Utiliser du film tungstene en plein jour
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Utiliser du film tungstene en plein jour

Envoyé par Laurent 
Utiliser du film tungstene en plein jour
jeudi 21 février 2019 16:11:52
Bonjour,

Une petite question technique. Est-il possible moyennant l'usage de filtres de modifier la température de la lumière pour utiliser un film inversible kodak 64T en plein jour ?

Merci pour vos avis, Laurent
Re: Utiliser du film tungstene en plein jour
jeudi 21 février 2019 16:17:22
Filtre série 85 ?

[www.tiffen.com]
Re: Utiliser du film tungstene en plein jour
jeudi 21 février 2019 16:34:13
Merci beaucoup, d'après ce que je lis dans le descriptif c'est donc un filtre 85B dont j'ai besoin, sur Ebay il y en a beaucoup, ce sont des filtres orange, c'est bien ça ? Bon, plus qu'à trouver le bon diamètre !
Re: Utiliser du film tungstène en plein jour
jeudi 21 février 2019 17:21:52
ce sont des filtres orange, c'est bien ça ?

Bonjour Laurent.
Oui, c'est pas la même couleur orange que pour le filtre à contraste traditionnel du noir et blanc.
Il me semble qu'on disait « saumon » (et non pas « saumon fumé » comme dans le sketch de Pierre Dac et Francis Blanche).
Dans la courbe de transmission du 85B il y a une partie plate entre 500 et 550 nm qu'on ne retrouve pas dans la famille des filtres à contraste pour le noir et blanc : la famille classique des jaune / orange / rouge.

Voici les courbes du 85B ici :
Courbes de transmission des filtres Wratten® N°s 82C, 83, 85, 85B, 86, 86A, 86B, 86C, 89B, 90, 96, 97, 102
À télécharger sans modération : courbes en pdf et tableau des valeurs numériques des % de tranmission.

Autrefois le KodachrômeMD (** note 1) en Super-8 pour les amateurs était équilibré pour la lumière artificielle, avec une sensibilité de 40 ISO, mais dans la caméra il y avait en permanence le filtre 85 (le 85 laisse passer un peu plus de bleu que le 85B) escamotable pour filmer en lumière du jour, avec une sensibilité ramenée à 25 ISO.


(** note 1) oui c'est pas l'orthographe officielle, de même qu'il n'y a pas de tréma sur PolaroidMD mais Kodachrôme, c'est c'est comme ça qu'on dit chez nous.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/19 23:11 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Utiliser du film tungstene en plein jour
jeudi 21 février 2019 18:21:11
Bonsoir

J’ai ce filtre c’est une gélatine Warren et en effet, la couleur est plutôt saumon.
Il doit me permettre de convertir un filme de repro 3200 vers 5000k.

[www.galerie-photo.com]

PHIP
Re: Utiliser du film tungstene en plein jour
jeudi 21 février 2019 22:21:54
PHIP écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir
>
> J’ai ce filtre c’est une gélatine Warren et
> en effet, la couleur est plutôt saumon.
> Il doit me permettre de convertir un filme de
> repro 3200 vers 5000k.
>
> [www.galerie-photo.com]
> e-couleur-argentique.html

Gélatine Wratten et non pas Warren...
Warren Beatty n'a jamais fabriqué de filtres !!! :-)

Quant à l'article de Henri Peyre, il parle de “degrés kelvin” ce qui est impropre.
La température de couleur s'exprime en kelvin, tout court.

Enfin, rappelons que c'est une correction classique en cinéma où les négatives ont longtemps été équilibrées à 3200 K.
Le filtre le plus utilisé dans ce cas est le 85 (et non pas le 85B), mais en négatif il y a l'étalonnage ensuite.
En inversible, c'est évidemment plus pointu... Mais cela reste une question de choix et de goût selon les circonstances (85B, 85, 85C voire 81EF). Le thermocolorimètre peut indiquer une correction supplémentaire avec un compensateur de couleur (CC), généralement un léger vert (G) pour couper une légère dominante magenta.
Le filtre orange pour le n&b n'a évidemment rien à voir avec un 85...



Modifié 5 fois. Dernière modification le 21/02/19 22:50 par Marc42.
Re: Utiliser du film tungstene en plein jour
jeudi 21 février 2019 22:59:17
C’est le correcteur de la tablette qui est responsable.
Si je ne relis pas, vous avez droit à ce genre de confusion.
Warren beatty n’a jamais fabriqué de filtres mais en êtes vous vraiment sur ? :-)

PHIP
Re: Utiliser du film tungstene en plein jour
jeudi 21 février 2019 23:27:13
le descriptif des filtres dont nous parlons ici se trouve dans un scan du CRC Handbook of Chemistry and Physics
karmalimbo.com/aro/pics/filters/transmision%20of%20wratten%20filters.pdf
CRC Handbook Chemistry & Physics 74th/1993/94 / Inc., CRC Press (ISBN 0849304741)
Transmission of Wratten® Filters
Compiled by Allie C. Peed, Jr. for The Eastmann Kodak Company

Bien entendu il y a les brochures officielles de chez Kodak, mais le scan du CRC handbook a l'avantage d'être téléchargeable ;-)

Et pour la description des filtres Wratten, en plus du début du document ci-dessus nous avons cette page un peu plus complète rédigée par M. Bercovitz
[web.archive.org]
où nous lisons

85 orange color correction for Type A tungsten film in daylight (5500K->3400K) (c'est le cas du Kodachrôme 40 super 8 de mon enfance, qui n'est pas comme les Kodachrômes 16 mm plus anciens, pour lesquels est indiqué un N° 83)

85B orange color correction for Type B tungsten film in daylight (5500K->3200K) (c'est ce que Laurent a en tête)

85C amber converts 5500K (daylight) to 3800K lighting

E.B.
Re: Utiliser du film tungstene en plein jour
vendredi 22 février 2019 07:28:04
« …85 orange color correction for Type A tungsten film in daylight (5500K->3400K) (c'est le cas du Kodachrôme 40 super 8 de mon enfance, qui n'est pas comme les Kodachrômes 16 mm plus anciens, pour lesquels est indiqué un N° 83)

85B orange color correction for Type B tungsten film in daylight (5500K->3200K) (c'est ce que Laurent a en tête)

85C amber converts 5500K (daylight) to 3800K lighting
… »

C'est le thermocolorimètre qui « décide » pour le choix puisque la TC du jour n'est pas nécessairement 5500 K au moment de la prise de vue, tôt le matin par exemple.

J'utilise la FUJICHROME 64T dont j'ai acheté un lot périmé et il m'arrive aussi souvent d'utiliser le 85C que le 85B.

Ne pas oublier, enfin, la correction de sensibilité du film. Ainsi, par exemple pour un film de sensibilité nominale de 64 iso comme la 64T, je l'expose à 25 iso avec un 85B (40 iso) et 32 iso avec un 85C (50 iso) à cause de la perte de sensibilité due au filtrage et à la péremption.

———————————
« Donne un cheval à celui qui dit la vérité. Il en aura besoin pour s'enfuir. »
[ Proverbe afghan ]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/19 08:05 par alphachris.
Re: Utiliser du film tungstene en plein jour
vendredi 22 février 2019 08:37:51
alphachris écrivait:

> Ne pas oublier, enfin, la correction de
> sensibilité du film. Ainsi, par exemple pour un
> film de sensibilité nominale de 64 iso comme la
> 64T, je l'expose à 25 iso avec un 85B (40 iso) et
> 32 iso avec un 85C (50 iso) à cause de la perte
> de sensibilité due au filtrage et à la
> péremption.

Waouh, merci beaucoup pour toutes vos réponses aussi complètes que précises. Demain je vais recevoir 50 plans film kodak 64T 8x10. Je vais peut-être en utiliser deux-trois avec mon studio photo chinois mais vu la rareté de ce support je préfère tout de même les utiliser en extérieur pour des paysages rapprochés.

C'est une boite non ouverte qui a été congelée, mais je pense exposer à 32 iso avec un 85C. C'est bien ça ?

Dans le pire des cas si je me trompe et que la colorimétrie part en vrille, j'espère que cela sera au moins rattrapable en post traitement logiciel. Mais ce n'est pas simple car avec la diapo périmée, ce sont souvent les ombres qui se teintent...
Re: Utiliser du film tungstene en plein jour
vendredi 22 février 2019 08:47:31
On peut aussi utiliser un Aero-Ektar certaines versions étant quasiment des 85. L'usage d'un thermocolorimetre facilitera le travail.
Re: Utiliser du film tungstene en plein jour
vendredi 22 février 2019 09:43:29
Laurent, vous n'allez pas exposer les 50 pf 8x10 en une seule fois.
ce qui permettra quelques ajustements.

PHIP
Re: Utiliser du film tungstene en plein jour
vendredi 22 février 2019 10:18:22
Tout à fait, j'ai aussi quelques boites de film tungsten Kodak et Fuji en 4x5, ça va me permettre de faire des essais avant de passer aux plans films 8x10.

Je viens de commander un filtre Posso 85b 58mm sur Ebay pour quelques euros. Je vais l'utiliser avec mon apo Ronar 360 pour exposer le 8x10 et mes tests en 4x5.

Je vais aussi m'amuser à tenter le coup en 4x5 avec ma Pacemaker et mon Aero Ektar, merci pour le conseil Henri ! Je n'ai hélas pas de thermocolorimètre car pour moi c'est très rare de photographier autrement qu'en lumière du jour.

A suivre donc... Résultats le weekend prochain !

Je vous ferai part de mes résultats.
Re: Utiliser du film tungstene en plein jour
vendredi 22 février 2019 10:55:45
Laurent écrivait:

>
> Je vais aussi m'amuser à tenter le coup en 4x5
> avec ma Pacemaker et mon Aero Ektar, merci pour le
> conseil Henri ! Je n'ai hélas pas de
> thermocolorimètre car pour moi c'est très rare
> de photographier autrement qu'en lumière du jour.

On mesure aussi la T°C de jour
Re: Utiliser du film tungstene en plein jour
vendredi 22 février 2019 11:07:42
« …Je viens de commander un filtre Posso 85b 58mm sur Ebay pour quelques euros.

Je ne sais rien des filtres Posso. Pour ce qui me concerne, j'ai entre autres, des filtres Hoya qui ne demandent pas les mêmes corrections que les filtres Wratten ; attention donc : les tests sont nécessaires.

« …mais je pense exposer à 32 iso avec un 85C. C'est bien ça ? »
C'est 50 iso pour la sensibilité nominale avec un 85C compatible Wratten. J'apporte une correction supplémentaire pour compenser la péremption (vieillissement du film) et j'expose donc à 32 iso. Là encore, il faut faire des essais soigneux.

PS : je suis un amateur, pas un professionnel.

———————————
« Donne un cheval à celui qui dit la vérité. Il en aura besoin pour s'enfuir. »
[ Proverbe afghan ]
Re: Utiliser du film tungstene en plein jour
samedi 23 février 2019 11:46:42
Et moi je suis un amateur parmi les amateurs, mais j'y vais la fleur au fusil car justement je n'ai rien à perdre que de l'argent qui ne partira pas en bêtises.

Merci de m'avoir confirmé la modification d'exposition car +2/3 pour moi ce n'est pas parlant.

Oui c'est vrai Henri, la lumière naturelle peut aussi avoir une température qui varie, je me souviens d'avoir exposé des plans films Fuji NS pour photographier un groupe de personnes sous les arbres, si j'avais eu un thermocolorimètre, j'aurai sans doute vu le désastre que cela allait donner et les heures de post traitement que j'ai infligées à mon ami technicien...
Re: Utiliser du film tungstene en plein jour
dimanche 24 février 2019 16:17:59
J'ai commis un crime qui mériterait les derniers outrages, j'ai utilisé des films tungstènes sans filtre ( avec unYashica Mat 124G ) et pour mériter en plus l'excommunication ils étaient périmés ! Images très contrastées

[www.flickr.com]
Re: Utiliser du film tungstene en plein jour
dimanche 24 février 2019 20:57:06
JC !!! Pourquoiiiiiii !!! ^_^

C'est marrant sur tes photos de cette série certaines sont bleues et d'autres pas...

Mais pour du plan film 8x10 je ne vais pas tenter le coup, je prendrai le filtre comme prévu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/19 20:57 par Laurent.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter