Image fantôme sur dépoli !
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Image fantôme sur dépoli !

Envoyé par rafyc 
Image fantôme sur dépoli !
dimanche 17 février 2019 12:31:00
Bonjour

Une chose étrange sur mon dépoli, je vois apparaitre une image fantôme. Je cadre un portrait je vois le bord des oreilles en double par exemple. Le reste semble etre bien focus.
C'est une Graflex RB donc avec miroir.
J'ai essayé de retourner le dépoli dans tout les sens mais cela ne semble pas venir de la.
L'optique est une Kodak Anastigmat.
Avez vous des idées ?
Re: Image fantôme sur dépoli !
dimanche 17 février 2019 12:45:32
Oui, bien sûr!

[www.expert-sorcellerie.com]

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Image fantôme sur dépoli !
dimanche 17 février 2019 13:27:03
Le desenvoutement par le feu ?
Re: Image fantôme sur dépoli !
dimanche 17 février 2019 13:49:26
Bonjour

Pour le dépoli il n'y a qu'une seule bonne position , celle ou la face dépolie correspond au bon calage de la mise au point par rapport au plan du film.
Logiquement le miroir devrait être argenté en surface, regardez si il n'a pas été remplacé par un miroir courant argenté derrière la vitre.
Re: Image fantôme sur dépoli !
dimanche 17 février 2019 15:39:19
Avez vous fait un PF pour savoir si le fantôme est actinique?
Re: Image fantôme sur dépoli !
dimanche 17 février 2019 21:08:05
Alors en effet j'ai remarqué que le miroir a comme une double épaisseur.
Il y a des points de rouilles ou d'argenture mais cela semble être à l'intérieur du miroir et pas en surface.
Cela a t-il une incidence sur le film ?
Je n'ai pas encore fait de PF car le système de chargement de 12 PF est vraiment naze ...
Re: Image fantôme sur dépoli !
dimanche 17 février 2019 23:51:17
Sauf erreur , tous les systèmes reflex utilisent un miroir argenté en surface, sinon il y a une image pour la surface du verre et une image plus marquée pour la face argentée.
Evidement pas d'effets sur le film sauf un décalage de mise au point.
Re: Image fantôme sur dépoli !
lundi 18 février 2019 07:21:35
c'est probablement quelqu'un qui a changé le miroir d'origine aluminisé en surface par un morceau de miroir aluminisé au dos du verre, donc décalage de mise au point et image fantôme
Contactez ce vendeur sur Ebay [www.ebay.fr]
il fourni des miroirs optique de toutes tailles, la difficulté est de connître l'épaisseur du miroir d'origine !
Peut être que lui a l'info.
Si vous ne pensez pas pouvoir faire le travail vous même, j'ai une bonne adresse [www.speedgraphic.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/19 07:24 par Moskva 4.
Re: Image fantôme sur dépoli !
lundi 18 février 2019 10:37:21
Super Merci pour les liens.
Je vais tester mais cela a t-il une incidence sur le plan film car l'image fantôme est plus faible donc a mon avis c'est utilisable comme cela ?
Re: Image fantôme sur dépoli !
lundi 18 février 2019 12:20:26
L'image dédoublée ne va que sur le dépoli, mais la mise au point peut être décalée.
il faudrait placer un dépoli dans le plan des plans film ou du film si dos roll et comparer à la loupe avec l'image du dépoli de visée
Le plus délicat est de positionner le dépoli de contrôle
autre méthode, photographier une règle dans la longueur , pleine ouverture , mise au point par le dépoli de visée sur une graduation précise et voir si au développement c'est la même graduation qui est la pus nette sur le film..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/19 12:23 par Gilles Villaret.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter