Expérience optiques Blad V sur Fuji GFX?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Expérience optiques Blad V sur Fuji GFX?

Envoyé par Frederic Cornu 
Expérience optiques Blad V sur Fuji GFX?
mardi 8 janvier 2019 17:58:19
Bonjour

J'aimerai avoir des retours d'expériences d'utilisation d'optiques Blad CF sur un boitier FUJI GFX, soit par une bague d'adaptation, il existe de mémoire deux marques, soit via une chambre avec le Fuji monté sur adaptateur et les optiques Blad également via adaptateur, mon ARCA sait faire.

Bien entendu, je ne recherche pas le tout automatique, j'ai conscience que la MAP se fera à la main mais cela ne me contrarie pas plus que cela.

Concernant les optiques, cela sera essentiellement le 120 Planar en portrait.

A vous lire.

Frédéric
Re: Expérience optiques Blad V sur Fuji GFX?
mardi 8 janvier 2019 22:00:18
C'est donc pour ça... ;-)
Re: Expérience optiques Blad V sur Fuji GFX?
mardi 8 janvier 2019 22:41:47
Ventdesable écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est donc pour ça... ;-)


Ben ouais t'avais peur que je quitte le microcosme de la photographie ...
Re: Expérience optiques Blad V sur Fuji GFX?
mardi 8 janvier 2019 23:14:39
Bonjour Frédéric

Je n'ai pas fait l'essai avec le gfx. Par contre j'ai utilisé la bague phaseone/v sur un boitie 645df de la marque et le résultat de map imprécise en manuel ne m'a pas convaincu par rapport au 45 et 80mm Schneider avec af qui n'est déjà pas fort précis.

Les optiques v je les prèfère sur mon 503 avec un 120

Si le gfx te tente, prends les optiques qui vont avec ce sera efficace et elles sont excellentes. Vu les prix que fuji fait avec ses packs actuellement cela peut aider pour s'équiper.
Re: Expérience optiques Blad V sur Fuji GFX?
mardi 8 janvier 2019 23:20:51
En fait non, mais je me demandais.

Concernant blad sur fuji, je n'y connais bien sur rien, mais si j'étais à ta place, j'opterais pour une bague plutôt. Parce que le soufflet de l'arca va être follement compressé (a moins que tu n'aies une rm3d petit cachotier) et que l'ensemble sera moins mobile.

Cela dit, les optiques fuji ont l'air d'être des tueries et ont l'AF...

J
Re: Expérience optiques Blad V sur Fuji GFX?
mercredi 9 janvier 2019 10:36:52
Ventdesable écrivait:
-------------------------------------------------------
> En fait non, mais je me demandais.
>
> Concernant blad sur fuji, je n'y connais bien sur
> rien, mais si j'étais à ta place, j'opterais
> pour une bague plutôt. Parce que le soufflet de
> l'arca va être follement compressé (a moins que
> tu n'aies une rm3d petit cachotier) et que
> l'ensemble sera moins mobile.
>
> Cela dit, les optiques fuji ont l'air d'être des
> tueries et ont l'AF...
>
> J

Bien sur je sais cela, encore que pour le soufflet ARCA ne semble pas émettre trop de réserve.
Pour la MAP manuelle, il semble que FUJI facilite cela avec un système sur le liveview mais j'ai zappé le nom.
J'ai simplement besoin sur 10% de mes images d'avoir une bascule et je ne vois que cette solution.

Maintenant il y a aussi les optiques TSE que l'on peut monter sur le FUJI, c'est une autre piste à étudier.

Pour les optiques Blad, je voudrais utiliser mon 120 pour les rares fois ou je fais du portrait serré, et éviter ainsi d'acheter un 120 Fuji qui vaut quand même son prix..
Re: Expérience optiques Blad V sur Fuji GFX?
mercredi 9 janvier 2019 10:43:41
Frederic Cornu écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour la MAP manuelle, il semble que FUJI facilite cela avec un système sur le liveview mais j'ai zappé le nom.
Focus peaking ?

> Maintenant il y a aussi les optiques TSE que l'on peut monter sur le FUJI, c'est une autre piste à étudier.
J'ai lu que certains envisageaient ces optiques pour 24x36 car elles couvrent le capteur avec leur cercle image plus grand que le 24x36, mais quelle amplitude de mouvement permettent-elles sur le capteur plus grand du Fuji et sera-t-elle suffisante pour tes besoins ? That is the question !

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Expérience optiques Blad V sur Fuji GFX?
mercredi 9 janvier 2019 17:34:05
Bonjour Fred !

Concernant l'usage du Makro Planar de 120 devant un dos numérique moyen format, j'en ai discuté plusieurs fois avec un photographe professionnel de Besançon, cette optique calculée au départ pour le film fonctionne parfaitement avec un dos numérique. Parfaitement, je veux dire : un pro a travaillé avec succès avec cette combinaison pendant de nombreuses années.
Le meilleur grandissement pour le Makro Planar de 120 c'est 1:5. Donc pas infini-foyer ni rapport 1:1.
Ce qui nous renvoie à la question du portrait avec un 120 de focale, tout dépend de ce qu'on appelle « portrait » ;-)
Par exemple, cette photo appartient effectivement au genre « portrait » ;-)

------------

le soufflet de l'arca va être follement compressé

Salut J : la question est de savoir la distance entre le plan d'appui de la baïonnette et le plan du capteur dans le GFX 50.
Ensuite en allant chercher le soufflet A/S 110-110 extra plat, sachant qu'on focalise en infini foyer l'apo grandagon de 45 sur planchette plate avec son tirage mécanique de 55 mm, à comparer avec les 74,9 de chez Hasselblad, on a déjà presque 20 mm de marge, il suffira comme au bon vieux temps des Frères Oschwald de faire donner la charge avec une planchette rentrante, une 15 mm de profondeur par exemple, mais avec le soufflet extra-plat, une planchette plate pourrait suffire.
Et puis comme Fred va évidemment travailler avec G>0,1, en laissant la rampe hélicoïdale blad sur l'infini, il va encore gratter au moins 12 mm en plus avec son 120 de focale !

----------

Maintenant il y a aussi les optiques TSE que l'on peut monter sur le FUJI ...

... et qu'on peut monter évidemment devant une Arca Swiss 6x9.
Et là encore la focale de l'optique de petit format reflex n'a aucune importance dans la compression du soufflet !

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 09/01/19 18:10 par Emmanuel Bigler.
Re: Expérience optiques Blad V sur Fuji GFX?
mercredi 9 janvier 2019 17:39:14
un petit sujet pour le Mako planar :

[fr.smallable.com]

cordialement

o7 philippe
Re: Expérience optiques Blad V sur Fuji GFX? Nobody
samedi 25 mai 2019 15:21:26
Bonjour

Je déterre ce post, personne n'a testé une bague adaptatrice serie V sur un Fuji GFX?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter