image numérisée projection
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

image numérisée projection

Envoyé par GERARD 
image numérisée projection
jeudi 7 février 2019 16:27:39
Une image positive noir/blanc ou couleur numérisée peut être projetée à partir du fichier , du moins ais je compris .
- comment par l'usage de quelle machine ?
Merci de toute information sur ce processus .
Re: image numérisée projection
jeudi 7 février 2019 16:45:51
Bonjour,
Je ne suis pas sûr de comprendre votre question, vous souhaitez projeter un fichier numérique correspondant à une image numérisé?
Un vidéo projecteur?
Re: image numérisée projection
jeudi 7 février 2019 16:50:30
GERARD écrivait:
-------------------------------------------------------
> Une image positive noir/blanc ou couleur
> numérisée peut être projetée à partir du
> fichier , du moins ais je compris .
> - comment par l'usage de quelle machine ?
> Merci de toute information sur ce processus .

Absolument,
Avec un vidéo projecteur,
Souvent de qualité médiocre,
Mais il s'agit bien d'une projection.

Le vidéo projecteur se comporte comme une copie de l'écran de votre ordinateur.
Re: image numérisée projection
jeudi 7 février 2019 17:22:11
Bonjour M. Gérard !

La plupart de mes collègues à l'ENSMM projettent les planches illustrant leurs cours avec un vidéo-projecteur.

Dans 99% des cas, la machine est reliée à un ordinateur sur lequel tourne un logiciel, par la prise qui habituellement est reliée à l'écran ordinaire de l'ordi.
Mais il y a des vidéo-projecteurs avec une prise USB capables de reconnaître et d'afficher directement certains fichiers sur la clé USB et de les projeter sans besoin d'un ordinateur. Sony avait au catalogue une telle machine.

Dans le principe de la projection, il y a à ma connaissance deux systèmes équivalents à une valve optique :
- soit une valve à cristaux liquides en transmission, l'équivalent d'une diapositive-à-pixels commandables,
- soit une matrice de micro-miroirs en silicium aluminisés, en réflexion.
Cette dernière technologie développée par Texas Instruments, un très bel exemple de micro-systèmes électro-mécaniques en silicium, a l'avantage d'accepter des puissances lumineuses plus fortes puisqu'on travaille en réflexion, ce qui n'est pas renvoyé sur l'écran ne fait pas chauffer la valve ; au contraire des valves en transmission qui doivent absorber ce qui doit apparaître sombre à l'écran.
Je ne sais pas actuellement ce qui est le plus utilisé dans les salles de cinéma, la publicité de chez Texas Instruments vantait évidement la possibilité avec leur système de projeter avec de grandes puissances lumineuses dans de grandes salles.

Il faut ajouter, chose étonnante, qu'un vidéo-projecteur peut aussi projeter des images numériques fixes et pas seulement des vidéos animées !

Personnellement j'en reste bien entendu au cours à la craie, ou, concession à la modernité du siècle dernier (** note 1), au rétro-projecteur 100% optique et analogique avec les transparents.
J'ai tout de même remarqué quelques avantages (fort minces, je l'avoue) à la vidéo-projection.

- les empreintes digitales du prof restent sur le clavier de commande, et ne passent pas à l'écran, contrairement aux empreintes digitales qui finissent toujours par s'accumuler sur les transparents qui resservent chaque semestre ;

- comme j'aime bien mélanger le cours à la craie avec la projection de transparents, j'ai constaté chez les collègues qui mélangent cours à la craie et vidéo-projecteur, que la poussière de craie s'accumule plus difficilement dans les vidéo-projecteurs que sur les transparents et, hélas, dans les cernes des lentilles de Fresnel des rétro-projecteurs.

En revanche, les avantages du transparent projeté sont nombreux sur le plan pédagogique :
- on montre ce qu'est une lentille de Fresnel sur chaque planche ;
- où montre ce qu'est une mise au point optique et une tolérance de netteté à chaque début de cours ;
- on montre ce qu'est une distorsion en trapèze presque à chaque séance ;
- on montre ce qu'est une aberration chromatique longitudinale de la lentille de Fresnel chaque fois que le dernier à s'être servi de la machine a bricolé la tirette de réglage de lampe en confondant avec l'interrupteur marche-arrêt ;
- et on explique ainsi que le bon réglage de l'éclairage du projecteur est celui pour lequel l'image du filament de la lampe est renvoyé dans l'objectif !

Vive la projection optique !

P.S. : sur le plan physiologique, comme je l'ai déjà fait remarquer dans ces colonnes, on s'endort tout aussi efficacement devant une projection électronique avec de beaux petits pixels propres et sans tache, qu'on s'endormait naguère devant l'image projetée d'un transparent ou d'une diapositive avec ses griffures et ses poussières.


(** note 1) au siècle dernier, dans les présentations scientifiques et techniques sur transparent, plus la présentation s'approchait d'une démonstration commerciale ou d'un truc très appliqué, plus les transparents étaient faits à l'ordinateur ; plus c'était proche de la théorie, plus c'était fait à la main : aucun mathématicien n'aurait présenté des transparents qui ne soient pas rédigés à la main, et chez les physiciens, plus vous étiez appliqué [donc plus bas vous étiez dans la classification traditionnelle des sciences à la française], plus vous vous conformiez au modèle de la présentation commerciale créée par ordinateur.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/02/19 18:02 par Emmanuel Bigler.
Re: image numérisée projection
jeudi 7 février 2019 18:10:50
Il y a maintenant des projecteurs 8K comme celui-ci, qui projettent donc des images de 33 MP.

En attendant mieux.

.
Re: image numérisée projection
jeudi 7 février 2019 18:18:05
Oui dans l’ideal Un vidéo projecteur avec une bonne définition, tout dépend évidement de la distance d’observation et de la taille de l´image. Il faut néanmoins adapter potentiellement le fichier en terme de valeur pour une bonne fidélité de l’image et faire un profil avec une sonde dans l’ideal. Le choix de l’écran de réception aura une influence sur le rendu (mat,brillant,blanc...).
Re: image numérisée projection
jeudi 7 février 2019 21:42:48
Le choix de l’écran de réception aura une influence sur le rendu

Certes, mais le choix de l'écran a-t-il une influence sur le temps pendant lequel les grand-parents restent évéillés avant de s'endormir devant la vidéo-projection des 1250 images du dernier ouiquende de leurs petits enfants ?

E.B.
Re: image numérisée projection
jeudi 7 février 2019 22:21:26
Pour info, les vidéoprojecteurs D-ILA de chez JVC utilisent des cristaux liquides en réflexion. (rien de tel qu'un éminent collègue de l'ENSMM, que je salue au passage, pour expliquer comment ça marche ;-) )

Donc la concurrence fait rage entre les deux principes énoncé ci-dessus, cristaux liquides et micro-miroirs.
18000 euros le vidéo-projecteur JVC 8K ... ca calme un peu l'enthousiasme pour l'achat d'un projecteur des familles ;-)

E.B.
Re: image numérisée projection
vendredi 8 février 2019 05:10:21
L’image numérique haute résolution est encore en pleine évolution dans toutes ses applis.
On a pas fini d’être surpris.
Les écrans 8K arrivent et se banalisent.
Les projecteurs très haute résolution resteront probablement dispendieux pour le grand public. Mais les cinémas vont s’en équiper, certains sont déjà bien pourvus. On peut supposer que les grandes salles, Géode, Futuroscope...s’équiperont de machines encore plus monstrueuses.

Pour l’instant cette évolution rapide semble sans fin, sans plafond.
Ce ne serait pas le premier déraisonnable qui deviendrait un standard.

.
Re: image numérisée projection
vendredi 8 février 2019 08:40:06
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------

> Mais il y a des vidéo-projecteurs avec une prise
> USB capables de reconnaître et d'afficher
> directement certains fichiers sur la clé USB et
> de les projeter sans besoin d'un ordinateur. Sony
> avait au catalogue une telle machine.
>

C'est assez courant. Par exemple, je possède un LG-PF1500G avec cette fonction.
Re: image numérisée projection
vendredi 8 février 2019 09:40:42
Pour l’instant cette évolution rapide semble sans fin, sans plafond.

Sauf qu'avec 33 MPIX a déjà emplafonné l'acuité visuelle humaine ;-)
Le calcul est vite fait : 1 minute d'arc pour la période angulaire limite visible, 2 points par période pour l'échantillonnage selon les bonnes règles. Donc 120 points discernables dans un degré d'angle de champ visuel.
Si on regarde un écran depuis une distance égale à la diagonale de l'écran (cette diagonale est donc vue sous le célèbre angle de 53°) ça ne fait que 6400 points discernables dans cette diagonale, pas plus.
Si on prend un écran de rapport 1:2, par exemple, et si on regarde le nombre total de points sur le surface de l'écran, ça nous donne environ 3000 par 6000 soit 18 Mpix ...
Et si on est nettement plus loin que la diagonale de l'écran, ce nombre de points discernables décroît comme le carré de la distance entre l'écran et l'observateur ;-)

Cela dit, on équipe bien les spectateurs des séances de cinéma stéréo avec des lunettes polarisantes, on peut donc sereinement envisager d'équiper les spectateurs des futures vidéo 72 MPIX avec des jumelles de théâtre 2X pour repousser d'un facteur 2 les limites de résolution angulaire de la vision humaine (donc d'un facteur 4 le nombre de pixels résolus) ;-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/19 11:05 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: image numérisée projection
vendredi 8 février 2019 09:48:33
On peut aussi tout simplement se rapprocher de l'écran.
Re: image numérisée projection
vendredi 8 février 2019 09:56:23
Sony propose des vidéo projecteurs 4k pas trop cher, avec un écran Mat, un profil générique et cela fonctionnera très bien.
Re: image numérisée projection
vendredi 8 février 2019 09:59:36
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------

Sauf qu'avec 33 MPIX a déjà emplafonné l'acuité visuelle humaine ;-).


Certes, mais on peut comparer avec l'acuité auditive. Les systèmes de restitution sonore nous envoient beaucoup plus de fréquences que nous ne pouvons en entendre en bas et en haut du spectre, et pourtant nous percevons des harmoniques qui ajoutent à notre plaisir d'écoute.

Qu'en sera-t-il réellement de notre perception de l'image surdimensionnée, et du plaisir à la regarder...


.


.
Re: image numérisée projection
vendredi 8 février 2019 10:01:58
Heureusement, dans la vie "réelle" on ne se préoccupe pas de la résolution des objets qui nous entourent,
On élimine ainsi le problème de la distance optimum,
On est plutôt dans le,
Qui peut le plus, peut le moins,
Le charme du réel.
Re: image numérisée projection
vendredi 8 février 2019 16:23:39
Merci à tous . L'idée source de ma question : projeter des images , de positifs obtenus par prise de vue numérique , ou en numérisant des photographies obtenues sur film monochrome ou couleur . En quelque sorte obtenir plus facilement , peut être avec la même qualité ?, par la voie numérique , ce que je réalisais autrefois avec le projecteur 6x6 cm et 6x7 cm Leitz qui végète inutilisé dans mon rangement (mot un peu fort pour qualifier la réalité) . Après deux lectures de toutes ces informations , je comprends que c'est possible , au prix d'un apprentissage sérieux et d'un investissement très élevé .
Est ce correct ?
Re: image numérisée projection
vendredi 8 février 2019 17:46:14
Bonsoir M. Gérard

au prix d'un apprentissage sérieux

Non, aucun apprentissage avec les petits vidéo-projecteurs que je connais, on connecte le vidéo-projecteur à l'ordinateur, et en principe ça projette, ça se contente de recopier l'écran de l'ordinateur en projection sur un écran classique.
Avec un ordinateur portable, il y a parfois un bricolage de clavier à faire pour avoir en parallèle allumés l'écran de l'ordinateur et ce qui se projette.

et d'un investissement très élevé.

Non, là encore les 18000 euros c'est le dernier cri du haut de gamme japonais, on trouve pour nettement moins cher, mais n'ayant aucun projet d'achat dans l'immédiat, je n'ai aucune idée du prix actuel des vidéo-projecteurs des familles.
La seule chose que je sais c'est que l'ampoule spéciale des vidéo-projecteurs des familles coûte ... ahem, comment dire ? nettement plus cher que la 24V-250W halogène que j'ai sur l'un de mes projecteurs 6X6 déjà bien ancien (j'avais dû trouvé des ampoules 24V - 250W à 8 euros pièce sur hibeille).

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/02/19 19:44 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: image numérisée projection
vendredi 8 février 2019 19:40:07
On trouve des projecteurs dits "full HD" (1920x1080) pour pas si cher (disons 600€ pour avoir quelque chose de correct pas trop cher). La lampe coûte effectivement assez cher, mais elle dure plus de 3000 heures, ce qui fait pas mal de soirées diapos. C'est actuellement le bon choix.
Un autre bon choix, c'est le même avec une lampe LED, par exemple le LG-PF1500G que j'ai. La lampe dure aussi longtemps que le projecteur, mais est un peu moins puissante.

La résolution au-dessus, c'est le 4K (3840 x 2160, proche d'une diapo 24x36 projetée). Compter dans les 2000€, mais il y a des premiers prix dans les 1000€. Prix encore en baisse dans les prochains mois.

La résolution encore au-dessus, c'est le 8K (7680 × 4320). L'année prochaine pour les modèles grand public.

L'alternative, c'est la TV géante écran plat.
Re: image numérisée projection
samedi 9 février 2019 12:26:38
Merci Mr Grandtirage , je mets donc ce projet , parce que je ne veux pas baisser la garde en qualité , en "stand-by" , jusqu'à l'an prochain .
C'est l'occasion pour moi de souligner la grande utilité de ce forum : je pense aux heures de recherche qui m'auraient été nécessaires pour acquérir ces informations brutes , et ici je trouve par surcroît de l'expérience . Merci au créateur de ce Forum H.Peyre et au chef d'orchestre Mr Bigler .
Re: image numérisée projection
samedi 9 février 2019 17:59:08
Vous devriez quand même aller voir ce que donne une image affichée sur un écran plat 4K. Dans n'importe quel magasin de TV près de chez vous. Il y en a des très bien vers 600-800€, ça permet d'attendre.
Re: image numérisée projection
lundi 11 février 2019 11:29:30
Effectivement , bon conseil , qui m'a permis de comprendre que 4K impliquait largeur 4000 pixels . D'ancienne formation je suis atteint de la manie consistant à faire suivre un nombre de l'unité matériel qu'il détermine ; voire d'indiquer s'il désigne un rapport donc est sans dimension . Bref , oh vieillesse ennemie .
Bon conseil mais ce téléviseur je dois lui trouver un emplacement tel que connectable à un PC , ou lui dédier un PC . A moins que une liaison WIFI ... je sais que cela existe !
Et pour ce qui est de procéder hors son chez soi , déménageur qualifié !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/19 11:41 par GERARD.
Re: image numérisée projection
lundi 11 février 2019 14:25:00
Beaucoup de ces télévisions peuvent lire les images sur une clef USB. Pas besoin de PC.
Re: image numérisée projection
mardi 12 février 2019 11:36:56
grandstirages écrivait:
-------------------------------------------------------
> Vous devriez quand même aller voir ce que donne
> une image affichée sur un écran plat 4K. Dans
> n'importe quel magasin de TV près de chez vous.
> Il y en a des très bien vers 600-800€, ça
> permet d'attendre.

petit aparté : attention à la qualité des dalles et de la technologie, on s'embrouille vite entre modèles LED / OLED / Q-LED.

LED = dalle LCD (non luminescente) à rétroéclairage (uniforme ou non) LED à l'arrière de la dalle.

Q-LED = sensiblement la même chose mais modifiant l'éclairage uniforme LED d'arrière plan pour laisser passer plus de "tonalités" et de gamme de couleurs.

OLED = le descendant du plasma, les diodes ne sont pas "rétroéclairées" et émettent elles même les ondes lumineuses.

Pour les trois, un agencement LCD ou OLED des diodes en RVB.

Je conseille fortement le OLED : luminosité uniforme. Meilleur contraste (hors contraste augmenté artificiellement par un paramètre obscure à supprimer d'office). Plus haut de gamme et ainsi permettant de mieux peaufiner la justesse colorimétrique.

Mais on arrive sensiblement pour de l'OLED à un coût de 2000€.
Re: image numérisée projection
mardi 12 février 2019 12:11:47
Il me semble qu'il y a une différence de rendu entre une image projetée et une émise par un écran plat. L'image projetée dépend aussi sur quoi elle est projetée.
Le projecteur est plus transportable que l'écran plat quoique s'il faut se trimbaler l'écran de projection. Parfois un mur uni blanc lisse peut faire l'affaire.
Re: image numérisée projection
mardi 12 février 2019 16:06:00
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il me semble qu'il y a une différence de rendu
> entre une image projetée et une émise par un
> écran plat. L'image projetée dépend aussi sur
> quoi elle est projetée.
> Le projecteur est plus transportable que l'écran
> plat quoique s'il faut se trimbaler l'écran de
> projection. Parfois un mur uni blanc lisse peut
> faire l'affaire.

Tout à fait, c'est la différence entre regarder directement la source lumineuse ou son "renvoi" sur un support. Luminosité, contraste tout est différent.
Un écran (TV) c'est l'équivalent de regarder une diapo sur une table lumineuse.

Il est conseillé un écran (de projection) dédié pour un projecteur, un mur "blanc" ne permet pas une bonne restitution de la luminosité (planéité non uniforme en général, granuleux selon la peinture employée etc.) Surtout, la moindre teinte du mur (c'est jamais "blanc blanc") modifiera les couleurs de manière plus ou moins perceptible. Le "mur blanc" c'est que pour du dépannage.

Pour trimbaler avec ses images, finalement, le mieux reste le book avec de beaux tirages, ou l'ordi portable avec écran calibré.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/19 16:06 par Neonoctis.
Re: image numérisée projection
mardi 12 février 2019 20:09:41
Le but était selon moi de trouver une solution 4K pas trop chère en attente d'un projecteur 8K, qui devrait être disponible d'ici un ou deux ans. Notez que les écrans 8K sont déjà en vente (5000€...). Notez aussi qu'il y a peu de différence de gamut entre une dalle OLED et une dalle "quantum dot". LG est le seul fabricant de grandes dalles OLED.
Re: image numérisée projection
mardi 12 février 2019 22:14:09
c'est la différence entre regarder directement la source lumineuse ou son "renvoi" sur un support.

Les deux mécanismes : émission ou réflexion, sont tout aussi efficaces pour provoquer l'endormissement des grand-parents, la télé des années 1960 le prouve, c'était tout aussi soporifique que la projection de diapos sur un écran blanc mat.

E.B.
Re: image numérisée projection
mercredi 13 février 2019 12:11:28
Je retiens pour l'instant la solution téléviseur 4k LG OLED , que j'explore en fonction de mes contraintes d'encombrement . Dans mon atelier sur-encombré parce que à tout faire , du travail de "photographe et écrivain amateur dans les deux cas" . Sur un PC , le dit téléviseur servant d'écran il me faut tenir compte des éclairements annexes et de la distance de l'écran au poste de travail --> un vrai problème . Même simplement pour réorganiser sans erreur les connections . En renonçant à exporter les résultats en matière d'image . Réflexions en cours .
Je fais remarquer ici l'efficacité du travail collectif , ou même spontanément se fait le tour de table .
Le responsable de la réalisation (ou du renoncement) est ici unanimement désigné en la personne ayant posé le problème . Pas de délégation possible à un cerveau planificateur électro informatico déménageur .
Re: image numérisée projection
lundi 18 février 2019 15:45:59
Pour information : 4K OLED n'est plus exclusivement LG . Egalement pour les 4000 pixels sur 1,4 m il faut compter 1500 euros . Hauteur selon fournisseur .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter