Compatibilité Fuji GFX, chambre et optiques
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Compatibilité Fuji GFX, chambre et optiques

Envoyé par Seb74 
Re: Compatibilité Fuji GFX, chambre et optiques
mercredi 13 février 2019 16:01:26
Oui mais à quel prix cette optique sera ?

Et autant la correction en post prod est possible pour la bascule si redressement de perspective mais impossible pour un décentrement vertical qui vous permet d'avoir le sujet dans son entier sans monter sur une échelle au milieu de la rue... ;-)
Re: Compatibilité Fuji GFX, chambre et optiques
mercredi 13 février 2019 16:46:40
Petite question,
Si les solutions modernes deviennent un casse-tête financier, mécanique,etc..
se pencher sur une solution de de l'ancien temps, qui marche est-elle une hérésie ?

Une Sinar F2 + pfs + scan Haute def ~ 1300 euros à la louche.
Apres je sais que vous avez des contraintes de prod...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/19 16:50 par Toai.
Re: Compatibilité Fuji GFX, chambre et optiques
mercredi 13 février 2019 17:05:35
Merci pour la proposition mais, en fait, j'ai fait ça un temps jusqu'à l'arrivée du Nikon D810 qui m'a sauvé car :
- je déteste l'image inversée de la chambre (c'est pour ça aussi que j'ai utilisé un RB avec tilt/shift et un Fuji 680)
- j'aime prendre de nombreux points de vue du même sujet ce qui coute cher en PF
- les allers-retour atelier labo sont chronophages...
Re: Compatibilité Fuji GFX, chambre et optiques
mercredi 13 février 2019 17:24:19
Trois remarques en passant.

1/ Quand on a l'habitude d'utiliser une chambre grand format classique, et qu'on a pris goût à la fois à la liberté quasi-totale de choix de l'objectif (marque, focale, années de fabrication ...), sans oublier les prix devenus très bas en occasion pour l'acquisition d'une merveille optique du siècle dernier, la chute est rude d'avoir à travailler avec un détecteur de 55 mm de diagonale, une dimension trop large pour l'énorme parc d'objectifs couvrant 43 mm de diagonale, et trop petite pour ce qui couvre 80 mm de diamètre et plus, si on vise le grand-angle d'architecture classique. « Soldats, z'avez qu'à travailler avec ce que le constructeur dudit boîtier s'est décarcassé à recalculer et à fabriquer ! Rompez.»

2/ Le fait que chez CakonMD non seulement maintiennent une gamme d'objectifs à bascule décentrement à leur catalogue, mais les améliorent, prouve qu'il y a une demande émanant des pros qui gagnent leur vie avec ce type d'objectif, et pas seulement un vague souhait des amateurs-qui-rêvent sur les forums.

3/ À titre de pure curiosité scientifique et technique, je serais curieux de voir les images que peut former un Zeiss Distagon de 3,5 de 60 mm [crédité par des tests chez le fabricant de plus de 200 cy/mm dans certaines conditions] avec bascules et décentrements dûment appliquées, placé devant un boîtier Fujifilm GFX[S, R].
Certes, ce ne sera qu'une focale normale pour 55 mm diagonale, mais après tout il y a bien un 45 mm à bascule et décentrement chez CakonMD.
Pour ce qui est des distagons de 40 et de 50, je laisserais évidemment dans la vitrine du musée l'énoooorme distagon de 40 mm premier modèle, il ne faudrait tester que le tout dernier FLE-IF.
Et pareil pour les distagons de 50, tester les derniers modèles avec groupes flottants.
Le distagon 3,5 de 60, à ma connaissance, était « parfait » dès le début [1976] et n'a jamais été re-calculé, du moins si on scrute les courbes FTM officielles : pour cet objectif, elles se superposent toutes depuis qu'elles sont publiées.

E.B.
Re: Compatibilité Fuji GFX, chambre et optiques
mercredi 13 février 2019 17:28:06
La solution ARCA est relativement couteuse mais tout dépend des besoins. Pour une utilisation efficace en rapport avec le capteur, les optiques Rodenstock sont appropriées:
[www.arca-swiss-magasin.com]

Pour une utilisation plus soft: A7RIII / 24mm tse2 / 50mm tse.

Vous pouvez également opter pour un Dos P65+
Re: Compatibilité Fuji GFX, chambre et optiques
mercredi 13 février 2019 17:33:20
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------

> 3/ À titre de pure curiosité scientifique et
> technique, je serais curieux de voir les images
> que peut former un Zeiss Distagon de 3,5 de 60 mm
> [crédité par des tests chez le fabricant de plus
> de 200 cy/mm dans certaines conditions] avec
> bascules et décentrements dûment appliquées,
> placé devant un boîtier Fujifilm GFX[S, R].
> Certes, ce ne sera qu'une focale normale pour 55
> mm diagonale, mais après tout il y a bien un 45
> mm à bascule et décentrement chez
> CakonMD.
> Pour ce qui est des distagons de 40 et de 50, je
> laisserais évidemment dans la vitrine du musée
> l'énoooorme distagon de 40 mm premier modèle, il
> ne faudrait tester que le tout dernier FLE-IF.
> Et pareil pour les distagons de 50, tester les
> derniers modèles avec groupes flottants.
> Le distagon 3,5 de 60, à ma connaissance, était
> « parfait » dès le début [1976] et n'a jamais
> été re-calculé, du moins si on scrute les
> courbes FTM officielles : pour cet objectif, elles
> se superposent toutes depuis qu'elles sont
> publiées.

J'utilise la gamme Zeiss Hasselblad sur mon vieux Canon DsIII, les photosites sont sans doute plus gros que sur le 50GFX mais pas de beaucoup, et le résultat est parfait, du même niveau que le meilleur TS-E
Re: Compatibilité Fuji GFX, chambre et optiques
mercredi 13 février 2019 20:25:15
de Nestor B. :
J'utilise la gamme Zeiss Hasselblad sur mon vieux Canon DsIII, les photosites sont sans doute plus gros que sur le 50GFX mais pas de beaucoup, et le résultat est parfait, du même niveau que le meilleur TS-E

Grand merci de ce retour d'expérience !

Quelques chiffres extraits des docs (ça coûte pas cher) :
                  surface du    pixels  diag.    grille     pas de grille  limite       diaph limite 1200/N
                  capteur                                   (calculé)      d'échantill. (diffraction)
2008 Canon 1DsIII 24x36 mm      21M     43 mm   3744x5616   6,4 microns    78 cy/mm      ~ f/16
2018 Fuji GFX50R  32,9x43,8 mm  51M     55 mm   6192x8256   5,3 microns    94 cy/mm      ~ f/11


Deux remarques :
- Avec le Fuji GFX50R et 94 cy/mm on est à la limite de ce qui fut autrefois mesuré sur film pour les meilleures optiques 6x6 ... sauf le distagon de 60  ;-) Bon, d'accord il y a toujours la tricherie de facteur 2 sur la période d'échantillonnage d'un objet périodique coloré dans une matrice de Bayer, objet qui serait, par exemple parfaitement rouge ou vert ou bleu (et donc cela ne ferait plus que 47 cy/mm).

- Mettre devant un GFX50R et sa diagonale de 55 mm une optique prévue initialement pour couvrir 150 mm de diagonale, à qui on ne demande jamais de passer plus que 30 à 50 cy/mm, ce n'est pas très raisonnable ...

E.B.
Re: Compatibilité Fuji GFX, chambre et optiques
mercredi 13 février 2019 20:54:10
bonsoir ,

pour avoir testé cet été un 24 canon TSE sur un GFX c'est assez mou du genou ,-(

en comparaison sur la même séance, avec une optique chinoise Zéro distorsion, qui vas sortir ce printemps , dans la même exigence que les optiques du GFX ...
c'est autre chose... à 1/4 du prix du canon .


sinon , seul le système Actus/ cambo me semble à la hauteur sur un GFX

et il faut arrêter avec les bricolages de soit disant optiques GA numériques qui ne passent plus du tout
il faut du rétrofocus moderne point barre ,-)
Re: Compatibilité Fuji GFX, chambre et optiques
mercredi 13 février 2019 20:59:16
A Emmanuelle B : quand je vous lis, j’ai l’Impression de lire de la poésie. J’adore et ce n’est pas du second degré !

A Stephane S : pourriez-vous en dire plus sur la mystérieuse optique chinoise ?

Merci
Re: Compatibilité Fuji GFX, chambre et optiques
mercredi 13 février 2019 21:01:08
Et quelques conseils d’optiques compatibles avec l’arca ou la cambo et le gfx ? Merci encore
Re: Compatibilité Fuji GFX, chambre et optiques
mercredi 13 février 2019 21:06:49
Seb74 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Et quelques conseils d’optiques compatibles avec
> l’arca ou la cambo et le gfx ? Merci encore


dans votre premier post vous parlez de travailler sur du paysage , j'imagine que vous avez un point de vue et une pratique avec des focales
qu'utilisez vous ?

on verra ce qui existe .. dans l'autre système
le fabricant c'est LAOWA mais ce n'est pas encore disponible pour l'instant
Re: Compatibilité Fuji GFX, chambre et optiques
mercredi 13 février 2019 23:57:02
Rebonsoir,

J'utilise essentiellement le Nikon 45 PC-E, le 85 PC-E, parfois le 50 1,8 et exceptionnellement le 70-200 f4. Ça doit vous sembler bizarre mais en fait mon travail consiste à créer des photographies mélangeant réalité et fiction en insérant des éléments dans l'espace public ou en le modifiant en post-traitement.

Sinon, je ne connaissais pas la marque Laowa ?!?
Re: Compatibilité Fuji GFX, chambre et optiques
jeudi 14 février 2019 16:08:35
[laowa.fr]

Anhui Changgeng Optics Technology Co., Ltd. a été créé en 2013. Nous sommes un nouveau fabricant d’optiques composé de passionnés et d’experts industriels, nous sommes basés à Hefei en Chine. Notre vision est de designer et créer notre propre offre d’optiques photo - unique, pratique et accessible.

Nos optiques sont distribuées sous la marque ‘‘Laowa’’ qui signifie ‘‘Vénérable Grenouille’’ en Chinois et vient du populaire poème ‘‘Ode à la Grenouille’’ écrit par l’ancien président Mao Zedong en 1910 :

‘‘Assis près de la mare seul comme le tigre qui s’accroupit, je me repose sous de verts peupliers.

Si je n’ouvre pas la bouche au réveil du printemps, quel insecte osera briser le silence ?’’

C’est le premier poème écrit par le président Mao Zedong. À travers une petite grenouille, Mao Zedong exprime son sentiment héroique et ses ambitions pour la Chine. La grenouille, considérée comme la reine des insectes en Chine, sa vision du monde indique clairement sa modestie et son ambition. Nos valeurs rejoignent celles de cette grenouille du poème du président Mao Zedong et nous allons progressivement chercher à nous faire une place dans le monde des optiques photo avec le soutien des photographes et de nos clients.
Re: Compatibilité Fuji GFX, chambre et optiques
jeudi 14 février 2019 17:58:32
Seb74 écrivait:
-------------------------------------------------------
> A Emmanuelle B : quand je vous lis, j’ai
> l’Impression de lire de la poésie. J’adore et
> ce n’est pas du second degré !
>

Lapsus révélateur d'un amateur de fauteuils en rotin ;-)))

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Compatibilité Fuji GFX, chambre et optiques
jeudi 14 février 2019 18:01:15
Parlez de Mao pour vendre des optiques, que faut-il en penser
Re: Compatibilité Fuji GFX, chambre et optiques
jeudi 14 février 2019 18:09:38
Ptêt qu'il faut encore payer en tchang kaï chèques?
Re: Compatibilité Fuji GFX, chambre et optiques
jeudi 14 février 2019 18:10:48
Après réflexion et après relecture, j’en pense pas du bien : Il y aussi l’histoire de la grenouille qui voulait etre aussi grosse que le boeuf...
Re: Compatibilité Fuji GFX, chambre et optiques
jeudi 14 février 2019 18:17:51
Seb74 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Parlez de Mao pour vendre des optiques, que
> faut-il en penser

:-)
Re: Compatibilité Fuji GFX, chambre et optiques
jeudi 14 février 2019 18:44:23
Seb74 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Parlez de Mao pour vendre des optiques, que
> faut-il en penser


La clairvoyance, voyons…

[www.guillaumejouet-photographe.fr]
Re: Compatibilité Fuji GFX, chambre et optiques
jeudi 14 février 2019 19:18:10
De mon côté j'ai installé une bague adaptatrice qui permet de faire bascule et décentrement sur mon Fuji XPRO1.
J'ai mis mon (vieux) objectif Nikon 20mm f3,5 dessus.
Résultat : il ne faut pas forcer sur la bascule, et sur le décentrement non plus, car on voit rapidement apparaitre un phénomène de matriçage. (je sais que je suis un parfois un peu "extrème" dans les mouvements)
Alors avec un GFX ..... je me demande ce que cela peut donner !
Re: Compatibilité Fuji GFX, chambre et optiques
vendredi 16 août 2019 11:09:43
Bonjour,

je me permets de revenir vers vous suite à ce fil ouvert il y a quelques mois. Depuis le temps, je n'ai pas changé de matériel mais je pense le faire d'ici fin septembre, soit pour un GFX 50 dont le prix baisse à cause du 100, soit pour le Nikon Z7 qui permet d'accueillir plus d'optiques que le D850 because distance film-baionnette plus courte. Mon problème est que je ne veux pas changer de matériel si je n’arrive pas à trouver des optiques capables de restituer pleinement les 45 ou 50 Mpx de ces appareils.

D'où mes questions :

- Concrètement, en dehors des Rodenstock HR Digaron W, existe-t’il des optiques d’environ 60 mm et à 1000 euros max permettant de restituer de façon optimale des pixels d’une taille inférieure à 6 microns (5,31 pour le GFX ou 4,34 pour le Z7) ?

- Si c’est le cas pour les TS-E Canon, on m’a dit que les versions 2 avaient les deux mouvements désolidarisés. Après recherche, il semble que ce ne soit le cas que pour le 17 et le 24. Est-ce exact ?

- On m’a parlé de la marque LAOWA. Sur leur site, aucune optique à décentrement n’est répertorié. Quelqu’un en sait plus ?

Merci
Re: Compatibilité Fuji GFX, chambre et optiques
vendredi 16 août 2019 11:57:10
>>> existe-t’il des optiques d’environ 60 mm et à 1000 euros max permettant de restituer de façon optimale des pixels d’une taille inférieure à 6 microns (5,31 pour le GFX ou 4,34 pour le Z7) ?

résoudre moins de 6 microns ce n'est pas un souci, plein de compacts et de téléphones le font,
y parvenir sur une large surface c'est autre chose.

Un 60 mm à moins de 1000 € en cherchant un peu cela se trouve (le 63 mm Fuji vaut neuf 1500 €),
mais il n'y a pas de bascule/décentrement.

S'il faut ajouter un "bricolage" à une optique de tirage long (chambre ou reflex), les 1000 € sont vite dépassés car dans ce domaine les bricolages fiables sont hors de prix.

Si tu t'oriente vers un TS-E, autant choisir une optique Nikon PCE, qui offre l'avantage de se monter très facilement (bague FTZ) sur un Z, mais ici encore oublie la limite de 1000 €.

Bref, il y a pour le moment peu de solutions
dans le futur (au moins un an ou deux) on devrait trouver plus de solutions... mais n’espère pas que ce soit à moins de 1000 €
Re: Compatibilité Fuji GFX, chambre et optiques
vendredi 16 août 2019 12:08:41
Pour le GFX, il y a le Mitakon 65mm f/1.4, qui semble satisfaire même l’ambassadeur de Fuji qui réalise pour eux toutes les photos de boîtiers pour les catalogues de la marque.
[jonasraskphotography.com]
Re: Compatibilité Fuji GFX, chambre et optiques
vendredi 16 août 2019 13:53:18
Merci pour vos réponses.

Je connais le Fuji GF 63 qui est top mais je cherche dans l'idéal une solution pour faire du décentrement et un peu de bascule.

J'ai le Nikon 45 PC-E et le 85 PC (ancienne version) et, en comparaison du Sigma Art 50 mm, j'ai été très déçu car la résolution de ces optiques PC-E ne suit pas / capteur de mon D810 et en comparaison de photos faites au GFX.

J'ai vu qu'il y aurait peut-être quelque chose de bien chez Cambo via leur série Actar, notamment le 60mm mais j'attends des retours d'expérience et voir aussi s'il y a une grande différence en ayant une bonne optique pour passer au Moyen format (je fais des photos en essayant d'éviter d'avoir du flou, d'ou à l'hyperfocale et pas de bokeh et éventuellement focus stacking)

Je connaissais pas Mitakon, merci pour l'info !
Re: Compatibilité Fuji GFX, chambre et optiques
vendredi 16 août 2019 14:23:04
>>> J'ai le Nikon 45 PC-E .../... en comparaison du Sigma Art 50 mm, j'ai été très déçu
Le Sigma est fait pour avoir un piqué élevé sur le champ d'un 24x36
et accessoirement c'est l'un des meilleurs 50 mm pour 24x36 du marché
(je suis tenté de dire le meilleur, mais quelques germanophiles vont se vexer)
Le PC 45 a un piqué moins élevé mais +/- uniforme sur un champ bien plus large

>>> J'ai vu qu'il y aurait peut-être quelque chose de bien chez Cambo
C'est probablement efficace, malgré un côté usine à gaz assez marqué,
mais c'est une solution à 3000 €, pas à 1000 €
et il est fort probable que le 60 mm f/4, comparé au 50 mm Sigma… :-)
Re: Compatibilité Fuji GFX, chambre et optiques
vendredi 16 août 2019 15:09:55
Chez Cambo via mmf-pro, le Actar 60 mm coute 851 euros TTC. Il faut effectivement ajouter le prix de la chambre mais si je revends mes PC pourquoi pas. Après, c'est clair qu'il faut qu'il y ait une plue-value / rendu des PC et que je ne sois pas déçu / 50 mm Sigma. A tester donc...

Sur GF, on parle plutôt des optiques à décentrement de chez Canon. J'ai vu que le 17 et 24 sont incroyables mais qu'en est-il des autres ? Et je crois que les autres n'ont pas les deux mouvements de décentrement désolidarisés ?
Re: Compatibilité Fuji GFX, chambre et optiques
vendredi 16 août 2019 16:56:05
Seb74 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Chez Cambo via mmf-pro, le Actar 60 mm coute 851
> euros TTC. Il faut effectivement ajouter le prix
> de la chambre mais si je revends mes PC pourquoi
> pas. Après, c'est clair qu'il faut qu'il y ait
> une plue-value / rendu des PC et que je ne sois
> pas déçu / 50 mm Sigma. A tester donc...
>
> Sur GF, on parle plutôt des optiques à
> décentrement de chez Canon. J'ai vu que le 17 et
> 24 sont incroyables mais qu'en est-il des autres ?
> Et je crois que les autres n'ont pas les deux
> mouvements de décentrement désolidarisés ?

Les TS-E canon sont aujourd'hui 5
Et tous à double mouvements indépendants.

En 2 clics on trouve tout ce que l'on veut sur le net sur ces optiques

17 - 24 - 50 - 90 - 135 et fonctionnent avec les multiplicateurs ...
Re: Compatibilité Fuji GFX, chambre et optiques
vendredi 16 août 2019 17:31:14
Merci mais si je passe par ce forum c'est parce que je n'ai pas trouvé tout ce que je veux sur le net / ces optiques. Simplement sur ce post, certains disent qu'elles sont top et d'autres "mou du genou". Donc je cherche...

Et sur le site de Canon, ailleurs et via Google, autant il est indiqué noir sur blanc que les TS-E 17 et 24 sont à double mouvements indépendants mais je n'ai rien trouvé à ce propos concernant les autres optiques....

Cdlt
Re: Compatibilité Fuji GFX, chambre et optiques
vendredi 16 août 2019 18:47:12
Seb74 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci mais si je passe par ce forum c'est parce
> que je n'ai pas trouvé tout ce que je veux sur le
> net / ces optiques. Simplement sur ce post,
> certains disent qu'elles sont top et d'autres "mou
> du genou". Donc je cherche...

Il y a 3 génération de TS-E et on trouve tout ce que l'on veut sur le net

> Et sur le site de Canon, ailleurs et via Google,
> autant il est indiqué noir sur blanc que les TS-E
> 17 et 24 sont à double mouvements indépendants
> mais je n'ai rien trouvé à ce propos concernant
> les autres optiques....

[www.lemondedelaphoto.com]

Pour le site Canon :

[www.canon.fr]

[www.canon.fr]

[www.canon.fr]

J'ai aussi des infos pour un service à la personne qui se propose de border les gens le soir ...
Re: Compatibilité Fuji GFX, chambre et optiques
vendredi 16 août 2019 22:20:58
Merci mais meme si j’ai dépassé l’age qu’on me borde et que je n’ai jamais aimé ça, j’ai déjà parcouru les liens indiqués et il n’y est pas précisé de mouvements indépendants. Cdlt
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter