Chimie de l'inversion directe noir et blanc
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Chimie de l'inversion directe noir et blanc

Envoyé par Marcel Couturier 
Chimie de l'inversion directe noir et blanc
samedi 16 février 2019 10:53:02
Bonjour,
Ayant envie de retenter l’aventure de l’inversion noir et blanc, mais la préparation des bains faisant appel à deux produits avec une restriction d’achat pour le particulier.
A savoir :
Sulfocyanure de potassium pour le premier développement
Bichromate de potassium pour le blanchiment
Ne souhaitant pas passer par du kit tout prêt je fais donc appel aux chimistes de GP avec le questionnement suivant:
Est il possible de remplacer dans les formules ces deux composants par un autre produit ?
J’ai bien évidemment potassé le sujet avec le Dia 2000 d’Ilford, le procédé négatif de Jost J. Marchesi, et l’article de Claude Eicher de GP, ainsi que d’autres grimoires, mais tous utilisent ces produits à restriction d’approvisionnement.
Merci de combler mon inculture chimique.
Bon WE
Marcel Couturier
Re: Chimie de l'inversion directe noir et blanc
samedi 16 février 2019 11:10:41
Marcel Couturier écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> Ayant envie de retenter l’aventure de
> l’inversion noir et blanc, mais la préparation
> des bains faisant appel à deux produits avec une
> restriction d’achat pour le particulier.

Je suis en cours d'expérimentation sur du papier, mais cela ne change pas la chimie, juste les gamma

> A savoir :
> Sulfocyanure de potassium pour le premier
> développement
> Bichromate de potassium pour le blanchiment
> Ne souhaitant pas passer par du kit tout prêt je
> fais donc appel aux chimistes de GP avec le
> questionnement suivant:
> Est il possible de remplacer dans les formules ces
> deux composants par un autre produit ?

Bien sûr, il y a des propositions chimiques moins toxiques

> J’ai bien évidemment potassé le sujet avec le
> Dia 2000 d’Ilford, le procédé négatif de Jost
> J. Marchesi, et l’article de Claude Eicher de
> GP, ainsi que d’autres grimoires, mais tous
> utilisent ces produits à restriction
> d’approvisionnement.

Premier révélateur

Etape 1er Développement : Hydroquinone-Hyposulfite
Révélateur Formule A : EDTA 2g + Sulfite de Sodium 70g + Hydroquinone 10g + Carbonate de Sodium 35g + Hydroxyde de Sodium 5g + Bromure de Potassium 8g + Hyposulfite de Sodium 2g + Eau QSPF 1000ml

Blanchiment

Etape Blanchiment - au Permanganate de Potassium
Solution A : EDTA 2g + Permanganate de Potassium 5g + Eau QSPF 1000ml
Solution B : EDTA 2g + Acide Sulfurique 20 ml + Eau QSPF 1000ml

Etape 2e Développement
EDTA 2g + Génol 3g + Hydroquinone 3g + Sulfite de Sodium 25g + Carbonate de sodium 25g + Bromure de Potassium 2g + Eau QSPF 1000ml

Voilà ou j'en suis pour les postes clés des chimies toxiques

Pour la procédure complète, je peux te la passer il y a 2-3 trucs en plus
Re: Chimie de l'inversion directe noir et blanc
samedi 16 février 2019 12:45:34
Bonjour Marcel, tous mes encouragements dans tes essais ! Les diapos noir et blanc, c'est somptueux !

Cela fait déjà pas mal d'années que sont utilisées pour le blanchiment dans l'inversion photochimique des films noir et blanc, des formules au permanganate de potassium pour remplacer le bichromate, totalement banni.

Je parle ici du procédé d'inversion photochimique avec blanchiment et ré-exposition.
Il existe un procédé d'inversion par voile chimique sans ré-exposition, c'était le procédé du kit d'inversion commercialisé par Kodak, qui n'existe plus à ma connaissance.

Il faut être patient quand on dissout les cristaux de permanganate dans l'eau, c'est assez long, il faut absolument éviter que subsistent des petits grains solides de permanganate non dissous, source irréversible de piqûres dans l'image.

L'acide sulfurique est incontournable, l'oxydation du blanchiment a besoin d'un milieu acide. Une fois dilué, le danger de l'acide sulfurique est limité, mais les lunettes et les gants sont évidemment de rigueur.
Se rappeler qu'il faut toujours verser l'acide sulfurique dans l'eau et surtout jamais l'inverse.
La dilution de l'acide sulfurique concentré dans l'eau dégage de la chaleur. La première goutte d'eau qui tombe dans de l'acide concentré se met à bouillir et expulse violemment l'acide concentré qui l'entoure à la figure de celui qui a commis cette faute majeure de manipulation.
Au contraire, quand on verse lentement un peu d'acide concentré dans de l'eau, cela ne fait pas bouillir l'eau ; au contraire, la grande masse d'eau qui l'emporte sur le petit filet d'acide calme le jeu, et rend l'opération peu dangereuse a priori. Lunettes et gants de rigueur (bis).

Quant au sulfocyanure de potassium, que l'on trouve aussi sous le nom de thiocyanure, sulfocyanate, thiocyanate ou encore rhodanide [ce dernier vocable faisant moins peur], il a pour fonction de dissoudre les sels d'argent dans le premier révélateur. Un peu comme dans un mono-bain.
D'où l'usage en substitution d'une certaine dose d'hyposulfite alias thiosulfate, un produit bien connu des photographes comme fixateur, donc qui dissout les sels d'argent non réduits en argent métal, pas cher et réputé pour sa toxicité vraiment très faible.

Donc en résumé, il n'y pas de regret à avoir pour des formules d'un passé révolu utilisant des produits interdits ou dangereux.
Il faut évidemment pas mal expérimenter, en particulier le temps de développement du premier révélateur est très critique. Donc bien fixer, d'abord les zizos auxquels on va exposer le film destiné à l'inversion, puis bien fixer la température de travail et s'y tenir, et se tenir au temps qu'on aura déterminé par des essais successifs.
Pour autant que je me le rappelle de mes expériences du siècle dernier avec le kit Tetenal, le 2e révélateur est peu critique, sa fonction est de transformer, in fine en argent-métal tout ce qui reste après les premières étapes.
Et également, dans mon souvenir, il faut malgré tout terminer par un fixage classique, bien qu'on puisse penser qu'il ne reste vraiment plus rien en sels d'argent photosensibles après tout ce bazar ;-)

Signalons pour info qu'il existe dans le domaine des résines photo-sensibles utilisées en photolithographie, un procédé d'inversion qui a en commun avec l'inversion du gélatino-bromure d'argent, le passage par une 2e exposition pleine-plaque sans masque suivie d'un 2e développement.
Dans ce procédé de résine inversible, après une première exposition de la résine, formant une image latente, on ne développe pas mais on recuit, et pendant ce recuit d'inversion, un dopant d'inversion présent au départ dans la résine spéciale pour inversion, réagit avec les parties insolées de la résine pour les verrouiller et les rendre à la fois non photosensibles et insensibles au révélateur. La 2e exposition permettra, lors du développement qui suit, d'enlever toutes les parties complémentaires de ce qui avait été insolé lors de la formation de l'image au départ.
Exactement comme dans l'inversion photo-chimique du gélatino-bromure, un procédé qui était déjà connu avant les autochromes des frères Lumière !

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 16/02/19 12:54 par Emmanuel Bigler.
Re: Chimie de l'inversion directe noir et blanc
samedi 16 février 2019 15:39:32
J'ai acheté du sulfocyanure de potassium chez Disactis il n'y a pas très longtemps il me semble. Il est d'ailleurs toujours sur leur site sans restriction apparemment.
Sur le flacon juste la notion"nocif" comme beaucoup d'autres produits utilisés en chimie photographique.
Re: Chimie de l'inversion directe noir et blanc
samedi 16 février 2019 16:31:49
Bonjour,
Il y a quelque temps (années...) Foma avait à son catalogue un kit d'inversion pour son film R100 mais que l'on pouvait employer pour d'autres films.
Fô voir si cela n'existerai pas encore ...
Re: Chimie de l'inversion directe noir et blanc
samedi 16 février 2019 16:41:06
Re: Chimie de l'inversion directe noir et blanc
samedi 16 février 2019 18:25:36
Hou la! j'ai un os à ronger, cela devrait m'occuper un moment pour tout comprendre.
Merci Nestor pour cette réponse et ces formulations chimiques qui à mon niveau me paraissent complexes car ayant plus l'habitude d'utiliser les produits que de les élaborer. Mais c'est une aide précieuse que je retiens.

Merci Emmanuel pour cette argumentation et conseils avisés qui devraient fortement m'aider dans mon apprentissage du petit chimiste.

Merci Jean Paul pour la piste chez Disactis (je suis client ici pour mes kits Cyano)

Egalement merci à Georges pour la piste des différents kits de chez mx2.

Ma préférence va vers une pratique ou j'ai la possibilité de préparer ma chimie en quantité nécessaire à ce que j'ai à traiter. Les kits c'est très bien mais une fois entamé il faut consommer, et le fractionnement n'est pas toujours synonyme de réussite.

A priori je devrait pouvoir m'approvisionner en Sulfocyanure de potassium, permanganate de potassium, Sulfite de sodium et métabisulfite de sodium.
Et pouvoir bidouiller avec la recette Ilford dans un premier temps
Blanchement : Bichromate de potassium : 9.5 gr remplacement par permanganate de potassium
EAU QSPF : 1000 ml
Acide sulfurique d 1.87 : 12 ml

Clarification Sulfite de soude : 200 gr remplacement par sulfite de sodium (à moins que ce soit le même produit sous une autre appellation) et trouver l'équivalence de dosage
EAU QSPF : 1000 ml

Travailler avec le révélateur PQ Universal

Ce qui sera dans un premier temps plus à ma portée vu mes faibles connaissances en chimie.

Dans les métiers du bois nous utilisions le bichromate de potassium pour durcir le bois et lui donner une coloration particulière. Un ancien de formation luthier m’avait indiqué qu’outre la coloration du bois pour les violons cela permettait de « tendre » la fibre pour améliorer la sonorité, c’est la mes seules références avec ce produit
Encore merci pour votre aide.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/19 18:33 par Marcel Couturier.
Re: Chimie de l'inversion directe noir et blanc
samedi 16 février 2019 18:41:55
Marcel Couturier écrivait:
-------------------------------------------------------

> Blanchiment
> remplacement par permanganate de potassium 9,5 g
> EAU QSPF : 1000 ml
> Acide sulfurique d 1.87 : 12 ml

Pour cette formule

Il faut faire solution A au Permanganate et solution B à l'Acide Sulfurique et ensuite faire A+B
Si on procède autrement on précipite le Permanganate ...
Re: Chimie de l'inversion directe noir et blanc
samedi 16 février 2019 18:46:24
Nestor, merci pour cette remarque judicieuse
Re: Chimie de l'inversion directe noir et blanc
samedi 16 février 2019 18:55:19
Marcel Couturier écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor, merci pour cette remarque judicieuse

Et le mélange A + B au dernier moment
Re: Chimie de l'inversion directe noir et blanc
samedi 16 février 2019 22:40:04
Bien tout ça!

Question de novice mais... "EDTA", c'est quoi Henri?

Merci pour tout ce partage :)

Matthieu
Re: Chimie de l'inversion directe noir et blanc
samedi 16 février 2019 23:28:11
ethylene diamine tétra acétique

www.danielbouzard.com
Re: Chimie de l'inversion directe noir et blanc
dimanche 17 février 2019 08:39:31
Matou écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bien tout ça!
>
> Question de novice mais... "EDTA", c'est quoi
> Henri?
>
> Merci pour tout ce partage :)
>
> Matthieu

ethylene diamine tétra acétique

C'est Daniel qui m'avait expliqué son pouvoir séquestrant, c'est pour cela que je l'utilise dans toutes les recettes sensibles, cela me permet d'éviter l'usage de l'eau distillée.

Notes : Ethylene Diamine Tétra Acétique - EDTA

On considère qu’une eau est ... douce : de 0 à 18°F ; mi-dure : de 18 à 30°F ; dure : + de 30°F
A Moisenay (Mon Labo) = 30°F => Soit 300 mg de CaCO3/l (Calcaire), on trouve la dureté des eaux ville par ville sur internet.

EDTA séquestrera une mole de calcium par mole, le poids moléculaire est de 292, donc en gros, 3g d' EDTA par g de carbonate
Le sel double de calcium et sodium de l' EDTA est d'ailleurs utilisé pour séquestrer les métaux lourds comme le plomb par exemple.
Pour connaitre le taux de Carbonate de Calcium, il suffit de connaitre la dureté de son eau du robinet, sachant que 1°F correspond à 10 mg de CaCO3/l

Mon eau du robinet (Moisenay en S&M) contient 300 mg/litre de Carbonate de Calcium, je vais donc utiliser 1 g/litre d'EDTA et entre 5 et 80 g/litre d'Acide Citrique pour avoir une eau acide au calcaire "séquestré" pour les traitements alternatifs et les rinçages, on doit pouvoir se passer d'eau déminéralisée dans la majeur partie des situations.
Re: Chimie de l'inversion directe noir et blanc
lundi 18 février 2019 16:48:47
Sur le site de Disactis il est proposé un substitut aux Bichromates
Le Diazidostilbene (DAS)
Re: Chimie de l'inversion directe noir et blanc
lundi 18 février 2019 16:59:51
Marcel Couturier écrivait:
-------------------------------------------------------
> Sur le site de Disactis il est proposé un
> substitut aux Bichromates
> Le Diazidostilbene (DAS)

Absolument, mais je ne connais personne (je ne connais pas non plus tous les alternatifs) qui s'en soit servi pour du blanchiment, surtout vu les doses de bichro dans les bains de blanchiment. Ce DAS sert surtout pour un substitut de la gomme bichromaté, le Chiba system, comme sensibilisateur
Re: Chimie de l'inversion directe noir et blanc
lundi 18 février 2019 17:08:56
Sur la Baie,du bichromate,du vrai,de l'interdit: à 10 dollars US le paquet en provenance de Russie.
Je ne connais pas le vendeur et je n'en ai jamais acheté ni chez lui ni ailleurs;il doit m'en rester un peu dans un vieux kit d'inversion Tetenal du temps où la vente était licite en France (elle l'est toujours mais plus pour tout le monde).
Bon baisers de Russie...
Re: Chimie de l'inversion directe noir et blanc
lundi 18 février 2019 17:09:17
OK, c'est noté, merci
En attendant je continue d'éplucher le sujet histoire de bien comprendre qui fait quoi dans ces formules.
Re: Chimie de l'inversion directe noir et blanc
mercredi 20 février 2019 21:37:56
Bonjour,

Je partage la "recette" que j'utilise pour le développement inversible si ça peut vous servir :

tout est pour 1,5litre :

-1er développement :

190ml Dokumol
1330ml H2O
7,5g thiocyanate de potassium
75mg Iodure de potassium

-Blanchiment :

A :716,25 ml H2O distillée + 33,75ml Acide sulfurique @ 50% +15g calgon photo
B : 750 H2O distillée + 2,55g Permanganate de potassium

(a préparer séparément mais se conserve quelques jours une fois mélangé grâce à l'ajout du calgon)

-Clarification :

sulfite de sodium : 140g pour 1,5l eau

-2ème Développement : Dokumol 1+7

-Fix : Rapidfixer 1+4



Sinon une autre méthode à essayer à base de Cafenol et de peroxyde d'oxygène :
[www.filmlabs.org]
Re: Chimie de l'inversion directe noir et blanc
samedi 23 février 2019 08:37:42
Bonjour,
Merci Luco pour le partage de cette recette et pour le lien au cafénol.
Maintenant j'ai de quoi m'occuper pour expérimenter
Bon WE
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter