Durst Laborator 1000
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Durst Laborator 1000

Envoyé par Jérôme B. 
Durst Laborator 1000
mardi 22 janvier 2019 17:24:15
Bonjour à tous,

Je viens demander vos avis éclairés.

Je vais me monter un labo dans l'année, et au hasard de mes recherches de matériel je suis tombé sur un Durst Laborator 1000 qui me semble en bon état, avec condenseurs Otocon 180-1 et 180-2.

Qu'en pensez-vous ?
Pour tirer du 4x5, du 3.25x4.25, du 6x12 etc.

Des trucs rédhibitoires à savoir, genre pièces ou lampes introuvables, platines porte-objectif pas standard, etc.

Et à quoi correspondent ces deux condenseurs ?

Merci

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)
Re: Durst Laborator 1000
mardi 22 janvier 2019 17:35:08
Bonjour

le mde : [manuelsphoto.free.fr]

il faut importer page à page. [manuelsphoto.free.fr]

réponse condenseurs page 21



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/01/19 18:03 par Gilles Villaret.
Re: Durst Laborator 1000
mardi 22 janvier 2019 17:53:18
Une machine solide et stable
Re: Durst Laborator 1000
mardi 22 janvier 2019 18:29:05
Ok merci.

Et niveau éclairage (ampoules) ?

Ça doit commencer à être bien difficile à trouver non ?

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)
Re: Durst Laborator 1000
mardi 22 janvier 2019 18:35:33
Re: Durst Laborator 1000
mardi 22 janvier 2019 18:57:29
il est question des ampoules page 11, je retiens d'une rapide lecture que à partir de 250w inclus il faut une soufflerie de refroidissement.
Ce sont les classiques ampoules opales , mais un peu comme pour le 138 la taille du bulbe a son importance en fonction de la focale de l'optique .
pour un Beseler 45, j'utilise des 150w avec un diamètre de 65 mm, elles se trouvent encore .
Le mde cite des ampoules avec un diamètre de 90 mm pour les optiques de 135 à 150 mm, je ne sais pas si elles sont encore disponibles.
Re: Durst Laborator 1000
mardi 22 janvier 2019 19:08:10
Oui c'est ce que j'avais cru comprendre aussi.
Pour moi, une ampoule plus puissante apporte plus de lumière, mais qu'apporte donc son diamètre ?

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/19 19:08 par Jérôme B..
Re: Durst Laborator 1000
mardi 22 janvier 2019 19:11:54
le diamètre de la lampe joue sur la répartition lumineuse, les condenseurs aussi
Re: Durst Laborator 1000
mardi 22 janvier 2019 19:23:25
Oui, c'est ce à quoi je pensais en même temps que je posais la question...

Matthieu, si t'es par là, tu sais ce que t'as sur le tien, comme ampoule et condenseurs ?

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)
Re: Durst Laborator 1000
mardi 22 janvier 2019 20:33:33
Coucou Jérôme ! J'ai un tête Ilford 500 à ampoule dichroïques :) Dois avoir une tête couleur avec le mêle genre d'ampoules dans un coins...

Je sait pas ce que ça donne des bricolages de têtes multigrades Led, mais c'est peut être une piste à explorer?
Re: Durst Laborator 1000
lundi 28 janvier 2019 17:07:40
Bon, quelques nouvelles : l'agrandisseur était en bel état, je l'ai acheté.

Avec 3 condenseurs (les 3 dédiés au grand format), 1 verre simple et 2 verres anti-newton neufs pour le passe-vue, et une bien grosse ampoule dans la tête.

En espérant que celle-ci tienne un moment, parce que vu sa taille, il va être difficile de trouver ça.

Le vendeur m'a aussi laissé un Rodagon 150mm f5.6, avec de belles rayures concentriques de "nettoyage" sur la frontale, et une belle champignonnière à l'intérieur.
Je pense que les rayures influeront peu, par contre il va falloir que je le nettoie.
Dans son état, à moins d'être un inconditionnel d'Hamilton, il ne sert à rien.

Un bémol toutefois, cet agrandisseur n'ayant a priori jamais servi pour faire de la photo, il n'y a pas le tiroir porte-filtre TAUFIL.

Donc si l'un d'entre-vous en a un, ou connait une solution adaptable...

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)
Re: Durst Laborator 1000
lundi 28 janvier 2019 17:25:48
Vous pouvez utiliser les filtres sous l'objectif en les posant par exemple sur le support du filtre inactinique (après avoir retiré ce filtre bien sûr).
Si vous demandez si cela influe sur la qualité du tirage, allez donc voir sur les archives du forum, il y a eu de nombreuses discussions à ce sujet.
Re: Durst Laborator 1000
lundi 28 janvier 2019 17:29:32
J'ai les filtres et porte filtre Ilford, sous l'objectif, c'est très facile et pratique. ça bloque le filtre rouge inactinique par contre, mais bon...
Re: Durst Laborator 1000
lundi 28 janvier 2019 23:04:48
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Si vous demandez si cela influe sur la qualité du
> tirage, allez donc voir sur les archives du forum,
> il y a eu de nombreuses discussions à ce sujet.

Haha, comment anticiper les questions de néophytes !
J'y avais pensé et me posais justement la question.
J'ai des filtres Ilford classiques, "découpables" et je me disais que bon, mettre une optique de qualité et coller dessous un bout de plastique...

J'avais déjà vu le kit Ilford et m'étais interrogé sur la manière de l'utiliser.
Après quelques recherches, je trouve cette solution plus pratique qu'un tiroir à filtres.
Une question toutefois : ces filtres sont-ils en verre, ou eux aussi en plastique ?

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)
Re: Durst Laborator 1000
mardi 29 janvier 2019 00:11:32
Pour avoir démonté un de ces filtres en monture à mettre sous l'objectif je suis à peu près certain qui sont en même matière que les "découpables".
D'ailleurs sur la notice de ces derniers il est écris noir sur blanc qu'ils peuvent être utilisés aussi bien au dessus qu'au dessous d l'objectif.
Et puis parler, parler... C'est si simple de tester: même négatif, même grandissement, même diaphragme, une fois le filtre au dessus une fois au dessous et vous cherchez la différence.
Le seul problème c'est que le moindre défaut, rayure, tache, aura plus d'impact avec le filtre sous l'objectif.
Re: Durst Laborator 1000
mardi 29 janvier 2019 09:18:49
Ce sont effectivement exactement les mêmes.
Re: Durst Laborator 1000
mardi 29 janvier 2019 09:27:50
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------

> Le seul problème c'est que le moindre défaut,
> rayure, tache, aura plus d'impact avec le filtre
> sous l'objectif.

Faites donc un essai avec un filtre sacrifié, en grand format il faut de gros défauts pour que l'image soit affectée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/19 09:28 par Nestor Burma.
Re: Durst Laborator 1000
mardi 29 janvier 2019 09:50:59
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------

> D'ailleurs sur la notice de ces derniers il est
> écris noir sur blanc qu'ils peuvent être
> utilisés aussi bien au dessus qu'au dessous d
> l'objectif.

Oui je n’ai plus de doute là dessus, simplement du verre est toujours plus facile à nettoyer et moins sensible aux dégradations.
Je ne suis pas prêt de pouvoir tester, le labo n’a même pas encore de murs.
Je rassemble pour le moment le matériel.

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)
Re: Durst Laborator 1000
mardi 29 janvier 2019 10:22:04
Jérôme B. écrivait:
-------------------------------------------------------
> Jean-Paul Mahé écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > D'ailleurs sur la notice de ces derniers il est
> > écris noir sur blanc qu'ils peuvent être
> > utilisés aussi bien au dessus qu'au dessous d
> > l'objectif.
>
> Oui je n’ai plus de doute là dessus, simplement
> du verre est toujours plus facile à nettoyer et
> moins sensible aux dégradations.

Le verre, le filtre en verre "massif" ou monté sous verre, pose souvent quelques problèmes, les surfaces air/verre sont le problème, un filtre mince sera préférable, une "gélatine" ...

> Je ne suis pas prêt de pouvoir tester, le labo
> n’a même pas encore de murs.

Une tente de campagne, genre pour pêcher sur un lac gelé.

[www.ebay.fr]

> Je rassemble pour le moment le matériel.

Si tu veux une sécheuse film professionnelle, j'ai ce qu'il faut ...
Re: Durst Laborator 1000
mardi 29 janvier 2019 11:12:42
C’est la maison entière qui est en chantier de réhab : eau coupée, 0° à l'intérieur, poussière…
Mais je fais monter une chambre noire dans l’atelier, le plaquiste me cloisonne « une pièce dans la pièce »,
Une sécheuse je ne me suis pas encore posé la question, estimant que des tamis feraient l’affaire.
En revanche un système de lavage des tirages, il va falloir que j’y réfléchisse.

[EDIT] : Ah pardon, tu parlais d'une sécheuse à film.
Je pensais tout simplement continuer mon système pince / fil à linge / patience, tu penses à quoi ?

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)



Modifié 3 fois. Dernière modification le 29/01/19 11:19 par Jérôme B..
Re: Durst Laborator 1000
mardi 29 janvier 2019 11:17:59
Jérôme B. écrivait:
-------------------------------------------------------
> C’est la maison entière qui est en chantier de
> réhab : eau coupé, 0° à l'intérieur,
> poussière…

Le charme des travaux

> Mais je fais monter une chambre noire dans
> l’atelier, le plaquiste me cloisonne « une
> pièce dans la pièce »,

Excellent, n'oublie pas une ventilation musclée et pourquoi pas une petite sorbonne.

> Une sécheuse je ne me suis pas encore posé la
> question, estimant que des tamis feraient
> l’affaire.

Cela ne sert pas à grand chose, mais je cherche à la placer, je ne m'en servirais pas.

> En revanche un système de lavage des tirages, il
> va falloir que j’y réfléchisse.

Si tu as de la place, les cuves en cascade c'est parfait.
Re: Durst Laborator 1000
mardi 29 janvier 2019 11:27:20
Oui cuves en cascades, mais il faut dénicher l'évier qui va bien pour que ça tienne.
J'en suis aux prémices, je cogite : hauteur du plan de travail, quel évier etc.
Budget limité, disons que c'est mon plaisir mais pas la priorité familiale ce labo.
Pour la ventilation, j'en ai discuté avec l'électricien, j'attends sa proposition.
Sachant que ce sera de l'extraction, je me demande comment l'air va entrer dans cette boite hermétique de L 2,80x l 3,20 x H2,50 m.

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/19 12:09 par Jérôme B..
Re: Durst Laborator 1000
mardi 29 janvier 2019 11:40:02
Jérôme B. écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui cuves en cascades, mais il faut dénicher
> l'évier qui va bien pour que ça tienne.

Tu le fabriques, bois hydrofuge + joint sanitaire + verni

> J'en suis aux prémices, je cogite : hauteur du
> plan de travail, quel évier etc.

Ok

> Budget limité, disons que c'est mon plaisir mais
> pas la priorité familiale ce labo.

Classique, de toute façon, il y a toujours une limite

> Pour la ventilation, j'en ai discuté avec
> l'électricien, j'attends sa proposition.
> Sachant que ce sera de l'extraction, je me demande
> comment l'air va entrer dans cette boite
> hermétique de L 2,80x l 3,20 h H2,50 m.

Faut percer une fenêtre et/ou utiliser une VMC double flux
Re: Durst Laborator 1000
jeudi 31 janvier 2019 10:50:58
Bonjour,
Je possède un L1000 avec 3 systèmes d'éclairage : Condenseurs, tête couleur, lumière froide.
Super matériel. Une fois la mise au point effectuée, si vous ne touchez pas à la "bête" elle ne bougera plus. Pendant des jours.
J'ai fait un montage pour le fixer au mur (et dégager le dessous de la colonne) vous le trouverez sur Galerie Photo dans un article que j'ai rédige. A chercher à mon nom ;-)
Coté lampe, la gros bulbe de dia 100 mm est introuvable sauf aux US en 110V et en E26 au lieu de E27. (ça branlotte)
Mais, avec des lampes d'agrandisseur classiques et un centrage aux petit oignons on arrive à obtenir un éclairage très uniforme sur le plateau.
Pour les filtres, la version sous l'optique de Mr Ilford est parfaite car elle comprend *aussi* le filtre rouge et elle permet le changement de "grade" pendant le tirage sans risquer de bouger la tête à cause d'un tiroir coincé ou dur du mouvement (à son age, il doit avoir de l'arthrose) ;-)
Pour votre optique, je ne peux rien pour les traces de nettoyage mais pour les champignons, le laisser sous une lampe à UV-C pendant quelques jours les zigouille bien.
Enfin, coté séchage, une armoire "placard à balais" de Mr Ikea fait l'affaire. on crée deux parties dedans avec une étagère et sur l'étagère on pose un moyen de production d'air chaud qui souffle vers le bas via des trous dans l'étagère et on attache un support à film sous l'étagère. Ne pas oublier de faire des trous d'entrée d'air en haut et de sortie en bas... Une feuille de mousse à structure ouverte en guise de filtre à air et c'est parfait.
Pour ma part le plateau de l'agrandisseur est constitué d'un meuble bas de cuisine Ikea dont les tiroirs font d'excellents rangements à papier et à accessoire d'agrandisseurs (margeurs, condenseurs, lampes...)

Vous allez vous régaler.
P.S. : on arrive à trouver des accessoires et condenseurs pour le L1000 à condition d'écumer Ebay et LBC et d’être très patient. Enfin, les platines porte objectifs sont communes aux autres Durst et existent avec des trous dia 39 mm pas Leica, 42 mm et 50 mm pas normal pour les optiques plus grosses. Dernière remarque, le défaut de cet agrandisseur est qu'il éclaire pil poil le 4x4 pouces. Donc pas moyen, comme sur le DeVere d'avoir les marges du néga sur le tirage. Mais ce n'est pas la mort du petit cheval...
Re: Durst Laborator 1000
samedi 27 avril 2019 14:42:00
Bonjour à tous,

Je reviens sur cette histoire de porte-filtres Ilford, à positionner sous l'objectif de l'agrandisseur.

L'un d'entre vous aurait-il un lien et/ou une image qui montre en pratique comment ça se passe ?

J'ai beau fouiner sur le web je ne trouve que les images promotionnelles Ilford, rien qui montre à l'usage comment ça s'adapte.

Merci
Re: Durst Laborator 1000
samedi 27 avril 2019 15:34:56
Jérôme B. écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous,
>
> Je reviens sur cette histoire de porte-filtres
> Ilford, à positionner sous l'objectif de
> l'agrandisseur.
>
> L'un d'entre vous aurait-il un lien et/ou une
> image qui montre en pratique comment ça se passe
> ?
>
> J'ai beau fouiner sur le web je ne trouve que les
> images promotionnelles Ilford, rien qui montre à
> l'usage comment ça s'adapte.
>
> Merci

??
On trouve une multitude d'images qui montre ce porte filtre et les deux façons pour le fixer sur l'objectif.



[www.google.com]:
Re: Durst Laborator 1000
samedi 27 avril 2019 16:37:53
Je ne sais pas si c'est commun á tous les systèmes de filtre sous l'objectif mais avec les kodak que j'utilise il faut refaire la mise au point á chaque changement de filtre, surtout avec le 4 oú l'écart est d'au moins 1/8ème de tour de molette de mise au point (Durst 138 avec tête condenseurs Oméga) .
Ça rend impossible tout changement de filtre en cours de tirage, pas de split grading, surtout si on travaille á diaphragme très ouvert comme c'est mon cas. Idem, ne pas faire la m.a.p.sans filtre puis l'installer. On n'atteindra pas la netteté maxi.
J'ai des filtres Ilford, il faudra que je regarde si c'est la même chose.

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Durst Laborator 1000
samedi 27 avril 2019 16:49:39
Il suffit d'utiliser un apo
Re: Durst Laborator 1000
samedi 27 avril 2019 16:53:45
Gabriel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne sais pas si c'est commun á tous les
> systèmes de filtre sous l'objectif mais avec les
> kodak que j'utilise il faut refaire la mise au
> point á chaque changement de filtre, surtout avec
> le 4 oú l'écart est d'au moins 1/8ème de tour
> de molette de mise au point (Durst 138 avec tête
> condenseurs Oméga) .
> Ça rend impossible tout changement de filtre en
> cours de tirage, pas de split grading, surtout si
> on travaille á diaphragme très ouvert comme
> c'est mon cas. Idem, ne pas faire la m.a.p.sans
> filtre puis l'installer. On n'atteindra pas la
> netteté maxi.
> J'ai des filtres Ilford, il faudra que je regarde
> si c'est la même chose.

Je suis très étonné de cette constatation.
split grading ou non, filtres sous ou au dessus de l'objectif je fais toujours ma mise au point avant leur installation comme en prise de vue à la chambre d'ailleurs...
Je suppose que l'explication théorique est la différence de longueur d'onde de la lumière mais j'ai du mal à croire que ce soit perceptible en pratique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/19 16:58 par Jean-Paul Mahé.
Re: Durst Laborator 1000
samedi 27 avril 2019 17:06:45
Gabriel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne sais pas si c'est commun á tous les
> systèmes de filtre sous l'objectif mais avec les
> kodak que j'utilise il faut refaire la mise au
> point á chaque changement de filtre, surtout avec
> le 4 oú l'écart est d'au moins 1/8ème de tour
> de molette de mise au point (Durst 138 avec tête
> condenseurs Oméga) .
> Ça rend impossible tout changement de filtre en
> cours de tirage, pas de split grading, surtout si
> on travaille á diaphragme très ouvert comme
> c'est mon cas. Idem, ne pas faire la m.a.p.sans
> filtre puis l'installer. On n'atteindra pas la
> netteté maxi.
> J'ai des filtres Ilford, il faudra que je regarde
> si c'est la même chose.

Alors la je découvre un truc! et je viens de vérifier:
Durst 138
Nikon 5.6/150
Agrandissement 30x40
Map sans filtre
Puis filtres Ilford dans le porte filtres rotatif
J'ai beau mettre les différents filtres en place sous l'objectif, vérifier avec divers outils pas de constat de changement de netteté.
Sujet intéressant tout de même
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter