E.B.
Re: Objectif Hasselblad bloqué
samedi 5 janvier 2019 14:06:40
Merci.
Je crois bien que l'on a essayé la dernière proposition mais je vais revoir l'objectif avec mon ami et retenter la manoeuvre. Si cela ne marche pas,il ira chez les Victor, ce à quoi j'avais pensé.
Je vous dirai les résultat dès que ce sera fait,merci encore, Emmanuel.
Re: Objectif Hasselblad bloqué
lundi 27 avril 2020 00:51:21
Bonsoir,
Mon distagon est bloqué sur mon 500 C. À la dernière vue (12 au compteur du dos A 12,) le déclenchement n'a pas eu lieu. Considérant que le film était fini, j'ai séparé le dos sans problème du boîtier et avant de ranger celui-ci, j'ai voulu enlever l'objectif qui a commencé à pivoter mais qui est resté bloqué. Il y un peu de jeu droite-gauche quand j'appuie sur le bouton de désaccouplement boîtier-objectif. Quand je relâche ce bouton il n'y en a plus. Le levier d'armement est bloqué. Dans la chambre, j'ai bien tourné sans difficulté, dans le sens des aiguilles d'une montre la vis qui est la tête de la tige transférant l'armement vers l'objectif. À l'issue de cette opération, le déclencheur s'enfonce sans problème mais il n'y a pas d'obturation pour autant.
Je pense que l'armement de la 12e vue était incomplet...
Si l'un.e. d'entre vous a une solution pour me sortir de cette situation, avant d'aller chez le réparateur je suis à son écoute. Merci par avance pour au moins la lecture de ce post.
Bien à vous.

TPB
Re: Objectif Hasselblad bloqué
lundi 27 avril 2020 14:28:38
Bonjour,
Pour répondre à Triple Buse, j'ai eu un cas similaire sur mon 503CX. Il faut regarder si les dentures d'entrainement du film côté boitier (fente sur la platine porte dos) sont visibles ou pas.Si elles le sont l'armement n'a pas été complet. Pour y remédier j'ai, avec un petit tournevis, fait jouer la roue dentée jusqu'à ce que les dentures ne soient plus visibles. J'ai pu ainsi déclencher le boitier à vide et refaire un armement complet. Surtout ne pas forcer sur la roue dentée, pour moi cela s'est fait sans effort sur la roue.
En espérant que cela débloque la situation.
Y.L.
Re: Objectif Hasselblad bloqué
mardi 28 avril 2020 18:25:18
Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre retour. J'ai vérifié comme vous me le suggériez la position de la roue dentée. Elle est en bonne position malheureusement, à savoir pas de dents visibles. Je crois que je vais m'en remettre à mon réparateur habituel, un professionnel de grande qualité.
À ce sujet, pour ceux qui le souhaiteraient, je peux vous communiquer ses coordonnées. Les ateliers de réparation sont devenus très rares. Il a pignon sur rue près de Clermont-Ferrand (63)
Encore merci à Yves -107.
Bien cordialement.
PE

TPB
Re: Objectif Hasselblad bloqué
mardi 28 avril 2020 19:20:16
Je veux bien l'adresse,cela peut toujours servir.
Robert.
Re: Objectif Hasselblad bloqué
mardi 28 avril 2020 20:40:41
Bonsoir,
Il s'agit de Mongel Gauthier
Place St-David's
Centre commercial Les Flanades
63190 Orléat
04 73 53 62 03 - 07 61 00 53 12
Ne pas appeler avant 16 h. Ne répond pas au téléphone avant cette heure.
Bien à vous.
PE

TPB
Re: Objectif Hasselblad bloqué
mercredi 29 avril 2020 01:09:49
Merci TPB
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter