Bague d'adaptation pour filtre : 100mm--->95mm
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Bague d'adaptation pour filtre : 100mm--->95mm

Envoyé par GUY17 
Bague d'adaptation pour filtre : 100mm--->95mm
mardi 5 février 2019 13:28:32
Bonjour,
Je cherche vainement où trouver une bague me permettant d'adapter un filtre de diamètre 100mm sur on objectif de diamètre 95mm...
Merci d'avance pour vos suggestions.
Bien cordialement
Guy17
Re: Bague d'adaptation pour filtre : 100mm--->95mm
mardi 5 février 2019 14:44:57
Heliopan is your friend! Vous savez, c'est ce qui se vend pas cher chez Macodirect :-)

[philippe.grunchec-photographe.over-blog.com]
Re: Bague d'adaptation pour filtre : 100mm--->95mm
mardi 5 février 2019 18:07:20
Bonsoir,
Un examen attentif de l'excellent catalogue Heliopan ne nous tire pas d'affaire, hélas :
http://www.heliopan.de/wp-content/uploads/Preisliste.pdf

La seule mention qui soit faite d'un filetage M100x1 est en page 12 du catalogue de 2018, et ne concerne que le montage d'un filtre M105x1 sur un objectif M100x1 via la bague Nr. 100
Pour la modique somme de 43 euros tout de même ...

Chez SRB Griturn outre-Manche, mon autre fournisseur favori, ne connaissent rien entre le M95x1 et le M105x1.
https://www.srb-photographic.co.uk/step-up--step-down-rings-1647-c.asp

Si tout le reste échoue, il est possible de faire fabriquer une bague spéciale chez SRB Griturn, j'ai déjà eu recours à leurs services et j'en suis très content, mais je crains que le prix demandé ne soit dissuasif. Je vois mal comment on peut fabriquer une bague à l'unité en moins d'une heure de travail. Et si l'heure est facturée au prix du carrossier T3 de mon garage ... dans ces conditions, autant laisser le filtre M100x1 au musée et en racheter un autre en M95x1.

E.B.
Re: Bague d'adaptation pour filtre : 100mm--->95mm
mardi 5 février 2019 18:18:42
Et juste en dessous (n°101) c'est bien la 105/95 que recherche notre ami Guy. Le prix est aussi de 43€ au catalogue Heliopan, mais Guy a une source moins chère !...

[philippe.grunchec-photographe.over-blog.com]
Re: Bague d'adaptation pour filtre : 100mm--->95mm
mardi 5 février 2019 19:13:08
Il me semble avoir lu 100 et non pas 105 dans la demande formulée ci-dessus...

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/19 19:13 par Emmanuel Bigler.
Re: Bague d'adaptation pour filtre : 100mm--->95mm
mardi 5 février 2019 20:44:29
Re: Bague d'adaptation pour filtre : 100mm--->95mm
mercredi 6 février 2019 08:19:01
Merci Emmanuel
Re: Bague d'adaptation pour filtre : 100mm--->95mm
mercredi 6 février 2019 08:41:58
Bonjour GUY17,
au cas où vos recherches restent infructueuses pour un produit industriel, je peux vous faire cela. Il me faudrait plus de précisions, telles que le pas de vos filetages puisque l'entretoise serait, si je comprends bien, en filetage extérieur côté objectif et intérieur côté filtre. Je n'ai pas de pièces en attente de traitement de surface en ce moment. Cette bague serait donc ''nature'' telle que sortie de tournage. Mais propre, bien sûr. Du bon temps par chez vous YD
Re: Bague d'adaptation pour filtre : 100mm--->95mm
mercredi 6 février 2019 12:22:28
Bonjour Yves,
Mon adresse mail est visible. Si vous me contactez directement nous pourrions continuer cette conversation en m.p. si vous en êtes d'accord ...
Merci d'avance.
Bien cordialement
Guy17
Re: Bague d'adaptation pour filtre : 100mm--->95mm
mercredi 6 février 2019 19:54:22
Bonsoir Guy17, M.P envoyé. YD
Re: Bague d'adaptation pour filtre : 100mm--->95mm
mercredi 6 février 2019 19:54:22
Bonsoir Guy17, M.P envoyé. YD
Re: Bague d'adaptation pour filtre : 100mm--->95mm
mercredi 6 février 2019 21:23:10
Je ne voudrais pas empêcher la petite industrie de gagner de l'argent, mais:

[www.amazon.de]ätze/dp/B01H50UIE0

Je suis certain que Guy17 peut réserver ses compétences pour plus difficile à trouver.
Re: Bague d'adaptation pour filtre : 100mm--->95mm
mercredi 6 février 2019 21:40:16
vhbw Metall Step up Filter Adapter 95mm-105mm Schwarz für Kamera,

Le monsieur il veut 100 mm et pas 105 !


(allez, à quand le troisième conseiller bien intentionné qui veut absolument fournir du 105 ?)

E.B.
Re: Bague d'adaptation pour filtre : 100mm--->95mm
mercredi 6 février 2019 22:25:03
Et de plus, la ''petite industrie'' en question ne gagne pas d'argent . Sur ce genre de fabrication spéciale et à l'unité, elle en perd, de l'argent. Mais comme elle ne perd pas son temps en usinant de temps à autre des raretés (ceux qui ont travaillé avec un tour et une fraiseuse comprendront ) pour rendre service à la confrérie photographique, le côté mercantile lui passe d'autant plus inaperçu qu'elle est déjà riche, la ''petite industrie''… YD
Re: Bague d'adaptation pour filtre : 100mm--->95mm
jeudi 7 février 2019 08:39:58
Pour la "petite industrie", je voulais simplement dire que leurs services sont irremplaçables en photographie, qu'il n'y en a pas assez et donc qu'il vaut mieux les réserver aux pièces rares... comme le 95-100mm puisque seul le 105mm se trouve ;)
Je me suis déjà servi d'un tour, je sais le temps que prend la fabrication d'une telle pièce.
Re: Bague d'adaptation pour filtre : 100mm--->95mm
jeudi 7 février 2019 17:39:09
Ces bagues fines sont délicates à fabriquer, justement parce qu'elles sont fines et parce qu'elles ont des pas fins.
Certes un pas de 1 mm n'est pas si fin que cela dans l'absolu, puisque c'est le pas standard du M6x100, l'une des vis les plus utilisées dans le monde métrique !
Mais en M100x1, l'angle du filet est très petit, ce n'est pas comme dans une vis courante.

M. Delnord peut confirmer ce qui suit.
On doit usiner la pièce complètement à partir d'un bloc tenu dans le mandrin, la dernière opération est le tronçonnage qui libère la pièce finie, comme sur une décolleteuse.
Ensuite on ne peut plus reprendre directement la pièce, elle est trop fine pour pouvoir être tenue dans un mandrin : elle se mettrait en hélice avant même d'être serrée correctement.

Il est néanmoins possible de reprendre la bague à condition de la monter sur un bloc fileté adapté ; ce qui veut dire que s'il faut reprendre un peu le filetage de la bague, il faut en principe le faire avant tronçonnage, sinon il faudra usiner un ou deux blocs filetés pour la tenir par un côté ou un autre, ça fait donc double ou triple travail ...

E.B.
Re: Bague d'adaptation pour filtre : 100mm--->95mm
jeudi 7 février 2019 18:49:12
Bonsoir,
on ne peut pas dire mieux que le message qui précède. La finesse évoquée par Monsieur Bigler aboutit au fait qu'au minimum 95% du bloc de métal dont provient la bague disparait en copeaux. Cette finesse nécessaire explique le coût de telles pièces, même produites industriellement. Pluie glacée sur l'avant-pays savoyard ce soir. YD
Re: Bague d'adaptation pour filtre : 100mm--->95mm
samedi 9 février 2019 10:07:29
Hello,

Si j'avais à faire cela et le Cazeneuve qui va bien (quand même autre chose qu'un vulgaire Shaublin Herr Professor...) ; je prendrais une belle tôle de bronze, que je collerais sur un axe d'aluminium. J'usinerais le diamètre extérieur à la côte + la marge nécessaire , je plongerais dans le diamètre intérieur pour préparer le découpage, le séparerais, finirais le tronçonnage interne à la scie à chantourner.

Retour sur le tour (en ayant préparé un épaulement sur l'axe d'aluminium) pour finir le diamètre intérieur et filetage si nécessaire. Je le décollerais à nouveau, pour préparer l'axe en créant cette fois un épaulement interne à la côte du diamètre interne fileté si nécessaire.

Remise en place de la bague toujours collée (ou vissée). Un bout de bloc et la contre-pointe en appui et filetage de la bague.

Nombreuse opérations courtes, consommation de Loctite, mais peu de pertes de matière et pas de déformation. Comme l'axe d'aluminium reste en place sur le tour, pas de problème de concentricité. Le copeau et l'argent du copeau !

Bien évidemment il me reste à acquérir le Cazeneuve et les paluches...

Qu'en pensez-vous monsieur Delnord ?

J



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/19 10:14 par Ventdesable.
Re: Bague d'adaptation pour filtre : 100mm--->95mm
samedi 9 février 2019 10:29:47
Re: Bague d'adaptation pour filtre : 100mm--->95mm
samedi 9 février 2019 12:07:51
"Pluie glacée sur l'avant-pays savoyard ce soir. YD" . Dans l'histoire industrielle de la Savoie : la Vallée des décollteurs au sous sol de l'habitation , circonstances telles que l'horlogerie en a connue ... probablement de nos jours une coalescence en mini PME .
Concernant les tours X ou Y , pour plagier , peut être les deux sont ils nécessaires ?
Et logiquement on trouvait dans cette vallée des possibilités de traitements de surface de petites pièces en vrac .
Pour un mini ordre commercial le coût de la mise au point des séquences d'usinage est aussi élevé et invendable que celui impliqué pour une grande série . Ainsi que l'exprime Mr Delord , c'est vraiment pour rendre service ...
Re: Bague d'adaptation pour filtre : 100mm--->95mm
dimanche 10 février 2019 21:10:18
Bonsoir,
l'entretoise est en cours d'usinage, sur un HBX 360. Probablement le meilleur des tours lorsqu'il s'agit de fileter. Le système de retombée automatique dans le pas est d'un confort que l'on ne trouve pas ailleurs. Mais d'accord avec Monsieur Bigler, un Schaublin 102 VM fait le travail. J'ai un 102 normal, qui ne me sert plus beaucoup, sauf pour certains moutons à cinq pattes. S'il est bien équipé, on peut en effet tout faire avec un 102.
L'entretoise de Guy est tirée d'un rond de 120 de diamètre. Dressage de la face, mise au diamètre extérieur ( 103 mm), alésage interne à 99 sur 4mm, puis 90 sur 10 de profondeur, filetage intérieur à 100 x 1, tronçonnage Fin du premier acte.
Usinage d'un ''posage'' ( Monsieur Bigler retrouvera là le terme de mécanique en usage en Suisse, mais que certains artistes savoyards utilisent aussi), soit un mandrin de 100 mm de diamètre, fileté exter au pas de 1 . Le mandrin reste en place sur le mandrin du tour. Fin de l'acte 2.
Enfin la pièce sectionnée vient se visser sur le mandrin. Dressage de la face, décolletage à 95 de diamètre sur 3,5 mm, filetage extérieur au pas de 1. Dévissage de la pièce, qui est terminée. C'est pour demain matin de bonne heure. Ensuite le bon Cazeneuve reçoit d'autres pièces… Vive la bonne photographie YD
Re: Bague d'adaptation pour filtre : 100mm--->95mm
dimanche 10 février 2019 22:40:50
Bravo M. Delnord, et merci de ces précisions qui font regretter à beaucoup d'entre nous (dont je fais, hélas, partie) de ne pas savoir se servir d'un tour !

Je note que vous avez tout de même dû usiner un posage spècial pour reprendre la pièce.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/19 22:47 par Emmanuel Bigler.
Re: Bague d'adaptation pour filtre : 100mm--->95mm
dimanche 10 février 2019 23:00:43
Oui, j'ai dû usiner un postage. J'aurais pu faire la pièce sans cela, mais je n'ai pas d'outil à fileter inversé (coupe vers la contre-poupée). On a beau avoir beaucoup d'outillage, il manque toujours quelque chose…Je garde le postage, au cas où cela dépannerait un autre chercheur de cette rareté qu'est une bague au filetage 95 x 1 vers 100 x 1.
Du bon temps par chez vous, YD
Re: Bague d'adaptation pour filtre : 100mm--->95mm
dimanche 10 février 2019 23:13:22
Mince, le correcteur d'orthographe automatique et fou ne connaît pas ''posage'' et a glissé à mon insu l'incongru ''postage''. Vous aurez modifié… Pour répondre à Vendesable, j'utilise souvent les colles anaérobies ( Loctite 648 surtout ). Cela permet des assemblages métal sur métal d'une résistance incroyable. Mais dans ce cas, il faut retarder l'usinage jusqu'à ce que la résistance maxi soit atteinte, soit une bonne journée. Faute de quoi la tension appliquée par l'outil sur la pièce peut rompre l'assemblage. Je taille l'entretoise dans du 7075, qui ne se coupe pas si facilement que ça. YD
Re: Bague d'adaptation pour filtre : 100mm--->95mm
lundi 11 février 2019 11:57:10
Encore merci à M. Delnord de bien vouloir partager son expérience ici.

Les bagues fines à usage photographique sont très demandées, il n'est pas inutile de rappeler comment on peut les fabriquer à l'unité, et si ces bagues ou entretoises sont en général minces, ce n'est pas une mince affaire que de les fabriquer avec une machine-outil à commande manuelle si perfectionnée soit-elle !

J'imagine que celles qu'on peut trouver si facilement à moins de 10 euros pièce, en dural noirci, sont fabriquées par une machine qui s'apparente à un tour automatique de décolletage, mais avec un diamètre admissible de plus de 100 mm, avec une barre que l'on pousse et la pièce qu'on tronçonne en toute fin d'usinage.

--------------------------

le correcteur d'orthographe automatique et fou ne connaît pas ''posage''

Mais qu'est-ce donc que ce correcteur d'orthographe-là ! Il est grand temps de lui apprendre ce qu'est un posage !
(mon correcteur d'orthographe favori ne rechigne pas à apprendre régulièrement des mots nouveaux, ensuite il me fiche la paix lorsqu'il est ici question, par exemple de : étazunien, rolleiphile, dialyte, Moisenay, photograveur, graflex, Linhof, et bien entendu de posage, etc.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/19 11:58 par Emmanuel Bigler.
Re: Bague d'adaptation pour filtre : 100mm--->95mm
mardi 12 février 2019 07:52:06
Bonjour Monsieur Bigler,
il y a plein de machines étonnantes de nos jours. Mais j'ai du mal à imaginer l'équivalent d'une décolleteuse Tornos ou Bechler usinant en continu à partir de barres de 120 de diamètre. Le pousse-barre à lui seul vaudrait le coup d'oeil. Mais je suis sûr qu'un tour à commande numérique ordinaire peut faire le travail en quasi continu, à condition de l'alimenter avec des lopins aux bonnes cotes. La machine est capable de placer la pièce en mandrin toute seule et d'évacuer la perte correspondant à la prise tout de suite après la pièce usinée puis de positionner le lopin suivant. Les parties restante non travaillées ne partent pas en recyclage métallurgique comme les copeaux. Elles sont réutilisables sur un centre d'usinage, ou sont revendues telles quelles. J'en rachète souvent à un prix bien plus bas que le cours usuel au kg.
Au passage, le correcteur d'orthographe facétieux est lié à l'antiquité de l'ordinateur lui`même. Ici; en avant-pays savoyard, la connexion à internet est tellement difficile que nous devons nous contenter d'un débit minable, au point que cette lenteur discrédite l'usage de toute machine moderne, qui s'en trouverait disqualifiée. A ce propos , nous sommes vraiment des citoyens de troisième zone… Un gars qui expertisait la situation il y a quelques années, et de qui on espérait une solution, a répondu un très laconique '' moi, à votre place, je déménagerais''. Mais la vie est belle, et pour tout le reste on vit bien dans nos petites montagnes. Du bon temps en Franche Comté. YD
Re: Bague d'adaptation pour filtre : 100mm--->95mm
mercredi 20 février 2019 07:55:18
Au final un immense merci à Yves...!
Guy17
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter