Pentax 645n II
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Pentax 645n II

Envoyé par Collard-Neven 
Pentax 645n II
dimanche 6 janvier 2019 22:26:20
Bonsoir à toutes et tous, (et bonne année),

Je m'intéresse en ce moment au Pentax 645n, et sans doute plutôt au 645n II.

D'une part je m'étonne que l'on en parle peu sur le forum, ou alors je cherche mal.
Est-ce que cet appareil aurait une mauvaise presse dans ces contrées? Je remarque d'ailleurs que l'on en trouve principalement aux USA est au Japon et qu'il est globalement assez rare sur les sites de vente européens.

D'autre part, je me demandais s'il était encore facile de faire entretenir ces appareils.
Le 645n II est apparu en 2001. Avec un peu de chance il est donc possible de trouver un exemplaire qui n'est pas si ancien que cela. Mais je n'ai aucune idée de la robustesse de ces appareils et de leurs éventuelles fragilités chroniques.

Merci d'avance pour vos réponses et conseils.

Jean-Philippe

Je vais sans doute bientôt poster une recherche dans la section vente, n'hésitez pas à me faire déjà des propositions si vous aviez un exemplaire qui s'ennuie sur vos étagères.
Re: Pentax 645n II
lundi 7 janvier 2019 09:38:46
Re: Pentax 645n II
lundi 7 janvier 2019 20:49:37
Bonjour,

M. Pettmann, qu'on peut trouver sur son site
[www.spipphoto.com]
connait bien les Pentax car il les répare.

Je pense que vous connaissez ce site
[www.pentaxforums.com]
Re: Pentax 645n II
mardi 8 janvier 2019 00:20:05
Ici a l ARGETINA on a vendu la Pentax mais la contre plus important pour la quelle tous on chisi la Mamiya 645 c est que la Pentax ne permait de changer un film a la moitié On doit prendre tous les photos d un roll pour le changer. Mai dans tou que s agit aux controles et ses optique c es meme q une 35 mm Salutations a tous a bon anne 2019
Re: Pentax 645n II
mardi 8 janvier 2019 13:00:23
Merci déjà pour ces informations qui ne font que confirmer mon envie de trouver un exemplaire de cet appareil.
Re: Pentax 645n II
mardi 8 janvier 2019 16:11:25
Le Pentax 645 est sorti après le Mamiya et le Bronica 645 . C ' est pour ça qu ' il n a pas eu le succès escompté .

Mais c ' est très bon boitier .
Re: Pentax 645n II
mardi 8 janvier 2019 16:35:53
A.BAKOEL écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le Pentax 645 est sorti après le Mamiya et le
> Bronica 645 . C ' est pour ça qu ' il n a pas eu
> le succès escompté .
>
> Mais c ' est très bon boitier .

Les célèbres boitiers du mariagiste, solide et efficace pour des gens qui n'ont pas de temps à perdre tout en ayant une obligation de résultat.
Re: Pentax 645n II
mardi 8 janvier 2019 19:00:33
Nestor a tout dit
Re: Pentax 645n II
mardi 8 janvier 2019 19:38:50
Est-ce que cela pourrait être compris dans le sens où ce boîtier ne serait rien de plus que cela?
Re: Pentax 645n II
mardi 8 janvier 2019 19:40:50
Collard-Neven écrivait:
-------------------------------------------------------
> Est-ce que cela pourrait être compris dans le
> sens où ce boîtier ne serait rien de plus que
> cela?

Absolument, mais c'est déjà pas mal, le petit cercle des boitiers professionnels ...
Re: Pentax 645n II
mardi 8 janvier 2019 20:04:28
Dans mon cas, cela correspondrait à l’envie de pratiquer le moyen format avec la même facilité qu’avec mon M7 (d’une marque et d’un format dont j’ai momentanément oublié le nom).
Ce n’est pas de la paresse, j’ai beaucoup pratiqué delà photo plus lente, avec pied, spotmètre, mais ma pratique privilégiée reste la photo assez spontanée, un appareil que je puisse dégainer et utiliser rapidement et facilement.
Mais l’autre question que je me pose c’est l’inqui d’etre un peu déçu du rendu, venant de Rolleiflex, Blad ou Makina Plaubel.
Mon intention est en fait de monter le 105/2,4 sur un 645n II.
Re: Pentax 645n II
mardi 8 janvier 2019 21:13:35
Collard-Neven écrivait:
-------------------------------------------------------
> Dans mon cas, cela correspondrait à l’envie de
> pratiquer le moyen format avec la même facilité
> qu’avec mon M7 (d’une marque et d’un format
> dont j’ai momentanément oublié le nom).

Ok

> Ce n’est pas de la paresse, j’ai beaucoup
> pratiqué delà photo plus lente, avec pied,
> spotmètre, mais ma pratique privilégiée reste
> la photo assez spontanée, un appareil que je
> puisse dégainer et utiliser rapidement et
> facilement.

Ce ne serait pas mon choix,
Pour une qualité "moderne" et un usage "main libre", a un M7 135 j'associerais un autre M7 120

> Mais l’autre question que je me pose c’est
> l’inqui d’etre un peu déçu du rendu, venant
> de Rolleiflex, Blad ou Makina Plaubel.
> Mon intention est en fait de monter le 105/2,4 sur
> un 645n II.

Je ne pense pas que la déception soit à ce niveau, ces optiques sont plutôt bonnes, c'est le miroir qui vous jouera des tours.
Re: Pentax 645n II
mardi 8 janvier 2019 21:29:50
Qu’enten par M7 120?
Je n’etais peut-être pas clair en évitant de nommer le format tabou sur ce forum. C’est donc le M7 Leica que j’évoquais (mais ne le répétez à personne).
Et donc je rechercherais un équivalent moyen format en terme d’immediatete. Mais pas forcément de de compacité. Avoir un appareil un peu volumineux je me gêne pas.
Re: Pentax 645n II
mardi 8 janvier 2019 21:33:49
Pour le Leica j'avais compris,
Pour le M7 en 120 c'est le Mamiya 7

[www.focale22.com]
Re: Pentax 645n II
mardi 8 janvier 2019 22:05:25
C'est étonnant que venant du Leica vous ne pensiez pas au télémétriques moyen format , le Mamiya 7 est le plus connu mais il y en a d'autres, si vous cherchez en 4,5x6 Bronica et Fujica
Re: Pentax 645n II
mardi 8 janvier 2019 23:39:31
Je connais ces appareils. Ce n’est pas particulièrement la visée télémetrique que je recherche, ni le format 4,5/6.
C’est l’imédiateté du M7 que je rêverais de retrouver en moyen format mais peut-être est-il leurre et peut-être est-il bon que le moyen ou le grand format restent plus contemplatifs, plus lents dans leur usage.
Le Mamiya 7 pourrait être une réponse à ma question initiale mais, cela n’engage vraiment que mon goût personnel, je ne suis pas fou du rendu des optiques. Et j’aimerais des ouvertures un peu plus grandes.
Peut-être faut-il que je continue sagement à m’amuser avec mon Rolleiflex ou mes Makina Plaubel et sortir plus souvent ma Speed Graphic et son Aéro Ektar plutôt que de vouloir encore essayer autre chose...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter