Éclairage labo
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Éclairage labo

Envoyé par J.M. Collinet 
Re: Éclairage labo
mardi 17 décembre 2019 08:23:14
je ne connais pas la courbe de sensibilité spectrale d'une Digisix qui n'est pas la même que l'oeil ou les papiers photos.
Donc cette comparaison n'est pas très quantitative, c'est uniquement un point de repère.
La tête splite grade/multigrade que j'ai réalisée et qui a évoluée au cours de mes essais et équipée de 3 canaux RVB, j'ai rajouté le R pour obtenir une meilleur visualisation sur le plateau.
Lors de la phase de réglage du cadrage j'ai les 3 canaux à 100% pour obtenir une lumière qui apparait presque neutre à l’œil en tout cas nettement plus lisible qu'avec les éclairages vert et/ou bleu.
Par contre pour la mise au point fine je n'utilise pas le Rouge car je veux éviter d'avoir un décalage de mise au point.
Re: Éclairage labo
mardi 17 décembre 2019 08:53:19
Je ne suis pas sûr que tu aies un décalage avec le rouge, zone dans laquelle l'oeil conserve une bonne sensibilité (les cônes et les bâtonnets sont opérants), tu l'aurais plus sûrement avec du bleu ,il me semble.
Re: Éclairage labo
mardi 17 décembre 2019 09:51:44
Il me semble que le décalage de mise au point ne viendrai pas de l’œil mais de l'objectif qui n'est pas apo-chromatique.
Il est logique de faire la mise au point avec les deux canaux utilisé pour l'exposition.
Mais ce décalage est il perceptible au résultat final, je n'en suis pas sûr, on en a parlé il n'y a pas très longtemps dans une discussion voisine.
Re: Éclairage labo
mardi 17 décembre 2019 10:00:26
Les décalages sont dus aux optiques, facile a vérifier avec une mire USAF (ou autre mire haut contraste) et un jeu de filtre trichrome et un peu de patience (se donner la meilleure sensibilité en particulier au bleu en restant 10 à 20 mn dans le noir avant de tester).

Avec certaines optiques les décalages sont impressionnants ... et réserve ses optiques à un autre usage que les tirages HD ...
Re: Éclairage labo
vendredi 20 décembre 2019 19:41:43
Bonsoir,
Depuis cet été, j’ai moi aussi équipé mon labo d’un tube LED Heiland. L'éclairage rouge inactinique est très confortable et agréable en raison de la puissance réglable en continu. Ce tube a été positionné sur le mur au dessus de l’evier Deville à ~ 1,5m des cuvettes. Je confirme aussi ce qui a été exprimé plus haut concernant la lumière blanche qui a l'évidence est trop faible pour l’examen des tirages et ceci même à sa puissance maximale. J’envisage cependant l’acquisition d’un deuxième tube Heiland qui sera installé au plafond perpendiculairement au tube existant. Je verrai bien ce que cela donne en lumière blanche associé au premier tube.
Re: Éclairage labo
mercredi 8 avril 2020 01:53:12
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Le lumen c'est bien une unité de mesure de la
> luminosité, non?

Retour aux fondamentaux de la sensitométrie.
[www.blog-couleur.com]

Le Stéradian, a eu sa période de gloire entre les années 1950 et 1960.
[www.lalanguefrancaise.com]
[www.youtube.com]
Re: Éclairage labo
lundi 8 novembre 2021 12:23:21
Déterrage de topic.
Et ceux qui utilisent le tube néon Heiland rouge / blanc, connaissent-ils également la version rouge / jaune?
Des retours d'expérience sur ce modèle?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/21 12:24 par MrDen.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter