Aide Planchette Arca en 110
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Aide Planchette Arca en 110

Envoyé par lychar 
Aide Planchette Arca en 110
vendredi 25 janvier 2019 09:40:26
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une A/S F Metric en 6x9. J'étais déjà équipé en optiques, toutes montées sur planchette Sinar :

Schneider Super Angulon 58mm XL 5,6
Schneider Super Angulon 72mm XL 5,6
Sinaron W 115mm 6,8
Schneider Symmar S 150mm 5,6

Je compte acquérir le 47mm Super Angulon XL 5,6 et le 90mm XL de la même série.

Pour le moment, elles seront essentiellement utilisées pour du MF.
Selon les projets, je passerai du 6x9 au 4x5 (quand j'aurai trouvé le kit en occaz').

Quelles planchettes me conseillez-vous (surtout pour les grands angles) pour bénéficier d'un max de décentrement verticaux ? Rentrante non rentrante ?

à vous lire.
Merci !
Charly
Re: Aide Planchette Arca en 110
vendredi 25 janvier 2019 10:25:52
Bonjour et bienvenue au club Arca Swiss.
Tout dépend si vous avez une F-metric avec des cadres avant de 171 mm, de 141 mm ou un modèle « Field » avec le cadre avant de la 6x9 en 110 mm.
Donc du type de cadre avant que vous avez sur votre F-metric dépendra la réponse.

Personnellement j'ai une F-metric « Field » donc avec les cadres avant en 110 mm.
Donc pour moi, planchettes Arca Swiss 110 mm.
Vous pouvez focaliser votre 58XL sur une planchette plate si vous avez des cadres de 110 et le soufflet pyramidal 6x9-4x5 pouces. J'utilise l'apo grandagon de 55 sur planchette plate avec ce soufflet.
L'apo grandagon de 45 se focalise à l'infini sur planchette plate mais je l'ai fait monter sur une planchette 110 rentrante pour avoir un peu plus de liberté dans les décentrements éventuels.
Donc tout dépend des cadres de format que vous avez à l'avant ce qui conditionne également le type de soufflet à choisir.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/19 10:28 par Emmanuel Bigler.
Re: Aide Planchette Arca en 110
vendredi 25 janvier 2019 15:48:27
Merci Emmanuel pour votre retour.

C'est une F Metric 6x9 en 110mm à l'avant comme à l'arrière donc.
Pour le passage en 4x5, il s'agira d'une field en planchette 110mm à l'avant et 141 à l'arrière. (mais ce n'est pas encore le cas)

Pour le moment, j'ai le soufflet cuir 110-110.
Je dois acheter les planchettes pour toutes mes optiques.

Finalement, si je comprends bien, de la planchette plate pour toutes les optiques sauf éventuellement le 47XL pour lequel on peut le mettre sur une planchette rentrante. 7 ou 15mm ?
Re: Aide Planchette Arca en 110
vendredi 25 janvier 2019 16:32:19
Finalement, si je comprends bien, de la planchette plate pour toutes les optiques ..
Exactement. Le placement de la planchette sur l'Arca Swiss F-line est déjà un peu rentrant à l'intérieur des montants verticaux. C'est un progrès considérable par rapport à la 6x9 Oschwald d'avant 1984 qui devait avoir recours aux planchettes rentrantes systématiquement pour les grand-angulaires.
Mais à l'époque Oschwald les SA XL de 38-47-58 n'existaient pas, pas plus que les apo grandagons 35-45-55.
Il y a avait néanmoins un Zeiss Biogon de 53 et un de 45, ce dernier de 45 étant une rareté absolue en occasion.

Pour les soufflets de cuir moulé pour la 6x9 vous en avez en fait 3.
voir ce document en page 20/21 du pdf
http://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/arca.pdf
- le standard est la réf. 071000 utilisable entre les focales de 55 et de 150 ;
- le grand-angle avec moins de plis, réf. 071010 utilisable entre les focales de 35 et 75 ;
- et un plus récent qui n'est pas indiqué dans le catalogue, qui est extra-plat à un seul pli, introduit pour les focales extra-courtes qui sont sorties récemment pour les dos numériques.
Pour l'usage de la 6x9 avec le dos 6x9 sur film, les deux soufflets 071000 et 071010 couvrent tous les besoins.

... sauf éventuellement le 47XL pour lequel on peut le mettre sur une planchette rentrante.

Oui, j'ai choisi une planchette rentrante de 15 mm pour pouvoir utiliser confortablement mon 45 avec la field 4x5 pouces et son soufflet de cuir universel, et un dos rollfilm sur plaque 4x5 pouces.
Le catalogue indique planchette rentrante de 7 mm pour le 47 XL avec la 6x9.
Mais avec la 6x9 et le soufflet approprié 071010 ou l'extra-plat, la planchette rentrante n'est pas nécessaire avec l'apo grandagon de 45. Apparemment le 47 XL Schneider a besoin d'un petit supplément de 7 mm, mais le catalogue a été rédigé avant l'introduction du soufflet extra-plat. Donc je ne serais pas étonné qu'une planchette plate suffise pour le 47 XL avec le soufflet extra-plat.

Donc en résumé, planchettes plates jusqu'au 55-58 de focale, en principe le soufflet universel 55-150 suffit, mais le soufflet avec moins de plis 35-75 sera moins comprimé et plus facile à utiliser avec un 55 ou 58.
Et pour le 47 XL avec la 6x9 et un soufflet grand angle, Arca Swiss recommande une planchette rentrante de 7 mm, mais avec le soufflet extra-plat, ce n'est peut-être pas nécessaire.

Bonnes photos !

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 25/01/19 16:51 par Emmanuel Bigler.
Re: Aide Planchette Arca en 110
vendredi 25 janvier 2019 21:06:50
Merci Emmanuel pour toutes ces infos.
C'est intéressant et instructif de vous lire. Et sur les soufflets et l'historique. C'est parfait !
Merci beaucoup.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter