Berlebach, de l'utilité de la niveleuse
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Berlebach, de l'utilité de la niveleuse

Envoyé par Neonoctis 
Berlebach, de l'utilité de la niveleuse
dimanche 3 février 2019 15:32:51
Bonjour,

Une question concernant Berlebach et notamment le système de niveleuse.
[www.berlebach.de]

Je me questionnait sur l'intérêt de la chose lorsque l'on a une rotule dessus (une P1 d'arcaswiss en l’occurrence). Réelle utilité ou élément inutile détériorant la stabilité ?

J'aurais tendance à dire que oui, mais je préfère un avis de personnes ayant pu connaitre ce système.
Même modèle de pied sans la niveleuse :
[www.berlebach.de]

La questions se pose dans le cadre du choix d'un pied portant une technika IV + Biogon 75mm (5 kg), sur une arca swiss P1.

Merci !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/19 15:33 par Neonoctis.
Re: Berlebach, de l'utilité de la niveleuse
dimanche 3 février 2019 15:37:39
Je n'utilise rien d'autre que du Gitzo, mais je suis 100 % pour les boules à niveau,
Commode, stable et permettant dans certains cas de se passer de rotule.
Indispensable ...
Re: Berlebach, de l'utilité de la niveleuse
dimanche 3 février 2019 15:42:59
J'ai deux pieds avec nivelleuses de Manfrotto. 138 et 438. Henri a dit. Indispensable.
Re: Berlebach, de l'utilité de la niveleuse
dimanche 3 février 2019 15:47:37
Je me questionnais sur l'intérêt de la chose lorsque l'on a une rotule dessus (une P1 d'arcaswiss en l’occurrence). Réelle utilité ou élément inutile détériorant la stabilité ?

Bonjour, si vous avez une Arca Swiss P1 avec le plateau panoramique supérieur par construction, vous pouvez oublier les têtes niveleuses, c'est parfaitement redondant.

Mais si vous posez votre P1 sur la boule Berlebach, vous ne détériorez en rien la stabilité, car la boule à niveau Berlebach est bien enfoncée dans le plateau au point de jonction des trois jambes du pied, elle n'ajoute pratiquement aucune hauteur. Et une fois verrouillée, je vous mets au défi de la faire bouger.

Le vraie question est de savoir si on choisit un pied avec une colonne centrale ou pas.
Personnellement j'ai les deux types de pied, avec et sans colonne extensible, mais pour l'usage de ma chambre 4x5 pouces sur le terrain avec transport en sac à dos, j'ai choisi un Berlebach Nr. 8013 [qui n'est plus fabriqué] sans colonne centrale (et sans boule à niveau).
Et j'ai fixé dessus une rotule Arca Swiss avec le plateau panoramique supérieur, donc mon pied se pose comme le terrain le lui dit, donc un peu n'importe comment, je règle les hauteurs de jambes très rapidement et sans peaufiner, je n'ai pas besoin de faire la mise à niveau finale autrement qu'avec la rotule.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/02/19 16:52 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Berlebach, de l'utilité de la niveleuse
dimanche 3 février 2019 19:43:20
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour, si vous avez une Arca Swiss P1 avec le
> plateau panoramique supérieur par construction,
> vous pouvez oublier les têtes niveleuses, c'est
> parfaitement redondant.

C'est ce que je me disais aussi.
En réalité cela "augmente" le basculement de la P1 de 30° à 30+15° soit 45°.

> Mais si vous posez votre P1 sur la boule
> Berlebach, vous ne détériorez en rien la
> stabilité, car la boule à niveau Berlebach est
> bien enfoncée dans le plateau au point de
> jonction des trois jambes du pied, elle n'ajoute
> pratiquement aucune hauteur. Et une fois
> verrouillée, je vous mets au défi de la faire
> bouger.

Bon à savoir.

> Le vraie question est de savoir si on choisit un
> pied avec une colonne centrale ou pas.
> Personnellement j'ai les deux types de pied, avec
> et sans colonne extensible, mais pour l'usage de
> ma chambre 4x5 pouces sur le terrain avec
> transport en sac à dos, j'ai choisi un Berlebach
> Nr. 8013 [qui n'est plus fabriqué] sans colonne
> centrale (et sans boule à niveau).
> Et j'ai fixé dessus une rotule Arca Swiss avec
> le plateau panoramique supérieur, donc mon pied
> se pose comme le terrain le lui dit, donc un peu
> n'importe comment, je règle les hauteurs de
> jambes très rapidement et sans peaufiner, je n'ai
> pas besoin de faire la mise à niveau finale
> autrement qu'avec la rotule.

Aucun besoin de colonne centrale, si j'en veux une j'ai un autre pied pour cela.

La question se résume donc à une économie ou non de 85€ sachant que le système est redondant avec la P1 (je ne dit pas sur une autre rotule où une double panoramique n'est pas présent en revanche). Sachant que le système est visiblement très appréciable si ce n'est indispensable par ailleurs.

Je pense que je vais m'en passer, je ne pense pas me séparer de ma P1 dans l'immédiat :) et au pire si le problème est l'angle > à 45, un plateau en L règle le problème simplement pour les formats hors 4x5 (ou fallait pas prendre la P1 ^^)

Reste la question d'une évolution vers du 8x10 qui nécessiterai nouvelle rotule/trépieds peut être et où la niveleuse pourrais avoir un intérêt etc... Mais si je ne veux pas me faire étriper par madame, c'est à éviter pour le moment ^^

Merci Henri, Emmanuel et Dan pour vos réponses ! (n'hésitez pas à rebondir sur ce message si je me trompe quelque part).



Modifié 3 fois. Dernière modification le 03/02/19 19:45 par Neonoctis.
Re: Berlebach, de l'utilité de la niveleuse
dimanche 3 février 2019 19:52:54
Neonoctis écrivait:
-------------------------------------------------------


> Reste la question d'une évolution vers du 8x10
> qui nécessiterai nouvelle rotule/trépieds peut
> être et où la niveleuse pourrais avoir un
> intérêt etc... Mais si je ne veux pas me faire
> étriper par madame, c'est à éviter pour le
> moment ^^

En 4x5 c'est facile
En 8x10 j'utilise, soit une 2D Sinar placée sur la boule à niveau ou pas selon le besoin, pour les Sinar
Soit le Cube C1 placé sur la boule à niveau ou pas selon le besoin, pour la Toyo 810 II

Mais en 11x14, la meilleure solution que je pratique c'est la boule à niveau sans rotule, sur une Canham, chambre folding assez légère bois et métal.

Pour les formats plus grand, ma religion n'est pas encore faite, je vais tester cet été
Re: Berlebach, de l'utilité de la niveleuse
dimanche 3 février 2019 23:34:29
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
>
> En 4x5 c'est facile

Oui c'est sûr ^^

> En 8x10 j'utilise, soit une 2D Sinar placée sur
> la boule à niveau ou pas selon le besoin, pour
> les Sinar
> Soit le Cube C1 placé sur la boule à niveau ou
> pas selon le besoin, pour la Toyo 810 II

Le cube me parait bien sympathique, pour une éventuelle évolution je serais fortement tenté.

> Mais en 11x14, la meilleure solution que je
> pratique c'est la boule à niveau sans rotule, sur
> une Canham, chambre folding assez légère bois et
> métal.
>
> Pour les formats plus grand, ma religion n'est pas
> encore faite, je vais tester cet été

Vous nous en direz des nouvelles ;)
Re: Berlebach, de l'utilité de la niveleuse
lundi 4 février 2019 08:15:24
Hello, la boule niveleuse est le truc qui me ferait acheter un de ces pieds.
Parce que au plus près des trois jambes c'est l'ensemble mémé antique le plus rationnel et sûr.
J
Re: Berlebach, de l'utilité de la niveleuse
lundi 4 février 2019 09:09:31
j'ai un Berlebach 963/75 donc équipé d'une tête niveleuse, si l'on a besoin uniquement d'un réglage de + ou - 15° c'est parfait, on peut se passer de tête en mettant directement un étau pour y fixer une platine type Arca ou un étau avec panoramique [35mm-compact.com]
Avec certains modèles (Chinois) on doit seulement rajouter une plaque entretoise pour sur-élever l'ensemble légèrement pour dégager le blocage en rotation. Berlebach à ce genre d'accessoire au catalogue de meilleur qualité que la Chinoiserie que j'ai acheté !
Re: Berlebach, de l'utilité de la niveleuse
lundi 4 février 2019 10:00:19
Bon vous allez finir par me convaincre...

Une première shopping list : [www.dropbox.com]


Par contre ils sont très portés sur les accessoires (et leur rentabilité supérieure) chez Berlebach. j'avais initialement mis ces accessoires avant de me raviser. Ils me paraissent "fabricables" soit avec un bon poste de soudure à l'arc, une machine à coudre ou avec un peu d'astuce :

[www.berlebach.de]
Une machine à coudre et du bon tissus nylon...

[www.berlebach.de]
Une vis de même " pas" et profondeur, avec une deuxième soudé dessus tête bêche et un peu de meuleuse pour la pointe.

[www.berlebach.de]
Une simple clé de 10 à priori.

Bref, la première liste me parait suffisante et comprend ce que je ne peux (facilement) fabriquer par moi même.

Les "clamp" additionnels sont ils utiles ? ça réduis la hauteur totale (pas un problème) mais me semble augmenter la stabilité par deux points d'accroche par pied qui est ce que je recherche principalement avec ce pied.



Modifié 6 fois. Dernière modification le 04/02/19 10:03 par Neonoctis.
Re: Berlebach, de l'utilité de la niveleuse
samedi 30 mars 2019 22:42:03
Pour le mot de la fin,

Trépied Report 362/75 avec niveleuse reçu, une belle pièce, livraison relativement rapide (1 semaine environ).

Merci à tous pour vos conseils !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter