Question Ahel 12P, condenseur et led
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Question Ahel 12P, condenseur et led

Envoyé par Fred45 
Question Ahel 12P, condenseur et led
mercredi 9 janvier 2019 15:14:56
Bonjour à tou(te)s !
Je suis nouvel arrivant sur ce forum, heureux possesseur d'une sinar F et récemment d'un agrandisseur ahel 12P ( ça c'était pour la présentation :) ).

J'ai une question concernant l'Ahel12. Je l'ai récupéré la semaine dernière et évidement les jeux de condenseur pour le 6*9 et le 4*5 sont absent :).
Vu l'impossibilité d'obtenir ces condenseurs (j'ai pas mal cherché ^^) je pensais faire ceci : une plaque de led qui puisse rentrer dans les glissières pour condenseurs dont il faudra que je teste la hauteur adéquat ainsi qu'un verre dépoli dont il faudra que je définisse aussi la distance par rapport au passe vue.

Est-ce que théoriquement ce montage vous parait fonctionnel ? Vu vu ici et là sur le net plusieurs essais avec des leds à 4000k qui semblaient fonctionner mais au travers de condenseurs, pas de diffuseur comme je souhaite le faire.

Merci de vos avis éclairés,

Fred

Ps : je voulais passer par la case présentation comme c'est l'usage sur les forums mais n'est pas trouvé de fil approprié, n'hésitez pas à me le faire remarquer si je suis passé à côté



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/19 15:15 par Fred45.
Re: Question Ahel 12P, condenseur et led
mercredi 9 janvier 2019 15:20:56
Il suffit de copier les boites de diffusion d'autres fabricants,
Inutile de réinventer la poudre
Re: Question Ahel 12P, condenseur et led
mercredi 9 janvier 2019 15:25:41
Merci de votre réponse, je vais me pencher là dessus.
Re: Question Ahel 12P, condenseur et led
jeudi 10 janvier 2019 11:57:53
Bonjour et bienvenue,
Les agrandisseurs ont en général deux systèmes possibles pour l'éclairage, enfin, deux grands types :
Soit une ampoule et un jeu de condenseurs pour focaliser la lumière
Soit un "néon" de grande surface posé sur un verre dépoli, le tout contre le négatif. (éclairage diffus).

Bien sur il existe autant de variations sur ces types que de marques/modèles d'agrandisseurs. Par exemple :
Si vous utilisez une lampe microscopique dont le filament est presque un point vous faite du "dirigé" (et avec vos condenseurs vous focalisez l'image du filament sur le diaphragme de l'objectif de l'agrandisseur. C'est le cas extrême du focalisé.
Soit vous employez une lampe type halogène (donc petite en taille ) et vous en diffusez la lumière dans une boite avec des surfaces intérieures blanches et/ou réfléchissantes qui remplace les condenseurs pour éclairer un dépoli positionné peu ou prou là ou serait la surface de sortie du condenseur et vous avez du "semi diffus" ou du "faiblement focalisé".
Le "vrai diffus" est celui qui emploie une grande surface d'éclairage presque contre le négatif.

Si vous devez faire une tête à LEDs pour éclairer vos négatifs, vous pouvez faire un éclairage diffus en installant une matrice de LEDs (4x4, 8x8, etc..; ) sur un plan mettre un dépoli sur ce plan et le tout en contact avec votre négatif.
Bien sur vous aurez à ajuster le nombre de LED pour couvrir le format et avoir un éclairage homogène mais cela risque d'être plus facile que de vouloir réaliser du semi-diffus avec peu de LED et des boites de diffusion.

Vous aurez remarqué que j'emploie plein de "" ... C'est parce que je prends un peu de libertés avec l'optique physique pour essayer d'être compréhensible et que je ne voudrai pas attirer les foudres de Mr Bigler à qui je souhaite une excellente année !
Re: Question Ahel 12P, condenseur et led
jeudi 10 janvier 2019 12:10:09
je ne voudrai pas attirer les foudres

Bonne année, Georges, tout est dit, et bien dit !

E.B.
Re: Question Ahel 12P, condenseur et led
jeudi 10 janvier 2019 22:12:54
Merci infiniment pour ce précieux complément d'information, je vais travailler dessus :) !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter