Une optique moyen grand angle en 4x5
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Une optique moyen grand angle en 4x5

Envoyé par PURPOSE-team 
Une optique moyen grand angle en 4x5
jeudi 21 février 2019 23:21:30
Bonsoir

J'ai un Schneider 135mm apo dont j'aime les couleurs, et aussi la "solidité" de l'image, je veux dire l'absence de déformation : on est face au sujet, on oubli qu'il y a une optique entre le sujet et nous...
Je cherche une optique aussi bonne, mais avec un peu plus de champ, qui ne permet pas forcément de décentrer trop, juste un peu pour avoir moins de sol lorsqu'on est à la bulle : un 120 ou un 110 (j'ai un 90mm, mais c'est un peu trop large je trouve). Pour de la couleur et du NB ! D'ailleurs, autre question mais bon, je me souviens avoir eu un vieux Tessar 165mm avec lequel je faisais du NB, et c'était plus beau je crois qu'avec un apo...

Avez-vous des suggestions ?
g
Re: Une optique moyen grand angle en 4x5
jeudi 21 février 2019 23:34:53
Bonsoir, vous devriez trouver votre bonheur avec le 120 ou 121 Super Angulon de chez Schneider ou le Grandagon-N de 115 de chez Rodenstock.
Au Japon nous avons un Nikkor SW de 120, je ne sais pas s'il y a jamais eu un SW de même couverture (105°) chez Fuji dans ces focales.
Ces focales 115-120 étaient le grand-angle standard d'architecture pour le format 13x18, mais il n'est évidemment pas interdit de les utiliser dans un format plus petit ;-)

E.B.
Re: Une optique moyen grand angle en 4x5
vendredi 22 février 2019 22:30:23
Bonjour,

Je possède Grandagon-N de 115mm car j'ai trouvé le 90mm f6.8 trop large et pas assez lumineux. C'est un gros morceau. Oui c'est vrai il permet, comme vous dites, d'oublier qu'il y a une optique entre le sujet et nous. Si vous êtes francilien, un test sur Paris est possible, cela vous donnera une idée.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter