Cuve Jobo et Agrandisseur philips PCS130
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Cuve Jobo et Agrandisseur philips PCS130

Envoyé par DOOKYS 
Cuve Jobo et Agrandisseur philips PCS130
lundi 11 février 2019 09:28:45
Bonjour,

Je récemment trouvé une annonce, d'un agrandisseur philips PCS130 avec tout ces accessoires et bien sur la tête couleur, et un Jobo CPE2 avec une une cuve pour papier 4531. Je ne suis pas la pour parler question prix, c'est pense que ce n'est pas l'affaire de l'année, mais j'aimerais avoir vos avis sur ce matériel et principalement sur le processeur Jobo au capot gris qui possède une cuve ancienne génération.

Bien cordialement
Re: Cuve Jobo et Agrandisseur philips PCS130
lundi 11 février 2019 11:12:56
Bonjour
J'utilise deux 4531 sur une CPE 2 pour développer des PF 13x18 cm en mettant les butées et croisillons ça tiens quatre PF 13x18.
J'utilise 500ml de D76 pur pour rester en dessous des 600ml maximum agitable par la CPE.
Peut aussi développer deux PF 8x10, pour les 5x7 que je n'utilise pas je ne sais pas si ils sont bien tenus.
J'ai une CPE2 capot noir mais je crois que celle avec le capot gris sont identiques, se souvenir des 600 ml max pour ne pas fatiguer le moteur, elle accepte les cuves 2521 pour les PF 4x5 , mais pas les cuves serie 3000, personnellement j'en suis satisfait.
Le philips , c'est plus délicat ,si il fonctionne ok , mais il est tributaire de son pupitre de commande , je ne suis pas sur qu'un panne soit réparable .
Je pense au modèle couleur avec trois lampes , mais il y avait un N&B sans doute plus simple.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/02/19 11:29 par Gilles Villaret.
Re: Cuve Jobo et Agrandisseur philips PCS130
lundi 11 février 2019 11:30:25
Merci de ta réponse,

Il n'y a pas de problème pour mettre des cuves de séries plus récentes ? Les dimension de cuves entre les series 45xx et 28xx, cela ne pose pas de problèmes au niveau des galets ?

Cdlt
Re: Cuve Jobo et Agrandisseur philips PCS130
lundi 11 février 2019 11:32:04
Agrandisseur philips PCS130

Il s'agit d'un agrandisseur additif, concept peu courant sur le marché.
J'en ai un qui traine au labo,
Mais c'est juste pour le fun.
Re: Cuve Jobo et Agrandisseur philips PCS130
lundi 11 février 2019 11:41:15
Les 45XX et 28XX ont quasiment le même diamètre, + 5mm pour les 45xx, pas de problème pour le support à galets;
Re: Cuve Jobo et Agrandisseur philips PCS130
lundi 11 février 2019 11:57:09
Merci pour vos réponse,

Oui visiblement, tout fonctionne sur l'agrandisseur, seulement, je ne trouve pas le condensateur 6x7 sur internet, j'ai peur que les accessoires soient un peu dur à trouver...

Pour la cuve Jobo, il n'y alors pas de problème de compatibilité, même si c'est une machine du début des années 80, la machine serait aussi efficace que la nouvelle CPE 3 ?
Re: Cuve Jobo et Agrandisseur philips PCS130
lundi 11 février 2019 12:03:36
DOOKYS écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci pour vos réponse,
>
> Oui visiblement, tout fonctionne sur
> l'agrandisseur, seulement, je ne trouve pas le
> condensateur 6x7 sur internet, j'ai peur que les
> accessoires soient un peu dur à trouver...

[www.jollinger.com]

Il n'y a qu'un condenseur universel pour le 24x36 au 6x6
Re: Cuve Jobo et Agrandisseur philips PCS130
lundi 11 février 2019 12:15:53
Nestor Burma écrivait:

> [www.jollinger.com]
> largers/misc/Philips%20PCS%20130.pdf
>
> Il n'y a qu'un condenseur universel pour le 24x36
> au 6x6


Justement, dans la notice il y a une référence pour le condensateur 6x7 (F160A)
Re: Cuve Jobo et Agrandisseur philips PCS130
lundi 11 février 2019 12:23:28
Il me semble que après la CPE2 était sortie la CPE2 plus qui avait un moteur plus résistant.
On peut penser que la CPE3 reprend ce moteur ou un équivalent.
Sinon c'est pareil pour les vitesses et chauffe.
La limitation à 600 ml de liquide me fait utiliser le D76 en solution stock, il faut calculer avec d'autre révélateur si on est dans la capacité de traitement pour la surface de film mise dans la cuve.
Par exemple je ne peut pas utiliser un cuve 2551 qui contient deux spires 4x5 , il faudrait 750 ml de D76 stock.
Solution avoir au moins deux cuves 2521.
Re: Cuve Jobo et Agrandisseur philips PCS130
lundi 11 février 2019 12:31:17
DOOKYS écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
>
> >
> [www.jollinger.com]
>
> > largers/misc/Philips%20PCS%20130.pdf
> >
> > Il n'y a qu'un condenseur universel pour le
> 24x36
> > au 6x6
>
>
> Justement, dans la notice il y a une référence
> pour le condensateur 6x7 (F160A)

Désolé, je n'avais pas vu cette mention
Re: Cuve Jobo et Agrandisseur philips PCS130
lundi 11 février 2019 13:17:22
Ok, très bien, merci pour tout ! :)

Et ces vielles Jobo des années 80 sont elles fiables ? On peut développer de l'E6 sans problème ?

à Nestor :

Pas de soucis ;)
Re: Cuve Jobo et Agrandisseur philips PCS130
lundi 11 février 2019 14:12:20
Fiables ? , je développe du n&b et du néga couleur C41 , je n'ai pas eu de plantage ou d'écart sur la température.
Je surveille cette dernière avec un thermomètre électronique , le bain marie est brassé par une toute petite pompe d'aquarium , mais certains disent que cette précaution est inutile.
Je n'ai pas encore fait de développement E6 , la CPE avec ses quatre flacons de 600ml et quatre éprouvettes de 270 ml est peut être un peu juste par rapport au nombre de bains, à voir.
Re: Cuve Jobo et Agrandisseur philips PCS130
lundi 11 février 2019 14:26:58
Ok, le CPE 3 me fait de l'oeil avec son lift, mais c'est tout de même cher... L'avantage du matériel récent ou neuf, c'est que si ça tombe en panne, ce n'est pas à mettre à la poubelle, ca se répare avec ou sans garantie.

Pour la diapo, il y a le Tetenal E6 qui se fait en 3 ou 4 bain je ne sais plus...
Re: Cuve Jobo et Agrandisseur philips PCS130
lundi 11 février 2019 14:39:14
Ma CPE est sans lift , donc les cuves avec aimants et bouchons , elle ma couté 200€ en occasion état impect.
La CPE3 est vendu autour de 1200€ + 500€ pour le lift, il faut des cuves à couronne crantée.
il y a aussi la CPP3 qui est plus sophistiquée et accepte les cuves expert, mais si c'est seulement pour des films, à ce prix là il faut aussi regarder les ATL d'occasion.
Re: Cuve Jobo et Agrandisseur philips PCS130
lundi 11 février 2019 14:49:19
Bonjour,
Les CPE anciennes (avant la "plus") employaient un moteur d'essuie glace de voiture fabriqué par SWF. Cette société a été mangée par plus gros qu'elle et sa production a disparu. Comme le moulage plastique de la CPEn était adapté à ce moteur, il est impossible de monter un autre moteur plus "courant". Du coup, si le moteur foire, c'est poubelle sauf bricolage génial. Les dernières CPEn et la nouvelle CPE3 n'emploient pas ce moteur.
Coté thermostat, ces machines emploient un thermostat à bulbe à faible hystérésis qui maintient l'eau à environ 0,2 ° C près. On peut donc faire du E6 sans se priver. De plus, aujourd'hui, trouver un thermostat électronique précis ou une régulation moteur, c'est à la portée du premier couillon venu. donc hors moteur, tout est réparable.
J'ai fait beaucoup de dev E6 avec soit la chimie Kodak dite "à usage unique" (6+1 bain) soit la chimie Agfa (4+1 bain). La chimie Tetenal, elle est en 3+1 bain.
Pour le CPE2, faire du 6 bains impose d'avoir un second bain marie pour les bains qui ne rentrent pas dans la machine. Mais comme l'on a passé les révélateurs, la température de ce second bain thermostaté est moins critique.
Avec une routine bien calée et de la rigueur, j'arrivais à avoir des résultats parfaits. Mais je reconnais que cela sera plus simple avec du 3 bains ou avec une machine automatique ....
Personnellement, je n'aime pas le lift et je n’achèterai pas une machine avec lui. Mais à chacun ses mauvais goûts ...
Pensez aux limitations en charge de ces machines (600 CC pour les CPEn et 1000CC pour les CPAn) ceci vous limitera dans vos choix de révélos et de volumes de films à traiter en un lot. (ces machine ont été conçues pour du traitement de papier couleurs) Enfin, faites des essais. Le révélateur est brassé dans la cuve avec de l'air et donc s'oxyde devenant moins actif. Les temps de traitements sont donc différents par rapport à du traitement manuel.
Re: Cuve Jobo et Agrandisseur philips PCS130
lundi 11 février 2019 18:17:00
Merci pour cette réponse pointu !

Du coup le prix des nouvelles Jobo ne se justifient pas vraiment... Par contre, c'est embêtant d'acheter une CPE 2 dont le moteur peut péter...Mais une Jobo CPE3 c'est quand même pas donné... En revanche pour faire de l'E6 avec les système CPE, Jobo à cet accessoire :

[www.jobo.com]
Re: Cuve Jobo et Agrandisseur philips PCS130
lundi 11 février 2019 22:50:27
Oui, vous aurez les 6 bains à bonne température. Mais l'eau de rinçage ? Comment ferez vous pour l'avoir à la bonne temp ?
Il vaut mieux avoir très précisément les deux révélateurs à la bonne temp et le bain d'inversion ainsi que leur eau de rinçage.
Le reste est moins critique donc une bassine avec un chauffe aquarium dedans et basta.
Quand à la durée de vie du moteur des CPE, vous avez souvent changé votre moteur d'essuie glace sur vos voitures ?
Si vous ne dépassez pas les 600 cc de charge, il devrait tenir longtemps.
Just my 2 ¢ ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter