Choix d’une chambre, d’une optique et d’un spotmètre
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Choix d’une chambre, d’une optique et d’un spotmètre

Envoyé par Jeremie 
Choix d’une chambre, d’une optique et d’un spotmètre
mercredi 30 janvier 2019 10:09:58
Bonjour,
Un projet bien particulier me pousse à me remettre à la photo argentique, et c’est vers le grand format que je voudrais me tourner, principalement pour les mouvements qu’une chambre autorise.

Je n’ai pratiqué pour l’instant que le 35mm, donc le passage à la chambre risque d’être un peu compliqué.

Quoiqu’il en soit, j’ai commencé à établir un cahier des charges. Je viens vous exposer mes envies et mes questions, pour ne pas faire d’erreur dans ce premier investissement.

Donc je cherche une chambre pour le paysage, que j’utiliserai principalement en randonnée longue (8h de marche, parfois sur plusieurs jours). J’ai un budget un peu serré, et je pense partir sur une seule optique standard dans un premier temps. Enfin, mon projet se fera en couleur.

Après quelques recherches sur le format, les différentes chambres et optiques, voilà ce que j’ai pu en tirer.

Pour la chambre :
- il me faut quelque chose de léger, donc ce sera du 4x5
- comme je m’oriente surtout sur la photo de paysage, je peux faire quelques compromis sur les mouvements, notamment ceux du plan arrière
Je pense donc partir sur une Chamonix 45-N2, qui me semble intéressante (car légère et offrant une plage de mouvements relativement étendus sur l’avant) pour un budget plutôt raisonnable.

Pour l’optique, je tâtonne encore.
- une optique standard en 150mm sera sans doute le meilleur choix pour commencer. La focale avec laquelle j’étais le plus à l’aise en 24x36 était le 35mm, mais je ne suis pas sûr qu’une simple conversion (qui me ferait plutôt m’orienter vers un 120mm) soit très pertinente, car j’imagine que l’équivalence n’est que théorique
- là encore, il faut qu’elle soit assez légère
- de ce que j’ai pu lire ça et là, pour de la couleur il me faudrait une optique assez récente
- je pense qu’une optique avec un cercle d’image assez étendu serait un plus pour bien profiter de ma chambre
- là aussi le budget va entrer en ligne de compte. Disons que 300€ (ou moins) pour une optique d’occasion serait bien
Le choix en optiques est très vaste, et bien que j’ai réussi à cibler mes besoins, j’ai du mal à savoir quelle optique pourrait me convenir.

Enfin, il me faudra, pour l’exposition, un spotmètre. Sur ebay on trouve facilement et pour pas trop cher le Minolta F. Est-ce un bon choix ?

Voilà, j’espère que vous aurez quelques suggestions à me faire, notamment en ce qui concerne les optiques et la cohérence de mon choix de chambre relativement à mes besoins.
Re: Choix d’une chambre, d’une optique et d’un spotmètre
mercredi 30 janvier 2019 10:33:59
Bonjour

J'ai une Chamonix 45 N2 , elle me va bien, en accessoire la hotte de visée est pratique et protège bien le dépoli.
le catalogue Nikon :
[www.kennethleegallery.com]
on les trouve facilement , surtout au Japon ajoutez systématiquement 30 % pour les taxes.
Le 150 mm est bien, voir le 135 mm , le SW 120 très intéressant mais est gros et lourd
Le Minolta F est un classique
Re: Choix d’une chambre, d’une optique et d’un spotmètre
mercredi 30 janvier 2019 10:41:58
bonjour,

pour ce qui est du minolta F, je l'ai depuis au moins 15 ans
c'est juste parfait et au moins on comprend ce qu'on fait et pourquoi on le fait
je l'utilise même en studio !

concernant la chambre, je ne connais (presque) que la norma (en 5x7) donc pas trop d'avis sauf que au final, ce n'est pas forcement elle qui pèse le plus dans le sac photo (objectifs, chassis, pied + rotule , quelques filtres, 3 ou 4 litres d'eau, ....)
donc une chambre qui puisse rentrer dans le sac sans avoir à tout demonter, c'est dejà pas mal
et quelque chose d'assez costaux pour supporter d'être trimbalé dans un sac de rando !
Re: Choix d’une chambre, d’une optique et d’un spotmètre
mercredi 30 janvier 2019 10:48:24
Pour un objectif assez léger et peu volumineux qui se rapproche le plus du 35mm avec des décentrements importants pour le 4x5 l'idéal c'est le Schneider 110MM XL super symar.
Malheureusement pour le prix c'est autre chose.

www.danielbouzard.com
Re: Choix d’une chambre, d’une optique et d’un spotmètre
mercredi 30 janvier 2019 10:56:24
Bouzard Daniel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour un objectif assez léger et peu volumineux
> qui se rapproche le plus du 35mm avec des
> décentrements importants pour le 4x5 l'idéal
> c'est le Schneider 110MM XL super symar.
> Malheureusement pour le prix c'est autre chose.


Absolument c'est une belle focale, la plus intéressante pour le type qui débarque, et pour le prix pas de PB

Le Grandagon 115 mm ou le SA 120 mm proposent les mêmes services pour un prix extrêmement modeste.

Pour la chambre, il faut une bonne chambre, c'est simple, mais il faut aussi une très bon pied et une rotule parfaite. Le pied rotule sera le plus gros budget.

Le spotmètre F est un excellent choix ...
Re: Choix d’une chambre, d’une optique et d’un spotmètre
mercredi 30 janvier 2019 11:27:18
le 110mm XL doit surement etre excellent (quoique ca couvre laaargement le 4x5, voir peut etre trop) mais reste cher
le SA 120mm, est beaucoup moins cher, mais niveau compacité, c'est pas ca....
Re: Choix d’une chambre, d’une optique et d’un spotmètre
mercredi 30 janvier 2019 11:50:03
Un objectif ne couvre jamais trop et les mouvements importants ouvrent beaucoup de possibilités.

www.danielbouzard.com
Re: Choix d’une chambre, d’une optique et d’un spotmètre
mercredi 30 janvier 2019 11:54:09
j'ai une Chamonix et en paysage c'est un SA121mm qui revient le plus souvent sur la chambre [35mm-compact.com]
l'objectif n'est pas compact ni léger mais on s'en moque c'est le trépied et la rotule qui sont le plus encombrant et lourd
Accompagné d'un 240mm ça rentre dans un sac à dos Lowepro mini-trekker [35mm-compact.com]
Re: Choix d’une chambre, d’une optique et d’un spotmètre
mercredi 30 janvier 2019 12:06:00
Bouzard Daniel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Un objectif ne couvre jamais trop et les
> mouvements importants ouvrent beaucoup de
> possibilités.


ben un peu quand même
pb de flare par ex.

un doc sympa de chez schneider pour voir la couverture de leur gamme optique (la gamme récente)
[www.schneideroptics.com]


Le but est il de n'avoir qu'une optique et qu'elle reste à demeure sur la chambre ?
Re: Choix d’une chambre, d’une optique et d’un spotmètre
mercredi 30 janvier 2019 12:10:23
et puis :
" là aussi le budget va entrer en ligne de compte. Disons que 300€ (ou moins) pour une optique d’occasion serait bien"

pour le 110XL, ca va faire un peu juste ;)
Re: Choix d’une chambre, d’une optique et d’un spotmètre
mercredi 30 janvier 2019 12:33:33
Merci pour vos conseils.

Effectivement le 110XL est hors budget.

Le Nikon 150 se trouve à bon prix, ça pourrait être pas mal. Et que penser du Fujinon W 150 ? Un peu plus lourd, mais il semble avoir un cercle image plus étendu (223mm contre 210 sur le Nikon). Et dans la même gamme de prix que le Nikon. Mais quid de la qualité de l’objectif pour de la couleur ?

Le 120mm reste une option à envisager, pour cela l’ideal serait évidemment de pouvoir tester une chambre avec les 2 optiques. Je n’ai pas d’utilisateur de chambre dans mon entourage, mais peut-être que l’occasion se présentera d’ici mon achat.

Pour le pied, je pensais me prendre auelque chose d’assez léger mais peut-être qu’il faut que je change d’avis ? Quelle marque pour un pied + rotule performants et pas trop cher ?

J’ai un peu de temps pour me décider, je pense m’equiper vers mai-juin de cette année.
Re: Choix d’une chambre, d’une optique et d’un spotmètre
mercredi 30 janvier 2019 12:35:16
Si l'optique doit rester sur la chamonix fermée je crois qu'aucunes proposées conviennent.

[www.galerie-photo.com]

Et je ne pense pas que toutes les optiques citées peuvent rester dans la chambre fermé.

Je rajouterai le G-Claron 9/150 mm qui est minuscule mais on est loin du cercle d'image du 110XL, par contre question prix c'est sans problèmes.
Re: Choix d’une chambre, d’une optique et d’un spotmètre
mercredi 30 janvier 2019 12:44:42
Vu le système de la Chamonix on ne peut pas laisser une optique en la repliant, mais monter la planchette se fait en un clin d'œil .
Re: Choix d’une chambre, d’une optique et d’un spotmètre
mercredi 30 janvier 2019 12:47:30
Bouzard Daniel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Un objectif ne couvre jamais trop et les
> mouvements importants ouvrent beaucoup de
> possibilités.


Schneider Super-Symmar XL 110 mm F/5,6 F/45 CI 295 mm AC 105 ° 425 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch

Rodenstock Grandagon N 115 mm F/6,8 F/45 CI 303 mm AC 104 ° 740 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch

Schneider Super-Angulon II 120 mm F/8,0 F/64 CI 295 mm AC 100 ° 700 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch

.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/19 12:49 par Nestor Burma.
Re: Choix d’une chambre, d’une optique et d’un spotmètre
mercredi 30 janvier 2019 12:47:42
Je ne cherche pas spécialement une optique qui puisse rester montée sur la chambre, pas de souci pour la monter à chaque prise de vue. Je préfère largement privilégier la qualité optique (piqué et rendu des couleurs) plutôt que cet aspect.
Re: Choix d’une chambre, d’une optique et d’un spotmètre
mercredi 30 janvier 2019 12:52:01
Jeremie écrivait:
-------------------------------------------------------

> Le 120mm reste une option à envisager, pour cela
> l’ideal serait évidemment de pouvoir tester une
> chambre avec les 2 optiques.

C'est totalement illusoire,
Tester un matériel dont vous ignorez tout,
C'est pas sérieux ...

Vous saurez dans 4-5 ans quelle optique est la votre, et si vous pratiquez très régulièrement ...
Re: Choix d’une chambre, d’une optique et d’un spotmètre
mercredi 30 janvier 2019 13:04:23
je suis très mal placé pour vous parler de couleur mais il me semble que vous vous faites des illusions sur les exigences d'une optique pour faire de la couleur. Des pratiquants me contrediront peut-être?
Re: Choix d’une chambre, d’une optique et d’un spotmètre
mercredi 30 janvier 2019 13:12:08
Pour le spotmetre il y en a un sur le bon coin.
il a du bien baroudeur, mais prix raisonnable, et accessoirement que pensez vous du pentax ?
Et finalement, l'angle de mesure est il réglable ?
Re: Choix d’une chambre, d’une optique et d’un spotmètre
mercredi 30 janvier 2019 13:22:07
Je ne saurai que trop vous encourager à utiliser le Super Angulon 8/121 ou le 8/120 pour débuter. Ils ont un grand cercle image (295 mm) qui permet de larges mouvements et rentrent dans votre budget (entre 350 et 450 euros).
G.B.
Re: Choix d’une chambre, d’une optique et d’un spotmètre
mercredi 30 janvier 2019 13:31:20
Jeremie vous etes dans quelle region ?
Re: Choix d’une chambre, d’une optique et d’un spotmètre
mercredi 30 janvier 2019 13:45:11
tonio007 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Jeremie vous etes dans quelle region ?


Je suis à Lyon.
Re: Choix d’une chambre, d’une optique et d’un spotmètre
mercredi 30 janvier 2019 13:48:58
Gilles Barbier écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne saurai que trop vous encourager à utiliser
> le Super Angulon 8/121 ou le 8/120 pour débuter.
> Ils ont un grand cercle image (295 mm) qui permet
> de larges mouvements et rentrent dans votre budget
> (entre 350 et 450 euros).
> G.B.

Peut-être avez-vous raison. C’est une option que je n’écarte pas, je vais sérieusement y réfléchir. Merci.
Re: Choix d’une chambre, d’une optique et d’un spotmètre
mercredi 30 janvier 2019 14:01:39
Jeremie écrivait:
-------------------------------------------------------
> tonio007 écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Jeremie vous etes dans quelle region ?
>
>
> Je suis à Lyon.


moi en savoie, avec un SA 120
à l'occas si vous passez dans la region, je peux vous montrer ce que ca donne
Re: Choix d’une chambre, d’une optique et d’un spotmètre
mercredi 30 janvier 2019 14:22:39
tonio007 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Jeremie écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > tonio007 écrivait:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > Jeremie vous etes dans quelle region ?
> >
> >
> > Je suis à Lyon.
>
>
> moi en savoie, avec un SA 120
> à l'occas si vous passez dans la region, je peux
> vous montrer ce que ca donne

Merci pour la proposition, j’y penserai !
Re: Choix d’une chambre, d’une optique et d’un spotmètre
mercredi 30 janvier 2019 14:36:09
[www.ebay.fr]

Le prix fait rêver, mais il manque quelque chose, non ?
Re: Choix d’une chambre, d’une optique et d’un spotmètre
mercredi 30 janvier 2019 14:39:01
Jeremie écrivait:
-------------------------------------------------------
> [www.ebay.fr]
>
> Le prix fait rêver, mais il manque quelque chose,
> non ?

Sans obtu et monté à l'envers, mais complet
Re: Choix d’une chambre, d’une optique et d’un spotmètre
mercredi 30 janvier 2019 15:39:28
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le pied rotule sera le plus
> gros budget.

Vraiment je ne m’attendais pas à ça !

> Sans obtu et monté à l'envers, mais complet

C’est bien ce que je me disais. Quel budget pour un obturateur ?
Re: Choix d’une chambre, d’une optique et d’un spotmètre
mercredi 30 janvier 2019 15:48:40
Jeremie écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Le pied rotule sera le plus
> > gros budget.
>
> Vraiment je ne m’attendais pas à ça !

alors accrochez vous :)
Rien ne sert d'avoir une belle chambre, un bel objectif, un beau spotmètre, pour que ce soit monté sur un truc pas stable.

Quelques liens :

Rotules P (légères portage limité)
[www.arca-swiss-magasin.com]
Peut être préférable (système équivalent au double panoramique)

Rotules Z (lourdes portage lourd)
[www.arca-swiss-magasin.com]
si plateau double panoramique, c'est plus facile d'utilisation après mise en station et à niveau. c'est selon votre usage.

Pour le pied soit du très cher en carbone, soit du bois cher aussi, peut être préférable en montagne (froid, foudre...). Un exemple :
[www.berlebach.de]

Pour s'y retrouver dans leur gamme le pdf est plus facile d'accès :
[www.berlebach.de]

Pour la rando et le portage de tout ce beau monde vous y avez réfléchi ?
Il est préférable d'utiliser du matériel de rando en général, les fabricants de sac photo alourdissent parfois inutilement les sacs avec de la mousse partout.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 30/01/19 15:51 par Neonoctis.
Re: Choix d’une chambre, d’une optique et d’un spotmètre
mercredi 30 janvier 2019 15:56:09
Bonjour

Perso, j'opterais pour une Toyo 45 CF côté poids ou AII côté construction
(Une Canham métal sans oublier ses clefs allènes c'est bien aussi ou une Ebony...)
Un pied Berlebach excellent en stabilité et prix
( perso, jamais de doigts coincés, par contre mon Gitzon carbone m'a déjà bien pincé ;-)
Une rotule P1
Le super Angulon 120 ou le Grandagon 115 (c'est celui que j'utilise), En 150 un Rodenstock S
Une cellule avec spotmètre
Re: Choix d’une chambre, d’une optique et d’un spotmètre
mercredi 30 janvier 2019 16:09:06
Par conception la Chamonix ne peut pas être repliée avec une optique, et je pose une peau de chamois entre le montant avant et l'embase quand je replie la chambre.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter