mise au point rolleiflex 80 2.8f et Presbytie
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

mise au point rolleiflex 80 2.8f et Presbytie

Envoyé par PURPOSE-team 
mise au point rolleiflex 80 2.8f et Presbytie
samedi 19 janvier 2019 16:18:42
Bonjour à tous
J'ai un peu de mal, avec la presbytie, à faire la mise au point sur le dépoli de mon Rolleiflex avec la loupe qui est monté dessus.
Je porte mes lunettes de lecture pour le faire, pas très pratique...
Savez-vous s'il existe des loupe qui prennent en compte ce petit problème ?
Bon weekend
g
Re: mise au point rolleiflex 80 2.8f et Presbytie
samedi 19 janvier 2019 17:59:18
Bonsoir

Avec des lunettes à verre progressifs adaptés à ma presbytie assez forte :
Le Rollei est tenu par la courroie , a peu prés à hauteur de nombril , si on met la loupe je peux faire la mise au point sur la partie centrale de l'image qui se trouve très agrandie, en rabattant la loupe j'ai la bonne vision du dépoli entier et net grâce à la partie basse de mes verres.

Si vous voulez coller l'œil à la loupe et voir tout le dépoli il faudra adapter la loupe du Rollei , elle est amovible mais elles sont plutôt rares et plus encore avec la bonne correction.
Re: mise au point rolleiflex 80 2.8f et Presbytie
samedi 19 janvier 2019 18:07:39
Bonsoir,
je viens de monter une loupe Rolleiflex +14,5 dioptries (dernier exemplaire chez GMS) dans mon 3,5E,
c'est parfait !
mais je dois impérativement garder mes lunettes de vue (myopie)
celle pour la lecture rapprochée ne sont pas compatibles avec ce montage.
Pjj
PS: 100€ la loupe !

[www.flickr.com]
Re: mise au point rolleiflex 80 2.8f et Presbytie
samedi 19 janvier 2019 18:18:52
135 € pour la même chose pour Leica M , finalement Rollei c'est moins cher.

+ 14,5 d ca fait beaucoup non ?

Donc il faut poser la question à Gérard Métrot, qui a annoncé prendre vraiment sa retraite , mais qui a peut être encore des pièces en stock.
Re: mise au point rolleiflex 80 2.8f et Presbytie
samedi 19 janvier 2019 19:29:40
C'est là qu'il faut investir dans le « Baier adapter » et utiliser un viseur cheminée à correction dioptrique. Et le meilleur viseur cheminée est je trouve : un viseur ukrainien de marque Kiev.

YM



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/19 19:34 par Yann M.
Re: mise au point rolleiflex 80 2.8f et Presbytie
samedi 19 janvier 2019 21:57:15
Un opticien ne pourrait-il pas simplement fournir et tailler une lentille de la bonne correction au diamètre de la loupe d'origine pour la remplacer ?

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: mise au point rolleiflex 80 2.8f et Presbytie
samedi 19 janvier 2019 23:25:28
La valeur de la loupe de base d'un Rolleiflex est une loupe de 12.5 Dioptrie.
Donc pour corriger de +1 d il faut une loupe de 13.5 d et 14.5 d pour corriger de + 2 d..
On change la loupe complète, chez Leica on rajoute sur la loupe de base + 1 ou + 2 ou en moins.
Non un opticien pourra faire une lentille, mais pour la remettre dans son support, tous les client que je connais n'y sont pas arrivés.
Il me restez pour le + 1 d et + 3 d donc 13.5 d et 15.5 d.
Je signale par la même occasion que j'ai arrêté mon activité officielle au 31/12/2018
Mon remplaçant est Olivier Carré à Roleiz Services
www.roleiz.fr et au 06 89 86 26 36
Re: mise au point et Presbytie
samedi 19 janvier 2019 23:39:12
Bonsoir !

Utilisateur d'appareils photo moyen format avec viseur-capuchon et loupe depuis 42 ans, j'ai pris la décision de ne rien toucher aux appareils photo et de me débrouiller pour que ce soit le bonhomme qui s'adapte.
Initialement myope et astigmate, je n'en suis pas pour autant, hélas, exempt de presbytie, à l'épreuve du temps.
Je « tourne » donc, non pas avec des lunettes ophtalmiques à verres progressifs, malgré toute l'estime que je porte à une célèbre entreprise française d'optique très en pointe sur le sujet, mais en toute simplicité avec 2 paires aux verres pas progressifs du tout, une paire « de près » et une paire « de loin ».
La paire « de près » me sert pour mon travail sur écran, ma lecture, etc... et la paire « de loin » pour conduire et pour le ciné & les spectacles.
Du coup je n'ai jamais à me tordre le cou pour lire, pour regarder un écran d'ordinateur, et encore moins pour regarder dans une loupe de visée !
Et quand j'ai à faire une visée, selon la façon dont l'instrument est réglé, l'une ou l'autre paire de lunettes me donne toujours une image nette, dans le confort ! Et sans jamais me tordre le cou !

Certes, je me mets à la place de celles & ceux de nos lectrices & lecteurs, parfaitement amétropes, avec une vue d'aigle, qui ont toujours regardé à l'oeil nu le paysage, le journal, ou observé dans les instruments d'optique, et qui se rendent compte un jour que leur cristallin a décidé de prendre une retraite bien méritée ...

Sans être alarmiste, il n'est pas rare que la presbytie s'accompagne d'un poil d'astigmatisme auquel on n'avait jamais fait attention. Donc avec un poil d'astigmatisme, des verres correcteurs sont d'un grand secours, on les garde pour viser dans tous les instruments d'optique.

Bienvenue au club des porteurs de lunettes !

Mais la vision et les lunettes ophtalmiques, c'est comme la religion dans la France de l'intèrieur : depuis 1905, c'est quelque chose de très personnel, voire : très intime, qu'on ne partage pas forcément avec les amis ;-)
Ce qui est canonique pour l'un, est souvent hérésie pour l'autre !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/19 23:42 par Emmanuel Bigler.
Re: mise au point et Presbytie
dimanche 20 janvier 2019 00:26:48
Merci à Gérard Métrot à qui nous souhaitons, comme au cristallin des presbytes, une retraite bien méritée !

12,5 dioptries ce n'est rien d'autre qu'une focale de 80 mm ;-)
On est donc heureux d'apprendre que loupe du flex bi est une focale normale pour le 6x6 !
Mais cette loupe de 80 mm n'a peut-être pas son foyer placé pile-poil sur le dépoli, ce qui renverrait l'image à l'infini.
Souvent les viseurs des appareils photo sont réglés « à moins une dioptrie » ce qui veut dire que l'image du dépoli est renvoyée vers l'avant à 1 m de distance, distance où la majorité des photographes sont censés voir net, même avec une p'tite myopie ... de -1 dioptrie ;-)
Avec une lentille mince convergente de 12,5 dioptries soit 80 mm de focale, il suffit de la placer à 74 mm du dépoli pour que l'image soit renvoyée par devant, à 1 m de distance.
Inutile de préciser qu'à Braunschweig il y a nonante années, on savait déjà faire ce genre de calcul, même si on achetait les objectifs à Iéna !

E.B.
Re: mise au point rolleiflex 80 2.8f et Presbytie
dimanche 20 janvier 2019 10:30:31
"Certes, je me mets à la place de celles & ceux de nos lectrices & lecteurs, parfaitement amétropes, avec une vue d'aigle, qui ont toujours regardé à l'oeil nu le paysage, le journal, ou observé dans les instruments d'optique, et qui se rendent compte un jour que leur cristallin a décidé de prendre une retraite bien méritée ..."

Moi, je suis dans ce cas depuis quelques mois, J'attends que cela se stabilise. J'avais un vue digne d'un Apo Rodagon D. Snif.
J'ai des lunettes loupe partout : au boulot, à la maison, dans le sac de boulot, dans le sac de photo pour ne plus subir le
"Zut J'ai oublié mes lunettes".
Actuellement, je travaille la numérisation avec DSLR : Le focus sur l'écran du DSLR nécessite mes lunettes et quand je vais devant l'ordinateur,
je dois les enlever. Ce "va et vient" est pénible.
Re: mise au point rolleiflex 80 2.8f et Presbytie
dimanche 20 janvier 2019 11:20:29
"J'attends que cela se stabilise"

Cela peut prendre plusieurs années....
Et finir avec de lunettes à verres progressifs en permanence parce que la vision lointaine ça ne va plus...
Re: mise au point rolleiflex 80 2.8f et Presbytie
dimanche 20 janvier 2019 11:24:00
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> "J'attends que cela se stabilise"
>
> Cela peut prendre plusieurs années....
> Et finir avec de lunettes à verres progressifs en
> permanence parce que la vision lointaine ça ne va
> plus...

La stabilité en biologie, c'est quoi ?

;-)
Re: mise au point rolleiflex 80 2.8f et Presbytie
dimanche 20 janvier 2019 11:47:45
Je ne sais pas. Je suis les conseils de l'ophtalmo. :-)
Re: mise au point rolleiflex 80 2.8f et Presbytie
dimanche 20 janvier 2019 16:12:04
Je suis presbyte et un peu hypermétrope et avec la loupe du rolleiflex c'est tout pareil que Toai, je vois mal, le rollei est pourtant équipé d'un verre lumineux avec un microprisme à champ coupé.Par contre avec la loupe de l'Hasselblad je vois très bien, il est aussi équipé d'un verre acumat et d'un microprisme à champ coupé.La loupe de l'Hasselblad est de taille plus grosse, je n'ai pas besoin de viser avec des lunettes, avec le rollei impossible de faire le point sans lunettes...Le viseur capuchon du Blad sur le Rollei, tout va bien...
Une question pour Yannick M, est ce qu'avec l'adaptateur Baier tu peux utilisé aussi le viseur capuchon du Blad? ou seulement le viseur cheminée?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/19 16:15 par frédéric roberjot.
Re: mise au point rolleiflex 80 2.8f et Presbytie
dimanche 20 janvier 2019 16:36:01
Toai écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne sais pas. Je suis les conseils de
> l'ophtalmo. :-)

;-)

Perso j'ai de la chance, je lis toujours sans lunettes, et j'ai deux "instabilités" qui se contrarient et me donnent l'illusion d'une certaine stabilité ...
Pour le Rolleiflex, c'est toujours top, et pour le dépoli de la chambre c'est toujours OK
Re: mise au point rolleiflex 80 2.8f et Presbytie
dimanche 20 janvier 2019 17:48:56
frédéric roberjot écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je suis presbyte et un peu hypermétrope et avec
> la loupe du rolleiflex c'est tout pareil que Toai,
> je vois mal, le rollei est pourtant équipé d'un
> verre lumineux avec un microprisme à champ
> coupé.Par contre avec la loupe de l'Hasselblad je
> vois très bien, il est aussi équipé d'un verre
> acumat et d'un microprisme à champ coupé.La
> loupe de l'Hasselblad est de taille plus grosse,
> je n'ai pas besoin de viser avec des lunettes,
> avec le rollei impossible de faire le point sans
> lunettes...Le viseur capuchon du Blad sur le
> Rollei, tout va bien...
> Une question pour Yannick M, est ce qu'avec
> l'adaptateur Baier tu peux utilisé aussi le
> viseur capuchon du Blad? ou seulement le viseur
> cheminée?

Frédéric
Avec l’adaptateur Baier tu peux utiliser tous les types de viseur Blad donc tu peux placer le viseur pliant sans problème.

YM
Re: mise au point rolleiflex 80 2.8f et Presbytie
dimanche 20 janvier 2019 18:20:23
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Un opticien ne pourrait-il pas simplement fournir
> et tailler une lentille de la bonne correction au
> diamètre de la loupe d'origine pour la remplacer
> ?

Opticien mutualiste de ma ville, devis: entre 70 et 80€ lentille seule,
ensuite le support type Rolleiflex impossible à refaire, sinon à quel coût?
j'ai préféré m'adresser à Gérard Métrot.
;-)
Patrick JJ

[www.flickr.com]
Re: mise au point rolleiflex 80 2.8f et Presbytie
dimanche 20 janvier 2019 20:13:20
Merci Yann pour ce retour, tu as acheté le tien chez Baier ou à une autre adresse? J'ai regardé sur Ebay mais je n'ai rien trouvé.
Re: mise au point rolleiflex 80 2.8f et Presbytie
lundi 21 janvier 2019 07:24:49
Oui chez Baier il y a déjà quelques années.
Quasi impossible à trouver d’occasion.
YM
Re: mise au point rolleiflex 80 2.8f et Presbytie
lundi 21 janvier 2019 13:59:25
Merci pour vos réponses.
Je ne connaissais pas cet adaptateur Baier. 9a a l'air d'être un bon produit.
Le Viseur Capuchon, c'est bien le viseur normal, classique de l'Hasselblad ?
C'est vrai que sur l'Hasselblad, aucun problème pour la mise au point...
g
Re: mise au point rolleiflex 80 2.8f et Presbytie
lundi 21 janvier 2019 15:58:35
""""Le Viseur Capuchon, c'est bien le viseur normal, classique de l'Hasselblad ?""""
oui c'est bien ça, viseur pliant, viseur capuchon, ou viseur de poitrine.
La différence entre le rollei et le blad; celui du blad a une loupe avec un plus grand pouvoir grossissant;, la lentille est plus grosse.Je n'avais jamais remarqué pourquoi le viseur Hasselblad est bombé sur le dessus, c'est justement pour que l'on puisse loger la lentille et refermé le viseur; sur le rollei la lentille est plus plate et grossit moins...
Yann pourquoi tu dis que le meilleur sur l'adaptateur est le Kiev. Ceux de chez Hasselblad ne sont pas bien? et encore une question, sur l'adaptateur Baier, le blocage se fait par systeme de billes si je comprends bien comme sur un boitier Hasselblad.Ce systeme est il bien efficace avec un prisme lourd? pas de risque de rippage? car ce systeme avec un boitier blad on a le dos qui empêche le rippage "glissement"du viseur...
Je suis pas très client de mettre un prisme sur un rollei, mais comme j'ai trois types de viseurs Hasselblad, prisme, cheminée et capuchon...
En tout cas le mariage viseur H sur Rollei c'est pas mal du tout, je vais faire un essai de calage pour vous si cela convient à ma vue avec la réhausse de 8 9mm de cet adaptateur.
Re: mise au point rolleiflex 80 2.8f et Presbytie
lundi 21 janvier 2019 17:18:34
Frédéric
J’ai essayé le viseur cheminée Blad et si il convient parfaitement je trouvais que l’image vue sur le dépoli était trop éloignée. Avec le viseur Kiev, plus grossissant il est plus facile de faire le point.
Concernant l’utilisation du prisme Hasselblad, c’est vrai qu’il est possible de par son poids, qu’il glisse. Il suffit de fixer une petite bande de feutre adhésif sous le montant arrière du prisme et le problème est réglé. Néammoins le Rollei avec le prisme est déséquilibré (tout comme avec le prisme Rollei d’ailleurs). Dans cette configuration une petite poignée latérale permet une prise en main bien meilleure.

YM
Re: mise au point rolleiflex 80 2.8f et Presbytie
lundi 21 janvier 2019 18:17:18
Merci Yannick,
je viens de faire un essai je comprends parce ce que tu veux dire avec le viseur cheminée. ""je trouvais que l’image vue sur le dépoli était trop éloignée"
Le viseur cheminée a un moins fort grossissement.
Cet adaptateur me tente bien , mais avant de dépenser 120€...
Ce serait surtout pour utiliser le viseur capuchon Hasselblad et aussi le viseur cheminée.
Comme tu as cet adaptateur, tu utilises le viseur capuchon du blad ou tu continues avec le rollei?
Le viseur Kiev que tu utilises c'est un prisme? cheminée?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 21/01/19 18:28 par frédéric roberjot.
Re: mise au point rolleiflex 80 2.8f et Presbytie
lundi 21 janvier 2019 19:04:29
Le viseur cheminée Blad grossit moins que le viseur cheminée Kiev. Donc je préfère le Kiev :) pour une meilleure précision de mise au point.
L’idéal avec le viseur pliant c’est d’avoir la bonne correction dioptrique. Si tu as la bonne sur le viseur pliant Blad, avec l’adaptateur Baier ça risque de ne plus aller sur ton Flex car ton viseur est réhaussé. C’est pour le viseur cheminée à correction dioptrique que l’adaptateur me sert surtout.

YM
Re: mise au point rolleiflex 80 2.8f et Presbytie
lundi 21 janvier 2019 19:26:19
Donc je déduis que le viseur que tu utilises est un cheminée Kiev...Je connaissais seulement les prismes.
J'ai fait de rapides essais avec mes trois viseurs Hasselblad et une hausse de seulement 5/6mm (je ferais avec la hauteur que recommande Baier) mais le résultat est positif pour le prisme et le viseur capuchon, par contre je trouve comme toi que l'image est trop éloignée avec le viseur cheminée Hasselblad.
Re: mise au point rolleiflex 80 2.8f et Presbytie
lundi 21 janvier 2019 20:39:01
Avec tout ce pognon DE DINGUE ! que vous claquez en loupes, verroteries et montures diverses, pensez à la chirurgie laser...
Ça va faire braire votre ophtalmo...

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: mise au point rolleiflex 80 2.8f et Presbytie
lundi 21 janvier 2019 20:50:58
" chirurgie laser... "
et c'est aussi durable qu'une simple loupe en verre ?
;-)
Pjj
PS: j'espère faire centenaire avec ou sans les progrès de la médecine. . .
Re: mise au point rolleiflex 80 2.8f et Presbytie
lundi 21 janvier 2019 20:59:29
patrickJJ écrivait:
-------------------------------------------------------
> " chirurgie laser... "
> et c'est aussi durable qu'une simple loupe en
> verre ?
> ;-)
> Pjj
> PS: j'espère faire centenaire avec ou sans les
> progrès de la médecine. . .

bah...
J'étais myope-astigmate assez costaud, j'ai été opéré il y a une bonne douzaine d'année, j'atteins un age non point canonique mais vénérable, et je n'utilise plus d’accessoires ni pour voir venir au loin ni pour lire au chaud...

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: mise au point rolleiflex 80 2.8f et Presbytie
lundi 21 janvier 2019 21:21:02
Ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> patrickJJ écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > " chirurgie laser... "
> > et c'est aussi durable qu'une simple loupe en
> > verre ?
> > ;-)
> > Pjj
> > PS: j'espère faire centenaire avec ou sans les
> > progrès de la médecine. . .
>
> bah...
> J'étais myope-astigmate assez costaud, j'ai été
> opéré il y a une bonne douzaine d'année,
> j'atteins un age non point canonique mais
> vénérable, et je n'utilise plus d’accessoires
> ni pour voir venir au loin ni pour lire au
> chaud...

C'est 40 ans l'âge canonique ....
Re: mise au point rolleiflex 80 2.8f et Presbytie
mardi 22 janvier 2019 10:09:14
Nestor Burma écrivait :
> C'est 40 ans l'âge canonique ....

Pour les femmes, mais aussi 14 ans.Pour les hommes, ça peut être 25 ans, ou 16...

Charles



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/19 10:13 par CPB.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter