6x9cm Linhof Super Technika V
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

6x9cm Linhof Super Technika V

Envoyé par PURPOSE-team 
6x9cm Linhof Super Technika V
jeudi 10 janvier 2019 12:28:51
Bonjour à tous

Je cherche une chambre 6x9 (6x7) pour de l'archi et urbanisme que j'utiliserai avec un 75mm Fuginon, et aussi un 65 mm super angulon.
Que pensez vous de la 6x9cm Linhof Super Technika V ?
Bonne journée
g
Re: 6x9cm Linhof Super Technika V
jeudi 10 janvier 2019 12:38:50
PURPOSE-team écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous
>
> Je cherche une chambre 6x9 (6x7) pour de l'archi
> et urbanisme que j'utiliserai avec un 75mm
> Fuginon, et aussi un 65 mm super angulon.
> Que pensez vous de la 6x9cm Linhof Super Technika
> V ?
> Bonne journée
> g

Pour de l'archi et en chambre 6x9 il n'y a qu'une seule machine qui soit digne de ce nom : Arca Suisse F-line
Re: 6x9cm Linhof Super Technika V
jeudi 10 janvier 2019 13:07:35
Que pensez vous de la 6x9cm Linhof Super Technika V ?

Bonjour !
Si vous parlez bien de la « baby Technika » 6x9, j'avais regardé cette chambre pour mon premier achat au début de ce millénaire, avec les décentrements classiques de l'architecture en vue, un peu comme vous.

Si vous parlez d'une Technika 9x12 cm - 4x5 pouces avec un dos rollfilm 6x9, c'est une autre question, qu'on pourra aborder ultérieurement.

J'en étais arrivé relativement vite à constater, sur le papier et à la lecture des spécifications de la baby technika 6x9, des limitations qui m'ont paru désagréables, et j'ai donc acheté une autre chambre 6x9 dont on pourra évidemment parler si cela vous intéresse.

Les limitations de la baby Technika sont :
- la baby Technika utilise des petites planchettes de format 74x81 mm qui sont compatibles avec les objectifs conseillés autrefois avec la baby Linhof, et qui étaient de dimensions plus petites que les optiques actuelles.
Par exemple autrefois pour la baby technika était proposé un Schneider super angulon f/8 de 65 mm qui est beaucoup plus petit que les générations récentes d'optiques de chambre 65 et 75 mm ; le montage de plus gros objectifs peut devenir problématique, en particulier pour les grand-angulaires il faut que la partie arrière arrive à renter dans la chambre !! Ces petites planchettes baby technika 74x81 mm acceptent jusqu'à la dimension d'obturateur N°2 [celle du planar 2,8 de 100] mais pas le N°3.

- la baby Technika utilise des dos rollfilm 6x9 avec une attache spécifique, dos communs avec la Technika Press 70. Ces dos rollfilm de baby Linhof sont magnifiques, mais ils sont rares en occasion et beaucoup plus chers que les dos Linhof 6x9 Super Rollex pour chambre 9x12 - 4x5 pouces, et beaucoup plus chers que les dos rollfilm à la norme américaine baby Graflok 2x3 pouces ou 6x9 cm. Par exemple les dos rollfilm Graflex 6x9, Mamiya RB 6x7, ou Horseman, ces derniers existant en norme baby graflok aux format 6x7 et 6x9 ;

- les possibilités de bascules et de décentrement de la baby Technika existent évidemment mais sont assez malcommodes à régler, si on compare avec d'autres chambres bien plus pratiques ;

- la baby technika est limitée aux formats 6x7 et 6x9 [je ne sais pas s'il a jamais existé un dos baby technika en 6x6 ?] et il n'est pas possible de monter en format vers le 4x5 pouces, en changeant le dos, par exemple.

- l'intérêt de la baby technika est le télémètre couplé et la possibilité d'utilisation à main levée, mais le couplage du télémètre s'effectue par un système de came triple qui est adaptée à un seul jeu d'objectifs, par exemple chez Schneider un 65 mm - un 100 mm - un 180 mm.
Autrement dit, si on achète d'occasion la baby Technika sans objectif mais avec une came, cette came a de grandes chances d'être inutilisable avec les autres objectifs qu'on achètera par la suite.

Signalons que Zeiss avait fourni une famille de 3 objectifs pour cette chambre, mais qu'on peut utiliser évidemment sur n'importe quelle autre chambre : un biogon de 53 (il me semble qu'il y avait même un biogon de 45), un tessar de 100 ou de 105, un planar 2,8 de 100 et un sonnar de 180.
Ces objectifs Zeiss sont évidemment très tentants, mais ayant été fabriqués en nombre limité, ils sont surcotés aujourd'hui, sauf le tessar de 100, car très recherchés par les collectionneurs.
J'ai la chance d'avoir trouvé un planar 2,8 de 100 pas trop cher il y a bien longtemps, et je l'aime bien, mais aujourd'hui il faut plutôt regarder vers les optiques plus récentes comme l'apo sironar S de 100 comme focale normale du 6x9, en en grand-angulaires, les 65 et 75 mm de chez Schneider et Rodenstock, et les ultra-grand angulaires des mêmes fabricants : chez Schneider il y a le 38XL, le 47XL, et le 58 XL et chez Rodenstock la série des 3 apo-grandagons : 35, 45, 55.

En conclusion : rien que pour pouvoir utiliser ces magnifiques objectifs récents, surtout si c'est pour travailler au grand angulaire, je ne m'embêterais pas avec une Baby Technika.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/19 13:16 par Emmanuel Bigler.
Re: 6x9cm Linhof Super Technika V
jeudi 10 janvier 2019 13:24:55
Merci Emmanuel pour cette réponse détaillée et utile.
Nestor, la F line, oui, évidemment c'est très bien.
Si quelqu'un ici en a une à vendre je pourrais être interessé
Pour l'instant je vais continuer avec ma Chamonix 4x5, légère, pas très précise peut être en moyen format, mais j'aime les surprises...
a+
g
Re: 6x9cm Linhof Super Technika V
jeudi 10 janvier 2019 18:10:27
Je complète les réponses de mes éminents confrères...

En effet l'Arca est la machine dédiée, mais cela a un prix... Il y en une à vendre sur le forum autour de 3000 euros.


Cf. [www.galerie-photo.info]

Une autre machine dédié qui ferait le job serait l'Ebony que les chinois ont copié sans vergogne...

Cf. [www.ebay.fr]

Ou pourquoi pas un dos 6x9 pour votre Chamonix...

Sinon, regardez aussi du coté de la Horseman VH-R ou VH (avec ou sans télémètre), c'est beaucoup moins cher que la Baby Technika, plus compatible et un peu plus performante. Mais sur ces deux types de machines, le facteur limitant sera surtout la faible ampleur des décentrements et bascules...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: 6x9cm Linhof Super Technika V
jeudi 10 janvier 2019 18:44:09
Chez Linhof Il existe un modèle Technikardan en 6x9 qui a une grande amplitude dans tous mouvements.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter